LA NOUVELLE BENTLEY CONTINENTAL GT 2011

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Bentley CONTINENTAL GT 2011

 

LA NOUVELLE BENTLEY CONTINENTAL GT 2011

 

– La nouvelle carrosserie sculpturale exacerbe la qualité et l’intégrité du design.

 

– Un habitacle contemporain, réalisé à la main, offrant un raffinement leader du segment.


– Pour son lancement, un moteur W12 plus puissant, doté du système FlexFuel.

 

– Un nouveau V8 haut rendement à partir de la fin 2011.

 

– Une expérience de conduite dynamique et captivante.

 

– Des systèmes d’info-divertissement leader du segment.

 

L’histoire de Bentley est jalonnée de Grand Tourers iconiques qui ont forgé la réputation de la marque.

Dans les années 1950, le superbe coupé Continental R-Type a défini de nouveaux standards de performance et de style.

En 2003, la Continental GT a révolutionné le segment des coupés de luxe, associant la performance et le dynamisme d’une supercar à une capacité d’utilisation quotidienne exceptionnelle.

 

Aujourd’hui, le nouveau coupé Continental GT établit des standards encore plus exigeants dans tous les domaines du design, du savoir-faire et de l’ingénierie.

 

« Nous avons intégré près de 90 années d’excellence technologique dans le nouveau coupé Continental GT.

Il incarne toute les valeurs de Bentley : performance d’exception, superbe design, qualité, confort et luxe sans égal ».

Dr. Ulrich Eichhorn, Membre du directoire d’ingénierie

 


Bentley CONTINENTAL GT 2011

 

(Le 7 septembre 2010, Crewe, Angleterre.) Pour les équipes de conception et d’ingénierie de Crewe, le nouveau coupé Continental GT est une opportunité unique de donner une nouvelle direction forte et passionnante à l’une des créations les plus emblématiques de la marque Bentley : la Continental.

Par son remarquable succès, la Continental GT lancée en 2003 est devenue la première étape de la renaissance de Bentley et elle a aussi créé un nouveau segment sur le marché automobile.

Elle est la première GT à offrir une excellente capacité d’utilisation au quotidien, fidèle à l’esprit du grand tourisme Bentley.

Aujourd’hui, le nouveau coupé Continental GT 4 places s’inspire de l’esprit GT et des qualités qui ont fait le succès de son prédécesseur iconique.

Il propose toutefois des standards de design, d’ingénierie, de luxe, de réalisation artisanale, de performance dynamique, d’utilisation quotidienne et de raffinement encore plus élevés.

Le superbe design sculptural de la nouvelle carrosserie confère à ce coupé GT une ligne encore plus tendue, une identité plus forte.

Par sa modernité, l’intérieur innove en matière de conception des habitacles, de confort et de luxe fait main.

Par exemple, les sièges offrent un support encore amélioré et un meilleur espace pour les jambes à l’arrière.

Le vaste tableau de bord combine une élégance encore plus raffinée et moderne.

Le nouveau système d’info-divertissement à écran tactile intègre un système de navigation de pointe et Google Maps, ainsi que des haut-parleurs basés sur la technologie Balanced Mode Radiator la plus récente et le traitement des signaux numériques Dirac Dimensions™, pour fournir une qualité audio avancée.

Le moteur Bentley biturbo de six litres, douze cylindres développe maintenant une puissance portée à 567 chevaux (575PS/_423kW) pour un couple de 700 Nm.

Il est associé à une nouvelle transmission Quickshift autorisant les doubles rétrogradages.

Grâce à la technologie avancée FlexFuel, il accepte l’essence sans plomb standard, le bio-éthanol durable (jusqu’au E85) ou tout mélange de ces deux carburants.

Fin 2011, un nouveau moteur 8 cylindres à haute puissance sera disponible.

Cette motorisation réduira de 40 % les émissions par rapport au W12, offrant ainsi l’un des meilleurs rapports puissance-émission de CO2 au monde, avec tous les avantages techniques et de raffinement propres à Bentley.

Pour offrir des sensations plus sportives, la répartition de la puissance sur la transmission intégrale passe de 50/50 (sur la Continental GT originale) à 40/60 en faveur du train arrière.

