Bentley dévoile un nouveau pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne

Classé dans : Actualités - Bentley (GB) | 0

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Au sommet de la gamme Bentley actuelle, trône l’extraordinaire Mulsanne.  On peut difficilement la qualifier de « poids plume » mais, elle atteint tout de même la vitesse respectable et tout-à-fait politiquement incorrecte de 296 km/h.


Lorsque Rolls-Royce et Bentley ne faisaient qu’un, on a toujours prétendu qu’on se laissait conduire dans une Rolls-Royce, mais qu’on pilotait soi-même sa Bentley.


Dans cette suite d’idées, et le plaisir de conduire en point de mire, Bentley propose la Mulsanne Mulliner Driving Specification.  Cette version plus « sportive » de la Mulsanne se distingue par une série de détails stylistiques au « caractère sportif », mais, bien plus important, par un système de contrôle dynamique pourvu d’un réglage « Sport », qui doit procurer une meilleure adhérance, une meilleure maîtrise des mouvements de carrosserie et une plus grande précision de la direction.


Cette nouvelle version sera présentée prochainement au salon de l’auto de Genève.


En outre, Bentley annonce 2 nouvelles options, qui seront disponibles sur toutes les déclinaisons de la Mulsanne de l’année-modèle 2013 : un toit ouvrant en verre teinté, et un compartiment réfrigéré pour bouteilles, assorti de flûtes à champagnes spécialement dessinées pour Bentley par David Redman.


Ci-joint le document de presse de Bentley relatif à ces nouveautés.


Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Une interprétation très distinctive et sportive de la voiture vedette de Bentley Jantes 21 pouces exclusives et réglage « sport » de la suspension et de la direction


Design sportif incluant des prises d’air en « B ailé » et un intérieur capitonné


Options toit ouvrant et compartiment réfrigéré pour bouteilles introduites dans toute la

gamme Mulsanne

Bentley dévoilera, à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève qui ouvrira ses portes le mois prochain, une interprétation très distinctive et sportive de la Mulsanne. Le nouveau pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne associe une gamme de caractéristiques de design époustouflantes, dont des jantes en alliage 21 pouces exclusives, des prises d’air en forme de « B » ailé Bentley, un habitacle garni de cuir capitonné ainsi qu’un réglage sport pour la suspension et la direction, le tout mettant en relief les arguments de performance de la berline sport de grand luxe 6,75 litres V8 de Bentley.

Dans le même temps, Bentley annonce également l’introduction de deux nouvelles options pour la gamme Mulsanne : un grand toit ouvrant en verre teinté à ouverture basculante et un compartiment réfrigéré pour bouteilles électrique au design exquis, complété deflûtes à Champagne en cristal soufflé et taillé à la main.

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne

La Mulsanne illustre l’essence même du Grand Tourisme selon Bentley : en combinant l’élégance et le luxe artisanal de la carrosserie avec une puissance et une sportivité inégalées, elle offre l’expérience de conduite la plus exclusive du monde. Il s’agit d’une voiture de luxe qui place le plaisir de conduire avant tout. En cette époque de production de masse, elle se tient à l’apogée de l’automobile de luxe britannique.

Avec un temps d’accélération de 0 à 100 km en seulement 5,3 secondes (0-60 mph en 5,1 secondes) et une vitesse de pointe de 296 km/h (184 mph), la Mulsanne et ses 505 ch (512 PS/377 kW) a toujours offert d’étourdissants niveaux de performance pour une berline de grand luxe.

Aujourd’hui, Bentley propose un pack Mulliner Driving Specification aux clients désireux de donner à leur Mulsanne une allure et un caractère encore plus dynamiques.

Les proportions magnifiquement équilibrées de la Mulsanne véhiculent une sensation unique de dynamisme et de mouvement. Les flancs musclés et les lignes extrêmement précises s’étirant avec grâce viennent renforcer cette sensation, laissant deviner les niveaux de puissance et de couple phénoménaux qu’elle garde toujours en réserve.

