Au sommet de la gamme Bentley actuelle, trône l’extraordinaire Mulsanne. On peut difficilement la qualifier de « poids plume » mais, elle atteint tout de même la vitesse respectable et tout-à-fait politiquement incorrecte de 296 km/h.
Lorsque Rolls-Royce et Bentley ne faisaient qu’un, on a toujours prétendu qu’on se laissait conduire dans une Rolls-Royce, mais qu’on pilotait soi-même sa Bentley.
Dans cette suite d’idées, et le plaisir de conduire en point de mire, Bentley propose la Mulsanne Mulliner Driving Specification. Cette version plus « sportive » de la Mulsanne se distingue par une série de détails stylistiques au « caractère sportif », mais, bien plus important, par un système de contrôle dynamique pourvu d’un réglage « Sport », qui doit procurer une meilleure adhérance, une meilleure maîtrise des mouvements de carrosserie et une plus grande précision de la direction.
Cette nouvelle version sera présentée prochainement au salon de l’auto de Genève.
En outre, Bentley annonce 2 nouvelles options, qui seront disponibles sur toutes les déclinaisons de la Mulsanne de l’année-modèle 2013 : un toit ouvrant en verre teinté, et un compartiment réfrigéré pour bouteilles, assorti de flûtes à champagnes spécialement dessinées pour Bentley par David Redman.
Ci-joint le document de presse de Bentley relatif à ces nouveautés.
Une interprétation très distinctive et sportive de la voiture vedette de Bentley Jantes 21 pouces exclusives et réglage « sport » de la suspension et de la direction
Design sportif incluant des prises d’air en « B ailé » et un intérieur capitonné
Options toit ouvrant et compartiment réfrigéré pour bouteilles introduites dans toute la
gamme Mulsanne
Bentley dévoilera, à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève qui ouvrira ses portes le mois prochain, une interprétation très distinctive et sportive de la Mulsanne. Le nouveau pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne associe une gamme de caractéristiques de design époustouflantes, dont des jantes en alliage 21 pouces exclusives, des prises d’air en forme de « B » ailé Bentley, un habitacle garni de cuir capitonné ainsi qu’un réglage sport pour la suspension et la direction, le tout mettant en relief les arguments de performance de la berline sport de grand luxe 6,75 litres V8 de Bentley.
Dans le même temps, Bentley annonce également l’introduction de deux nouvelles options pour la gamme Mulsanne : un grand toit ouvrant en verre teinté à ouverture basculante et un compartiment réfrigéré pour bouteilles électrique au design exquis, complété deflûtes à Champagne en cristal soufflé et taillé à la main.
Pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne
La Mulsanne illustre l’essence même du Grand Tourisme selon Bentley : en combinant l’élégance et le luxe artisanal de la carrosserie avec une puissance et une sportivité inégalées, elle offre l’expérience de conduite la plus exclusive du monde. Il s’agit d’une voiture de luxe qui place le plaisir de conduire avant tout. En cette époque de production de masse, elle se tient à l’apogée de l’automobile de luxe britannique.
Avec un temps d’accélération de 0 à 100 km en seulement 5,3 secondes (0-60 mph en 5,1 secondes) et une vitesse de pointe de 296 km/h (184 mph), la Mulsanne et ses 505 ch (512 PS/377 kW) a toujours offert d’étourdissants niveaux de performance pour une berline de grand luxe.
Aujourd’hui, Bentley propose un pack Mulliner Driving Specification aux clients désireux de donner à leur Mulsanne une allure et un caractère encore plus dynamiques.
Les proportions magnifiquement équilibrées de la Mulsanne véhiculent une sensation unique de dynamisme et de mouvement. Les flancs musclés et les lignes extrêmement précises s’étirant avec grâce viennent renforcer cette sensation, laissant deviner les niveaux de puissance et de couple phénoménaux qu’elle garde toujours en réserve.
Les nouvelles jantes 21 pouces en alliage d’aluminium léger avec boulons de serrage en titane inspirés des voitures de course, les montures en finition brillante et les pneus 265/40 ZR21 proposés dans le pack Mulliner Driving Specification soulignent l’allure puissante et pourtant élégante de la Mulsanne, tout en offrant au conducteur une prise en main encore plus dynamique. Disponibles en finitions peintes et polies, les jantes à deux éléments sont une exclusivité du pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne et sont également compatibles avec les cache-moyeux auto-stabilisateurs en option de Bentley.
Le pack Mulliner Driving Specification de la Mulsanne utilise également un langage de design soulignant le caractère sportif qui la différencie des autres Bentley.
