La toute nouvelle BENTLEY MULSANNE 2011

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Bentley  Mulsanne 2011.

La toute nouvelle BENTLEY MULSANNE 2011

Voici la première «Bentley à moteur SIX TROIS-QUARTS» (ce que certains appellent les « vraies Bentley ») qui soit dévoilée depuis la mainmise du groupe VAG.

Outre l’excellence des artisans anglais, on peut penser que les ingénieurs de Audi ont su insuffler à la nouvelle Bentley Mulsanne tout leur savoir-faire et leur puissance financière pour en faire un véhicule presque parfait destiné à une élite toujours plus exigeante.

Espérons que ceux-ci ne rechigneront pas devant la face avant qui nous laisse perplexe et fera encore couler beaucoup d’encre.

Ci-joint le dossier de presse officiel de Bentley.

 


 

Bentley  Mulsanne 2011.

 

« La nouvelle Mulsanne est une voiture des plus modernes qui incarne l’essence de la marque Bentley. Son élégance se conjugue à un tempérament particulièrement sportif, ses performances sont réalisées sans effort, tandis qu’au cœur de son somptueux habitacle, la technologie de pointe s’associe discrètement au luxe artisanal. » Le docteur Franz-Josef Paefgen, président-directeur général de Bentley Motors
 

Les équipes de designers et d’ingénieurs chargés de la conception de la nouvelle Mulsanne avaient pour mission, outre de rendre hommage aux voitures qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque, de créer une Bentley qui représenterait le sommet de l’automobile de prestige britannique.

La nouvelle Mulsanne, entièrement conçue et produite à Crewe, réaffirme l’intention de Bentley de donner le jour à un nouveau fleuron qui bénéficie de performances optimisées, d’un habitacle au luxe inégalé et d’une qualité de fabrication qui reflète le savoir-faire de la marque dans le domaine de la construction de carrosseries.
 

Le retour du nom « Mulsanne » souligne l’héritage sportif de Bentley et sa passion pour la puissance comme pour la vitesse. Rien ne traduit mieux cette tradition que les légendaires 24 Heures du Mans, une épreuve remportée à six reprises par Bentley. Ses voitures de course puissantes et fiables y ont fait rugir leur moteur dans le fameux virage de Mulsanne, qui donne son nom au nouveau modèle.


Bentley  Mulsanne 2011.

L’expression pure du design de Bentley
 

Le design de la nouvelle Mulsanne est un mélange unique de sportivité, d’élégance et de robustesse. En référence à la Bentley Type S des années 1950, la Mulsanne se caractérise par une ligne frontale audacieuse dominée par la traditionnelle calandre Bentley et des phares ronds classiques cerclés de chrome et flanqués de deux feux de plus petites dimensions, tous bénéficiant de la technologie la plus moderne en matière d’éclairage. La légendaire mascotte de radiateur « B ailé », rétractable, est disponible en option.

Le long capot comme le porte-à-faux court à l’avant et long à l’arrière suggèrent un sentiment de puissance et de mouvement renforcé par des épaules musclées et des lignes très sculpturales qui s’étirent avec grâce depuis les ailes avant jusqu’à l’arrière. Le dessin unique des jantes de 20 pouces (21 pouces en option) souligne l’allure puissante et sportive de la Mulsanne.
 

Bentley  Mulsanne 2011.

Le directeur du Design de Bentley, le Belge Dirk van Braeckel, explique ce qui a inspiré l’apparence distinctive de la Mulsanne :

« Très peu de designers se voient confier la tâche de concevoir le nouveau fleuron de la gamme Bentley. L’équipe a entrepris de créer une forme sculptée qui mêle éléments stylistiques propres à Bentley et lignes modernes et qui permet à la marque d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. »
 

La carrosserie est produite dans une nouvelle usine implantée sur le site du siège de Bentley, à Crewe, où les compétences métallurgiques traditionnelles, développées pendant six décennies, sont toujours utilisées intensivement au cours des neuf semaines que dure le processus de construction. Un processus qui est diamétralement opposé à la production automobile de masse, mais qui reflète les principes fondateurs de Bentley.

Ainsi, la lunette arrière est entièrement enveloppée par la carrosserie. Cette particularité confère à la poupe de la voiture une ligne fluide et sans défaut qui épouse l’harmonie des montants D, dont les courbes complexes ne peuvent être l’œuvre que d’experts dans l’art de la carrosserie.

Bentley  Mulsanne 2011.

Lors de la fabrication de la Mulsanne, tous les points de soudure sont réalisés à la main et l’ensemble des raccords de panneaux de carrosserie sont brasés manuellement. Ces détails renforcent l’impression de véhicule « taillé dans la masse » et ont pour résultat une caisse extrêmement rigide.
 