Les nouvelles jantes 21 pouces en alliage d’aluminium léger avec boulons de serrage en titane inspirés des voitures de course, les montures en finition brillante et les pneus 265/40 ZR21 proposés dans le pack Mulliner Driving Specification soulignent l’allure puissante et pourtant élégante de la Mulsanne, tout en offrant au conducteur une prise en main encore plus dynamique. Disponibles en finitions peintes et polies, les jantes à deux éléments sont une exclusivité du pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne et sont également compatibles avec les cache-moyeux auto-stabilisateurs en option de Bentley.

Le pack Mulliner Driving Specification de la Mulsanne utilise également un langage de design soulignant le caractère sportif qui la différencie des autres Bentley.

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

L’esprit sportif est accentué par les deux prises d’air élancées fabriquées en acier coulé inoxydable poli. Elles imitent astucieusement l’emblématique « B ailé » gravé dans le script Mulliner. L’aspect fluide accentue l’impression de vitesse et de mouvement et la calandre noire intégrée au design donne un contraste accrocheur à l’acier inoxydable poli.

Pour cette nouvelle Mulsanne plus sportive, le système de contrôle dynamique de la conduite, qui permet de régler les systèmes de suspension et de direction selon les préférences de conduite, propose désormais un réglage « Sport » exclusif.

Piloté par le commutateur rotatif monté à proximité du levier de vitesses, le nouveau réglage « Sport » fournit davantage d’adhérence, de maîtrise de la caisse et de précision de la direction sans compromis sur le confort de conduite.

Dans le somptueux habitable de la Mulsanne, l’équipe de designers de Bentley a créé une esthétique centrée sur le conducteur pour le pack Mulliner Driving Specification. Fidèle à la tradition des Bentley sportives, la sellerie cuir des sièges avant et arrière et des garnitures de portières présentent un motif capitonné complété d’un pavillon intérieur en cuir gaufré.

Un nouveau processus personnalisé de perforation du cuir, développé spécifiquement pour le pack Mulliner Driving Specification de la Mulsanne, produit des perforations dessinant des losanges parfaits séparés par des lignes pleines. Cela permet à nos couturières de produire une surpiqûre toujours parfaite sans risque de déformation, et il est à présent possible de combiner cette esthétique au système de ventilation des sièges en option.

Dans l’ensemble de l’habitacle, les artisans de Crewe ont veillé à ce que même les commandes purement fonctionnelles soient magnifiquement exécutées.

La finition de surface « moletée » ou « frappée » unique des poignées de portières intérieures métalliques, des commandes de ventilation à jeu d’orgues et du levier de vitesses fournit une expérience extrêmement tactile en plus d’une adhérence supplémentaire.

Le levier de vitesses en cuir est également fini à la main avec des surpiqûres croisées rappelant celles d’une balle de baseball – encore un exemple de ce qui fait la réputation de Bentley, à savoir son grand souci du détail.

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Pour une conduite assurée et fougueuse, les pédales d’accélérateur et de frein du pack Mulliner Driving Specification sont fabriquées en alliage perforé.

De magnifique fabrication, chacune des plaques d’adhérence sur les pédales est polie individuellement.

En guise de touche de finition pour l’habitacle, les plaques de marchepied Mulliner sont appliquées sur la surface verticale des seuils de portières conducteur et passager avant.

Comme avec toutes les Mulsanne, les clients du pack Mulliner Driving Specification ont la possibilité de créer une voiture véritablement personnalisée à partir d’une palette de plus de 100 couleurs de peinture, d’un choix quasiment illimité de placages bois haut de gamme (avec deux options de marqueterie) et d’une sélection de XXX selleries de cuir.