Réduisant le sous-virage dans les courbes à grande vitesse, elle permet au pilote expérimenté de contrôler la trajectoire et l’équilibre en jouant uniquement sur l’accélérateur.

« La nouvelle Continental GT est une oeuvre d’art automobile, qui unit un savoir-faire exceptionnel à un design élégant et contemporain.

Elle offre toutes les prestations d’une supercar, mais sans aucun des sacrifices habituels en termes de confort ou d’utilisation.

C’est une voiture que vous apprécierez à tout moment de votre vie quotidienne ».

Dr Franz-Josef Paefgen, Président et Directeur général

Bentley CONTINENTAL GT 2011

CARROSSERIE SCULPTURALE EXACERBANT LA QUALITÉ ET L’INTÉGRITÉ DU DESIGN


Inspirée par les Bentley iconiques du passé, l’équipe de conception Bentley sous la direction de Dirk van Braeckel, Directeur du design, a créé une carrosserie résolument moderne et musculeuse, en exploitant des technologies de fabrication avancées pour obtenir les plus hauts standards de qualité et d’intégrité du design.

La technologie de formage superplastique de l’aluminium a servi à créer les ailes avant et le couvercle du coffre.

Ce procédé consiste à porter les panneaux d’aluminium à près de 500°C pour les former avec de l’air comprimé.

Comme une seule feuille d’aluminium suffit pour un élément complet, aucun raccord ou soudure n’est nécessaire.

Les procédés de construction de pointe permettent de créer des formes et des plis de carrosserie extrêmement limpides et définis, sur chaque élément du design extérieur.

Les lignes et le pli latéral arrière bien connus, qui font écho à la Continental R-Type originale des années 1950, se différencient maintenant par un rayon plus court, donnant aux volumes une identité forte et bien définie.

Le nouveau coupé bénéficie ainsi d’une qualité que seuls les grands carrossiers spécialisés peuvent réaliser.

L’identité de ce nouveau coupé GT est encore plus forte que tout autre modèle de la marque.

La grille de calandre classique de Bentley est plus verticale.

Le design des phares conserve le format traditionnel à quatre optiques, mais intègre une garniture brillante particulièrement détaillée, avec des feux de jour LED très attractifs.

Bentley CONTINENTAL GT 2011

À l’arrière, les feux LED signature de Bentley se prolongent sur l’angle des ailes, mettant en valeur la largeur et la puissante dynamique de ce nouveau coupé.

Par rapport au modèle précédent, les voies ont été élargies de 41 mm à l’avant et de 48 mm à l’arrière.

Le design du coffre reprend le thème du fer à cheval, présent sur la nouvelle Bentley Mulsanne.

Des sorties d’échappement elliptiques évasées expriment son caractère sportif.

Grâce à des études extensives en soufflerie, la carrosserie du nouveau coupé GT bénéficie d’une aérodynamique plus élaborée.

La gamme des diverses améliorations apportées au soubassement (notamment des diffuseurs aérodynamiques des arches de roue et des échappements) a permis d’abaisser le coefficient aérodynamique jusqu’à 0,33 Cd, et d’augmenter la déportance avant et arrière pour améliorer la stabilité à haute vitesse.

La nouvelle GT est disponible avec des jantes en alliage de 20 pouces et pour la première fois dans la gamme Continental, les clients peuvent choisir des jantes de 21 pouces en option.

Elles sont disponibles en trois versions :

un modèle 20 pouces à cinq rayons, deux modèles 21 pouces Elegant et Sports (jante composite), proposés avec une sélection de finitions peintes et chromées.

Bentley CONTINENTAL GT 2011 (jante en alliage de 20 pouces à 5 rayons)

« Le nouveau coupé GT se différencie par un caractère sportif plus marqué que nos autres modèles.

C’est un Grand Tourer 2 plus 2 exceptionnellement raffiné et confortable avec l’âme, le cœur et l’apparence d’une supercar ».