La forme complexe des ailes avant en aluminium, impossible à réaliser à l’aide de techniques d’emboutissage standard, est obtenue en recourant à une technologie appelée « superformage » et généralement réservée à l’industrie aérospatiale. Elle permet également d’alléger les ailes tout en les rigidifiant et d’obtenir une superbe texture superficielle. D’autres matériaux légers, à l’instar du composite du couvercle de coffre, sont utilisés pour éliminer du poids partout où c’est possible sans nuire à la qualité.

Le recours à de nouvelles techniques de fabrication a permis aux designers d’intégrer des détails tels que les feux arrière à DEL elliptiques « flottants », qui renvoient de manière remarquable à la forme des sorties d’échappement.

Afin d’accentuer la beauté de la carrosserie, la Mulsanne est agrémentée de garnitures brillantes exclusivement en acier inoxydable poli, au nombre desquelles les seuils de porte et les grilles de la partie frontale. Bentley est le seul constructeur au monde à proposer cela. Dans leur face interne, les poignées de porte en acier inoxydable présentent également le traditionnel « moletage » de Bentley, gage d’une meilleure préhension, qui témoigne du souci du détail typique de la société.

Le caractère sportif de la Mulsanne est souligné par les prises d’air des ailes avant et par les embouts d’échappement à fort diamètre.
 

Un choix infini s’offre aux clients de Bentley au moment de commander leur voiture. Les peintures disponibles sont au nombre de 114, dans une gamme qui comprend des couleurs historiques inhabituelles, des teintes satinées spéciales et des finitions nacrées, ainsi que des combinaisons de deux tons. Mais le choix ne s’arrête pas là. Grâce au monde sur mesure de Bentley Mulliner, il est possible de créer des couleurs uniques qui répondent exactement à la vision et aux goûts du client.

Bentley  Mulsanne 2011.

Un intérieur somptueux à la rencontre d’une technologie de pointe
 

Les toutes dernières technologies embarquées envahissent discrètement le somptueux habitacle de la Mulsanne. Un système multimédia avec disque dur de 40 GO régit la navigation par satellite, les fonctionnalités audio et vidéo, les données personnelles, le téléphone et la connectivité Bluetooth.

La planche de bord supérieure héberge un écran multimédia de 8 pouces abrité derrière une porte en placage commandée électriquement, tandis qu’un tiroir renfermant un élégant lecteur MP3 gainé de cuir est intégré dans la planche de bord inférieure.

Bentley  Mulsanne 2011.

De série, la Mulsanne reçoit un système audio ultramoderne avec 14 haut-parleurs, processeur de signal numérique (PSN) et chargeur de CD d’une capacité de 6 disques, l’installation audio haut de gamme « Naim for Bentley » étant disponible en option.

Cette association de deux marques qui symbolisent l’excellence britannique permet d’offrir aux clients de Bentley un amplificateur de 2.200 watts – l’intégré le plus puissant du monde à équiper une voiture –, huit modes PSN dédiés et 20 haut-parleurs spécialement conçus, pour un son à la qualité inégalée.

Un système d’accès sans clé personnalisé permet de multiples configurations préprogrammées et règle automatiquement les stations de radio, les annuaires téléphoniques, les sièges, la colonne de direction et les ceintures de sécurité (dont la ventilation et les systèmes de massage à l’avant et à l’arrière). Sans oublier les stores électriques pour les vitres latérales arrière et la lunette arrière. Le système sans clé, qui fait sa première apparition sur le marché mondial, fonctionne avec les poignées de porte en acier inoxydable, dans lesquelles sont intégrés des points tactiles qui permettent d’initier la communication avec la clé pour la vérification et l’ou

verture. La Mulsanne bénéficie également d’un système de démarrage sans clé, avec un bouton marche/arrêt sur la console centrale.

L’équipe de design intérieur de Bentley a continué à développer et à faire évoluer les prestigieux habitacles qui font la renommée des voitures Bentley, en s’appuyant sur un programme de recherche visant à identifier les caractéristiques de signature classiques qui définissent les Bentley depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Bentley  Mulsanne 2011.

Forte de cette précieuse ressource, l’équipe de design de la Mulsanne s’est elle-même fixé des objectifs ambitieux concernant les principales caractéristiques intérieures : design des éléments, odeurs, harmonie des couleurs et qualité de l’artisanat. Des cibles similaires ont été établies pour le raffinement et la robustesse opérationnels de tous les mécanismes de commande.

