Présentation de la nouvelle Bentley Azure 2006 au Salon de Francfort

Classé dans : Actualités - Bentley (GB) | 0

Bentley Motors présente au Salon de Francfort la version de série de la nouvelle Azure.

Bentley Azure 2006.

La luxueuse Azure quatre places qui sera commercialisée à partir du printemps 2006 est la dernière-née d’une série de ‘dropheads’ dont la saga remonte à de nombreuses décennies.

Bentley Azure 2006.

Bentley avait soulevé le voile sur les lignes d’une nouvelle Azure lors de la présentation du superbe coupé Arnage Drophead lors du Salon de Los Angeles en janvier 2005.

Ce modèle de présentation avait suscité un tel intérêt auprès des passionnés de Bentley que la décision a été rapidement prise de poursuivre son programme de développement, de manière que les premiers modèles puissent être commercialisés au printemps 2006.

Bentley Azure 2006.

Le mois dernier, Bentley a annoncé que la version de série du modèle de présentation porterait le nom évocateur d’Azure. Tout comme son prédécesseur de légende qui a été produit de 1995 à 2002, la nouvelle Azure devient le fleuron de la gamme Bentley.

Le design de la nouvelle Azure reprend avant tout la philosophie qui caractérise toutes les Bentley. Elle partage ses lignes avant avec l’actuelle gamme Arnage et sa plate-forme permet d’accueillir quatre adultes dans un confort suprême.

Bentley Azure 2006.

Mais elle a également une personnalité qui lui est propre. La totalité de l’habitacle et la partie arrière de la voiture bénéficient d’un nouveau design et d’un intérieur sur mesures étonnant ; l’objectif recherché étant de créer un ensemble opulent et qui invite à prendre place, reflétant ainsi la position de l’Azure comme étant une voiture parfaitement à l’aise à Palm Springs ou sur la Côte d’Azure.

La capote au mécanisme complexe du cabriolet est commandée hydrauliquement en actionnant un commutateur : l’impressionnante capote triple couche vient se ranger avec élégance sous le couvre tonneau garni de cuir en moins de 30 secondes.

Le moteur V8 bi-turbo, la suspension à double triangulation et la caisse extrêmement rigide de l’Arnage constituent une base hors du commun pour la nouvelle Azure. Elle est animée par une version de 450 CV (336 kW) du moteur V8 bi-turbo à échangeurs de température de suralimentation de 6,75 litres de l’Arnage et développe un couple de 875 Nm.

Bentley Azure 2006.

Les spécifications de la version de série de l’Azure sont pratiquement identiques à celles du modèle de présentation du Salon de Los Angeles.

Le principal changement est l’introduction de traverses de soubassement de haute technologie, allégées en fibre de carbone qui contribuent à l’exceptionnelle rigidité de la caisse, rehaussant ainsi le raffinement, le confort et la tenue de route de la voiture. En outre, les boucliers et les plaques de seuil chromées du modèle de présentation sont désormais peints en couleur de carrosserie avec une subtile baguette chromée qui court sur les flancs pour accentuer encore les lignes fluides de l’Azure.

De plus amples détails sur la disponibilité sur les marchés et les tarifs seront communiqués à une date proche de la commercialisation de l’Azure.

Bentley Azure 2006.

Spécifications du modèle de série

CARACTERISTIQUES DE FINITION TRADITIONNELLE

Choix de boiseries de luxe.

Sellerie de luxe classe ‘A’ en 21 coloris plus personnalisation possible.

Volant multifonctions en cuir bicolore.

Pommeau de sélecteur gainé de cuir.

Instruments analogiques traditionnels.

Styling intérieur exclusif et nouveaux sièges

INTERIEUR – PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Sièges avant indépendants à réglage électrique avec commande du support lombaire et dispositif chauffant à double réglage.

Volant réglable électriquement en inclinaison avec commandes du régulateur de vitesse et basculement pour entrée et sortie faciles du véhicule.

Banquette arrière.

Tableau d’information conducteur avec ordinateur de bord.

Système de navigation à satellite GPS (en fonction du marché).

