Bentley Arnage Année Modèle 2007

Classé dans : Actualités - Bentley (GB) | 0

Bentley Motors poursuit le développement intensif de l’Arnage, le fleuron de sa gamme, avec l’introduction d’un programme majeur d’amélioration du groupe propulseur et du châssis pour l’année modèle 2007.

2007 Bentley Arnage.

Le fameux moteur 6,75 litres V8 de l’Arnage développe désormais jusqu’à 507 CV. Il est accouplé à une transmission automatique à six rapports et apporte un surcroît de performances, de dynamique de conduite et de raffinement. Ces évolutions sont complétées par des modifications subtiles au design de l’extérieur, de l’habitacle et du compartiment moteur.

Cette évolution du légendaire moteur V8 en fait la version la plus puissante jamais construite au quartier général de la société, à Crewe, Grande-Bretagne. Dans l’Arnage T, orientée performances, il développe une puissance extraordinaire de 507 CV et un couple de 1.000 Nm – soit une augmentation de la puissance de 11 % et du couple de 14 % par rapport à la version précédente.

Associé à la toute dernière transmission automatique ZF à six rapports qui fait appel à une gestion informatisée de pointe, il offre un niveau de performance et de raffinement optimisé à toutes les vitesses. Sous le capot des Arnage R et RL, le nouveau moteur voit sa puissance passer de 400 à 456 CV,le couple progressant quant à lui de 835 à 875 Nm.

2007 Bentley Arnage.

“L’Arnage année modèle 2007 est la preuve éclatante de notre intention de maintenir le modèle phare de Bentley aux avant-postes de la technologie et d’offrir les niveaux de performances, de raffinement et de luxe que chaque client Bentley exige,” explique Stuart McCullough, membre du directoire responsable de la vente et du marketing.

L’Arnage T de 507 CV est véritablement une voiture « à conduire » avec des performances en progrès et qui procure un plaisir de conduite encore plus gratifiant. Les améliorations portant sur le raffinement et le confort de l’Arnage R de 456 CV sont tout aussi frappantes et la RL à empattement allongé profite du même accroissement de puissance doublé d’améliorations majeures à l’arrière de l’habitacle.

“Il y a deux ans, nous avons procédé à des développements majeurs du le châssis, de la direction et des freins de l’Arnage,” souligne le Dr Ulrich Eichhorn, membre du directoire responsable de l’Ingénierie. “La voiture pouvait dès lors facilement faire face à un accroissement significatif de la puissance et du couple. Aussi, le travail a pu débuter sur cet important programme concernant le groupe propulseur.”

L’Arnage année modèle 2007 bénéficie également de modifications en termes de sécurité, d’habitacle et de design. Chaque Arnage est désormais dotée du système de contrôle de la pression des pneus, du système de téléphonie intégré rSAP* Bluetooth et présente une ergonomie améliorée pour le conducteur. En outre, de nouvelles jantes, des coloris extérieurs et des garnissages intérieurs sont disponibles en option, ainsi qu’une mascotte ‘B ailé’ escamotable.

La nouvelle série Bentley Arnage année modèle 2007 sera commercialisée à partir de septembre 2006.

* remote SIM Acces Profile

2007 Bentley Arnage.

Moteur

Le moteur 6,75 litres V8 de Bentley constitue le coeur du programme de développement de l’Arnage année modèle 2007. Ce moteur remarquable, dont l’architecture fondamentale a fièrement servi les modèles Bentley pendant pratiquement cinq décennies, a été retravaillé en profondeur afin de fournir 507 CV et 1.000 Nm dans sa configuration « T » – des valeurs qui permettent au légendaire couple Bentley de déferler de façon encore plus étonnante. La vitesse maxi de l’Arnage T passe de 270 km/h à 288 km/h tandis que pour les Arnage R et RL de 456 CV, elle augmente de 20 km/h pour culminer à 270 km/h.

Lorsque le premier moteur V8 a été fabriqué dans les années 50, son cahier des charges était tel qu’il a involontairement profité aux générations suivantes d’ingénieurs Bentley. Il s’agissait d’un concept très novateur avec une construction tout en aluminium, un vilebrequin à cinq paliers et un arbre à cames parfaitement soutenu. Ces choix sont à la base même de la longévité de ce moteur.