Résultat : un intérieur façonné à la main qui reflète totalement les valeurs traditionnelles de Bentley, exécuté selon les standards les plus élevés possible et que les clients peuvent personnaliser selon leurs spécifications individuelles.

Comme l’a précisé le responsable du Design intérieur, Robin Page :

« Plus de 170 heures, soit presque la moitié du processus complet de fabrication, sont consacrées au façonnage de l’intérieur de la nouvelle Mulsanne. À Crewe, la méthode de travail de Bentley est à l’opposé de la production de masse : nous commençons là où les autres s’arrêtent. »

La quantité de bois et de selleries utilisés a fortement augmenté afin de créer un habitacle encore plus sophistiqué et luxueux. Alors que les caractéristiques de design classiques telles que les aérations en œil de bœuf (aujourd’hui également présentes dans le compartiment arrière), les placages de haute qualité disposés en miroir, les selleries et les finitions en acier inoxydable sont conservées, elles sont combinées à de nouveaux détails tels que les magnifiques commutateurs en verre.

Tout l’habitacle est cerclé d’un renfort à mi-hauteur type « anneau de bois », et un panneau de bois d’une seule pièce orne la planche de bord de la Mulsanne. Les aiguilles de compteur inversées dans le tableau de bord évoquent les premières Bentley et l’ensemble du design de la planche de bord et de la console rappelle subtilement les motifs ailés de Bentley.
 

Les clients peuvent faire leur choix parmi une gamme étendue de placages de première qualité, avec deux options de marqueterie : cadre graphique et contreplacage contemporain. Fidèles aux valeurs de Bentley, les clients peuvent également faire leur choix dans une palette quasiment illimitée de selleries, incluant 24 couleurs « standard » dont trois sont nouvelles pour Bentley. Ce choix inégalé de placages, de selleries et de peintures garantit que les besoins des clients sont parfaitement respectés.
 

À la demande expresse des clients, un processus de tannage traditionnel a été réinvesti pour faire renaître l’odeur de cuir riche et usé si évocateur des Bentley d’époque. Seuls quelques fournisseurs de selleries au monde sont capables de le faire.

Bentley  Mulsanne 2011.

Le design des moquettes de la Mulsanne est unique chez Bentley. La profondeur, la densité et le toucher des fibres ont été retravaillés, ce qui améliore la qualité de l’habitacle. Elles sont disponibles dans une gamme de coloris harmonisés avec chaque sellerie individuelle. Des tapis de sol en tissage Wilton, en pure laine et aux fibres épaisses, ajoutent une nouvelle touche de confort et de luxe.

Ces matériaux délicats sont façonnés par des experts qui comptent, pour certains, 40 années d’expérience.

Chaque volant, par exemple, peut nécessiter 15 heures de piqûre manuelle (et trois fois plus si le client opte pour une piqûre croisée).

Les garnitures brillantes en acier inoxydable miroitent parfaitement grâce à un processus de finition intensif de 10 heures.

Il faut deux semaines pour transformer une bille de bois brut en un ensemble complet de fines feuilles disposées en miroir et finement polies.

Bentley  Mulsanne 2011.

Moteur V8 et nouveau châssis repensés : puissance, raffinement et efficacité
 

Les ingénieurs de Bentley chargés d’élaborer le groupe motopropulseur ont visé trois objectifs pour la Mulsanne :
 

1) Produire le couple sans effort qu’attendent les clients d’une grande Bentley à partir de régimes très faibles ;
 

2) Maintenir les plus hauts niveaux de raffinement ;
 

3) Satisfaire aux strictes normes environnementales actuelles et à venir grâce à une efficacité moteur accrue.

Alors que d’autres configurations de groupes motopropulseurs étaient étudiées par les ingénieurs dès le début du projet, il s’est très vite avéré évident que ces cibles ne pouvaient être atteintes sans difficulté qu’à partir d’une version intégralement repensée du moteur V8 de 6,75 l, c’est-à-dire l’exacte configuration qui avait été utilisée avec succès dans le passé.

Toutefois, pour la nouvelle Mulsanne, tous les principaux sous-ensembles du moteur ont été intégralement retravaillés de façon à intégrer les technologies les plus récentes.

Ulrich Eichhorn, directeur de l’Ingénierie de Bentley Motors, explique les raisons qui se cachent derrière le V8 de la Mulsanne :

« Utiliser notre V8 garantissait l’immense puissance à bas régime et la performance détendue qui constituent la marque de fabrique d’une grande Bentley. Mais nous avons également confié à nos ingénieurs la mission de conserver de hauts niveaux de raffinement à toutes les vitesses et, tout aussi important, d’améliorer l’efficacité. »

 

Pour atteindre une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2, le V8 de la Mulsanne bénéficie de l’introduction de deux nouveaux systèmes de commande : la mise en phase de l’arbre à cames et, ce qui est une première dans le secteur du grand luxe, la cylindrée variable.

