Bentley GT Speed Convertible : Première dans quelques jours à Detroit

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Bentley Continental GT Speed Convertible

Le cabriolet quatre places le plus rapide du monde : 325 km/h

 

Une performance de bolide grisante délivrée par un moteur W12 de 625 ch et une transmission huit vitesses revalorisée

 

Des lignes musculaires et sportives, un luxe artisanal contemporain

 

Une expérience de conduite engageante et sensorielle avec un raffinement digne d’un coupé

 

Efficacité du W12 accrue avec amélioration de 15 % de la plage de conduite, de l’économie de carburant et de la réduction des émissions

 

Lancement mondial sur le Salon de l’Automobile de Détroit, en janvier 2013


Bentley Continental GT Speed Convertible

Bentley dévoile un nouveau cabriolet aux performances exceptionnelles

La Continental GT Speed Convertible, nouvelle voiture vedette de Bentley et cabriolet quatre places le plus rapide du monde, fera ses débuts sur la scène internationale le 14 janvier sur le Salon de l’Automobile de Détroit, aux États-Unis.

La nouvelle GT Speed Convertible combine les plaisirs sensoriels du tourisme de luxe à ciel ouvert à la fracassante performance d’un W12 biturbo 6 litres de 625 ch, tout en offrant une efficacité carburant améliorée de 15 %. La boîte à huit rapports courts, la suspension revalorisée et abaissée et la direction réajustée fournissent une accélération grisante et une prise en main affûtée et réactive sans transiger sur le confort de conduite réputé du cabriolet Continental de Bentley. La transmission intégrale permanente garantit une traction et une livraison de puissance optimales, quelles que soient les conditions de conduite.

Prenant sa place au sommet de la gamme Bentley Continental, la nouvelle GT Speed Convertible atteint une vitesse de pointe de 325 km/h dans le plus pur style Bentley, une performance sans compromis sur la qualité artisanale, le luxe ou le raffinement.

Les subtiles touches de design sportif incluent des jantes alliage 21 pouces, des grilles sombres et des sorties d’échappement rainurées. À l’intérieur de son habitacle fait main, la GT Speed Convertible est équipée de série du pack Mulliner Driving Specification, savant mélange de luxe contemporain et de sportivité.

À propos de la nouvelle Continental GT Speed Convertible, le Président-directeur général de Bentley, Dr Wolfgang Schreiber, a déclaré : « Après l’introduction récente et réussie de la GT Speed, la nouvelle GT Speed Convertible, décapotable quatre places la plus rapide du monde et voiture de Grand Tourisme toutes saisons, séduira les conducteurs en quête de sensations pures dans une voiture combinant intuitivité, luxe et raffinement. Elle est conçue pour ceux qui ne tolèrent aucun compromis. »

Bentley Continental GT Speed Convertible

Groupe motopropulseur : 12 cylindres, 625 ch et 8 vitesses

La Continental GT Speed Convertible partage les caractéristiques de son groupe motopropulseur avec sa compagne d’écurie Bentley, la GT Speed coupé. Le moteur W12 biturbo de 625 ch et 48 soupapes propulse le nouveau cabriolet de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et jusqu’à une vitesse de pointe de 325 km/h. Passer de 0 à 160 km/h ne lui prend que 9,7 secondes. Le couple de pointe, un impressionnant 800 Nm, est atteint à seulement 2 000 tr/min et maintient ce niveau jusqu’à 5 000 tr/min pour une performance raffinée à tout moment.

Le plus récent système de gestion du moteur ME17, capable d’exécuter 180 millions de calculs individuels à la seconde, fournit un meilleur contrôle du turbocompresseur et une meilleure gestion du couple, pour une facilité de conduite accrue. Comme tous les modèles à moteur W12, la GT Speed Convertible est équipée d’un système de récupération d’énergie. Associé à une transmission Quickshift à huit rapports courts, il diminue de 15 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport à la Speed de première génération, avec une autonomie étendue en proportion.

Le nouveau groupe motopropulseur de la GT Speed Convertible est encore plus tractable que celui de la Speed et tout aussi économe en carburant que celui de la nouvelle Continental GT W12. En sélectionnant le mode « Sport » sur le levier de vitesses, démonstration est faite de la double personnalité de la nouvelle GT Speed Convertible : réponse plus vive de l’accélérateur, changements de vitesses à des régimes moteur supérieurs et block shifting plus rapide (par exemple de la 8e vitesse directement à la 4e) pour une accélération instantanément accessible. La performance améliorée est renforcée par un son grave et glorieux émis par l’échappement à libre respiration, une bande-son palpitante qui en dit long sur le généreux propulseur caché sous le capot.