L’esprit sportif est accentué par les deux prises d’air élancées fabriquées en acier coulé inoxydable poli. Elles imitent astucieusement l’emblématique « B ailé » gravé dans le script Mulliner. L’aspect fluide accentue l’impression de vitesse et de mouvement et la calandre noire intégrée au design donne un contraste accrocheur à l’acier inoxydable poli.
Pour cette nouvelle Mulsanne plus sportive, le système de contrôle dynamique de la conduite, qui permet de régler les systèmes de suspension et de direction selon les préférences de conduite, propose désormais un réglage « Sport » exclusif.
Piloté par le commutateur rotatif monté à proximité du levier de vitesses, le nouveau réglage « Sport » fournit davantage d’adhérence, de maîtrise de la caisse et de précision de la direction sans compromis sur le confort de conduite.
Dans le somptueux habitable de la Mulsanne, l’équipe de designers de Bentley a créé une esthétique centrée sur le conducteur pour le pack Mulliner Driving Specification. Fidèle à la tradition des Bentley sportives, la sellerie cuir des sièges avant et arrière et des garnitures de portières présentent un motif capitonné complété d’un pavillon intérieur en cuir gaufré.
Un nouveau processus personnalisé de perforation du cuir, développé spécifiquement pour le pack Mulliner Driving Specification de la Mulsanne, produit des perforations dessinant des losanges parfaits séparés par des lignes pleines. Cela permet à nos couturières de produire une surpiqûre toujours parfaite sans risque de déformation, et il est à présent possible de combiner cette esthétique au système de ventilation des sièges en option.
Dans l’ensemble de l’habitacle, les artisans de Crewe ont veillé à ce que même les commandes purement fonctionnelles soient magnifiquement exécutées.
La finition de surface « moletée » ou « frappée » unique des poignées de portières intérieures métalliques, des commandes de ventilation à jeu d’orgues et du levier de vitesses fournit une expérience extrêmement tactile en plus d’une adhérence supplémentaire.
Le levier de vitesses en cuir est également fini à la main avec des surpiqûres croisées rappelant celles d’une balle de baseball – encore un exemple de ce qui fait la réputation de Bentley, à savoir son grand souci du détail.
Pour une conduite assurée et fougueuse, les pédales d’accélérateur et de frein du pack Mulliner Driving Specification sont fabriquées en alliage perforé.
De magnifique fabrication, chacune des plaques d’adhérence sur les pédales est polie individuellement.
En guise de touche de finition pour l’habitacle, les plaques de marchepied Mulliner sont appliquées sur la surface verticale des seuils de portières conducteur et passager avant.
Comme avec toutes les Mulsanne, les clients du pack Mulliner Driving Specification ont la possibilité de créer une voiture véritablement personnalisée à partir d’une palette de plus de 100 couleurs de peinture, d’un choix quasiment illimité de placages bois haut de gamme (avec deux options de marqueterie) et d’une sélection de XXX selleries de cuir.
À propos du nouveau pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne, Alasdair Stewart, membre du conseil d’administration des ventes et du marketing Bentley, déclare :
« La Mulsanne incarne le summum de l’automobile britannique, au luxe inégalé et à la performance sans effort. Aujourd’hui, l’accent sportif caractéristique du nouveau pack Mulliner Driving Specification fournit un niveau de plaisir automobile encore plus intense sans compromette le confort et le raffinement légendaires de la Mulsanne. »
Le compartiment réfrigéré pour bouteilles et le toit ouvrant : de magnifiques options introduites sur toutes les Mulsanne
En plus du pack Mulliner Driving Specification, Bentley annonce une amélioration des caractéristiques optionnelles de la Mulsanne.
Tous les modèles de Mulsanne peuvent désormais être équipés d’un luxueux compartiment réfrigéré pour bouteilles avec un espace de rangement arrière magnifiquement exécuté, prévu pour deux grandes bouteilles de Champagne en position inclinée afin de permettre le stockage de bouteilles déjà ouvertes.
D’une simple pression sur un bouton, la porte en verre dépoli coulisse silencieusement pour dévoiler trois flûtes à Champagne en cristal soufflé et taillé à la main, magnifiquement mises en valeur par l’éclairage décoratif blanc à LED.
Ces flûtes ont été dessinées exclusivement pour la Bentley par le fameux designer britannique David Redman de Londres et font écho au design des jantes alliage Sport 21 pouces 5 rayons de la Mulsanne.
