La toute grande classe : la nouvelle Audi A8 L 2011

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Audi A8 L 2011

 

Lors du dernier salon de l’auto de Beijing, Audi a dévoilé la version longue de la nouvelle A8. 



Trônant au sommet de la gamme Audi, la A8 L W 12 Quattro voudrait rendre la vie dure aux versions à châssis long des BMW Série 7 et Mercedes-Benz Classe S. 

À en voir les photos et la liste des équipements, elle ne manque pas d’arguments solides pour y parvenir.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la nouvelle Audi A8 L W 12 Quattro, qui pourra être commandée chez nous à partir de fin 2010.


 

Audi A8 L 2011

Véritable concentré de haute technologie, la nouvelle A8 incarne à la perfection le slogan d’Audi. La marque présente aujourd’hui l’ultime déclinaison de son modèle phare :

l’A8 L W12 quattro à empattement long et moteur à douze cylindres.

Celle-ci définit de nouvelles références en matière de luxe, de dynamisme et d’efficacité énergétique au sein de l’élite de l’automobile. L’Audi A8 L sera lancée vers la fin de l’année avec ce moteur et tous les autres déjà disponibles pour l’A8.

La nouvelle Audi A8 L présente une longueur et un empattement supérieurs de 130 mm à ceux de la version normale. Elle surclasse nettement ses principales concurrentes en longueur et en largeur.

 

A8 2010/2011
 A8 L 2010/2011
Ancienne A8 L
Longueur 5.137 mm 5.267 mm 5.192 mm
Empattement 2.992 mm 3.122 mm 3.074 mm
Largeur 1.949 mm 1.949 mm 1.894 mm
Hauteur 1.460 mm 1.471 mm 1.455 mm

 

Basée sur le concept Audi Space Frame (ASF) en aluminium, sa carrosserie est plus légère d’environ 40% qu’une carrosserie comparable en acier.

L’A8 L affiche également sa haute technologie par le biais de phares dont toutes les fonctions sont confiées à des DEL (de série sur l’A8 L W12 quattro, optionnels sur les autres variantes), une révolution dans l’histoire de la technique d’éclairage dont bénéficient déjà la R8 et l’A8.

Des détails stylistiques raffinés (calandre Singleframe à grille intégrée noir brillant avec traverses horizontales chromées, nouveaux inserts chromés au niveau des prises d’air et sur le boîtier des rétroviseurs extérieurs, logo W12 sur la grille de calandre et à l’arrière, embouts d’échappement trapézoïdaux intégrés au pare-chocs) permettent à l’A8 L W12 quattro de se démarquer de ses sœurs.

Audi A8 L W12 quattro 2011

De la place à revendre : l’arrière de l’habitacle

L’allongement de la berline profite intégralement aux passagers arrière. Plus larges, les portières arrière facilitent grandement la montée à bord. L’habitabilité est plus que généreuse. Deux sièges individuels électriques améliorent encore considérablement le confort. Chauffants et ventilés, ils permettent de nombreux réglages. Le siège du passager avant est également réglable de l’arrière.

Entre les sièges individuels de série de l’Audi A8 L W12 quattro trône une console (optionnelle) d’un seul tenant qui fait la jonction entre la console centrale avant et la plage arrière. Elle peut être commandée avec une tablette escamotable ou un réfrigérateur. Pas moins de 25 moteurs de réglage sont au service du climatiseur automatique sophistiqué à quatre zones. Une commande indépendante pour la climatisation arrière est de série.

Le pack Executive avec siège grand confort (derrière celui du passager avant) offre le nec plus ultra en termes de détente. Comme c’est le cas pour d’autres sièges disponibles en option sur les Audi A8 et A8 L, il est chauffant, ventilé, pourvu d’un appuie-tête confort et doté de dix coussins d’air qui massent le dos. Le repose-pieds à commande électrique intégré au dossier du siège avant et le choix entre quatre programmes de massage (contre deux pour les sièges massants arrière classiques) sont spécifiques au pack Executive. Ces programmes et la position du siège, y compris l’inclinaison de l’assise, se sélectionnent au moyen d’une télécommande.

