Présence d’Audi lors de la 28ième concentration GTI autour du Wörthersee.

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

Audi Q5 custom concept (Wörthersee 2009).

 

Chaque année, se tient sur les bords du Wörthersee à Reifnitz en Carinthie (A) la plus importante concentration de la communauté GTI.

On pourrait penser qu’on n’y trouve que des Golf GTI, mais rien n’est moins vrai.

C’est ainsi que lors de la 28ième édition du rassemblement qui s’est tenue du 20 au 23 mai dernier, Audi était présent avec un stand d’environ 3.000 m2.


Les bavarois du groupe Volkswagen y exposaient, outre quelques modèles historiques, un bref aperçu de la gamme actuelle, l’Audi R 8 LMS, le concept A1 Sportback, quelques autos personnalisées au moyen d’accessoires AOZ (Audi Original Zubehöre) et un modèle spécialement élaboré pour la circonstance, l’Audi Q 5 Custom Concept.

Le Concept A1 Sportback avait déjà été dévoilé à Paris à l’automne dernier. L’Audi A1 Sportback Concept est une étude d’une auto compacte à 4 places et 5 portes. L’auto qui mesure 3,99 m de long et 1,75 m de large est équipée d’un système hybride. Le moteur à essence 1,4 TFSI développe 150 CV et entraîne l’auto au moyen d’une boîte S tronic à double embrayage. Le système hybride comprend également un moteur électrique de 20 kW/27 CV qui, lors des phases d’accélération, peut livrer jusqu’à 150 Nm de couple supplémentaire.

Les 2 moteurs peuvent également fonctionner simultanément et ainsi privilégier une conduite sportive. Finalement, l’auto peut se mouvoir en mode électrique seulement. Les batteries lithium-ion garantissent une autonomie d’environ une centaine de kilomètres. Précisons qu’elles devraient pouvoir être rechargées à partir d’une simple prise de courant.

Quand aux performances, Audi annonce 200 km/h en vitesse maximale, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 sec, une consommation de 3,9 L/100 km de super en cycle moyen et 92 g/km de rejets de CO2.

L’Audi Q5 Custom Concept a été élaboré spécialement pour l’évènement autour du Wörthersee. Cette version particulièrement sportive du Q5 est présentée dans une robe Daytonagrau et est équipée de jantes de 21 pouces. Par rapport au modèle de série, les voies ont été augmentées de 90 mm tandis que l’ensemble a été abaissé de 60 mm.

Audi Q 5 Custom Concept (Wörthersee 2009)

Le moteur 3.0 TFSI-V6, qui développe 333 CV/245 kW dans sa version de série, a reçu un traitement aux hormones de croissance qui lui permet d’atteindre 408 CV/300 kW entre 6 et 7.000 tr/mn. Le couple maximum s’élève à 500 Nm entre 3.000 et 5.500 tr/mn. Bien entendu, Audi est un élève très citoyen qui limite volontairement la vitesse maximale de ses autos de hautes performances à 250 km/h. Le Q5 Custom Concept atteint les 100 km/h après seulement 4,4 sec.

Le Q5 Custom Concept est – entre autres –pourvu de freins en céramique, du système Audi Drive Select, d’une aide au parking avec caméra à l’arrière, d’un système de reconnaissance de voix, d’un système d’assistance de changement de bandes de circulation et d’un éclairage adaptatif avec éclairage assisté dans les virages.

Audi Q5 custom concept (Wörthersee 2009).