“Il est bien normal de voir nos clients lever les sourcils lorsqu’ils apprennent que le moteur V8 de leur Arnage année modèle 2007 était déjà utilisé par Bentley en 1959,” souligne Brian Gush, directeur Groupe Propulseur et Châssis de Bentley Motors. “Le fait est que son concept de base était si parfait que nous avons pu l’améliorer de façon continue pendant pratiquement 50 ans. “

2007 Bentley Arnage.

“L’une des raisons pour lesquelles ce moteur a évolué avec un tel succès réside dans la position de ses soupapes d’échappement implantées haut dans la culasse. A l’origine, ceci devait permettre une dissipation rapide de la chaleur et améliorer le refroidissement du moteur. Des décennies plus tard, ce concept permet une mise à température plus rapide des convertisseurs catalytiques grâce à la distance très courte entre les soupapes et ces catalyseurs. Mais il ne s’agit là que d’une des explications à la longévité de ce superbe moteur.”

Ce premier moteur de 6,25 litres développait environ 200 CV. Le nouveau V8 6,75 litres de l’Arnage T développe plus du double de cette puissance. L’introduction de la suralimentation et des échangeurs de température au début des années 1980 fut synonyme de bond dans l’augmentation des performances du V8. Les deux nouveaux turbocompresseurs à faible inertie offrent une efficacité nettement accrue à plus faible régime moteur. Ils atteignent leur régime maximal deux fois plus vite que leur prédécesseur, ce qui permet de réduire de façon significative le temps de réponse du turbo et de bénéficier du couple prodigieux à tous les régimes.

En outre, le nouveau profil des arbres à cames ainsi que les tout nouveaux poussoirs à galet ont permis de modifier le calage de la distribution. Ceci a contribué à améliorer de façon substantielle l’harmonie de fonctionnement du moteur, à en accroître la puissance et la durabilité et à abaisser les niveaux d’émission de façon à respecter les seuils des normes européenne EU4 et américaine LEV II. Bien que ce moteur développe environ 300 CV de plus que son ancêtre de 1959, sa consommation a été ramenée à 60 % de celle du moteur d’origine. Plus impressionnant encore: grâce à ses systèmes ultramodernes d’injection et de contrôle des émissions, ces dernières ont été diminuées de 99 % par rapport à celles du premier V8.

2007 Bentley Arnage.

Chaîne cinématique & Châssis

Un tel accroissement de puissance et de couple présente cependant peu d’intérêt si le reste de la chaîne cinématique ne suit pas. C’est pourquoi Bentley a décidé de faire bénéficier l’Arnage de la toute dernière transmission automatique ZF à six rapports. A la pointe du progrès, elle offre deux rapports supplémentaires qui, comparée à la transmission précédente, présente des avantages essentiels sur le modèle précédent :

La plage plus large de démultiplications est spécialement adaptée à chaque version de l’Arnage, offrant ainsi à chacune davantage de souplesse, une réponse optimisée et plus de raffinement.

La perception du potentiel est également améliorée grâce à l’utilisation d’un pontage de convertisseur sophistiqué qui permet une réponse plus rapide aux sollicitations de l’accélérateur.

Les trois modes (Drive, Sport et Semi Automatique) permettent au conducteur de tirer la quintessence de la nouvelle transmission. Le passage en mode semi-automatique s’effectue en amenant le levier sélecteur dans la coulisse réservée à l’utilisation séquentielle de la boîte. L’engagement du rapport supérieur ou inférieur est alors déclenché par une simple impulsion – vers l’avant ou vers l’arrière – imprimée au levier.

2007 Bentley Arnage.

Le système de gestion électronique sophistiqué joue un rôle essentiel dans le passage rapide et tout en douceur des rapports, indépendamment de la façon dont la voiture est conduite. Précédemment, le moteur et la transmission de l’Arnage étaient pilotés par des systèmes électroniques indépendants. Pour l’année modèle 2007, un nouveau système de gestion Bosch permet à ces deux organes de fonctionner comme un tout afin de constituer une chaîne cinématique dont l’harmonie de fonctionnement rivalise avec un comportement extrêmement direct en termes de réponse.

