Le nouveau Cabriolet Bentley Continental « Supersports » 2011

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Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

 

Première Bentley de l’ère Volkswagen, le coupé Bentley Continental GT et a permis à Bentley de sortir de l’artisanat de luxe « pur sucre ».

 

Présenté en octobre 2002 à Paris, le Coupé Continental GT a magistralement réussi à convaincre une clientèle particulièrement exigeante et est devenu une gamme à part entière dans la marque.

 

Le pari un peu fou du patron du groupe Volkswagen de l’époque, le génialement mégalomane Ferdinand Piëch, s’est transformé en une telle réussite que la production de Bentley qui atteignait difficilement 1.500 voitures par an, en 2000, approchera en 2007 le chiffre étonnant de 10.000 véhicules.

Depuis lors, la crise financière a fait baisser de moitié la production, qui reste malgré tout largement supérieure aux chiffres antérieurs.

 

La gamme Bentley Continental se compose de 3 modèles complémentaires, puisqu’il s’agit d’un coupé (Continental GT),

d’une limousine (Continental Flying Spur, dévoilé en janvier 2005)

et d’un cabriolet (Continental GTC, présenté en septembre 2005).

 

Dès la fin 2007, pour les Continental GT et GTC, et depuis 2009, pour la Continental Flying Spur, chacun de ces 3 modèles s’est étoffé d‘une première version plus puissante (610 ch au lieu de 560 ch) appelée « Speed » en souvenir d’un mythique modèle d’avant-guerre.

 

Depuis le salon de Genève 2009, une ultime version (??) encore plus puissante (630 ch), et fonctionnant à l’éthanol, du coupé Continental GT est apparue sous la désignation « Supersports », autre hommage au passé.

 

Exactement un an plus tard, apparaît la version découvrable de cette « Supersports » et toute la gamme Continental est équipée de série du système FlexFuel qui permet l’utilisation d’éthanol comme carburant.

Pures conjectures de notre part qui nous semblent cependant assez cohérentes, il ne serait pas vraiment étonnant qu’une version « Supersports » de la Flying Spur apparaissent prochainement.

 

Ci-après, le communiqué de presse Bentley.


Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).



NOUVEAU CABRIOLET BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS

 

 

La technologie FlexFuel désormais de série dans toute la gamme Continental

 

 

• Le cabriolet Continental Supersports est la Bentley la plus rapide et la plus puissante jamais produite, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes (0-60 mph en 3,9 secondes) et une vitesse de pointe de 325 km/h (202 mph). Il s’agit également du cabriolet quatre places le plus rapide du monde.


• La Supersports est le cabriolet ultime de Bentley, offrant une expérience de conduite pure et très pointue.

• Le style musclé reflète la personnalité du bolide qu’est le cabriolet Supersports, avec l’aspect pratique et l’élégance d’une configuration quatre places.

• L’installation en série de l’innovante technologie FlexFuel dans toute la gamme des modèles Continental de 2011 réaffirme l’engagement continu de Bentley en faveur de l’environnement, consistant à rendre toutes ses voitures compatibles avec les biocarburants d’ici à 2012.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).


Le cabriolet Continental Supersports vient encore renforcer la gamme de bolides de Bentley suite à l’introduction du coupé Continental Supersports en 2009.

Le nouveau cabriolet Supersports, équipé du même moteur W12 à double turbocompression 621 ch (630 PS/463 kW), est la Bentley la plus rapide et la plus puissante jamais produite, offrant l’expérience de conduite ultime dans le cabriolet le plus fantastique du monde.

Le nom « Supersports » est inspiré de la Bentley Supersports de 1925, une version élevée pour la course de l’emblématique Bentley 3 litres qui fournissait 85 ch lorsque les voitures plus ordinaires n’offraient que 15 ch.

Elle était également la première voiture de production à atteindre 160 km/h – une performance extrême pour l’époque.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Le nouveau cabriolet musclé quatre places Supersports incarne véritablement Bentley dans son design et sa qualité de fabrication, mais son intérieur reflète une fantastique réinterprétation du luxe selon Bentley.

La fibre de carbone finition satinée, l’Alcantara™ et le cuir doux « Soft Grip » créent une ambiance unique dans un style résolument sportif et contemporain.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Tous les modèles de la gamme Continental, y compris le nouveau cabriolet Supersports, sont désormais en mesure de rouler à l’essence, au bioéthanol ou avec n’importe quel mélange des deux, réaffirmant ainsi l’engagement continu de Bentley pour rendre toutes ses voitures compatibles avec les biocarburants d’ici à 2012.

Cette technologie FlexFuel, dont le coupé Supersports est le fer de lance, permet une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 70 pour cent du puits à la roue.

Cette mesure tient compte des rejets nets dans l’atmosphère issus du carburant et pas seulement des émissions à l’échappement.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Pour garantir une distribution de puissance irréprochable, le système d’alimentation en carburant embarqué détecte la proportion en essence du mélange dans le réservoir et assure une puissance et un couple constants, quelle que soit la proportion essence/biocarburant.