Les flûtes peuvent être posées dans les supports en chrome brillant conçus sur mesure pour les flûtes, qui se déploient depuis le coussin du siège central. Ils peuvent en outre astucieusement servir de supports pour des tasses classiques si besoin. Comme le veut la tradition Bentley, le compartiment réfrigéré pour bouteilles et les supports de flûtes peuvent être discrètement dissimulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés et l’élégant design du système de refroidissement ne compromet pas l’espace dans le coffre.
L’habitacle de la Mulsanne est silencieux comme un murmure grâce aux dernières technologies de double vitrage et d’insonorisation qui l’isolent de l’agitation du monde. Toutefois, si vous souhaitez laisser entrer l’extérieur, vous avez la possibilité d’incliner en position ouverte un large toit ouvrant en verre teinté situé à l’avant de l’habitacle. Il inonde l’intérieur de lumière et crée, en plus de donner une impression d’espace, une ventilation supplémentaire tout en évitant les risques associés à des fenêtres ouvertes.
Le mécanisme ultra-fin du toit ouvrant préserve le profil de toit rapide et aérodynamique de la Mulsanne avec des effets négligeables sur la hauteur de l’habitacle.
Pour protéger agréablement l’habitable du soleil les jours de grandes chaleurs, un store en Alcantara de couleur assortie se ferme en silence sur simple pression d’un bouton.
Mulliner Driving Specification – L’essentiel
Principales caractéristiques
Les jantes 21 pouces MDS exclusives à deux éléments en alliage d’aluminium léger, avec pneus 265/40 ZR21, soulignent l’allure puissante mais élégante de la Mulsanne tout en lui procurant une prise en main encore plus dynamique.
Le nouveau réglage « Sport » de la suspension et de la direction sélectionnable par le conducteur offre une expérience de conduite encore plus prenante et gratifiante.
Les nouvelles prises d’air en forme de « B ailé » en acier inoxydable poli accentuent l’aspect sportif.
Les sièges et revêtements de portières en cuir capitonné créent une ambiance Bentley classique et sportive à la fois.
Gamme de détails intérieurs personnalisés et fabriqués à la main, y compris les finitions « moletées » et « frappées » extrêmement tactiles sur les principales commandes et les pédales perforées.
Bentley Mulsanne 2013 – Équipements de série
Motorisation
V8 6,75 litres à double turbocompression
505 ch/_512 PS/_377 kW à 4.200 tr/min
1.020 Nm à 1.750 tr/min
Mise en phase des cames et cylindrée variable – une première dans le secteur du grand luxe
Conforme aux normes antipollution EU5 et LEVII
Boîte automatique à 8 rapports avec changement de rapport électronique, mode sport et commandes au volant
Transmission aux roues arrière
Châssis
Jantes alliage léger Mulsanne 20 pouces, pneus 265 x 45 x ZR20
Suspension avant à double triangulation
Suspension arrière multibras avec freins en bout de pied. Développé spécialement pour la Mulsanne pour la gestion du couple extrême
Ressorts pneumatiques à commande électronique avec système de commande d’amortissement en continu (CDC) pour surveiller et adapter en continu l’amortissement du véhicule et en garder un contrôle optimal
Contrôle automatique de la hauteur du véhicule, sensible à la vitesse et à la charge
Système de direction assistée Servotronic sensible à la vitesse à deux réglages, réglables par contrôle de la dynamique de conduite
Contrôle de la dynamique de conduite – quatre réglages pour le CDC et la direction assistée
o Trois modes standards : Bentley, Sport et Comfort
o Un quatrième mode, Custom, permet au conducteur de « régler » le système sur son style de conduite
Contrôle de stabilité électronique (ESC) avec ABS, système antipatinage, aide au freinage hydraulique, précharge électronique de frein et dispositif anti-recul automatique
Système de freinage double avec disques ventilés et répartiteur électronique de freinage (EBD)
Étriers de freins avant estampillés « Bentley »
Disques de freins avant : en deux parties, disque de métal de 400 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur avec moyeu en aluminium léger
Disques de freins arrière : disque de métal de 370 mm de diamètre et 30 mm d’épaisseur avec moyeu en aluminium léger
Frein de stationnement électronique avec assistance au démarrage et anti-recul
Choix entre kit de réparation/gonflage de pneu et petite roue de secours et trousse à outils
Carrosserie et extérieur
Structure de carrosserie monocoque en acier avec zones de déformation à absorption d’énergie à l’avant et à l’arrière
Carrosserie aluminium
Ailes avant en aluminium superformé
Capot en aluminium
Portières en aluminium avec structure superformée et renforts latéraux en aluminium extrudé
Couvercle de coffre en polymère composite abritant des antennes entièrement dissimulées
Grille de radiateur peinte avec calandre en acier inoxydable clair et badge Bentley « B » ailé en 2D
Peinture appliquée et polie à la main pour une finition miroir
Choix de 28 coloris spécialement sélectionnés pour la Mulsanne.