Une tablette escamotable, des appliques décoratives supplémentaires en bois et en cuir, un réfrigérateur et le Rear Seat Entertainment avec deux écrans de 10,2 pouces créent les conditions idéales pour se détendre au maximum ou pour travailler efficacement dans ce salon roulant.

Audi A8 L W12 quattro 2011

Des matériaux nobles : le design intérieur

Le Beige laiton de l’Audi design selection marie des nuances parfaitement accordées avec des matériaux personnalisées et des équipements axés sur le confort. On retrouve des éléments décoratifs supplémentaires en bois précieux au niveau des poignées de maintien et de la console arrière.

Le cuir de la sellerie Valonea est tanné selon un processus purement végétal et est particulièrement doux et respirant.

Le toit ouvrant panoramique en verre proposé en option est composé de deux éléments. Les deux sont relevables, tandis que la partie avant coulisse largement. Les surfaces vitrées peuvent être occultées par des jalousies.

Audi A8 L W12 quattro 2011

Magistral et impressionnant d’efficacité énergétique : le W12

Un douze cylindres reste aujourd’hui encore le summum parmi les moteurs, surtout pour un véhicule de prestige. Audi en proposa un dès 2001 dans la première génération de l’A8, puis une évolution en 2004 dans la série suivante. Pour la nouvelle A8, les ingénieurs ont entièrement remanié le W12, qui ne pèse que 247 kg. Sa cylindrée a augmenté (6.299 cm3), tandis que l’injection directe d’essence (pression jusqu’à 130 bars) améliore ses performances et son efficacité énergétique.

Le 6.3 FSI développe 368 kW (500 CV). Son couple maximum de 625 Nm est atteint dès 3.250 tr/min. Il propulse l’Audi A8 à empattement long comme s’il s’agissait d’une voiture de sport. Le sprint de 0 à 100 km/h est abattu en 4,9 s. Atteindre 250 km/h (vitesse maximale limitée électroniquement) est un jeu d’enfant.

Le déferlement de puissance fascine en toute circonstance. La consommation, quant à elle, est exemplaire : avec 12 l/100 km en moyenne (cycle EU), elle est de loin inférieure à celle des V12 de la concurrence. Le moteur de sa devancière, qui tirait 331 kW (450 CV) de ses 6 l de cylindrée, requérait encore 13,6 l/100 km, soit 1,6 l (ou 12%) de plus. Cette efficacité énergétique est à mettre sur le compte notamment du système de récupération d’énergie à la décélération, ainsi que d’une nouvelle gestion thermique lors de la phase de mise à température du moteur après un démarrage à froid.

Sûre et sportive : la transmission

La boîte de vitesses contribue largement à l’efficacité énergétique marquée de l’Audi A8 L. La tiptronic, très confortable et très rapide, présente à la fois un étagement serré de ses huit vitesses et un écart de démultiplication élevé entre le premier et le dernier rapport. Sa commande, purement électronique (« shift by wire »), se fait par l’intermédiaire d’un élégant levier façon manette des gaz d’un yacht et des palettes au volant.

Le différentiel central, principal composant de la transmission intégrale permanente quattro, veille à une répartition sportive des couples d’entraînement entre les trains, privilégiant l’arrière. Dans les situations normales, il dirige 40% de ceux-ci vers l’avant et 60% vers l’arrière.

Lorsque les conditions l’exigent, jusqu’à 60% de la force motrice peut être réservée aux roues avant ou 80% aux roues arrière. Le différentiel sport, proposé en option, répartit activement les forces entre les roues arrière.

Audi A8 L W12 quattro 2011

Une précision maximale : le châssis

Les roues du train avant sont chacune guidées par cinq bras, tandis qu’à l’arrière, on trouve des bras trapézoïdaux à effet directeur. La direction servotronic est asservie à la vitesse et présente une démultiplication directe.