Information téléphone avant (en fonction du marché).

Système audio Bentley avec chargeur 6 CD.

Climatisation bi-zone.

Chauffage et climatisation avant avec répartition tableau de bord/bas habitacle et côté droit côté gauche.

Système de chauffage et climatisation arrière à réglage individuel côté droit/côté gauche.

Système de climatisation avec déshumidification et micro-filtres à pollen et poussière.

Allume-cigare et cendrier avant.

Console centrale complète avec casier de rangement.

EXTERIEUR – PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Caisse en acier monocoque avec haute rigidité torsionnelle.

Structure de pare-brise avant renforcée.

Coussins de protection escamotables en cas de retournement, intégrés sous le couvre-tonneau arrière.

Traverses de soubassement en fibre de carbone pour rigidifier la caisse allégée.

Panneaux de carrosserie galvanisés.

Pré-traitement et application de l’apprêt par électrophorèse cathodique de la caisse en dix phases.

Palette de 39 coloris d’origine avec personnalisation possible.

Encadrement de radiateur couleur carrosserie avec calandre grillagée Bentley en acier inoxydable.

Boucliers et plaques de seuil couleur carrosserie avec baguette chromée.

Jantes en alliage 8.0 x 19 » à 12 rayons.

Projecteurs double avec feux de croisement au Xénon et clignotants intégrés.

Rétroviseurs rabattables électriques.

Système d’assistance au stationnement.

Mécanisme de déverrouillage électrique du coffre.

Sorties d’échappement ovales chromées.

Feux arrière à Led haute intensité.

Capote en tissu à commande électrique avec lunette arrière en verre dégivrante.

Ouverture de la capote qui se range parfaitement sous le couvre-tonneau en moins de 30 secondes.

Fonction de commande simultanée de toutes les vitres latérales – avec commande d’ouverture à impulsions.

Dispositif anti-pincement sur le mouvement de fermeture des vitres.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

TYPE DU MODELE

Type de carrosserie Cabriolet 2+2

MOTEUR

Type V8 bi-turbo avec échangeurs de température de suralimentation

Nombre de cylindres/soupapes par cylindres 8/2

Alésage/course – mm 104/99

Cylindrée – cm3 6761

Taux de compression 7,8/1

Norme antipollution EU4 et LEV1

Puissance – ch 450 @ 4100 tr/min

Couple – Nm 875 @ 3250 tr/min

TRANSMISSION

Type Transmission automatique à 4 rapports

SUSPENSION

Type Double triangulation avant et arrière, ressorts renforcés

Amortisseurs Système d’amortissement électro-hydraulique adaptatif à commande électronique (ARC)

DIRECTION

Type Assistée, asservie à la vitesse à crémaillère

Nombre de tours de volant de butée en butée 3,18

FREINS

Avant – mm 348 mm

Arrière – mm 345 mm

Programme de Stabilité Electronique (EPS) D’origine

JANTES ET PNEUS

Dimensions des jantes Jantes en alliage 8.0 J x 19″

Dimensions des pneus 255/45 R19 Pirelli P-Zero

SYSTEMES DE RETENUE

Airbags SRS Airbags frontaux grand volume conducteur et passager avant

Airbags latéraux pour les passagers avant et arrière

Sièges Conception anti-sous marinage

Ceintures de sécurité Ceintures avant avec prétensionneurs

Structure de la caisse Structure de l’encadrement de pare-brise renforcée

Coussins de protection escamotables en cas de retournement

Systèmes de coupure d’alimentation à inertie, de déverrouillage automatique des portes et
de découplage de la colonne de direction

CAPOTE

Type En tissu, à 7 arceaux à commande entièrement automatique avec lunette arrière en verre à dégivrage électrique

DIMENSIONS

Empattement – 3116 mm

Voie avant – 1610 mm

Voie arrière – 1610 mm

Longueur hors tout 5411 mm

Largeur (entre rétroviseurs) – 1908 mm

Hauteur hors-tout – 1486 mm

PERFORMANCE

0-100 km/h 6,3 s

0-160 km/h 14,3 s

Vitesse maxi 270 km/h