Grille noire sur les ouvertures inférieures du pare-choc
Prises d’air des ailes avant avec grille noire
Chromes en acier inoxydable autour des vitres
Ornements en acier inoxydable poli sur les portières et pare-chocs
Finition de montant de porte en acier avec peinture brillante noire
Plaques de marchepied et plaques de mise en service « Mulsanne » en acier inoxydable poli
Sorties d’échappement ovales larges en acier inoxydable poli
Feux avant doubles bi-xénon avec halo DEL pour faisceau de route supplémentaire, allumage automatique à détection de luminosité, feux de jour et jets de lavage intégrés
Feux arrière DEL elliptiques et feu stop supérieur discret sur la vitre arrière
Rétroviseurs de portière à réglage électronique, à code couleur, avec chauffage, repli motorisé, recul, deux positions en mémoire, obscurcissement électrochromatique et lampes intégrées
Système d’ouverture sans clé, poignées de portières métalliques chromées et bouton de démarrage
Verrouillage électrique des portes pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule
Couvercle de coffre motorisé avec système d’ouverture d’urgence dans le coffre et sous le siège arrière
Système d’aide au stationnement avant et arrière avec signal sonore et visuel affiché sur l’écran d’infodivertissement
Intérieur
Cuir sélectionné à la main sur toutes les surfaces garnies, y compris les sièges, la planche de bord, la console, les panneaux de portières, les montants de portières, la plage arrière, les renforts de toit, les garnitures de toit, tous les compartiments de rangement et la boîte à gants
25 coloris « standards », un ou deux tons, en quatre styles différents, permettant au client de choisir non seulement les coloris mais également l’atmosphère intérieure – depuis un intérieur élégant à sportif
Moquette spécialement conçue, reliures en cuir plein. 22 couleurs assorties aux selleries intérieures
Jeu de quatre tapis de sol assortis à la moquette de l’habitacle, reliures en cuir plein avec fixations en acier inoxydable poli
Choix parmi 23 coloris de ceinture de sécurité avec les boucles d’attache assorties aux couleurs intérieures
Planche de bord plaquée bois, renfort à mi-hauteur type « anneau de bois » continu, console centrale, accoudoir arrière central et consoles de toit avant et arrière en Burr Walnut, Dark‑Stained Burr Walnut ou Piano Black. Six autres types de placage sont disponibles
Équipements intérieurs finition brillante en acier inoxydable poli
Commutateurs uniques en verre
Tableau de bord du conducteur à cadrans inversés similaires à ceux des avions, indiquant le régime moteur et la vitesse. Écran couleur supplémentaire affichant des informations choisies par le conducteur : boussole, infodivertissement, informations relatives au véhicule ou au trajet
Compteurs secondaires sur la planche de bord centrale avec jauge de carburant, horloge analogique avec inscription « Bentley Motors » et jauge de température du liquide de refroidissement
Liseuse de carte dissimulée côté passager
Coffre garni de cuir et d’une moquette d’une couleur assortie à l’habitacle avec plaque de seuil en acier inoxydable poli
Confort et commodités
Toit ouvrant en verre teinté avec store électrique en Alcantara à l’avant de l’habitacle (de série en Amérique du Nord et en Chine, en option avec supplément dans les autres pays)
Sièges avant à 12 réglages électriques, avec soutien lombaire, deux positions en mémoire, fonction d’entrée/sortie facile et chauffage réglable
Siège passager avant – entièrement réglable depuis l’habitacle arrière. Commandes dans l’accoudoir arrière central
Configuration de sièges arrière deux plus un, 8 réglages électriques des sièges extérieurs, avec soutien lombaire, deux positions en mémoire et chauffage réglable
Climatisation à quatre zones avec unité de climatisation supplémentaire pour l’habitacle arrière, commandes avant et arrière de la vitesse du ventilateur et de la température
Prises d’air traditionnelles en œil de bœuf, en acier inoxydable poli avec commandes en tirette d’orgue
Volant à quatre rayons avec gainage en cuir, multifonctions, commande électrique pour l’inclinaison et l’extension, deux positions en mémoire, fonction entrée facile et palette de sélection
Accoudoirs centraux doubles avec espace de rangement discret et combiné téléphonique sans fil (combiné téléphonique non disponible en Amérique du Nord et au Japon)
Réglage électrique de hauteur des ceintures de sécurité avant avec deux positions en mémoire
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur à obscurcissement automatique électrochromatique avec touche marche/arrêt