De série, la suspension pneumatique adaptive air suspension avec amortissement piloté est intégrée au système de régulation Audi drive select, qui permet d’influencer le fonctionnement du moteur, de la tiptronic, de la servotronic, du système de sécurité Audi pre sense et du différentiel sport (optionnel). La direction dynamique, proposée en option, permet quant à elle de faire varier en continu et de quasiment 100% la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse.

L’A8 L W12 quattro est dotée en série de jantes en alliage léger de 19 pouces à 15 branches chaussées de pneus 255/45. Des roues de 20 pouces sont disponibles en option. quattro GmbH en propose même de 21 pouces.

Les disques avant du système de freinage ultraperformant font 400 mm de diamètre, les disques arrière, 356 mm.

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

L’intelligence dynamique : les systèmes de communication et d’assistance

Deux grands écrans, l’un dans le combiné d’instruments et l’autre dans la console centrale, font office de centrales de commande et présentent les informations sous forme de graphiques 3D à très haute résolution.

L’A8 nous réserve une nouveauté révolutionnaire sous la forme du « pavé tactile », le MMI touch, qui permet de commander le système GPS Plus, optionnel, doté d’un disque dur de grande capacité. Le conducteur peut saisir sa destination ou le numéro de téléphone qu’il souhaite former en dessinant avec son doigt les lettres et chiffres sur le pavé. Chaque entrée manuelle est suivie d’une confirmation sonore, de sorte qu’il peut rester concentré sur la route.

Ce système de navigation haut de gamme collabore d’une manière inédite avec les systèmes d’assistance et de sécurité. Il « lit à l’avance » le tracé du parcours et fournit les données correspondantes aux systèmes de gestion de la boîte automatique, des phares et du régulateur de vitesse adaptive cruise control (ACC) avec fonction Stop & Go. Grâce à ce haut degré d’information intégrée, le système peut reconnaître des scénarios complexes et aider le conducteur anticipativement.

L’ACC régule la vitesse de manière encore plus flexible et plus douce entre 0 et 250 km/h. L’assistant au changement de voie Audi side assist et l’aide au maintien de la trajectoire Audi lane assist offrent également de nouvelles fonctionnalités.

L’assistant de vision de nuit à caméra thermique signale à l’écran (par des silhouettes jaunes) les personnes qu’il détecte devant le véhicule. Lorsque la situation est jugée critique, les silhouettes virent au rouge et un signal acoustique retentit.

Le module de sécurité Audi pre sense collabore lui aussi étroitement avec les systèmes d’assistance. Disponible en plusieurs niveaux de complétude, il permet d’anticiper les situations de danger et d’y réagir de façon adaptée. Dans sa version la plus complète, il freine le véhicule de manière autonome à puissance maximale afin de réduire les conséquences d’un télescopage devenu inévitable.

Dans le domaine du multimédia aussi, l’offre est hors du commun, de l’Advanced Sound System de Bang & Olufsen, d’une puissance de 1.400 W et doté de 19 haut-parleurs, au Rear Seat Entertainment. L’unité de commande MMI indépendante logée dans la console entre les sièges arrière permet d’accéder à toutes les fonctions d’infodivertissement à bord de la grande berline.

En faisant appel aux nouveaux services en ligne de Google, un module GPRS pour la transmission de données va chercher sur le Net les derniers bulletins météo ou les points d’intérêt via le téléphone de la voiture. Un module UMTS sera également disponible en cours d’année et permettra d’afficher des images et informations de Google Earth et de les intégrer à la navigation. Le client pourra utiliser tous les services de son téléphone portable sans avoir à conclure de contrats spéciaux ni à payer de frais supplémentaires.

Les premières Audi A8 L pourront être commandées à la fin de l’année.

 

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L 2011

Audi A8 L 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011

Audi A8 L W12 quattro 2011