Bentley  Mulsanne 2011.

Utilisées pour la première fois, ces deux technologies combinées permettent au système de gestion du moteur de la Mulsanne d’ajuster le souffle du V8 pour une meilleure qualité du ralenti moteur et une meilleure fourniture de couple, mais également de fermer les soupapes de quatre des huit cylindres pour générer des économies de carburant maximales en vitesse de croisière.

De nouveaux composants légers, dont les pistons, les bielles et le vilebrequin forgé, réduisent la masse réciproque et la friction interne pour un meilleur répondant du moteur.
 

Dans la nouvelle Mulsanne, le V8 de 6,75 l développe 512 CV (377 kW), tandis que le couple massif (1.020 Nm) est à présent délivré encore plus tôt, dès 1.800 tr/min. Cette fantastique amélioration dans la livraison du couple juste au-dessus du ralenti et dans toute la plage de régimes garantit que, d’un simple coup d’accélérateur, le conducteur bénéficie immédiatement de ce murmure profond et étouffé si caractéristique du V8, en plus d’une accélération phénoménale.
 

Ces nouvelles technologies sont complétées par la nouvelle transmission automatique à huit rapports, qui, pour la première fois sur un produit-phare Bentley, est accompagnée d’un changement de vitesse au volant.

Globalement, les émissions de CO2 et la consommation de carburant sont réduites de plus de 15%, conformément à l’engagement environnemental de Bentley.
 

La puissance et le couple prodigieux sont doublés d’un tout nouveau châssis, unique sur la nouvelle Mulsanne. À la fois plus léger et plus rigide que ceux des précédents produits-phares Bentley, ce nouveau châssis améliore la tenue de route et la prise en main.
 

Un nouveau système de contrôle dynamique, actionné par une molette rotative montée à proximité du changement de vitesse, peut être utilisé pour sélectionner l’un des trois modes standard – Bentley, Sport et Confort – offrant un calibrage précis de la suspension et des systèmes de commande de direction.

Un quatrième mode « Personnalisé » permet au conducteur de sélectionner des réglages sur mesure via le système multimédia et d’adapter la Mulsanne à son style de conduite préféré.
 

Un nouveau système de suspensions pneumatiques avec amortisseurs variables en continu crée une conduite encore plus raffinée et confortable à des vitesses plus lentes.

Il permet d’abaisser la garde au sol de la Mulsanne automatiquement à des vitesses élevées afin de réduire la portance et d’améliorer la stabilité aérodynamique. Les jantes en alliage léger de 20 pouces et les pneus 265/45 ZR 20 de série garantissent une prise en main dynamique. Les clients peuvent également opter pour des jantes de 21 pouces, disponibles en deux styles, chaussées de pneus 265/40 ZR 21.

Bentley  Mulsanne 2011.

Résumé

Tout en témoignant du respect pour le passé, la toute nouvelle Bentley Mulsanne est un véhicule résolument moderne qui offre l’expérience de conduite la plus exclusive au monde : une fusion unique entre puissance, raffinement et élégance.
 

Le président-directeur général de Bentley, Franz-Josef Paefgen, explique :

« Aucun autre constructeur automobile n’offre un telle alliance de performance et de raffinement dans un seul véhicule. La nouvelle Mulsanne est une voiture qui évoque la philosophie de Bentley, basée sur le désir de construire les voitures de grand tourisme les plus prestigieuses du monde. »
 

Spécifications techniques provisoires de la Bentley Mulsanne 2010:

Moteur
 

Type : V8 biturbo
Disposition : avant, longitudinale
Entraînement : propulsion
Construction : bloc et culasses en alliage léger
Cylindrée : 6.750 cm3
Puissance : 512 CV/377 kW
Couple : 1.020 Nm

 

Transmission
 

Type : propulsion
Boîte de vitesses : ZF automatique à 8 rapports

 

Carrosserie et châssis
 

Longueur : 5.575 mm
Largeur : 1.926 mm
Hauteur : 1.526 mm
Empattement : 3.266 mm
Voie avant : 1.605 mm
Voie arrière : 1.651 mm
Roues/pneus (de série) : 9J x 20 pouces chaussées de pneus 265/45 ZR 20
(en option) : 9J x 21 pouces chaussées de pneus 265/40 ZR 21

Lien intéressant :


Avant-première de présentation de la nouvelle Bentley Musanne 2010

Bentley  Mulsanne 2011.