Bentley Arnage Limousine

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Présentée au salon de Genève 2004, la nouvelle limousine Arnage présentée par Bentley Mulliner est lancée pour répondre aux souhaits de certains de ses clients.

A la différence des voitures comme la Limousine d’Etat ou la célèbre Arnage à toit élevé de Bentley destinées à être utilisées par leurs occupants pour des événements officiels, la nouvelle limousine a été conçue pour ceux qui tiennent par-dessus tout à leur intimité.

La nouvelle limousine, se reconnaît immédiatement des autres limousines Bentley grâce à son large montant D, qui permet à ses passagers voyageant à l’arrière de s’enfoncer profondément dans les sièges, dans un intérieur unique et luxueux, bien à l’abri des regards extérieurs. Cela permet non seulement un niveau élevé de protection et d’isolement, mais fournit également aux passagers un environnement de confort et de luxe qui rappelle les formidables Bentley Speed Six et les limousines 8 litres des années 20 et 30.

Au niveau de la silhouette, la modification la plus importante a été de rallonger l’empattement de 450 mm et, bien sûr, d’apporter tous les changements châssis nécessaires pour répondre à ce surcroît de poids.

Comme les acheteurs d’une telle voiture voyagent presque toujours à l’arrière, le prolongement de l’empattement a été utilisé pour améliorer l’habitabilité, grâce à la longueur supplémentaire de 200 mm du montant D.

La création d’une telle voiture est un grand défi du point de vue de l’ingénierie, du style et des métiers traditionnels de l’automobile, mais c’est précisément à la commande et à la fabrication de ces véhicules que se consacre Bentley Mulliner.

Grâce à l’équipe d’experts de classe mondiale qui fonctionne comme un département spécial de Bentley Motors, Bentley Mulliner offre une réactivité remarquable pour réaliser les souhaits des clients et a permis la création et la réalisation d’une voiture de la complexité de la nouvelle limousine en un peu plus de six mois, alors qu’elle devrait prendre trois ans ou plus. Le résultat est une voiture qui offre un confort inégalé et un habitacle arrière spacieux et somptueux.

Puisqued’autres constructeurs s’avèrent capables de fabriquer des voitures aussi grandes que la nouvelle limousine, le véritable génie réside dans l’apparence du produit fini, de l’ambiance qu’il dégage et de la manière dont il est perçu. La limousine est une voiture grande et majestueuse, mais elle est également subtile, discrète et évite tout effet ostentatoire ou encore vulgaire.

C’est le type de voiture qui n’est pas créée par magie, mais qui Ce talent est le fruit non seulement d’une conception et d’une ingénierie minutieuses, mais également de la compréhension innée de telles voitures, transmise de génération en génération à Crewe.

L’intérieur l’habitacle de la limousine présentée à Genève était délibérément « dépouillé », discret. Il était dans sa configuration de base pour bien faire comprendre que, dans les limites de la légalité et à la différence de tous les autres constructeurs, le choix de l’intérieur de la voiture relève uniquement du client.

La Bentley Limousine est réellement une voiture « sur mesure » et, lorsque la limousine de Genève ne sera plus exposée dans les salons, elle retournera chez Bentley Mulliner pour être équipée selon le cahier des charges de son nouveau propriétaire

« Pour l’essentiel, nous n’avons aucune limite. Si nous pouvons le faire, dans le cadre du raisonnable, nous le feront » , déclare Richard Charlesworth, directeur de Bentley Mulliner, « nous sommes là pour écouter et pour répondre. Notre relation avec le client n’est pas la même que chez d’autres constructeurs où l’on vous dit ce que vous pouvez obtenir et où vous faites votre choix de couleur et de matériaux en conséquence. Cette approche fixe une limite bien définie sur ce qui peut être réalisé – c’est commode pour le constructeur, mais moins satisfaisant pour le client ».

