La nouvelle Audi A7 Sportback 2011

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Audi A7 Sportback 2011

 

 

L’Audi A7 Sportback- élégance et efficacité énergétique



Design suscitant les émotions, caractère sportif et technologie novatrice :

avec l’A7 Sportback, Audi part à la conquête d’un nouveau segment de marché.

La grande cinq portes à l’arrière tendu et dynamique associe le meilleur de trois mondes :

l’élégance sportive d’un coupé, le confort d’une berline et les avantages pratiques d’un modèle Avant.


 

Audi A7 Sportback 2011

 

L’A7 Sportback est un concentré de hautes technologies.

Grâce à de nombreux composants en aluminium, sa carrosserie est très légère.

Quant à l’habitacle élégant, sa finition de la plus belle facture évoque le travail artisanal.

Les quatre moteurs V6 allient puissance, régularité de marche et efficacité énergétique exemplaire (le 3.0 TDI de 150 kW (204 CV) couplé à la boîte multitronic ne produit que 139 g/km de CO2).

Le châssis sportif bénéficie de nouvelles solutions comme une direction assistée électromécanique.

En termes d’assistance et d’infodivertissement, le coupé de prestige offre les innovations qui vont de soi chez Audi.

Audi A7 Sportback 2011

Il associe confort magistral sur de longues distances et caractère sportif.

À l’intérieur, le niveau sonore reste très faible même à grande vitesse sur autoroute.

Lors d’accélérations, la puissance des moteurs V6 est illustrée par une sonorité harmonieuse.

 

L’excellent confort vibratoire contribue également à l’atmosphère de calme feutré qui règne à bord.

Il est le fruit d’un accord peaufiné entre tous les composants, d’un amortissement hydraulique poussé au niveau des paliers des essieux et du moteur, ainsi que de la grande rigidité de la carrosserie.

Cette dernière se compose d’aluminium et d’aciers high tech qui lui confèrent une grande légèreté tout en garantissant une sécurité de haut niveau.

Audi A7 Sportback 2011

L’Audi A7 Sportback est une automobile polyvalente destinée aux gens actifs.

Le hayon qui s’ouvre largement recèle un coffre à bagages généreux.

Son seuil de chargement bas permet d’exploiter confortablement ses 535 L, une capacité qui est portée à 1390 L en rabattant les dossiers arrière.

Audi A7 Sportback 2011

Avec l’A7 Sportback, Audi affiche de nouveaux traits stylistiques synonymes d’élégance au superlatif.

Le coupé à cinq portes mesure 4,97 m de long et 1,91 m de large, mais seulement 1,42 m de haut.

Le Cx est de 0,28 pour une surface frontale de 2,29 m². Son long capot moteur, son court porte-à-faux à avant, son long empattement, le montant arrière à la fluidité sportive et l’arrière fortement « tombant » confèrent à l’ensemble une impression de dynamisme.

La troisième vitre latérale, dont la pointe est dirigée vers le haut, rappelle l’Audi 100 Coupé S de 1969.


Caractéristique de la marque, le rapport entre les surfaces de carrosserie peintes et les vitres sans cadre est de deux tiers – un tiers.

Le couvercle du coffre à bagages comporte un becquet qui sort automatiquement à 130 km/h pour s’escamoter à 80 km/h.

 

La carrosserie de cette athlète tout en élégance bien campée sur la route pose des jalons également en termes de poids.

La caisse, qui combine l’acier et l’aluminium, est environ 15% plus légère que son équivalent tout acier.

Plus de 20% de la carrosserie est réalisé en aluminium – un matériau dans le traitement duquel Audi a acquis une expertise peu courante.

Toutes les pièces rapportées comme les ailes avant, le capot moteur, le hayon et les portes, mais aussi le tablier avant et les traverses dans le coffre sont en tôle d’aluminium.

Audi A7 Sportback 2011

Pour la nouvelle venue, Audi propose onze peintures élégantes dont six métallisées et trois à effet perlé.

 

De série, la voiture est équipée de phares Bi-Xenon et de feux arrière à DEL. Par ailleurs, une fonction d’éclairage « tous temps » novatrice a été intégrée aux nouveaux projecteurs.

Elle remplace les antibrouillards classiques. Les phares optionnels à DEL dont toutes les fonctions d’éclairage sont confiées à des diodes électroluminescentes peu énergivores renforcent encore la prestance de l’A7 Sportback.

Cette innovation signée Audi a fait ses débuts sur les R8 et A8.

 

En option, Audi fournit également l’adaptive light, qui garantit toujours le meilleur éclairage en ville, aux bifurcations, sur routes secondaires et sur autoroute.

Ce système intègre également la modification « coulée » en continu de la portée des phares sur la base des sources lumineuses détectées.

Audi A7 Sportback 2011

À l’intérieur de l’A7 Sportback, on retrouve la sportivité musclée exprimée par sa carrosserie.