À propos du nouveau pack Mulliner Driving Specification pour la Mulsanne, Alasdair Stewart, membre du conseil d’administration des ventes et du marketing Bentley, déclare :

« La Mulsanne incarne le summum de l’automobile britannique, au luxe inégalé et à la performance sans effort. Aujourd’hui, l’accent sportif caractéristique du nouveau pack Mulliner Driving Specification fournit un niveau de plaisir automobile encore plus intense sans compromette le confort et le raffinement légendaires de la Mulsanne. »

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Le compartiment réfrigéré pour bouteilles et le toit ouvrant : de magnifiques options introduites sur toutes les Mulsanne

En plus du pack Mulliner Driving Specification, Bentley annonce une amélioration des caractéristiques optionnelles de la Mulsanne.

Tous les modèles de Mulsanne peuvent désormais être équipés d’un luxueux compartiment réfrigéré pour bouteilles avec un espace de rangement arrière magnifiquement exécuté, prévu pour deux grandes bouteilles de Champagne en position inclinée afin de permettre le stockage de bouteilles déjà ouvertes.

D’une simple pression sur un bouton, la porte en verre dépoli coulisse silencieusement pour dévoiler trois flûtes à Champagne en cristal soufflé et taillé à la main, magnifiquement mises en valeur par l’éclairage décoratif blanc à LED.

Ces flûtes ont été dessinées exclusivement pour la Bentley par le fameux designer britannique David Redman de Londres et font écho au design des jantes alliage Sport 21 pouces 5 rayons de la Mulsanne.

Les flûtes peuvent être posées dans les supports en chrome brillant conçus sur mesure pour les flûtes, qui se déploient depuis le coussin du siège central. Ils peuvent en outre astucieusement servir de supports pour des tasses classiques si besoin. Comme le veut la tradition Bentley, le compartiment réfrigéré pour bouteilles et les supports de flûtes peuvent être discrètement dissimulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés et l’élégant design du système de refroidissement ne compromet pas l’espace dans le coffre.

Coupe de champagne dessinée par David Redman pour Bentley

L’habitacle de la Mulsanne est silencieux comme un murmure grâce aux dernières technologies de double vitrage et d’insonorisation qui l’isolent de l’agitation du monde. Toutefois, si vous souhaitez laisser entrer l’extérieur, vous avez la possibilité d’incliner en position ouverte un large toit ouvrant en verre teinté situé à l’avant de l’habitacle. Il inonde l’intérieur de lumière et crée, en plus de donner une impression d’espace, une ventilation supplémentaire tout en évitant les risques associés à des fenêtres ouvertes.

Le mécanisme ultra-fin du toit ouvrant préserve le profil de toit rapide et aérodynamique de la Mulsanne avec des effets négligeables sur la hauteur de l’habitacle.

Pour protéger agréablement l’habitable du soleil les jours de grandes chaleurs, un store en Alcantara de couleur assortie se ferme en silence sur simple pression d’un bouton.

Bentley Mulsanne 2013 toit ouvrant (Option)

Mulliner Driving Specification – L’essentiel

Principales caractéristiques

Les jantes 21 pouces MDS exclusives à deux éléments en alliage d’aluminium léger, avec pneus 265/40 ZR21, soulignent l’allure puissante mais élégante de la Mulsanne tout en lui procurant une prise en main encore plus dynamique.


Le nouveau réglage « Sport » de la suspension et de la direction sélectionnable par le conducteur offre une expérience de conduite encore plus prenante et gratifiante.


Les nouvelles prises d’air en forme de « B ailé » en acier inoxydable poli accentuent l’aspect sportif.


Les sièges et revêtements de portières en cuir capitonné créent une ambiance Bentley classique et sportive à la fois.


Gamme de détails intérieurs personnalisés et fabriqués à la main, y compris les finitions « moletées » et « frappées » extrêmement tactiles sur les principales commandes et les pédales perforées.

