Présentation de la Bentley Continental Flying Spur 2006.

Classé dans : Actualités - Bentley (GB) | 0

Bentley Motors avait déjà surpris son monde il y a un peu plus de deux ans en présentant le coupé Continental GT, un chef-d’œuvre en matière de berline de luxe. Aujourd’hui, à peine 12 mois après les premières livraisons de ce modèle qui rencontre un succès exceptionnel, nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de la berline quatre portes la plus rapide de l’histoire de Bentley : la Continental Flying Spur, une voiture dotée de la même fougue et du même esprit sportif que le coupé (qui pour sa part peut atteindre 320 km/h) et dont elle s’inspire.

La Continental Flying Spur allie le design raffiné et le savoir-faire traditionnel incomparables qui ont fait la renommée de Bentley à la dynamique et à la puissance de la Continental GT, pour offrir une expérience de conduite sans précédent qui ne manquera pas d’attirer un nouveau type de clients avertis vers la marque.

Depuis la fondation de la société, les modèles Bentley ont toujours proposé une combinaison exceptionnelle de luxe et de performances. Parcourir de longues distances dans le confort le plus total constitue la marque de fabrique de tout véhicule Bentley et n’a jamais été aussi manifeste que dans l’emblématique Continental Type-R de 1952 et son héritière quatre portes, la Continental Flying Spur.

Inspirée par le coupé quatre places le plus rapide de l’époque, la Continental Flying Spur originale de 1957 fut saluée comme l’une des berlines les plus élégantes, mais aussi les plus puissantes jamais conçues. La nouvelle Continental Flying Spur vient compléter cette lignée de berlines Bentley à la fois luxueuses et sportives. A l’image du sublime coupé Continental GT actuel, elle développe une puissance considérable, combinée à un confort et à une élégance hors du commun.

A l’instar de la Flying Spur d’origine, cette nouvelle Bentley se positionne intentionnellement comme un produit de luxe totalement démarqué sur un marché fortement concurrentiel. Lorsque nous avons questionné nos futurs clients sur leurs besoins, leurs exigences ont été très claires – performance et luxe, style et fonctionnalité, originalité et robustesse, enthousiasme et sécurité. La Continental Flying Spur est notre réponse à leur attitude n’admettant aucun compromis et l’expression de notre désir d’ajouter un nouveau chapitre à l’aventure Bentley.

EN BREF

Une berline de luxe quatre portes totalement nouvelle qui regroupe pour la première fois, le savoir-faire traditionnel et le design incomparables de Bentley et des technologies modernes.

Des performances de supercar époustouflantes grâce à une vitesse maxi de plus de 305 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ.

La Continental Flying Spur est animée par un moteur bi-turbo 6 litres de 12 cylindres, conçu et assemblé dans l’usine Bentley de Crewe. Il a été mis au point pour développer non seulement une puissance considérable de 557 ch, mais aussi pour garantir le légendaire ‘couple époustouflant’ à faible régime de Bentley.

La transmission intégrale de haute technologie assure une stabilité et une adhérence exceptionnelles dans toutes les conditions.

L’habitacle à couper le souffle fait appel au design raffiné et à la qualité de Bentley pour créer un intérieur spacieux et accueillant. Le cuir se mêle aux boiseries pour produire une ambiance à la fois contemporaine et intemporelle.

Plus de 11 peaux sont utilisées pour réaliser un garnissage complet pour la Continental Flying Spur.
Une généreuse longueur aux jambes à l’arrière assure un confort optimal à tous les passagers, avec le choix à la commande entre quatre ou cinq places assises.

La Continental Flying Spur a été conçue et développée en parallèle avec le coupé Continental GT aux studios de design de Bentley et dans les usines de Crewe, afin de garantir une harmonie entre l’apparence et les programmes d’ingénierie et de développement continus des deux modèles.

Les prix de la nouvelle Continental Flying Spur sont encore à déterminer, mais Bentley envisage une grille de tarifs similaire à celle du coupé Continental GT.

La nouvelle Bentley Continental Flying Spur sera commercialisée au printemps 2005.

STYLE ET DESIGN

Au début du projet coupé Continental GT en 1999, un programme a été lancé simultanément au sujet d’une version quatre portes qui serait le reflet des caractéristiques de performances et de design du coupé et qui offrirait en plus des niveaux d’espace et de confort inégalés, que seul Bentley Motors est capable d’atteindre. Les résultats de cette approche anticipative sont désormais révélés au grand jour avec la présentation de la nouvelle Continental Flying Spur.