“La nouvelle boîte ZF nous permet de conférer une nouvelle dimension à la gestion de la transmission,” souligne le Dr Ulrich Eichhorn. “Notre principal objectif a été d’optimiser la « collaboration » entre le moteur et la transmission afin de pouvoir transmettre à la route la moindre once de puissance. L’utilisation du pontage dans tous les rapports élimine l’effet dit « de l’élastique” – c’est-à-dire une augmentation du régime moteur qui ne s’accompagne pas d’une accélération correspondante de la voiture – et génère une relation beaucoup plus directe entre la sollicitation de l’accélérateur et les réactions du véhicule. »

“Lorsque le régime moteur approche du point auquel doit s’effectuer le passage du rapport, la transmission en est avertie par le moteur grâce à quoi le changement de rapport s’effectue beaucoup plus rapidement. Ceci est ressenti par le conducteur. De même, lorsque la transmission est prête à effectuer le changement de rapport, elle « demande » au moteur de réduire le couple le temps du passage du rapport, ce qui accroît le raffinement du processus.”

La possibilité de sélectionner séparément un réglage Sport pour la suspension et la boîte de vitesses constitue un autre développement important dont bénéficie l’Arnage année modèle 2007. Les choix s’effectuent indépendamment à l’aide d’un bouton ‘Sport’ sur le tableau de bord pour la suspension et en amenant le levier du sélecteur de vitesses en mode Sport pour la transmission.

Parallèlement aux modifications apportées au groupe propulseur, un programme très complet de mise au point du châssis a été mis en oeuvre afin qu’il puisse encaisser sans problème l’accroissement du potentiel. Le logiciel de l’ESP a encore été perfectionné pour obtenir un comportement plus enlevé, sans répercussion sur la stabilité ou la sécurité.

Le paramétrage du système antipatinage a été profondément revu afin d’éviter toute réduction inutile du couple résultant d’interventions non nécessaires de la gestion du moteur. Le système ESP contrôle désormais la stabilité globale de la voiture plutôt que simplement la perte d’adhérence des roues. Ainsi, il doit intervenir moins souvent et la puissance est rétablie de façon plus rapide et plus progressive, permettant une exploitation totale du potentiel du moteur.

“Nous ne sommes pas partisans d’une augmentation de puissance si c’est pour la juguler ensuite,” ajoute Brian Gush. « Le nouveau système permet au conducteur de mieux sentir la limite de l’adhérence sans jamais se mettre dans une situation délicate. L’intervention de l’antipatinage est beaucoup plus progressive et pertinente, autorisant – sans risque – la dérive du véhicule avec un certain patinage des roues. Il s’agit d’une mise au point accordée aux conducteurs aux ambitions particulièrement sportives. »

2007 Bentley Arnage.

Design

Dans le prolongement des modifications de design apportées à l’Arnage année modèle 2005, les nouveaux modèles ont fait l’objet de retouches stylistiques.

“Les changements que nous avons apportés à l’Arnage il y a deux ans ont permis de doter la série d’un esprit Bentley à la fois contemporain et authentique,” affirme le directeur du Design Extérieur, Raul Pires. “Suite à la considérable montée en puissance et à l’amélioration du comportement routier du modèle, nous avons voulu différencier – discrètement – ses différentes versions également en termes de design.”

Le potentiel de l’Arnage T est souligné par une nouvelle finition sombre de sa calandre et des écopes inférieures.

La calandre des modèles R et RL est chromée, finition haute brillance, alors que l’emblème ‘B’ orne les montants C de tous les modèles.

Afin de mettre en valeur le chef-d’oeuvre d’ingénierie logé sous le capot de l’Arnage et de dissiper tout doute quant à ses ambitions sportives, le compartiment moteur aussi bénéficie de retouches stylistiques. Les collecteurs d’admission de l’Arnage T reçoivent une finition en « noir craquelé ».Toutes les versions arborent le nom Bentley sur les réservoirs d’air et une nouvelle plaque avec l’inscription ‘6 3/4-LITRE TWIN TURBO’ identifie la nouvelle génération de moteurs.

2007 Bentley Arnage.

Les options incluent des jantes à six rayons de 19 »pour les modèles R et RL et des jantes sport ‘Blade’ à cinq rayons de 19 » pour l’Arnage T. Toutes les versions peuvent également recevoir la célèbre mascotte « B ailé » dont le retour a été salué cette année sur l’Arnage Diamond Series. Cet emblème de légende – qui peut être totalement escamoté dans l’encadrement de calandre – a été à l’origine dessiné par l’artiste automobile F. Gordon Grosby et utilisé pour la première fois sur la Bentley 8 Litre de 1930.