« Certains constructeurs de luxe aiment à citer des statistiques concernant le nombre de permutations d’options qu’il est possible de choisir, un nombre que Bentley Mulliner est ravi de ne pas pouvoir fournir puisqu’il est véritablement infini. Avec une voiture comme la nouvelle limousine, Bentley Mulliner fournira le châssis, le moteur et la carrosserie (et même ces éléments peuvent être modifiés pour s’adapter au choix du client), mais l’apparence et la sensation que communique l’intérieur peuvent être aussi personnalisées à l’infini en fonction des souhaits du client ».

« Lorsqu’il définit le cahier des charges d’une limousine », déclare Richard Charlesworth, il n’est pas inhabituel qu’un client vienne à Crewe et passe deux jours à parler de ses exigences à nos concepteurs et à nos ingénieurs. Beaucoup choisissent également de venir voir nos ébénistes, nos couturières et nos carrossiers travailler avec un dévouement, un soin et un amour de leur activité qui n’a absolument pas disparu d’une industrie qui cherche aujourd’hui à faire de plus en plus d’économies de temps ».

Parmi les autres caractéristiques de la nouvelle limousine, on compte une lunette arrière plus petite que la normale, afin d’accroître le sentiment d’intimité, et des repose-pieds électriques qui glissent vers l’arrière et vers le haut, afin de parfaitement soutenir vos mollets lorsque vous vous relaxez.

Bentley Mulliner a également utilisé l’espace à l’intérieur du montant D prolongé. En choisissant avec soin des matériaux légèrement rembourrés mais fermes derrière le garnissage du montant, Mulliner a aménagé un appui-tête latéral idéal pour se reposer. Les appuis-tête arrière spécialement allongés contribuent au repos de la nuque. De nouveaux miroirs de courtoisie éclairés ont été installés dans le montant D, donnant aux passagers le moyen de « soigner leur aspect » avant de quitter l’intimité de la voiture.

Afin d’améliorer encore le confort, la porte arrière a également été retravaillée pour rappeler que les passagers en seront maintenant un peu plus éloignés grâce à l’extension de 200 mm de la carrosserie entre la porte arrière et la roue. L’accoudoir a en particulier été retravaillé et allongé vers l’arrière, tandis qu’un autre appui sert de prolongement de l’accoudoir à l’intérieur du montant D.

Naturellement, la limousine bénéficie de toutes les modifications annoncées pour l’Arnage année modèle 2005. Ces améliorations sont destinées à compléter les importants changements mécaniques introduits avec l’Arnage Série Deux en 2002 et à améliorer l’image, le confort et la facilité d’utilisation de toutes les Arnage.

Les modifications les plus remarquables de l’extérieur portent sur les lignes avant de la voiture qui donnent à l’Arnage une identité visuelle bien plus forte dans la famille Bentley, une orientation du style développée pour le coupé Continental GT. L’avant est désormais doté de deux projecteurs doubles et la ligne du capot a été montée pour donner une apparence plus volontaire. De nouveaux boucliers ont été adoptés et les lave-phares télescopiques remplacent les éléments montés sur le bouclier précédent. La calandre de radiateur est plus intégrée et sa forme avec des barres verticales est à nouveau disponible.

A l’intérieur, la console centrale a été complètement revue avec de nouveaux commutateurs exclusifs pour les commandes d’air conditionné et les commandes repositionnées des lève-vitres, des sièges et du réglage des rétroviseurs. Le système de navigation par satellite a été redessiné pour mieux l’intégrer et le rendre plus attrayant au-dessus du tableau de bord.

Le moteur de la limousine est bien sûr le légendaire V8 suralimenté de 6,75 litres. Récemment entièrement retravaillé, ce moteur de 400 CV offre un couple généreux et puissant à faible régime, la marque distinctive de toutes les Bentley.

Cette nouvelle limousine Bentley Arnage prouve que le constructeur garde sa singularité par la manière dont il écoute et répond à ses clients et par sa capacité à leur fournir des limousines qui allient de manière inégalée le luxe, l’élégance, la technologie et la réalisation sur mesure.

C’est une tradition qui se perpétue depuis les débuts de Bentley et qui a été appliquée à Crewe depuis la toute première voiture, une Bentley MkVI produite il y a 58 ans. Aucun autre constructeur automobile ne peut atteindre cette richesse de traditions, ni même les compétences qui en découlent.