Sur la Continental Flying Spur, les niveaux d’espace et de confort somptueux sont acquis dès le départ. La qualité du design général et de l’habitacle est simplement unique et seul un autre modèle Bentley peut égaler le savoir-faire investi pour produire cette berline de luxe à quatre portes, à la fois élégante et opulente.

Au lancement du projet, ces objectifs clairs et simples ont été exposés au chef du design de Bentley, Dirk van Braeckel, qui a veillé à ce qu’ils ne soient pas perdus de vue à mesure que le véhicule prenait forme.

“Nous étions tout à fait conscients que la Continental Flying Spur devait laisser une impression dynamique lorsqu’on la découvre pour la première fois – après tout, il s’agit d’une Bentley”, déclare Dirk van Braeckel. “Cet effet est plus difficile à produire pour une voiture quatre portes que pour un coupé, qui a toujours un aspect ‘sportif’, nous avons donc passé beaucoup de temps à travailler sur une silhouette musclée, tout en gardant toujours à l’esprit la personnalité et la stature que nos clients attendent de nos voitures.”

Toutefois, l’allure sportive n’était pas le seul but recherché en termes de design. Il se devait également de refléter l’image moderne et en constante évolution de Bentley, tout en conservant les caractéristiques discrètes, mais néanmoins affirmées qui ont, selon l’équipe de design, été le moteur de la marque tout au long de son histoire.

“Dès le départ, les modèles Bentley sont restés relativement sobres du point de vue du design”, ajoute van Braeckel. “Personne ne conteste le fait que les Bentley sont beaucoup moins ostentatoires que leurs concurrentes de la même gamme de prix. La nouvelle Continental Flying Spur symbolise cette philosophie d’élégance discrète propre à Bentley.”

La Continental Flying Spur présente donc la même apparence épurée et robuste que le coupé Continental GT, avec un porte-à-faux avant court et une grille de calandre imposante au design typique. Dans l’habitacle, la voiture conserve cette apparence étonnante avec un superbe intérieur qui fera référence pour sa qualité et le savoir-faire mis en œuvre.

L’empattement généreux du châssis de la Continental Flying Spur a permis d’aménager une ample longueur aux jambes pour les passagers arrière et a constitué une base intéressante à partir de laquelle l’équipe du design intérieur de Bentley a pu entreprendre ses travaux. Les clients auront le choix entre une structure quatre places avec console centrale entre les deux sièges arrière à réglage électrique ou un habitacle cinq places avec des sièges arrière type banquette pleine largeur. Les marques de fabrique traditionnelles de Bentley se retrouvent partout à l’intérieur : ouïes de ventilation en œil de bœuf et commandes à tirettes à l’avant et à l’arrière. Le cuir et les boiseries qui recouvrent entièrement l’habitacle s’harmonisent en un environnement à la fois traditionnel et contemporain pour le conducteur et les passagers.

Les acheteurs de la Continental Flying Spur seront comblés, qu’ils soient derrière le volant ou qu’ils profitent du voyage en tant que passager. La berline est équipée des technologies d’équipement de l’habitacle les plus récentes, qu’il s’agisse du système d’info divertissement de pointe ou de la climatisation quatre zones. Le président de Bentley Motors, Dr Franz-Josef Paefgen, tenait absolument à ce que les acheteurs de cette nouvelle Bentley puissent bénéficier dès le départ d’équipements d’origine somptueux.

“La Continental Flying Spur est dotée de toute la technologie et de tous les équipements que nos clients peuvent désirer et dont ils ont besoin”, déclare-t-il. “Ils n’auront pas à consulter pendant des heures une liste d’options avec leur concessionnaire car tout est inclus. Ils pourront toutefois prendre du plaisir à personnaliser leur véhicule en fonction de leurs goûts et de leur style”.

“Outre des performances exceptionnelles et une conduite dynamique, la Continental Flying Spur offre un style élégant et un savoir-faire traditionnel, avec son habitacle séducteur tout en boiseries et en cuir ; elle enchante les clients comme seule une Bentley est en mesure de le faire.”