Dirk van Braeckel, Directeur du design

Bentley CONTINENTAL GT 2011

UN HABITABLE CONTEMPORAIN, RÉALISÉ À LA MAIN, AVEC LE RAFFINEMENT RÉPUTÉ DE BENTLEY

Intégralement réalisé à la main, l’habitacle de la Continental GT définit de nouveaux standards de raffinement et de luxe.

Il crée un espace d’élégance où quatre personnes peuvent se détendre dans un confort total.

L’organisation du panneau des instruments et le tableau de bord fait subtilement écho au B ailé de la marque et leur finition utilise des cuirs lisses de la plus haute qualité.

Abritant la nouvelle technologie d’écran tactile et les commandes à entourage chromé, l’espace d’instrumentation dynamique se développe à partir de la console centrale en deux volumes remarquables par leur forme ailée et l’élégance de leur finition.

L’utilisation de matériaux de soutien corporel les plus modernes permet aux sièges conçus par Cobra d’offrir un confort réellement exceptionnel.

Ils intègrent en particulier des mousses sophistiquées qui procurent au premier contact une douceur agréable mais aussi un excellent soutien pendant les plus longs voyages.

Une ventilation des sièges avant est disponible en option avec un système de massage à la pointe de la technique, intégrant dix cellules individuelles.

Les airbags latéraux pour tous les passagers sont fournis en série. Les ceintures de sécurité avant sont dotées d’un support de présentation automatique à assistance électrique, qui facilite considérablement leur utilisation. Les airbags de genoux conducteur sont un équipement de série.

Bentley CONTINENTAL GT 2011

Le nouveau coupé Continental GT offre une capacité d’utilisation quotidienne étonnante.

Les nouveaux sièges avant ultra minces et au dos creusé contribuent aussi à améliorer l’accessibilité, procurant 46 mm d’espace disponible supplémentaire pour les passagers arrière.

Aucun autre Grand Tourer n’offre des niveaux de raffinement aussi impressionnants, grâce à la technologie avancée de réduction des bruits, qui inclut le vitrage acoustique, les protections sous-plancher, les panneaux anti-vibration dissimulés dans tous les éléments de l’habitacle.

La décoration intérieure combine des cuirs doux et lisses, une gamme complète de boiseries, des surfaces métalliques agréables au toucher, qui sont intégralement réalisés à la main dans l’usine Bentley, à Crewe, en Angleterre.

L’attention au détail va jusqu’à appliquer un stabilisateur anti-UV sur les boiseries pour prévenir leur décoloration et garantir que leur propriétaire pourra les apprécier pendant de nombreuses décennies comme au premier jour.

Bentley CONTINENTAL GT 2011

Les cuirs sont assemblés sous l’œil exigeant des artisans spécialisés de Bentley.

En incorporant d’ingénieux soutiens inclinés derrière le cuir, les décorateurs ont donné à l’intérieur des lignes esthétiques plus nettes et affirmées, tout en préservant un toucher agréable.

D’autres fonctions simples mais pratiques incluent en série le couvercle de coffre motorisé, le frein de stationnement électronique à libération assistée, ainsi que le nouveau design des rangements de porte doublés de cuir avec porte-bouteille intégré.

Le plus élégant des nouveaux rangements proposés avec la nouvelle Continental GT est peut-être le coffret pliable et amovible conçu pour ranger de petits objets, tels que clés et stylos, et qui peut être mis en poche ou dans un sac à main.

D’un design exquis, il est fabriqué dans une boiserie coordonnée à celle de l’habitacle, avec une finition interne en cuir, une garniture en chrome satinée et le B ailé en incrustation.

Disponible en option avec supplément, il se range dans une alvéole au-dessus du double porte-verre dans la console centrale.

«L’intérieur du nouveau coupé GT combine l’esthétique, la commodité et l’innovation. Notre rôle consiste à transposer les esquisses conceptuelles de l’habitacle – qui étaient vraiment extrêmes, presque révolutionnaires pour une Bentley – en designs prêts pour nos ateliers.

Avec ce nouvel intérieur, la Continental GT franchit la porte de la prochaine génération».

