Bentley dévoile l’EXP 9 F, une étude conceptuelle de SUV/VUS ultra-performant au sommet du luxe

Classé dans : Actualités - Bentley (GB) | 0

 

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)


Des bruits circulaient depuis un certain temps déjà : Bentley préparait son entrée dans un segment très porteur et lucratif : celui des SUV/VUS (Véhicule Utilitaire Sportif).


Lors du salon de Genève de cette année, qui fermera ses portes demain, le constructeur britannique a dévoilé une étude, qui montre à quoi pourrait ressembler un SUV/VUS de la marque.


Globalement, les réactions semblent avoir été plutôt mitigées.

Au premier coup d’oeil, l’imposant EXP 9 F décoit. 

Ce n’est qu’en le revoyant et en l’examinant de plus près, qu’on lui trouve un physique imposant et raffiné.

La partie arrière donne l’impression de déjà vu, surtout sur photo.  Certains ont parlé d’une Range Rover dont la partie arrière serait un rien « écrasé ».


Quant à la finition et l’équipement, rien à redire.  On joue dans la cour des très grands.


Le Concept présenté à Genève était animé par le moteur W12 biturbo de 6 L, accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. 
Selon les responsables de la marque, on pourrait très bien imaginer la version de série mue par le nouveau V8 biturbo de 4 L (Downsizing, quand tu nous tiens !!) ou encore par un système hybride.

Pour l’heure, rien n’est décidé quant à la production en série de l’EXP 9 F. 
Par contre, les gens du marketing de la marque de Crewe sont déjà en train d’analyser les réactions des membres de la presse, des professionnels et des clients potentiels.
Ce n’est qu’après une évaluation en profondeur -notamment du climat économique global- et un affinement du projet qu’une éventuelle production en série pourrait être envisagée.

Ci-joint, le document de presse relatif à la présentation du concept EXP 9 F de Bentley.


Bentley EXP 9 F (Genève 2012)


– Concept de SUV/SUV de prestige à transmission intégrale


– Troisième série Bentley potentielle aux côtés des Mulsanne et Continental


– Réinterprétation audacieuse des particularités stylistiques de Bentley dans un SUV/VUS spacieux, polyvalent et ultra-performant


– Combinaison d’un luxe artisanal et contemporain, d’une technologie embarquée avancée, d’une position de conduite dominante et d’une aptitude au tout-terrain


– Moteur W12 biturbo de 6 Let boîte de vitesses à 8 rapports

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

Bentley présente au Salon international de l’Automobile de Genève l’étude EXP 9 F, une vision du futur matérialisée par un extraordinaire concept de SUV/VUS. Les designers et ingénieurs de la marque ont réinterprété de façon magistrale le Grand Tourisme selon Bentley avec un véhicule aussi à l’aise sur le parvis d’un opéra que dans les dunes ou sur la voie rapide d’une autoroute.

Avec son style Bentley immédiatement reconnaissable et pourtant inédit, l’EXP 9 F pourrait annoncer la naissance d’une troisième série de modèles aux côtés de la Mulsanne, conçue sur mesure, et des ultra-performantes Continental GT, GTC et Flying Spur.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

Marque de luxe internationale forte aujourd’hui d’un réseau de 160 revendeurs, de Shanghai à Beverly Hills, Bentley satisfait une clientèle de plus en plus diversifiée sur tous les continents.

Pour de nombreux clients, un SUV/VUS Bentley à transmission intégrale et au style exceptionnel, associant un habitacle spacieux et polyvalent à une position de conduite dominante et affichant la puissance, les performances, la technologie de pointe et le luxe artisanal propres à la marque, serait un choix naturel pour des déplacements sur route ou hors des sentiers battus.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de lancer un SUV Bentley ultra-luxueux et ultraperformant. Nous savons que beaucoup de nos clients possèdent déjà un SUV et en apprécient le style, le luxe, les performances et la polyvalence. L’EXP 9 F est une déclaration d’intention claire de la part de Bentley. Elle démontre que nous avons le savoir-faire requis et le désir de satisfaire nos clients en allant au-delà de leurs attentes », déclare Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)


Un design audacieux, dynamique et athlétique

– Réinterprétation des spécificités stylistiques de Bentley pour l’EXP 9 F avec une foule de détails innovants


– Lignes gracieusement sculptées accentuant le sentiment de puissance et de robustesse

Pour les designers, l’EXP 9 F était un projet de rêve et représentait la chance de créer un tout nouveau type de Bentley. L’équipe avait depuis le début une vision claire de ce que serait ce nouveau SUV, comme l’explique le directeur du Design de Bentley, le Belge Dirk van Braeckel : « L’EXP 9 F se devait d’être le nec plus ultra parmi les SUV et d’imposer de nouvelles références pour ce type de véhicules. Son style devait refléter le caractère sportif de la marque malgré sa configuration et sa destination radicalement différentes, avec des lignes sculpturales et gracieuses propres à la tradition Bentley. »

Dirk Van Braeckel et la Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

L’arrivée chez Bentley d’une nouvelle catégorie de véhicules a permis à l’équipe de designers

d’adopter une approche stylistique plus moderne. L’extérieur se veut dynamique et audacieux, combinant des surfaces dépouillées et athlétiques à des lignes caractéristiques de la marque tout en préservant le luxe et la puissance qui font d’elle une Bentley à part entière.