Ici aussi, Audi étaie son rôle de leader dans le domaine du stylisme automobile.

Le « Wrap-around », un large arc qui ceint la partie avant de l’habitacle en intégrant le tableau de bord, constitue l’élément le plus marquant de cet espace.

L’Audi A7 Sportback est conçue en tant que quatre places. Les sièges avant sont bas pour plus de sportivité.

Audi A7 Sportback 2011

L’habitacle se distingue par un grand amour du détail. La qualité de finition évoque le travail artisanal.

À l’avant, les sièges revêtus de cuir de qualité Audi peuvent être équipés, sur demande, de fonctions de climatisation et de massage.

L’éclairage d’ambiance en option confère à l’habitacle une atmosphère particulière.

 

Tout comme le modèle-phare Audi qu’est l’A8, l’A7 Sportback se distingue par un niveau inédit d’intelligence technique et d’ergonomie intuitive.

Le MMI de série présente une commande encore améliorée, caractérisée par un nombre réduit de touches dont une, centrale, pour le menu.

 

Parmi les options figure un affichage tête haute qui permet de projeter sur le pare-brise les informations essentielles que sont la vitesse, les flèches du système de navigation ou les données des systèmes d’assistance.

Le choix des éléments visualisés se fait par l’intermédiaire de la commande du MMI.

 

Combiné au système de navigation avec disque dur, le MMI touch, un pavé tactile sur lequel l’on peut écrire comme sur un tableau noir, apporte une innovation de taille.

Le conducteur y indique sa destination ou un numéro de téléphone en traçant des lettres et des chiffres du bout du doigt.

Ce faisant, il ne doit pas quitter la route des yeux, car le système fournit une confirmation sonore de chaque entrée.

Le MMI touch reconnaît également les caractères asiatiques.

Audi A7 Sportback 2011

En association avec Google, les services en ligne donnent aux occupants du coupé Audi la possibilité de se connecter à internet via le téléphone fixe Bluetooth.

Grâce à un module UMTS, il est possible d’afficher sur l’écran des images et informations en provenance de Google Earth et de les combiner à l’itinéraire du système de navigation. Une borne WLAN permet une connexion sans fil d’appareils portables.

Au sommet de la gamme haute fidélité, on trouve la chaîne audio Bose et l’Advanced Sound System de Bang & Olufsen d’une puissance de 1300W et doté de15 haut-parleurs.

 

Le système de navigation haut de gamme coopère étroitement avec les nombreux systèmes d’assistance et de sécurité disponibles en option sur l’A7 Sportback.

Il communique les données relatives à l’itinéraire programmé aux unités de commande des phares, de la boîte de vitesses automatique et de l’adaptive cruise control avec fonction Stop & Go.

Ces systèmes sont alors en mesure de reconnaître des scénarios complexes et de s’adapter à ceux-ci.

Le système de sécurité Audi pre sense, disponible dans différentes variantes, peut minimiser les conséquences d’un accident.

Le nouveau système Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir l’A7 Sportback sur sa trajectoire.

Le nouvel assistant de stationnement se charge quant à lui des manœuvres de braquage lors d’un créneau ou lorsqu’il s’agit de se garer perpendiculairement à la chaussée.

 

Les panneaux de limitation de vitesse sont détectés à l’aide d’une caméra et visualisés sur l’écran du combiné d’instruments ou sur le pare-brise si la voiture est équipée de l’affichage tête haute.

L’assistant de vision de nuit à caméra thermique signale les personnes qu’il détecte devant le véhicule.

Sur l’image noir et blanc de l’écran du combiné d’instruments, des silhouettes jaunes mettent en évidence ces personnes.

Les silhouettes virent au rouge si la situation devient potentiellement dangereuse.

Simultanément, un symbole d’avertissement apparaît sur le pare-brise (en présence de l’affichage tête haute).

Audi A7 Sportback 2011

A son lancement, l’A7 Sportback sera disponible avec quatre vigoureux moteurs V6 (deux à essence et deux TDI) caractérisés par une belle harmonie de fonctionnement.

Leur puissance s’échelonne entre 150 kW (204 CV) et 220 kW (300 CV) et leur efficacité énergétique pose des jalons dans cette catégorie de véhicules.

Secondé par la boîte multitronic, le nouveau 3.0 TDI de 150 kW (204 CV) se contente en moyenne de 5,3 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de seulement 139 g/km.

Tous les moteurs bénéficient de la gestion thermique d’Audi, d’un système de transformation de l’énergie cinétique en électricité (récupération) à la décélération et d’un dispositif Stop-Start.

 

Mais son efficacité énergétique, l’Audi A7 Sportback la doit aussi en partie aux boîtes automatiques de série :

la boîte à variation continue multitronic est associée à la traction avant, la S tronic à 7 vitesses, plus sportive, à la transmission intégrale permanente quattro.