Le président et directeur général de Bentley, Franz-Josef Paefgen, félicite ce nouvel ajout à la gamme Bentley ainsi que l’installation en série du moteur W12 FlexFuel sur tous les modèles Continental de 2011 :

« Le nouveau cabriolet Supersports allie performances sensationnelles et esthétique époustouflante au luxe et à l’aspect pratique, dans la pure tradition des cabriolets Bentley.

La puissance extrême se combine avec l’innovante technologie FlexFuel, qui équipe désormais tous les modèles Continental et qui reflète l’engagement continu de Bentley en faveur d’une industrie automobile plus respectueuse de l’environnement. »

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

LA NOUVELLE CONTINENTAL SUPERSPORTS – L’ESSENTIEL


La décapotable Bentley la plus rapide et puissante de tous les temps

• Moteur W12, 6 litres à double turbocompression produisant 621 ch (630 PS/463 kW) à 6 000 tr/min et 800 Nm (590 livres-pied) de couple à 2 000-4 500 tr/min.

• 0 à 100 km/h en 4,2 secondes (0 à 60 mph en 3,9 secondes).

• 0 à 160 km/h en 9,5 secondes (0 à 100 mph en 9,6 secondes).

• Vitesse de pointe de 325 km/h (202 mph).

• Allègement global de 90 kg (198 livres) par rapport à la GTC Speed.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Une expérience de conduite très pointue et extrême avec le cabriolet Bentley

• Transmission ZF 6HP26 retravaillée dotée du système « Quickshift », qui réduit de 50 pour cent les temps de passage des vitesses et permet des doubles rétrogradations.

• Une nouvelle transmission à quatre roues motrices, qui offre une répartition du couple à 40:60 de l’avant vers l’arrière, réduit le sous-virage lors de l’accélération en sortie de virage et offre une meilleure modulation de la ligne et du comportement par la maîtrise du papillon des gaz.

• Un système de commande d’amortissement en continu (CDC) revisité, des bagues de suspension plus rigides et une barre stabilisatrice plus efficace améliorent le contrôle de la caisse, la réponse de la direction, la maîtrise dans les virages et l’équilibre.

• La voie arrière, plus large de 50 mm, améliore l’adhérence et la stabilité.

• Les jantes en alliage 20 pouces à dix rayons, par leur légèreté, offrent une réduction de 10 kg (22 livres)/véhicule en diminuant la masse non suspendue et centrifuge et en optimisant le refroidissement des freins.

• Pneus ultra haute performance Pirelli 275/35 ZR20.

• Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) avancé exploite tout le potentiel du moteur W12 le plus puissant et du châssis modernisé.

• Les freins en céramique carbone, de série, procurent un freinage résistant à l’affaiblissement et contribuent à un allègement de 20 kg (44 livres) de la masse centrifuge et non suspendue de l’essieu avant.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Un style musclé et pourtant élégant, avec l’aspect pratique d’une quatre places

• La forme au service de la fonction : une prise d’air centrale caractéristique et des grilles verticales permettent l’entrée d’un plus grand volume d’air ( 10 pour cent) dans les échangeurs thermiques intermédiaires du turbocompresseur, tandis que les aérations du capot extraient l’air chaud du compartiment moteur.

• Des joues d’aile arrière subtilement incurvées, dotées de panneaux latéraux désormais ciselés, s’adaptent à la voie arrière plus large du châssis modernisé et lui confèrent une allure musclée.

• Une « finition en acier fumé » caractéristique sur les chromes extérieurs avec, pour la première fois dans le secteur automobile, l’application d’un « dépôt physique en phase vapeur » sur de l’acier inoxydable.

• Des sorties d’échappement elliptiques doubles plus grandes et un bouclier arrière doté d’un séparateur vertical discret.

• Un becquet de couvercle de coffre arrière fixe pour une meilleure aérodynamique.

• Un habitacle unique quatre places centré sur le conducteur.

• Des sièges avant sport légers en fibre de carbone pour un allègement de 45 kg (99 livres) par voiture.

• L’Alcantara™, la fibre de carbone et le cuir doux « Soft Grip » donnent une nouvelle interprétation de l’artisanat Bentley.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

L’intégration de série de la fonction FlexFuel dans tous les modèles de la gamme Continental 2011 réaffirme l’engagement continu de Bentley en faveur de l’environnement

• FlexFuel disponible sur tous les modèles Continental 2011, y compris le nouveau cabriolet Supersports, à partir de juin 2010 (tous les marchés).

• Tous les modèles Continental sont désormais en mesure rouler aussi bien à l’essence qu’au biocarburant E85, ou avec n’importe quel mélange des deux.

• La puissance et le couple restent constants quelle que soit la proportion essence/biocarburant E85.

• Un détecteur de qualité du carburant analyse la proportion d’essence dans le mélange en temps réel et envoie un signal à l’unité de commande électronique (ECU), qui initialise la cartographie adéquate du moteur. Cela garantit l’équilibre et la cohérence de tous les paramètres de performances.