Les spécificités principales de Bentley telles que la calandre, les phares ronds, la silhouette athlétique et les épaules musclées sont réinterprétées. Les lignes « taillées dans la masse » et une foule de détails innovants accentuent le sentiment de puissance qui émane de ce SUV de grand luxe.

Les designers ont été inspirés non seulement par la nature plus fonctionnelle de l’EXP 9 F, mais aussi par l’« ingénierie apparente » de la célèbre Bentley Blower. Ainsi, les ouvertures qui accueillent les feux de jour jouent également le rôle de prises d’air pour le refroidisseur d’air de suralimentation du moteur W12 biturbo. Stylistiquement, chacune évoque un ventilateur à turbine grillagé avec un surfaçage intérieur « rainuré ».

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

L’esthétique façon turbine se retrouve également dans les roues de 23 pouces en alliage léger, dont le design ajoute au caractère sculptural de la carrosserie. Leurs multiples rayons rappellent la forme des pales d’un ventilateur à turbine, tandis que l’écrou central est une référence à la fois aux bolides Bentley qui dominaient le Mans dans les années 1920 et à la Speed 8 plus récente.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

À l’arrière, les lignes résolument sportives et élégantes du hayon permettent d’éviter toute ressemblance avec un utilitaire. Le hayon ultra-large en deux parties est l’une des caractéristiques pratiques de la GT. Le style audacieux de l’EXP 9 F est encore mis en exergue par deux doubles sorties d’échappement à intérieur « rainuré » dont la forme elliptique fait écho à la signature lumineuse des feux arrière. Les réacteurs d’avion de chasse ont servi de source d’inspiration pour la forme et les détails desdits feux. Leur conception tout à fait unique fait en sorte que l’on a l’impression que la lumière est projetée de l’intérieur.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

L’habitacle, mariage de luxe et de fonctionnalité

– Un habitacle au design léger, aéré et contemporain, riche en détails artisanaux qui traduisent la sportivité et le luxe britanniques


– Écran tactile moderne et interfaces sur mesure


– Réinterprétation de matériaux ultra-résistants à la finition artisanale traditionnelle


– Haut niveau de fonctionnalité grâce à la configuration polyvalente du compartiment arrière et à un hayon ultra-large en deux parties

La marque Bentley est renommée pour sa capacité à marier les extrêmes – technologie et savoirfaire artisanal, luxe et performances – et l’intérieur de l’EXP 9 F illustre comment le caractère en apparence inconciliable de certaines choses est gommé par le choix des matériaux, techniques et technologies, comme l’explique Dirk van Braeckel : « Le défi qui se présentait à l’équipe de design intérieur était de créer un habitacle aussi luxueux que fonctionnel. Le résultat est un environnement léger et aéré avec “vue imprenable sur la route” et un agencement polyvalent qui souligne d’une façon moderne et innovante la finition artisanale et le langage stylistique de Bentley. »

Les matériaux traditionnels à finition artisanale tels que le bois, le cuir et les métaux polis comme l’aluminium, le bronze et le laiton sont utilisés pour générer une atmosphère de luxe typiquement britannique. Toutefois, la manière dont ils sont employés est à l’origine d’une ambiance intérieure fraîche et contemporaine. Du cuir doux au toucher contraste avec des surfaces très résistantes comme le cuir épais utilisé de façon expérimentale pour le dos des sièges, le couvre coffre et la zone de chargement. Par ailleurs, des compteurs et cadrans analogiques côtoient des instruments « virtuels » à écran TFT.

Les somptueux tapis de sol en laine de soie sont réversibles, la face garnie de cuir épais côtelé très résistant s’avérant idéale lorsque les occupants s’aventurent en dehors des sentiers battus.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

La planche de bord verticale à placage de bois d’un seul tenant présente une surface légèrement incurvée et accueille des instruments à affichage configurable. Les ouïes de ventilation circulaires traditionnelles de Bentley sont pourvues d’une surface intérieure « rainurée » en laiton pour un look plus moderne. La console centrale combine fonctionnalité et ergonomie supérieure. Doté de poignées sculptées intégrées, l’encadrement de la console est également un élément structurel.

Le design fluide du toit, avec son panneau de verre panoramique, est inspiré des cages de sécurité des voitures de rallye et exprime à la fois la solidité et la légèreté.