Darren Day, Designer principal

Bentley CONTINENTAL GT 2011

SYSTÈMES D’INFO-DIVERTISSEMENT LEADER DU SEGMENT


L’habitacle contemporain de la nouvelle Continental GT est complété par une nouvelle technologie d’écran tactile, avec une cartographie riche et un disque dur de bord de 30 Go.

L’écran de huit pouces (20,3 cm) affiche le système audio, le téléphone, les paramètres de conduite et de confort, ainsi qu’une navigation par satellite dernier cri, qui utilise un disque dur et un lecteur DVD pour présenter des itinéraires détaillés.

Ce système exploite également une navigation dynamique pour vous éviter les encombrements, vous permettant d’arriver à destination grâce à des photos avec données de géopositionnement sur une carte mémoire SD.

Il est en outre compatible avec Google Maps (spécifique au marché).

Bentley CONTINENTAL GT 2011

Le système d’info-divertissement, doté de la fonction de saisie du code postal à 7 chiffres, est géré par une combinaison de commandes sur l’écran tactile et des sélecteurs rotatifs moletés conventionnels, assurant un contrôle instantané et des retours d’information faciles à utiliser.

L’interface graphique de l’écran a été conçue par Bentley pour garantir que tous les visuels sont intégralement conformes au style de l’habitacle.

Vous pourrez ainsi constater que les sélecteurs moletés affichés sont les répliques virtuelles des sélecteurs disposés sous l’écran.

Le nouveau système d’info-divertissement de la Continental GT intègre aussi une solution audio réellement exceptionnelle.

Le système de série avec huit haut-parleurs est basé sur la technologie Balanced Mode Radiator la plus récente.

Ces haut-parleurs compacts à membrane ultra-plate procurent une clarté exceptionnelle et une bande de fréquences extrêmement large.

Un système Naim for Bentley à 11 haut-parleurs, créé exclusivement pour la Continental GT par Naim, la marque audiophile britannique, exploite le traitement révolutionnaire des signaux numériques Dirac Dimensions™.

Cette première technologique crée un champ sonore virtuel, indépendant de l’agencement des haut-parleurs, pour assurer une reproduction sonore de haute qualité digne des salles de concerts live pour chaque occupant, où qu’il soit assis.

Le coupé GT dispose également d’une connectivité élargie pour téléphone, lecteur musical, télévision numérique (si disponible) et lecteur DVD.

Les choix musicaux peuvent être gérés directement à partir d’un iPod®, d’un chargeur à six CD, d’un lecteur de cartes SD ou directement sur le disque dur embarqué, qui offre une capacité de 15 Go.

Bentley CONTINENTAL GT 2011

MOTEUR W12 PLUS PUISSANT ET NOUVEAU V8 À HAUTE PUISSANCE ET À HAUT RENDEMENT

La Continental GT offrira un choix de deux motorisations à haute performance très différentes.

Outre la nouvelle version 567 chevaux du W12, 6 litres réputé de Crewe, un nouveau moteur V8, 4 litres à haut rendement, sera lancé à la fin 2011.

Ce nouveau moteur V8, 4 litres témoigne de l’engagement environnemental de Bentley à produire une motorisation capable de réduire de 40 % les émissions de CO2.

Ce moteur est spécialement conçu par les ingénieurs Bentley pour fournir toute la puissance et le couple exaltants qui sont devenus les synonymes de la marque.

Le nouveau moteur fabriqué à Crewe offre aussi l’un des meilleurs rapports puissance-émission de CO2 au monde.

Grâce au V8 pour la nouvelle Continental GT, les clients existants et nouveaux bénéficieront d’un nouveau prix d’accès à la gamme.

Pour son lancement, le nouveau coupé Continental GT sera animé par la plus récente évolution du moteur 12 cylindres, 6 litres, biturbo de Bentley.

Il est déjà très réputé et sa nouvelle mise au point fournit des performances encore améliorées, grâce à une augmentation de sa puissance, de son couple et de son rendement énergétique.

Dans sa configuration en W unique, ce moteur est le 12 cylindres le plus technologiquement avancé et le plus compact au monde.

Quatre arbres à cames et 48 soupapes assurent des performances optimales avec la plus grande aisance et contribuent à générer le couple si inoubliable qui fait la réputation des modèles Bentley.

