La nouvelle Audi RS 6 Avant 2013 : 560 CV et 700 nm de couple

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Audi RS 6 Avant 2013

En cette veille de Saint Nicolas, Audi vient de dévoiler photos et spécifications de la nouvelle RS 6 Avant.  Comme toutes les RS, la nouvelle venue se distingue par des performances de très haut niveau.


Par rapport à sa devancière, la RS 6 Avant 2013 a été mise à la diète et a ainsi perdu une centaine de kilos.  Le rapport poids/puissance plus favorable a permis d’améliorer le comportement routier et de diminuer la consommation.

Audi RS 6 Avant 2013


La RS 6 Avant 2013 est animée par un moteur V8 de 4 litres de cylindrée, équipé d’un double turbocompresseur et d’un système d’injection directe.  Ce moteur développe 560 CV et délivre un couple maximum de 700 Nm.  Audi annonce une accélération de 3,9 sec pour l’exercice du 0 à 100 km/h.

Audi RS 6 Avant 2013

Quant à la vitesse maximale, limitée électroniquement, bien sûr, elle atteint 250 km/h.  Mais le « pack » Dynamic, disponible en option, permet d’atteindre 280 km/h.  Mieux encore, le « pack » Dynamic Plus place la barre encore plus haut, 305 km/h.

La consommation mesurée selon le cycle moyen européen, s’élève à 9,8 L/100 km, soit 40 % de moins par rapport à la RS 6 Avant précédente, selon Audi.

La consommation a pu être revue à la baisse grâce, notamment au système Cylinder On Demand (COD), qui permet de désactiver les cylindres 2,3,5 et 8, lorsque les conditions de conduite ne requièrent pas la puissance totale.  La désactivation (activation) des cylindres ne demande que quelques centaines de seconde.

Bien sûr, la RS 6 Avant est pourvue de la transmission intégrale quattro, pourvue d’un différentiel autobloquant dont la température est contrôlée par un refroidisseur d’huile. 

Le V8 4.0 TFSI est accouplé à une boîte Tipronic à 8 rapports.

Audi RS 6 Avant 2013

La RS 6 Avant est le premier modèle de la gamme RS à être pourvu d’une suspension à air au réglages spécifiques.  Comme alternative, Audi propose la suspension sport plus avec le système Dynamic Ride Control (DRC).

Bien entendu, le système de freinage est à la hauteur, avec 4 disques ventilés, dont ceux à l’avant mesurent 390 mm.  En option, 4 disques de 420 mm en fibre de carbone et ceramique sont disponibles.

Le système électronique de contrôle de stabilité (ESC) est équipé d’un mode sport, et peut être entièrement désactivé.

La Audi RS 6 Avant 2013 est dotée de jantes de 20 pouces.  En option, des jantes de 21 pouces sont livrables.

Audi RS 6 Avant 2013

D’origine, la RS 6 Avant 2013 n’est prévue que pour 4 personnes.  En effet, Elle est équipée de 2 sièges individuels à l’arrière.  Une banquette 3 places est cependant disponible en option.

La RS 6 Avant est une sportive au volume utile généreux : 1.680 L lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Audi RS 6 Avant 2013

Parmi les options nous mentionnerons les phares LED, les freins à disque en céramique, le différentiel sport sur l’essieu arrière, la suspension sport avec le système Dynamic Ride Control, les « packs » Dynamic et Dynamic Plus, le « pack » confort, l’affichage tête haute, et on en passe et des meilleures.

La question que se posent dès lors les préparateurs (tuners) : que pouvons-nous encore apporter de plus à cette automobile ?

Audi RS 6 Avant 2013

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Audi RS 6 Avant 2013

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