Bentley Continental GT Speed Convertible

Châssis : plus bas, plus tranchant et plus engageant

Avec une résistance à la torsion de première catégorie de 22 500 Nm/degré, la caisse de la Continental GT Speed Convertible est exceptionnellement rigide, posant les bases parfaites d’une expérience de conduite plus engageante. La suspension avant en aluminium à double triangulation et la configuration arrière multi-bras trapézoïdale sont associées à des ressorts de suspension et des amortisseurs pneumatiques revisités, pour une agilité et un contrôle de la carrosserie accrus sans impact sur le confort de conduite.

Le système de correcteur d’assiette est abaissé de 10 mm par rapport à celui de la Continental GT Convertible 575 ch. Des coussinets de suspension plus rigides garantissent une prise en main plus vive et plus réactive, tandis que les barres stabilisatrices améliorées optimisent l’équilibre de la prise en main. Il en résulte un meilleur contrôle de la carrosserie dans les virages prononcés et une agilité accrue et, puisque la direction joue un rôle essentiel dans les sensations de puissance et d’adhérence transmises au conducteur, la direction Servotronic a également été recalibrée pour la Speed.

Le système de contrôle de stabilité électronique (ESC) est optimisé pour le nouveau système de gestion du moteur pour fournir à la fois une sécurité remarquable et une implication supérieure du conducteur. Le système ESC retient le réglage du « Mode dynamique » qui permet un patinage accru à grande vitesse, le couple moteur étant rétabli plus rapidement après une intervention du système. L’association de ces systèmes donne au conducteur fougueux plus d’occasions d’exploiter le plein potentiel de la nouvelle configuration du châssis et une puissance de sortie plus élevée.

Bentley Continental GT Speed Convertible

Extérieur : le côté plus sombre du design Bentley

De l’extérieur, la Continental GT Speed Convertible se distingue grâce à sa grille de calandre et à ses prises d’air de pare-chocs parés d’une finition chromée sombre. Les jantes alliage 21 pouces de la Speed sont exclusivement réservées à ce modèle et sont disponibles en finition argent ou sombre en option. Les larges sorties d’échappement elliptiques affichent un intérieur rainuré tandis qu’une subtile touche de design supplémentaire se dévoile une fois le capot ouvert : la tubulure d’admission noire équipant en exclusivité les modèles Continental Speed. Comme sur la GT Speed coupé, le badge du « B » ailé trônant sur le caisson de radiateur est fixé sur un fond en émail rouge.

Les ailes avant de la GT Speed Convertible sont fabriquées en aluminium superformé, leur silhouette sans raccords et leur surface parfaitement nette créant une impression de tension et de muscularité. La suspension abaissée de 10 mm et les jantes 21 pouces exclusives accentuent son allure large, basse et équilibrée. Malgré des performances de bolide, l’ajout de becquets supplémentaires est inutile – le délicat rebord sur le couvercle de coffre en double fer à cheval génère tout l’appui aérodynamique dont a besoin la GT Speed Convertible, même à plus de 325 km/h.

Bentley Continental GT Speed Convertible

Intérieur : somptuosité, luxe exclusif et technologie de pointe

À l’intérieur, les plaques de marchepied exclusives estampillées de la légende Speed vous accueillent dans un habitacle de quatre places affichant l’artisanat du pack Mulliner Driving Specification, avec ses selleries en cuir capitonné. Pour les modèles Continental GT Speed, Bentley offre une finition en Dark Tint Aluminium « tourné », inspirée des tableaux de bord des Bentley victorieuses au Mans dans les années 1920. Sa teinte discrète complète idéalement le radiateur et les grilles de pare-chocs en chrome sombre. Les autres options de finition incluent la gamme complète de placages en bois fin et une option Carbon Fibre en finition satinée pour la planche de bord et la console centrale.

Le système d’infodivertissement a bénéficié des dernières mises à niveau logicielles de Bentley, qui varient d’une région à l’autre mais incluent des améliorations telles que la cartographie des points d’intérêt, l’imagerie satellite en option, les données de circulation en temps réel et, si les infrastructures le permettent, la radio numérique. Le système peut stocker 15 Gigaoctets de musique et lire de la musique depuis un iPod, un lecteur MP3, le changeur six CD de la voiture ou une carte SD.

Les haut-parleurs plats Balanced Mode Radiator (BMR), qui combinent les fonctions de haut-parleur d’aigus et haut-parleur de médiums, dirigent le son avec précision et fournissent une plus grande clarté dans tout le spectre audible. Réservé aux audiophiles, le système Naim for Bentley avec haut-parleurs sur mesure et huit modes Digital Sound Processing individuels est également disponible en option. Très judicieusement, les réglages de la balance sonore sont automatiquement modifiés lorsque la capote est ouverte pour compenser le changement d’environnement d’écoute.