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Bentley Mulsanne 2013 – Équipements de série

Motorisation

V8 6,75 litres à double turbocompression

505 ch/_512 PS/_377 kW à 4.200 tr/min

1.020 Nm à 1.750 tr/min

Mise en phase des cames et cylindrée variable – une première dans le secteur du grand luxe

Conforme aux normes antipollution EU5 et LEVII

Boîte automatique à 8 rapports avec changement de rapport électronique, mode sport et commandes au volant

Transmission aux roues arrière

Châssis

Jantes alliage léger Mulsanne 20 pouces, pneus 265 x 45 x ZR20

Suspension avant à double triangulation

Suspension arrière multibras avec freins en bout de pied. Développé spécialement pour la Mulsanne pour la gestion du couple extrême

Ressorts pneumatiques à commande électronique avec système de commande d’amortissement en continu (CDC) pour surveiller et adapter en continu l’amortissement du véhicule et en garder un contrôle optimal

Contrôle automatique de la hauteur du véhicule, sensible à la vitesse et à la charge

Système de direction assistée Servotronic sensible à la vitesse à deux réglages, réglables par contrôle de la dynamique de conduite

Contrôle de la dynamique de conduite – quatre réglages pour le CDC et la direction assistée

o Trois modes standards : Bentley, Sport et Comfort

o Un quatrième mode, Custom, permet au conducteur de « régler » le système sur son style de conduite

Contrôle de stabilité électronique (ESC) avec ABS, système antipatinage, aide au freinage hydraulique, précharge électronique de frein et dispositif anti-recul automatique

Système de freinage double avec disques ventilés et répartiteur électronique de freinage (EBD)

Étriers de freins avant estampillés « Bentley »

Disques de freins avant : en deux parties, disque de métal de 400 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur avec moyeu en aluminium léger

Disques de freins arrière : disque de métal de 370 mm de diamètre et 30 mm d’épaisseur avec moyeu en aluminium léger

Frein de stationnement électronique avec assistance au démarrage et anti-recul

Choix entre kit de réparation/gonflage de pneu et petite roue de secours et trousse à outils

Carrosserie et extérieur

Structure de carrosserie monocoque en acier avec zones de déformation à absorption d’énergie à l’avant et à l’arrière

Carrosserie aluminium

Ailes avant en aluminium superformé

Capot en aluminium

Portières en aluminium avec structure superformée et renforts latéraux en aluminium extrudé

Couvercle de coffre en polymère composite abritant des antennes entièrement dissimulées

Grille de radiateur peinte avec calandre en acier inoxydable clair et badge Bentley « B » ailé en 2D

Peinture appliquée et polie à la main pour une finition miroir

Choix de 28 coloris spécialement sélectionnés pour la Mulsanne.

Grille noire sur les ouvertures inférieures du pare-choc

Prises d’air des ailes avant avec grille noire

Chromes en acier inoxydable autour des vitres

Ornements en acier inoxydable poli sur les portières et pare-chocs

Finition de montant de porte en acier avec peinture brillante noire

Plaques de marchepied et plaques de mise en service « Mulsanne » en acier inoxydable poli

Sorties d’échappement ovales larges en acier inoxydable poli

Feux avant doubles bi-xénon avec halo DEL pour faisceau de route supplémentaire, allumage automatique à détection de luminosité, feux de jour et jets de lavage intégrés

Feux arrière DEL elliptiques et feu stop supérieur discret sur la vitre arrière

Rétroviseurs de portière à réglage électronique, à code couleur, avec chauffage, repli motorisé, recul, deux positions en mémoire, obscurcissement électrochromatique et lampes intégrées

Système d’ouverture sans clé, poignées de portières métalliques chromées et bouton de démarrage

Verrouillage électrique des portes pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule

Couvercle de coffre motorisé avec système d’ouverture d’urgence dans le coffre et sous le siège arrière

Système d’aide au stationnement avant et arrière avec signal sonore et visuel affiché sur l’écran d’infodivertissement

Bentley Mulsanne 2013 compartiment réfrigéré pour bouteilles et ses flûtes à champagne exclusives (Option)