Les modifications du design intérieur englobent un nouveau levier sélecteur gainé de cuir, une grille de sélection chromée ainsi qu’un nouvel afficheur à écran TFT* plus complet et plus clair. L’Arnage RL reçoit des équipements d’origine supplémentaires dont un casier réfrigérant dans l’accoudoir central arrière, un compartiment de rangement central arrière en marqueterie, un système de téléphonie maître rSAP Bluetooth arrière ainsi qu’une caméra de recul. L’ergonomie n’a pas été oubliée non plus vu que le conducteur bénéficie d’une colonne de direction allongée de 25 mm et d’un volant réglable en hauteur.

* Thin Film Transistor (transistor en film mince)

2007 Bentley Arnage.

En résumé

Moteur V8 6,75 litres biturbo amélioré développant 507 CV et un couple de 1.000 Nm à bord de l’Arnage T grâce à entre autres de nouveaux turbocompresseurs à faible inertie et à des poussoirs à galet.

Les Arnage R et RL bénéficient d’une puissance et d’un couple portés à respectivement 456 CV et 875 Nm.

La dernière transmission automatique ZF à six rapports dotée d’un convertisseur de couple sophistiqué avec pontage permet des passages de rapports rapides et ultra doux.

Programme Electronique de Stabilité (ESP) avec nouveau logiciel qui améliore les réactions dynamiques et la maniabilité de la voiture par des interventions moins intrusives en cas de détection d’une perte d’adhérence.

Nouveau système de contrôle de la pression des pneus monté d’origine sur tous les modèles Arnage.

Ergonomie améliorée pour le conducteur grâce à un allongement de 25 mm de la colonne de direction et un réglage en hauteur du volant.

Les modifications du design extérieur incluent une nouvelle finition foncée du radiateur et des grilles de bouclier de l’Arnage T,une finition chromée standardisée de la calandre sur les modèles R et RL et l’emblème “B”sur les montants C.

Sous le capot moteur,le collecteur d’admission de l’Arnage T arbore une finition noir « craquelé »,le nom Bentley est frappé sur les réservoir d’air et une nouvelle plaque d’identification avec la mention “6 3/4 LITRE TWIN TURBO”orne l’avant du compartiment.

Les modifications du design intérieur portent sur le nouveau levier sélecteur gainé de cuir et la grille de sélection chromée permettant d’accéder au mode de transmission semi-automatique.

Le nouvel afficheur TFT fournit des informations encore plus complètes et plus claires.

Le modèle Arnage RL est doté d’origine d’équipements supplémentaires dont un refroidisseur de bouteilles dans l’accoudoir central arrière,un compartiment de rangement central arrière en marqueterie, un système de téléphone maître rSAP à l’arrière et une caméra de recul.

2007 Bentley Arnage.

Spécifications techniques Arnage année modèle 2007

Versions T/_R/_RL

Moteur

Type V8-biturbo

Cylindrée, 6.761 cm3

Taux de compression 7,8 :1

Niveau d’épuration EU4

Puissance, kW (CV) 373 (507) à 4.200 tr/min./_336 (456) à 4.100 tr/min./_ 336 (456) à 4.100tr/min.

Couple, Nm 1.000 à 3.200 tr/min./_ 875 à 1.800 tr/min./_875 à 1.800 tr/min.

Transmission

Boîte de vitesses boîte automatique à 6 rapports, avec modes sport et semi-automatique

Suspension Double triangulation avant et arrière, roues à suspension indépendante

Direction à crémaillère, à assistance hydraulique asservie à la vitesse, 3,11 tours de volant de butée à butée

Freins

Avant/_arrière D.vent/_D.vent.

Dimensions

Longueur hors tout, mm 5.400/_5.390/_5.640

Largeur (avec rétros extérieurs), mm 2.125

Largeur (avec poignées de porte), mm 1.932

Largeur (entre rétroviseurs), mm 1.900

Hauteur hors tout, mm 1.515

Empattement, mm 3.116/_3.116/_3.366

Voie avant, mm 1.602

Voie arrière, mm 1.602

Capacité du coffre, 374 L

Capacité du réservoir, 96 L

Poids

Poids à vide, kg 2.585/_2.585/_2.655

Masse maximale autorisée, kg 3.065

Performances

0 -100 km/h, s 5,5/_5,8/_6,0

Vitesse maxi, km/h 288/_270/_270

Consommation, L/100 km

Urbaine 28,8

Interurbaine 14,1

Moyenne 19,5

Emissions (moyennes) de CO2, g/km 465

2007 Bentley Arnage.