Ce moteur accepte également l’essence sans plomb et le bio-éthanol E85 ou un quelconque mélange des deux, dans un seul réservoir de carburant.

En 2008, Bentley a annoncé un programme environnemental de grande ampleur. Il incluait une amélioration de 15 % de l’efficacité énergétique et l’adoption sur tous les modèles Bentley de la technologie FlexFuel d’ici 2012.

Les modèles FlexFuel de Bentley sont capables de procurer des réductions potentielles de 70 % sur le volume de CO2 émis par un carburant depuis sa production jusqu’à son utilisation finale.

Pour maintenir les valeurs de puissance et de couple (quel que soit le carburant), un détecteur avancé de qualité du carburant analyse en continu le mélange des carburants utilisés.

Ces informations permettent au module de gestion du moteur d’ajuster la distribution.

Ce système garantit l’uniformité et la générosité de la puissance qui font la réputation des moteurs Bentley, sans qu’il soit jamais nécessaire de compromettre la performance lorsque des carburants à faibles émissions de CO2 sont utilisés.

D’autres améliorations apportées au moteur de ce nouveau coupé GT incluent des composants plus légers et à faible friction qui autorisent des montées en régime plus libérées.

Le dernier module de gestion moteur et les deux turbocompresseurs à faible inertie ont été optimisés pour réduire au minimum le délai de réponse de la suralimentation.

Globalement, le coupé GT a gagné 65 kg sur son prédécesseur, grâce à des réductions à tous les niveaux, des composants moteur aux nouveaux sièges.

Bénéficiant d’une puissance accrue de 15 PS et d’un couple plus généreux de 50 Nm, soit 575PS (567 CV/_423 kW) et 700 Nm – le nouveau coupé GT voit son rapport poids-puissance progresser de 6 %.

Il passe ainsi de zéro à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint 318 km/h en vitesse de pointe.

La puissance et le couple sont communiqués à la transmission intégrale par une boîte ZF à six vitesses Quickshift améliorée qui accélère de 50 % les changements de rapport (200 millisecondes seulement).

Elle permet également d’effectuer des doubles rétrogradages (de la sixième à la quatrième par exemple) et améliore les accélérations sur tous les rapports.

Pour supporter l’augmentation de puissance et de couple, l’engrenage planétaire de la transmission ZF a été renforcé.

À chaque rétrogradage, l’interaction du contrôleur électronique de la boîte de vitesses et de la gestion du moteur ouvre brièvement le papillon des gaz et l’injection de carburant, reproduisant ainsi le bref appel d’accélérateur des pilotes utilisant une boîte manuelle pour un équilibrage parfait des régimes du moteur.

Pendant la montée des rapports, l’allumage et l’injection sont momentanément coupés, pour qu’une brève réduction du couple autorise des déplacements mécaniques plus rapides, améliorant aussi la durabilité et la qualité des changements de rapports.

« L’augmentation de la puissance et du couple sur le W12, ainsi que la transmission Quickshift, apportent au nouveau coupé GT la performance d’une supercar instantanément accessible à tous les régimes.

En outre, l’intégration de la technologie FlexFuel témoigne de la constance des engagements environnementaux pris par Bentley ».

Brian Gush, Directeur, Conception du Groupe propulseur et châssis

Bentley CONTINENTAL GT 2011

TRANSMISSION INTÉGRALE – OPTIMISATION DE LA CONDUITE ET DE L’AGILITÉ


Les deux moteurs proposés sont associés à une transmission intégrale avec un différentiel Torsen avancé.

Cette configuration assure un comportement parfaitement maîtrisé et des prestations dynamiques sportives sur toutes les surfaces routières et dans toutes les conditions climatiques.

La répartition de la puissance 40/60 en faveur des roues arrières procure de meilleures sensations sportives en termes de maniement et d’accélération en sortie de courbe.

Cependant, cette répartition peut être instantanément ajustée entre l’avant et l’arrière en fonction de l’adhérence détectée.

De plus, le contrôle de stabilité dynamique (ESC) amélioré renforce la sécurité et le contact au sol, quel que soit le style de conduite.