Intérieur

Cuir sélectionné à la main sur toutes les surfaces garnies, y compris les sièges, la planche de bord, la console, les panneaux de portières, les montants de portières, la plage arrière, les renforts de toit, les garnitures de toit, tous les compartiments de rangement et la boîte à gants

25 coloris « standards », un ou deux tons, en quatre styles différents, permettant au client de choisir non seulement les coloris mais également l’atmosphère intérieure – depuis un intérieur élégant à sportif

Moquette spécialement conçue, reliures en cuir plein. 22 couleurs assorties aux selleries intérieures

Jeu de quatre tapis de sol assortis à la moquette de l’habitacle, reliures en cuir plein avec fixations en acier inoxydable poli

Choix parmi 23 coloris de ceinture de sécurité avec les boucles d’attache assorties aux couleurs intérieures

Planche de bord plaquée bois, renfort à mi-hauteur type « anneau de bois » continu, console centrale, accoudoir arrière central et consoles de toit avant et arrière en Burr Walnut, Dark‑Stained Burr Walnut ou Piano Black. Six autres types de placage sont disponibles

Équipements intérieurs finition brillante en acier inoxydable poli

Commutateurs uniques en verre

Tableau de bord du conducteur à cadrans inversés similaires à ceux des avions, indiquant le régime moteur et la vitesse. Écran couleur supplémentaire affichant des informations choisies par le conducteur : boussole, infodivertissement, informations relatives au véhicule ou au trajet

Compteurs secondaires sur la planche de bord centrale avec jauge de carburant, horloge analogique avec inscription « Bentley Motors » et jauge de température du liquide de refroidissement

Liseuse de carte dissimulée côté passager

Coffre garni de cuir et d’une moquette d’une couleur assortie à l’habitacle avec plaque de seuil en acier inoxydable poli

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification

Confort et commodités

Toit ouvrant en verre teinté avec store électrique en Alcantara à l’avant de l’habitacle (de série en Amérique du Nord et en Chine, en option avec supplément dans les autres pays)

Sièges avant à 12 réglages électriques, avec soutien lombaire, deux positions en mémoire, fonction d’entrée/sortie facile et chauffage réglable

Siège passager avant – entièrement réglable depuis l’habitacle arrière. Commandes dans l’accoudoir arrière central

Configuration de sièges arrière deux plus un, 8 réglages électriques des sièges extérieurs, avec soutien lombaire, deux positions en mémoire et chauffage réglable

Climatisation à quatre zones avec unité de climatisation supplémentaire pour l’habitacle arrière, commandes avant et arrière de la vitesse du ventilateur et de la température

Prises d’air traditionnelles en œil de bœuf, en acier inoxydable poli avec commandes en tirette d’orgue

Volant à quatre rayons avec gainage en cuir, multifonctions, commande électrique pour l’inclinaison et l’extension, deux positions en mémoire, fonction entrée facile et palette de sélection

Accoudoirs centraux doubles avec espace de rangement discret et combiné téléphonique sans fil (combiné téléphonique non disponible en Amérique du Nord et au Japon)

Réglage électrique de hauteur des ceintures de sécurité avant avec deux positions en mémoire

Régulateur de vitesse

Rétroviseur intérieur à obscurcissement automatique électrochromatique avec touche marche/arrêt

Télécommande d’ouverture de garage à trois boutons intégrée dans la console de toit

(de série en Amérique du Nord, en option dans les autres pays)

Essuie-glaces avec détection de pluie

Fonctions de phare de veille

Console de l’accoudoir arrière central repliable avec commandes pour les sièges et la climatisation, et espace de rangement garni de cuir comportant une prise d’alimentation 12 V

Télécommande avec rangement dédié dans la console centrale pour contrôler le système d’infodivertissement depuis l’arrière, y compris la navigation

Vitres électriques à une touche et dispositif anti-pincement

Vitrage acoustique avec couche intermédiaire à réflexion infrarouge (sauf pare-brise avant pour permettre l’utilisation de systèmes de communication et péages)