Les passagers arrière ont le choix entre une configuration « professionnelle », avec un généreux dégagement pour les jambes, un clavier escamotable et une connectivité Internet totale via un iPad ou une tablette, et une position plus reposante avec repose-pieds électrique, plateau pour boissons et écran d’infodivertissement pour regarder des films. Lorsque les sièges arrière sont inutilisés, ils peuvent être avancés électriquement pour augmenter l’espace de chargement.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

L’EXP 9 F est une « 4 plus 1 ». Sous l’assise de la place centrale arrière, on trouve un compartiment

réfrigéré pour le champagne et les flûtes. Les sièges présentent une « ligne d’épaules » en cuir avec capitonnage en forme de losange doux au toucher, rappelant l’apparence traditionnelle d’une veste de chasse britannique.

À l’arrière, la partie inférieure du double hayon s’ouvre de manière à servir de banc ou de table de pique-nique. Des « paniers » de pique-nique sur mesure sont soigneusement rangés à gauche et à droite de la zone de chargement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont montés sur des rails pour être facilement accessibles. Un auvent recouvre toute la surface du hayon afin de protéger du soleil les personnes assises et un parapluie est logé de chaque côté de la zone de chargement arrière.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

Position de conduite dominante et infodivertissement à la demande – Mélange inspiré d’instruments analogiques traditionnels et de technologie TFT tactile – Interfaces personnalisables sur mesure

Comme dans chaque Bentley, les options du système d’infodivertissement sont pour ainsi dire infinies. Toutefois, les équipes responsables du design et de l’ingénierie électrique ont veillé à éviter de créer un environnement encombré ou déroutant et à faire en sorte que les seules informations disponibles soient celles souhaitées par l’utilisateur au moment où il en a besoin.

Ainsi, les informations essentielles au conducteur, telles que la navigation en 3D, apparaissent sur un écran TFT central directement placé dans son champ de vision. Cet écran est flanqué de deux cadrans analogiques inversés (dont la graduation démarre en haut à droite). Le chauffage et la ventilation, de même que les systèmes de divertissement (partagés par le conducteur et le passager avant), sont quant à eux commandés par l’intermédiaire d’un écran tactile central et des touches sur la console centrale. À partir du bandeau métallique qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, l’écran TFT se déploie de sorte à former une extension parfaite de la surface vitrée de la console centrale.

Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite différents – «Confort», «Sport»

et «Tout-terrain» – en fonction des sensations souhaitées et des conditions de déplacement.

Selon le mode sélectionné, l’écran TFT du système d’information du conducteur pourrait ainsi afficher tantôt des informations de guidage par satellite quand la voiture roule sur route, tantôt des images en provenance d’une « caméra de carter » lors de déplacements sur un chemin cahoteux.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

La puissance et les performances signées Bentley

Bien que l’étude EXP 9 F soit conçue autour du moteur W12 biturbo de 6 L avec boîte de vitesses à 8 rapports, le V8 biturbo de 4 L lancé récemment par le constructeur ou un mode d’entraînement hybride pourrait également faire l’affaire.

Le projet EXP 9 F a principalement pour objet d’explorer de nouvelles pistes en termes de design et toutes les options de transmission restent ouvertes. Cela dit, tout SUV/VUS signé Bentley se doit d’offrir l’impressionnant potentiel qui fait la réputation de la marque. Le moteur W12 de 6 L, par exemple, pourrait développer 600 ch et 800 Nm, imposant dans le segment des SUV/VUS de nouvelles références en termes de vitesse de pointe et d’accélération de 0 à 100 km/h.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)

Évaluation, affinement du projet et visions d’avenir

Lorsque la Continental GT de la première génération a été dévoilée, en 2003, elle incarnait la renaissance de Bentley en tant que marque ambassadrice du luxe par excellence. Le lancement ultérieur de modèles tels que la Mulsanne, la berline Continental Flying Spur et la nouvelle Continental GT ont permis à la marque d’affirmer les différentes facettes de son potentiel.

L’EXP 9 F donne à Bentley l’occasion d’emmener ses valeurs de design, de savoir-faire artisanal et d’excellence de l’ingénierie sur ce qui serait littéralement un nouveau terrain pour elle. Vu son expérience avec sa série Continental à transmission intégrale, l’étude d’un SUV/VUS  Bentley est une évolution naturelle pour la marque.

Les réactions des clients et du public seront analysées à la suite de la présentation de l’EXP 9 F au Salon de Genève 2012, afin d’affiner encore le concept. Mais, surtout, Bentley écoutera attentivement les réactions de ses clients (potentiels) de par le monde avant de prendre une quelconque décision quant à sa mise en production.

« Une GT de Bentley ne doit pas forcément être un coupé, un cabriolet ou une berline. Il peut tout aussi bien s’agir d’un SUV. L’important est qu’elle reste fidèle aux valeurs de la marque et qu’elle réponde aux désirs et besoins de nos clients », conclut Alasdair Stewart, membre du directoire en charge de la Vente et du Marketing.

Bentley EXP 9 F (Genève 2012)