Le nouveau châssis procure le meilleur équilibre possible entre confort et comportement. Les voies avant et arrière ont été élargies pour améliorer l’agilité et la tenue de route.

Les autres améliorations incluent des jambes de suspension à haute rigidité en aluminium forgé à l’avant et en aluminium moulé par gravité à l’arrière, une barre anti-roulis avant reconfigurée ainsi que de nouveaux réglages pour les ressorts et les amortisseurs de suspension.

Il en résulte une meilleure réactivité et une stabilité optimale à toutes les allures.

Le contrôle d’amortissement continu (CDC) gère en permanence l’attitude et l’assiette du véhicule.

En ajustant les paramètres de suspension plusieurs centaines de fois par seconde, le CDC procure une souplesse remarquable à faible allure et un comportement toujours maîtrisé avec l’augmentation de la vitesse.

À très grande vitesse, il peut aussi activer le mode V-Max, qui abaisse la voiture et améliore encore sa stabilité.

Bentley CONTINENTAL GT 2011

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR

Type : W12, 6 litres, biturbo

Puissance maximale : 567 CV/_423 kW/_575 PS @ 6000 tr/mn

Couple maximal : 700Nm @ 1700 tr/mn

TRANSMISSION

Boîte automatique ZF, six rapports, système Quickshift et palettes de commande au volant

Transmission : Transmission intégrale continue (40/60 en faveur du train arrière)

Rapports :

Première. 4.17

Deuxième. 2.34

Troisième. 1.52

Quatrième. 1.14

Cinquième. 0.87

Sixième. 0,69

Transmission finale : 3.526

CONSTRUCTION DE LA CARROSSERIE

Monocoque en acier

FREINS

Avant : Disques ventilés de 405 mm (option : 420 mm en alliage de carbone et de carbure de silicium, à perçages radiaux)

Arrière : Disques ventilés de 335 mm (option : 356 mm en alliage de carbone et de carbure de silicium, à perçages radiaux)

ROUES ET PNEUMATIQUES

9.5J x 20 pouces (en option : 9.5J x 21 pouces)

275/40ZR 20 (en option : 275/35 ZR21 pour les jantes proposées en option)

DIRECTION

Type : crémaillère et pignon, assistance Servotronic ZF asservie à la vitesse

Tours butée à butée : 2,6

Diamètre de braquage : 11,3 m

SUSPENSION

Avant : Double triangulation à quatre bras, suspension pneumatique à correcteur d’assiette assistée par ordinateur, barre anti-roulis.

Arrière : Multi-bras trapézoïdal, suspension pneumatique à correcteur d’assiette assistée par ordinateur, barre anti-roulis.

Amortissement : Contrôle d’amortissement continu avec réglages de performance dynamiques.

 

DIMENSIONS


Empattement 2.746 mm

Longueur 4.806 mm

Largeur (sans les rétroviseurs) 1.944 mm

Largeur (avec les rétroviseurs) 2.227 mm

Hauteur 1.404 mm

Réservoir de carburant 90 litres

Volume du coffre 358 litres

Poids à vide (UE) 2.320 kg

Poids total en charge du véhicule 2.750 kg

 

PERFORMANCES

Vitesse maximale : 318 km/h

0 – 100 km/h : 4,6 secs)

0 – 160 km/h : 10,2 secs)

50-80 km/h : 1,7 secs)

80-120 km/h : 2,9 secs)

CONSOMMATION DE CARBURANT (CYCLE UE)

Les chiffres de la consommation sont provisoires et sous réserve de l’inspection d’homologation du type de véhicule.

Urbain 25,4 litres/_100 km/h

Extra Urbain 11,4 litres/_100 km/h

Mixte 16,5 litres/_100 km/h

Émission de dioxyde de carbone 384 g/km

 

CONSOMMATION DE CARBURANT (CYCLE EPA)

Les chiffres de la consommation sont provisoires et sous réserve de la certification EPA.

Urbain 12,0 mpg (US)

Autoroute 19,0 mpg (US)

Mixte 14.0 mpg (US)

 

CONTRÔLE DES ÉMISSIONS EU 5 et US LEV 11

Bentley CONTINENTAL GT 2011

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