Un nouveau visage pour la famille Q : l’Audi Q8

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

L’Audi Q8 combine l’élégance d’un coupé luxueux cinq portes à la modularité pratique d’un grand SUV. Très bien équipée, totalement connectée et robuste pour sortir des sentiers battus, elle sera le compagnon idéal pour tous les trajets professionnels et privés.

L’Audi Q8 sera lancée au cours du troisième trimestre 2018 sur le marché européen.

Modularité, sportivité et élégance : conception de l’espace

Avec ses 4,99 m de long, 2 m de large et 1,71 m de haut, ce coupé SUV est plus large, plus court et moins haut que le modèle Q7. Grâce à son empattement de près de 3 m, il offre un habitacle spacieux, une longueur d’habitacle et une garde au toit qui surpassent l’offre des concurrents directs de dimensions similaires. Les trois sièges arrière peuvent, en option, être réglés en approche. Si les dossiers sont rabattus, le volume du coffre derrière le hayon à commande électrique s’élève à 1.755 dm³.

 

Châssis et transmission 4×4

De série, son différentiel central entièrement mécanique transfère la puissance à l’essieu avant et à l’essieu arrière selon le rapport 40:60. Avec une garde au sol allant jusqu’à 254 mm, des porte-à-faux courts et le Hill Descent Control, l’Audi Q8 peut poursuivre sa route, même quand les routes goudronnées se terminent. Équipé de série de la régulation des amortisseurs, le Q8 peut disposer en option la suspension pneumatique « adaptive air suspension » avec contrôle de l’amortissement. Celle-ci modifie la hauteur du châssis jusqu’à 90 mm en fonction de la situation de conduite.

Outre la direction progressive de série, dont la démultiplication est de plus en plus directe à mesure que l’angle de braquage augmente, Audi propose en option les quatre roues directrices.

Tous les entraînements sont particulièrement efficaces grâce à la nouvelle technologie électrique Mild Hybrid (MHEV) qui, lors d’un freinage, peut récupérer l’énergie et alimenter la batterie.

Un intérieur sobre

L’élément central de la partie supérieure est l’écran MMI touch response. Avec son design Black Panel, il se fond presque entièrement dans une grande surface noire lorsqu’il est éteint. Tous les éléments sont logiques les uns par rapport aux autres, de la longue et plate entrée d’air jusqu’à la large console du tunnel de transmission, qui comprend le levier de sélection du système tiptronic.

Grâce à la conception des commandes du MMI touch response de l’Audi Q8, presque toutes les fonctions peuvent être consultées sur deux grands écrans. Celui du dessus de 10,1 pouces est destiné au système d’infodivertissement et à la navigation. Avec l’écran de 8,6 pouces qui se trouve en dessous, le conducteur peut régler la climatisation, les fonctions de confort et la saisie de texte, tout en gardant son poignet confortablement et ergonomiquement posé sur le levier de sélection.

Le système est rapide et facile à utiliser : lorsque le conducteur active une fonction, il ressent et entend un clic de confirmation. Ensuite, l’Audi Q8 devient un véritable interlocuteur intelligent grâce à la commande vocale. Le conducteur peut énoncer librement ses commandes. Le système comprend par exemple des phrases comme « j’ai faim » et propose ensuite des restaurants dans les environs.

L’affichage est entièrement numérique dans l’Audi virtual cockpit. Son écran haute résolution de 12,3 pouces propose deux affichages, qui peuvent être sélectionnés par le volant multifonction. La version Plus, en option, offre un troisième type d’affichage particulièrement sportif. L’affichage tête haute projette les informations essentielles sur le pare-brise.

Une connectivité intelligente : Audi connect et les systèmes d’aide à la conduite

Le système d’infodivertissement optionnel MMI Navigation Plus comprend le module de transfert des données Audi connect avec norme LTE avancée et un point d’accès wi-fi. La navigation connaît les préférences du conducteur sur la base des trajets déjà parcourus et peut par conséquent lui faire des suggestions intelligentes. Les services en ligne d’Audi connect améliorent les itinéraires grâce à une fonction d’anticipation. Les deux services Car-to-X que sont les informations sur la signalisation routière et les informations sur les dangers profitent de l’intelligence collective de la flotte d’Audi. La clé Audi connect en option permet de déverrouiller, de verrouiller et de démarrer le moteur à l’aide d’un smartphone Android compatible. Jusqu’à 400 réglages préférés peuvent être sauvegardés dans chacun des profils utilisateurs personnalisés pour plusieurs conducteurs. Avec l’application myAudi, le conducteur peut transférer des destinations spéciales dans la navigation, écouter de la musique en streaming ou importer l’agenda d’un smartphone dans le système MMI.

La qualité du son et de la connexion à bord de l’Audi Q8 est excellente grâce à l’Audi phone box et au Voice-over-LTE. Il en va de même pour le système Bang & Olufsen Advanced Sound, qui permet un son 3D impressionnant de différentes hauteurs pour les 5 places. La musique est diffusée exactement comme elle a été enregistrée dans la salle de concert.

Que ce soit pour se garer, circuler en ville ou parcourir de longues distances, l’Audi Q8 est pourvu des systèmes comme l’Adaptive Cruise Assist, l’Efficiency Assist, le Crossing Assist, le Lane Change Warning, le Curb Warning et des caméras 360°.

L’un des points forts est le Remote Garage Pilot, qui sera lancé début 2019. Sous la supervision du conducteur, le système sera capable de faire rentrer le SUV dans un garage et de l’en faire sortir en toute autonomie. Pour cela, le conducteur devra sortir du véhicule et activer ensuite le système via son smartphone par l’application myAudi. Le Park Pilot (à distance) offre le même niveau de confort.

Tous ces systèmes sont contrôlés par l’unité de contrôle centrale des systèmes d’aide à la conduite, qui établit en permanence un modèle des environs et gère tous les systèmes d’aide à la conduite. Selon la finition, elle reçoit les données des maximum 5 capteurs radars, des 6 caméras, des 12 capteurs à ultrasons et du scanner laser.

Les infos concernant les parties mécaniques seront publiées ultérieurement

Automania Team 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 6 =