Bentley Continental GT Speed Convertible

Le frisson de la route libre, 365 jours par an

La nouvelle Continental GT Speed Convertible offre le luxe et le raffinement d’un coupé et se transforme en époustouflante décapotable sur simple pression d’une touche. La capote à quatre couches garantit des niveaux de raffinement et d’isolation acoustique élevés. Testée dans ses moindres détails et dans toutes les conditions, de moins 30 °C à plus de 50 °C, elle résiste même aux pluies torrentielles et conserve une chaleur confortable et sans courants d’air même dans les conditions les plus glaciales.

Autre fonction pratique, le chauffage pour la nuque fait de la conduite à ciel ouvert une perspective séduisante et confortable, même lors des jours les plus frais du printemps et de l’automne. Capote ouverte, la Continental GT Speed Convertible offre une performance sensationnelle grâce à l’amplification sensorielle de l’automobile à ciel ouvert. Capote fermée, elle est pratique toute l’année et n’a rien à envier à sa version coupé.

Comme tous les modèles Bentley Continental, la GT Speed Convertible offre la stabilité rassurante de la transmission intégrale permanente, favorisant l’arrière dans un rapport de 60:40. Le conducteur fougueux peut ainsi maîtriser la trajectoire de la voiture avec l’accélérateur. La répartition du couple favorisant l’arrière minimise en outre les sous-virages dans les têtes d’épingles tandis que le système fait varier le couple entre les essieux avant et arrière pour une adhérence maximale sur tous types de chaussées, quelles que soient les conditions météorologiques.

On obtient alors une combinaison exaltante de performance et de fonctionnalité, une Bentley capable d’affronter avec le même aplomb aussi bien un boulevard baigné de soleil que des lacets enneigés.

Bentley Continental GT Speed Convertible

Spécifications techniques Bentley Continental GT Speed Convertible

 

  GT Speed Convertible GT Speed
Moteur
Type W12 biturbo 6 litres
Puissance max 625 ch/_460 kW @ 6 000 tr/min
Couple max  800 Nm @ 2 000 tr/min
Transmission
Type Automatique 8 vitesses ZF avec Quickshift, Block Shifting et palettes de changement de vitesses au volant
Transmission Transmission intégrale continue (répartition 60:40 favorisant l’arrière)
Rapports

1re : 4,71 ; 2e : 3,14 ; 3e : 2,1 ; 4e : 1,67 ;

5e : 1,29 ; 6e : 1,00 ; 7e : 0,839 ; 8e : 0,667

Transmission finale 2,85
Freins
Avant  Disques ventilés 405 mm (420 mm en carbure de silicium percés en option)
Arrière  Disques ventilés 335 mm (356 mm en carbure de silicium percés en option)
Jantes et pneus
Jantes 9.5J x 21 pouces
Pneus   275/35 ZR21
Direction
Type  À crémaillère, assistée, Servotronic ZF sensible à la vitesse
Tours de butée à butée  2,6 tours
Rayon de braquage  11,3 m
Suspension
Avant Double triangulation à quatre bras, suspension pneumatique à correcteur d’assiette assistée par ordinateur, barre stabilisatrice
Arrière Multi-bras trapézoïdal, suspension pneumatique à correcteur d’assiette assistée par ordinateur, barre stabilisatrice
Amortisseurs Gestion de l’amortissement en continu, réglée pour une performance dynamique
Dimensions
Empattement 2 746 mm
Longueur hors tout 4 806 mm

Largeur

(hors rétroviseurs)

1 944 mm

Largeur

(rétroviseurs inclus)

2 227 mm
Hauteur totale 1 393 mm 1 394 mm
Réservoir de carburant 90 litres
Volume du coffre 260 litres 358 litres
Poids à vide (UE) 2 495 kg 2 320 kg
Poids brut du véhicule 2 900 kg 2 750 kg
Performances
Vitesse de pointe 325 km/h 330 km/h
0-60 mph 4,1 s 4,0 s
0-100 mph 9,7 s 9,0 s
0-100 km/h 4,4 s 4,2 s
0-160 km/h 9,7 s 9,0 s
Consommation de carburant (cycle UE)*
Urbain 22,7 litres/_100 km 22,2 litres/_100 km
Extra-urbain 10,4 litres/_100 km 10,1 litres/_100 km
Combiné 14,9 litres/_100 km 14,5 litres/_100 km
Émissions de CO2 347 g/km 338 g/km
Consommation de carburant (cycle EPA)**
Ville (US mpg) 12 13

Autoroute

(US mpg)

20 20

Combinée

(US mpg)

15 15
Normes anti-pollution EU 5 et US LEV II

*Les chiffres de consommation de carburant sont donnés à titre provisoire sous réserve de l’homologation de type.

** Les chiffres de consommation de carburant sont donnés à titre provisoire sous réserve de la certification EPA.

Bentley Continental GT Speed Convertible