Audi A7 Sportback 2011

L’A7 Sportback bénéficie de la dernière évolution de la transmission intégrale, qui vient d’être présentée sur le coupé haute performance RS 5.

Le principal composant en est le différentiel central à couronne, compact et léger, qui fonctionne selon un principe innovant.

Il peut faire varier rapidement la répartition du couple moteur entre les trains avant et arrière.

Au besoin, jusqu’à 70 % de celui-ci est dirigé vers l’avant, jusqu’à 85% vers l’arrière.

La répartition de base de 40%-60% au profit de l’arrière privilégie la sportivité.

Le différentiel à couronne travaille de concert avec le système, également nouveau, de redistribution individuelle du couple sur les quatre roues (vectorisation du couple).

 

Complément idéal de la nouvelle transmission quattro, le différentiel sport est proposé en option par Audi.

Il adapte en continu la répartition de la force motrice entre les roues arrière.

Ainsi, à l’amorce du braquage ou en cas d’accélération dans un virage, la force est dirigée principalement vers la roue arrière « extérieure ».

De ce fait, la voiture est « contrainte » de virer et suit exactement l’angle des roues avant.

Le système contre dès le départ toute tendance au sous-virage ou au survirage, conférant ainsi au coupé à cinq portes un maximum de dynamisme et de précision.

 

Le châssis, dont les bras sont en aluminium, allie précision sportive et confort prestigieux.

L’Audi A7 Sportback est équipée de grandes roues dont les dimensions vont de 18 à 20 pouces.

La nouvelle direction assistée est dotée d’une commande électromécanique pour davantage d’efficacité.

Le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select est de série.

Il peut être complété, en option, par la suspension pneumatique « adaptive air suspension » avec régulation de l’amortissement.

 

De nombreuses possibilités de personnalisation sont offertes par le programme « Audi exclusive ».

 

L’Audi A7, dont les prix seront communiqués à la fin de l’été, fera son apparition dans les show-rooms cet automne.

Audi A7 Sportback 2011

En résumé

 

Design et carrosserie


– Coupé élégant avec quatre portes et grand hayon s’ouvrant largement, ouverture et fermeture électriques de série

– Longueur 4,97 m, capacité de chargement comprise entre 535 et 1390 l

– Phares Bi-Xenon et feux arrière à DEL de série, phares dont toutes les fonctions incombent à des DEL en option

– Carrosserie légère, proportion élevée d’aluminium et d’aciers à haute rigidité

Audi A7 Sportback 2011

Intérieur et commandes


– Lignes élégantes et modernes, finition évoquant l’artisanat par sa qualité, coloris et matériaux élégants, nouveaux inserts en bois lamellé collé

– Touche de désactivation de la fonction Stop-Start de série

– Sièges avant sur demande avec ventilation et fonction de massage

– Radio avec commande MMI de série, affichage tête haute disponible en option

– En option : GPS plus avec écran tactile de 8 pouces, services Internet de Google, Audi music interface et Advanced Sound System de Bang & Olufsen

– Packs d’éclairage d’ambiance sur demande : le module de toit, la console centrale et les seuils de portières sont éclairés par des DEL

– Systèmes d’assistance et de sécurité de pointe : Audi pre sense, adaptive cruise control avec fonction Stop & Go, Audi active lane assist, assistant de vision de nuit, détection des panneaux de signalisation et assistance au stationnement

– Climatisation hyper efficace et peu gourmande en énergie

Audi A7 Sportback 2011

Moteurs

– Quatre vigoureux moteurs V6 (deux à essence et deux TDI) affichant une efficacité énergétique élevée, d’une puissance comprise entre 150 kW (204 CV) et 220 kW (300 CV)

– Tous les moteurs avec gestion thermique, système Stop-Start et récupération d’énergie à la décélération

– Le 3.0 TDI de 150 kW (204 CV), associé à une boîte multitronic et à la traction avant, n’émet que 139 g de CO2 au km

 

Essence

– 2.8 FSI 150 kW/204 CV S tronic quattro

– 3.0 TFSI 220 kW/300 CV S tronic quattro

 

Diesel

– 3.0 TDI 150 kW/204 CV multitronic

– 3.0 TDI 180 kW/245 CV S tronic quattro

 

Transmission de la force motrice

– Tandem traction avant-multitronic ou quattro-S tronic à 7 vitesses

– quattro avec différentiel central à couronne redistribution individuelle du couple sur les quatre roues

– quattro avec différentiel sport en option pour une répartition active du couple entre les roues arrière

 

Châssis

– Architecture sophistiquée, bras en aluminium

– Nouvelle direction assistée électromécanique d’une grande efficacité

– Système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select de série

– Suspension pneumatique adaptive air suspension avec régulation de l’amortissement en option

– Roues de 18 à 20 pouces, freins performants

 

 Audi A7 Sportback 2011