Télécommande d’ouverture de garage à trois boutons intégrée dans la console de toit
(de série en Amérique du Nord, en option dans les autres pays)
Essuie-glaces avec détection de pluie
Fonctions de phare de veille
Console de l’accoudoir arrière central repliable avec commandes pour les sièges et la climatisation, et espace de rangement garni de cuir comportant une prise d’alimentation 12 V
Télécommande avec rangement dédié dans la console centrale pour contrôler le système d’infodivertissement depuis l’arrière, y compris la navigation
Vitres électriques à une touche et dispositif anti-pincement
Vitrage acoustique avec couche intermédiaire à réflexion infrarouge (sauf pare-brise avant pour permettre l’utilisation de systèmes de communication et péages)
Stores électriques sur les vitres arrière et le pare-brise arrière, commandés depuis l’habitacle avant ou arrière, action simultanée et dispositif anti-pincement
Deux porte-gobelets réglables à l’avant
Porte-gobelets doubles à l’arrière confectionnés à la main avec espace dédié
Allume-cigares dans les habitacles avant et arrière avec cendriers en métal dans les portières arrière
Boite à gants avec revêtement cuir, éclairage et prise d’alimentation 12 V
Manuel d’entretien relié cuir logé dans un espace de rangement dédié au sein de la boîte à gants
Compartiment de rangement de documents dans les dossiers de siège
Infodivertissement
Écran couleur 8 pouces, haute résolution, pour l’affichage de l’infodivertissement et des informations relatives au véhicule. Dissimulation automatique derrière un panneau boisé lors de son arrêt
Commande rotative interface multimédia (MMI) centralisée avec touches raccourci pour un accès rapide au menus principaux pour : la navigation, le téléphone, la radio, le multimédia (y compris la télévision, selon le modèle), l’ambiance, les informations et les systèmes automobiles
Disque dur de 60 Go dans la boîte à gants avec 20 Go d’espace de stockage personnel, lecteur 1 DVD et 2 lecteurs de cartes SD. Comporte la base de données Gracenote intégrée pour afficher l’artiste/l’album/les titres des CD
Chargeur de 6 CD dans la boîte à gants
Commande vocale pour les systèmes et commandes principaux
Système de navigation par satellite intégré dans le disque dur du véhicule, assurant un calcul d’itinéraire rapide
Quatre configurations de carte, dont cartes topographiques 3D, vue urbaine et modes d’affichage jour/nuit
Saisie de la destination par code postal à sept chiffres, informations routières actives (selon le pays)
Système audio Mulsanne, 14 haut-parleurs
Deux caissons de graves via six canaux, avec traitement audio numérique.
Compatibilité totale iPod® et lecteur MP3, y compris affichage couleur des pochettes d’album et lecture vidéo
Radio numérique (DAB) ou satellite (SDARS) selon le pays
Tiroir unique pour iPod® avec revêtement cuir, connecteur intégré, conçu pour le rangement et le raccordement d’appareils multimédia. Livré avec deux câbles différents pour les appareils suivants :
iPod®/_iPhone®
Micro USB pour autres smartphones dont BlackBerry
Système téléphonique avec connectivité sans fil Bluetooth
Téléphone sans fil et support placé dans l’accoudoir avant avec lecteur de carte SIM dans disque dur (rSAP) (sauf Amérique du Nord ou Japon)
Sécurité et charge
Airbags conducteur et passager avant intelligents et possibilité de désactivation de l’airbag passager avant
Airbags tête et thorax dans les sièges avant et arrière
L’intégration dans les sièges plutôt que dans la caisse permet d’assurer un positionnement optimal par rapport aux passagers lorsque le siège est réglé par l’utilisateur et que l’airbag change de position
Ceintures 3 points sur les sièges avant avec réglage électrique de hauteur et fonction mémoire, prétensionneurs pyrotechniques et limiteurs de force
Ceintures 3 points sur les sièges arrière extérieurs et central avec prétensionneurs pyrotechniques et limiteurs de force sur les sièges extérieurs
Fixation ISOFIX pour siège enfant à l’arrière avec points d’ancrages supérieurs
Surveillance directe de la pression des pneus avec possibilité d’alarme de vitesse
Système d’immobilisation de véhicule
Système d’alarme volumétrique intérieur
Conditionneur de batterie avec point de charge de maintien magnétique dissimulé dans le renfoncement de la plaque d’immatriculation arrière
Prises d’alimentation 12 V dans la boite à gants, l’accoudoir arrière central et le coffre en plus des prises d’allume-cigares des habitacles avant et arrière