• Elle permet une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 70 pour cent du puits à la roue. Cette mesure tient compte des rejets nets dans l’atmosphère issus du carburant et pas seulement des émissions à l’échappement.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Choix plus vaste pour tous les clients de la gamme Continental

• L’ensemble de la gamme Continental 2011 propose un grand nombre de nouvelles modifications des spécifications extérieures et intérieures.

• Six nouvelles couleurs sont ajoutées à la palette Bentley (Citric, White Satin, Kingfisher, Magenta, Orange Flame et St James’ Red Pearl).

• La capote couleur Dark Grey Metallic est disponible sur tous les cabriolets Continental, y compris sur le nouveau cabriolet Supersports.

• Un coffre motorisé à ouverture et fermeture automatiques est inclus de série sur les nouveaux modèles Continental Flying Spur et GTC (à l’exception des versions Supersports).

• Une nouvelle option avec supplément, le pack Premium pour la Flying Spur, propose des tablettes avec miroirs de courtoisie, bouchon de réservoir en alliage Mulliner et inserts chromés sur les entourages de portes.

• Des packs Convenience sont disponibles pour tous les modèles Continental, incluant des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec respect de la distance de sécurité, une interface iPod™, une fonction massage dans les sièges avant, des combinés téléphoniques, une caméra arrière et une clé voiturier.

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DU CABRIOLET CONTINENTAL SUPERSPORTS 2011

MOTEUR

Cylindrée (cm³) 5998

Cylindres W12

Aspiration Double turbocompression

Installation Avant, longitudinale

Construction Bloc et culasses en alliage léger

Alésage/_course 84,0/_90,2 mm

Taux de compression 9.0 : 1

Carburant E85 et 98 (95) RON

Distribution 2 ACT par rangée de cylindres, 4 soupapes par cylindre, admission et échappement en phase avec l’arbre à cames

Puissance maximale 630 PS/_621 ch/_463 kW à 6 000 tr/min

Couple maxi 800 Nm/_590 pieds-livres entre 2 000 et 4 500 tr/min

TRANSMISSION

Type Transmission intégrale continue avec une répartition du couple à 40:60 de l’avant vers l’arrière et différentiel central Torsen

Boîte de vitesses Automatique « Quickshift » à 6 rapports ZF

Rapports

1er : 4,172

2e : 2,340

3e : 1,521

4e : 1,143

5e : 0,867

6e : 0,691

Transmission finale : 3,52 :1 avant/_3,52 :1 arrière

PERFORMANCES

Vitesse maximale 325 km/h (202 mph)

0 à 60 mph 3,9 secondes

0 à 100 mph 9,6 secondes

0-100 km/h 4,2 secondes

0-160 km/h 9,5 secondes

SUSPENSIONS

Avant Double triangle à quatre liens, barre stabilisatrice, ressorts pneumatiques

Arrière Trapézoïdale multi-liens, barre stabilisatrice, ressorts pneumatiques

Amortisseurs Gestion de l’amortissement en continu (CDC) avec quatre réglages ajustables

DIRECTION

Type À crémaillère, assistée, sensible à la vitesse

Nombre de tours de butée à butée 2,6

Diamètre de braquage 11,4 mètres entre trottoirs

FREINS

Avant À perçages radiaux et aérés, en carbone/céramique de 420 mm de diamètre

Arrière À perçages radiaux et aérés, en carbone/céramique de 356 mm de diamètre

Antiblocage Standard avec correcteur électronique de trajectoire (ESP) 8.1 et répartiteur électronique de freinage (EBD)

CARROSSERIE ET CHÂSSIS

Construction Cabriolet 2 portes, monocoque en acier

Longueur 4 804 mm (189,1 pouces)

Largeur entre les rétroviseurs 2 194 mm (86,4 pouces)

Largeur rétroviseurs repliés 1 945 mm (76,6 pouces)

Poids à vide 2 395 kg (5 279 livres)

Hauteur 1 388 mm (54,6 pouces)

Empattement 2 745 mm (108,1 pouces)

Voie avant 1 623 mm (63,9 pouces)

Voie arrière 1 657 mm (65,2 pouces)

Jantes 20 po x 9.5J à dix rayons, alliage chrome fumé

Pneus  Ultra haute performance Pirelli 275/35×20

Capacité du réservoir de carburant 90 litres (19,8 gallons britanniques/_23,8 gallons américains)

CONSOMMATION DE CARBURANT/_ÉMISSIONS

Urbain 25,5 litres/100 km (11,1 mpg)

Extra-urbain 11,6 litres/100 km (24,3 mpg)

Combiné 16,7 litres/100 km (17,0 mpg)

Cycle de conduite en ville EPA À confirmer

Conduite sur autoroute À confirmer

Émissions de dioxyde de carbone 388 g/km

Normes anti-pollution EU V et US LEV II

 

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

Bentley Continental SuperSport Convertible (Geneva 2011).

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