Stores électriques sur les vitres arrière et le pare-brise arrière, commandés depuis l’habitacle avant ou arrière, action simultanée et dispositif anti-pincement

Deux porte-gobelets réglables à l’avant

Porte-gobelets doubles à l’arrière confectionnés à la main avec espace dédié

Allume-cigares dans les habitacles avant et arrière avec cendriers en métal dans les portières arrière

Boite à gants avec revêtement cuir, éclairage et prise d’alimentation 12 V

Manuel d’entretien relié cuir logé dans un espace de rangement dédié au sein de la boîte à gants

Compartiment de rangement de documents dans les dossiers de siège

Infodivertissement

Écran couleur 8 pouces, haute résolution, pour l’affichage de l’infodivertissement et des informations relatives au véhicule. Dissimulation automatique derrière un panneau boisé lors de son arrêt

Commande rotative interface multimédia (MMI) centralisée avec touches raccourci pour un accès rapide au menus principaux pour : la navigation, le téléphone, la radio, le multimédia (y compris la télévision, selon le modèle), l’ambiance, les informations et les systèmes automobiles

Disque dur de 60 Go dans la boîte à gants avec 20 Go d’espace de stockage personnel, lecteur 1 DVD et 2 lecteurs de cartes SD. Comporte la base de données Gracenote intégrée pour afficher l’artiste/l’album/les titres des CD

Chargeur de 6 CD dans la boîte à gants

Commande vocale pour les systèmes et commandes principaux

Système de navigation par satellite intégré dans le disque dur du véhicule, assurant un calcul d’itinéraire rapide

Quatre configurations de carte, dont cartes topographiques 3D, vue urbaine et modes d’affichage jour/nuit

Saisie de la destination par code postal à sept chiffres, informations routières actives (selon le pays)

Système audio Mulsanne, 14 haut-parleurs

Deux caissons de graves via six canaux, avec traitement audio numérique.

Compatibilité totale iPod® et lecteur MP3, y compris affichage couleur des pochettes d’album et lecture vidéo

Radio numérique (DAB) ou satellite (SDARS) selon le pays

Tiroir unique pour iPod® avec revêtement cuir, connecteur intégré, conçu pour le rangement et le raccordement d’appareils multimédia. Livré avec deux câbles différents pour les appareils suivants :

iPod®/_iPhone®

Micro USB pour autres smartphones dont BlackBerry

Système téléphonique avec connectivité sans fil Bluetooth

Téléphone sans fil et support placé dans l’accoudoir avant avec lecteur de carte SIM dans disque dur (rSAP) (sauf Amérique du Nord ou Japon)

Sécurité et charge

Airbags conducteur et passager avant intelligents et possibilité de désactivation de l’airbag passager avant

Airbags tête et thorax dans les sièges avant et arrière

L’intégration dans les sièges plutôt que dans la caisse permet d’assurer un positionnement optimal par rapport aux passagers lorsque le siège est réglé par l’utilisateur et que l’airbag change de position

Ceintures 3 points sur les sièges avant avec réglage électrique de hauteur et fonction mémoire, prétensionneurs pyrotechniques et limiteurs de force

Ceintures 3 points sur les sièges arrière extérieurs et central avec prétensionneurs pyrotechniques et limiteurs de force sur les sièges extérieurs

Fixation ISOFIX pour siège enfant à l’arrière avec points d’ancrages supérieurs

Surveillance directe de la pression des pneus avec possibilité d’alarme de vitesse

Système d’immobilisation de véhicule

Système d’alarme volumétrique intérieur

Conditionneur de batterie avec point de charge de maintien magnétique dissimulé dans le renfoncement de la plaque d’immatriculation arrière

Prises d’alimentation 12 V dans la boite à gants, l’accoudoir arrière central et le coffre en plus des prises d’allume-cigares des habitacles avant et arrière

Bentley Mulsanne Mulliner Driving Specification