TECHNOLOGIE ET DYNAMIQUE DE CONDUITE

Avec 557 ch à portée de main et un système de transmission intégrale avancé garantissant une maîtrise et une distribution mesurée de la puissance, la Continental Flying Spur offre des performances dignes de la dynamique de sa silhouette.

Comme pour toutes les Bentley, il s’agit d’une voiture pensée pour le conducteur avant tout. Le châssis en acier ultra rigide qu’elle partage avec le coupé Continental GT permet à la suspension pneumatique de combiner en toute sécurité la tenue de route et l’équilibre d’une berline quatre portes avec les performances d’une supercar : sa vitesse maxi dépasse 305 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ. Toutefois, indépendamment de ses capacités dynamiques, la Continental Flying Spur offre également un confort de tout premier ordre, pour de longs trajets reposants.

“Au cours de son développement, la voiture a été soumise à un programme de conduite rigoureux qui lui a fait parcourir près de 1,7 million de kilomètres sur des terrains d’expérimentation, des pistes d’essai et des routes dans le monde entier”, annonce Dr Ulrich Eichhorn, membre du bureau d’ingénierie. “Il en résulte une voiture dont les possibilités et les capacités sont simplement phénoménales, par tout type de temps, sur tout type de surface.”

Le développement du célèbre groupe propulseur de Bentley a été justement salué lors du lancement du coupé Continental GT, et la combinaison du moteur bi-turbo 12 cylindres extraordinaire avec une transmission ZF souple à six rapports et à commande Tiptronic par palettes a été reprise pour la Continental Flying Spur.

Un moteur Bentley est unique au monde et celui de la Continental Flying Spur ne déroge pas à la règle. Le couple maximum est disponible à partir de 1600 tr/min à peine et sur toute la plage de puissance, ce qui signifie que le conducteur peut solliciter des réserves de puissance exceptionnelles en un instant.

La transmission intégrale permanente de la Continental Flying Spur garantit au conducteur la disponibilité de la puissance et du couple prodigieux du véhicule, même en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de mauvais état de la route, sans l’intervention constante du dispositif anti-patinage.

La transmission à six rapports avancée permet au conducteur d’utiliser la transmission automatique de manière conventionnelle ou de choisir de changer ‘manuellement’ les rapports à l’aide du levier sélecteur ou des palettes montées derrière le volant. Indépendamment du mode sélectionné, le groupe propulseur fonctionne avec une efficacité sans faille et offre une qualité des passages remarquable. Pour l’option quatre portes, la transmission a également été largement ré étalonnée pour assurer des passages quasi-imperceptibles lorsque la conduite est moins sportive.

LA GAMME BENTLEY

La Continental Flying Spur vient parfaitement compléter la gamme des modèles Bentley existants. La Continental GT satisfait les désirs de nos clients de posséder un coupé dynamique qui offre l’essence même de l’esprit Bentley : des prouesses sportives alliées aux performances d’une berline de grand luxe. De même, la gamme Arnage représente une offre unique avec toute la charge émotionnelle d’une limousine vraiment réalisée sur mesure, assemblée à la main et totalement personnalisée. La Continental Flying Spur attirera les clients qui recherchent une berline de luxe quatre portes somptueuse, partageant toutes les qualités du coupé Continental GT : hautes performances, design intemporel et savoir-faire traditionnel exceptionnel.

Le président de Bentley, Dr Franz-Josef Paefgen, souligne que la distinction entre la nouvelle Continental Flying Spur et la gamme Arnage est très simple :

“Au moment où la production de la Continental Flying Spur est lancée, l’Arnage conserve sa véritable position de limousine la plus exclusive au monde. Si vous travaillez dans une grande ville, il vous sera possible d’apercevoir une Continental Flying Spur plusieurs fois en l’espace d’un mois, mais vous ne croiserez une Arnage que quelques fois dans la même année. L’Arnage continuera d’être une voiture réalisée sur mesure, avec une véritable exclusivité.”

“Avec la Continental Flying Spur, nous nous ouvrons à de nouveaux clients qui apprécient cette alliance exclusive de luxe, de style, d’enthousiasme et de fonctionnalité. Ils ne pourront bénéficier des qualités dynamiques et de la puissance du coupé Continental GT dans aucune autre voiture. La Continental Flying Spur présage une nouvelle expérience de conduite et notre marque a hâte de séduire un nouveau type de clients avertis.”