Les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron seront commercialisée pour cet été

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Les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron sont les premiers SUV électriques compacts de la marque aux quatre anneaux.

Un design extérieur de SUV

Les deux SUV compacts introduisent dans la production en série les lignes de carrosserie dévoilées par les concept cars Audi Q4 et Audi Q4 Sportback e-tron au début de l‘année 2019.

L’Audi Q4 Sportback e-tron a une ligne de toit particulièrement basse de style coupé se termine par un arrière où le spoiler s’arrime dans une glace qu’il divise en deux parties un peu à la manière des Opel Ampera.

Avec leur porte-à-faux avant courts, et leur grandes roues et une longueur de 4,59 m, ces modèles électriques affichent une bonne aérodynamique : le Q4 e-tron atteint un coefficient de traînée de 0,28, et la version Sportback obtient une valeur encore meilleure, avec un coefficient de traînée de 0,26.

[/caption]En option, ces deux SUV électriques compacts peuvent recevoir des phares Matrix LED, qui éclairent la route de manière  intense sans jamais aveugler les autres usagers.

Le client pourra choisir entre quatre signatures lumineuses numériques dans le système d’exploitation tactile MMI.

À l’arrière, un bandeau lumineux relie les feux arrière.

Une excellente habitabilité et une technologie moderne

Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, ces deux modèles offrent beaucoup d’espaces aux passagers et ce d’autant plus qu’il n‘y a pas de tunnel central. Le tableau de bord est tourné vers le conducteur. Il est divisé en zones distinctes et intègre deux écrans. Un panneau de commande horizontal séparé abrite le levier permettant de sélectionner les rapports.

Le nouveau volant reçoit les commandes du combiné d’instruments numérique tandis que l’infodivertissement et la navigation sont principalement commandés par l’écran tactile central MMI, qui sera également disponible dans une déclinaison plus grande de 11,6″. La commande vocale naturelle constitue la troisième interface de commande.

En option, les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron peuvent être équipées de l’affichage tête haute en réalité augmentée.

En plus de 25 dm³ d’espace de rangement, le coffre offre un volume supérieur à ce que l’on trouve généralement dans le segment compact : selon le positionnement des dossiers des sièges arrière, la capacité du compartiment à bagages oscille entre 520 et 1490 dm³ dans le Q4 e-tron et entre 535 et 1460 dm³ sous le hayon électrique de la version Sportback.

Des options de batterie, de motorisations et de recharge

La gamme comprend deux variantes de batterie et trois variantes de motorisation. La batterie compacte du Q4 35 e-tron (consommation électrique combinée WLTP en kWh/100 km : 17,0 – 19,1), dispose d’une capacité énergétique nette de 52 kWh (55 kWh bruts), tandis que les valeurs de la batterie de plus grande capacité du Q4 40 e-tron (consommation électrique combinée WLTP en kWh/100 km : 19,3-17,3) et du Q4 50 e-tron quattro (consommation électrique combinée WLTP en kWh/100 km : 19,9-17,3) sont toutes deux de 77 kWh (82 kWh bruts) .

Les Q4 35 e-tron et Q4 40 e-tron  sont équipés d’un moteur électrique qui entraîne les roues arrière, développant des puissances respectives de 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch).

La version haut de gamme Q4 50 e-tron quattro, dispose de deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique. Ils lui confèrent une puissance maximale de 220 kW (299 ch), suffisante pour passer de 0 à 100 km/h en 6,2 sec et pour atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Par souci d’efficacité, le moteur sur l’essieu avant n’entre en action que lorsqu’une puissance élevée ou une motricité indéfectible est nécessaire. La récupération intelligente d’énergie intègre également les données de navigation et les informations topographiques.

Concept car Q4 e-tron

La batterie haute tension des Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron est disposée entre les essieux assurant ainsi un centre de gravité bas et une répartition équilibrée des masses.

En option, Audi propose pour toutes les versions de Q4 e-tron une suspension sport qui abaisse la caisse de 15 millimètres (de série en S line). De plus, le système Audi drive select avec ses différents profils de conduite peut être ajouté (de série sur la version Sportback), tout comme la direction progressive, dont l’action est de plus en plus directe à mesure que l’angle de braquage augmente (de série sur les modèles quattro).
L’Audi drive select est également présent sur la version Sportback à propulsion. La suspension avec régulation de l’amortissement est proposée en option sur toute la gamme des motorisations.

Sont installés de série installés de série le « predictive efficiency assist« , qui aide à un style de conduite anticipatif optimisant la consommation d’énergie.

Les systèmes optionnels, comme de nombreux autres équipements, sont répartis en packs, notamment l’adaptive cruise assist qui assiste le conducteur par un guidage latéral et longitudinal sur toute la plage de vitesse. Vu l’encombrement des Q4 50 e-tron, les caméras de vision périphérique sont d’une aide précieuse en particulier pour la conduite en ville et le stationnement.

Introduction sur le marché en été

Les premières Audi Q4 e-tron apparaîtront sur le marché belge en juin 2021, tandis que les modèles Sportback arriveront dans les showrooms à la fin de l’été.

En Belgique, les prix commenceront à 41.990 EUR pour le Q4 35 e-tron. Le Q4 40 e-tron sera proposé à partir de 48.500 EUR et le Q4 50 e-tron quattro (S line compris) à partir de 56.350 EUR.
Le modèle Sportback coûtera environ 2000 EUR de plus.

Audi Q4 50 e-tron quattro, Colour: Geyser blue, metallic & Audi Q4 50 e-tron quattro Edition One, Colour: Typhoon gray

Deux modèles Edition accompagnent leur lancement sur le marché : Edition One en Geyser Blue transposant le design du concept car Q4 e-tron dans un modèle de production, et l’Edition One progressiste en Typhoon Grey au look sportif et dynamique.
Les modèles Edition seront tous vendus à un prix supérieur de 10.750 EUR à celui des modèles standards.

Automania Team

 

 

 

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