La nouvelle Audi A6 berline en première européenne à Bruxelles

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AUDI A6 2011

 

La nouvelle Audi A6 berline sera présentée en première européenne lors du prochain salon de Bruxelles.

Elle peut être commandée dès à présent, mais les premiers exemplaires n’arriveront dans les concessions que dans le courant du mois de mars 2011.


En Belgique, les prix s’échelonnent entre 37.400 et 53.500 € TVAC.


Ci-joint le communiqué de presse d’Audi Belux quant à la présentation de la nouvelle A6 berline.

La nouvelle Audi A6 2011

 


Carrosserie

– Carrosserie légère et très rigide aux nombreux composants en aluminium et

en acier à haute résistance.

– Longueur 4,92 mètres, empattement 2,91 mètres, volume du coffre 530 litres

– Phares Xenon plus et à LED avec feux arrière à LED ainsi qu‘adaptive light,

option de réglage de la portée des phares comprise

 

Habitacle

– Intérieur à l’habitabilité généreuse et à l’ambiance luxurieuse

– Système de commande MMI Radio, bouton Start-Stop pour le moteur, volant

multifonction, deux écrans et une climatisation automatique bizone hautes

performances de série

– Affichage tête haute et éclairage d’ambiance livrables en option

– Sur demande, sièges avant avec fonctions de ventilation et de massage

 

Motorisation

– Large choix de moteurs, dès le départ deux moteurs essence et trois TDI

– Moteur 2.0 TDI revu avec 130 kW (177 ch), émission de CO2 129 grammes par km

– A6 hybrid avec une puissance système de 180 kW (245 ch)

– Boîtes mécanique, multitronic et S tronic pour la transmission

– Quatre cylindres avec traction avant, V6 avec entraînement quattro de série

ou en option

– Entraînement quattro avec le nouveau différentiel central à couronne, différentiel sport sur demande

 

 

Châssis

– Construction de châssis sophistiquée, jantes de 16 à 20 pouces

– Direction assistée électromécanique d’une grande efficacité

– ESP avec blocage transversal électronique pour les modèles à traction avant

– Répartition sélective du couple pour l’entraînement quattro

– Système de conduite dynamique Audi drive select de série

– Suspension pneumatique adaptive air suspension avec amortisseurs asservis en option

 


Systèmes d’assistance et d’infotainment

– Sur demande, MMI Navigation plus avec MMI touch et écran huit pouces,

services Internet de Google ainsi que système Bang & Olufsen Advanced

Sound System

– Systèmes de sécurité et d’assistance ultramodernes tels que Audi pre sense,

adaptive cruise control avec fonction Stop & Go, Audi active lane assist, Audi

side assist, assistant de vision de nuit avec mise en évidence des piétons

détectés, indicateur de limitation de vitesse et assistant au stationnement




AUDI A6 2011

 



Quand technologie de pointe et « Business Class » se rencontrent : la nouvelle Audi A6 Berline.

Audi est sur le point de rééditer son succès dans la « Business Class » : début 2011, la nouvelle A6 sera lancée sur le marché.

La grande berline apporte des solutions innovantes dans tous les domaines techniques : une carrosserie légère, un châssis sportif et un grand choix de nouveaux systèmes d’assistance et multimédias.

La gamme de moteurs et de transmissions est également très large.

Commercialisé un peu plus tard, le modèle hybride, qui associe la puissance d’un moteur V6 avec la consommation d’un quatre cylindres, constituera une offre particulièrement attrayante.

AUDI A6 2011

La carrosserie

La carrosserie de la nouvelle Audi A6 est en majeure partie composée d’aluminium et d’aciers à haute technologie ; elle est particulièrement légère, rigide et sûre. Audi combine intelligemment différents matériaux. Grâce à sa construction mixte aluminium-acier, la caisse est plus légère d’environ 15% qu’une construction traditionnelle en acier, ce qui confère à la berline aux quatre anneaux une position de pointe par rapport à ses concurrentes.

Sous diverses formes, les composants en aluminium représentent plus de 20% de la carrosserie : à l’avant, les points d’ancrage des jambes de force sont des pièces coulées, tandis que les entretoises du compartiment moteur et les traverses situées derrière les pare-chocs sont des profilés. Toutes les pièces rapportées, telles que les ailes avant, le capot moteur, le couvercle de coffre et les portes, mais aussi la cloison arrière de l’habitacle et les traverses de plancher du coffre, sont quant à elles en tôle d’aluminium.

Les aciers haut de gamme jouent également un rôle déterminant. À leur tête, on trouve les aciers formés à chaud, dont la résistance extrême est assurée par un saut thermique pendant le processus d’emboutissage. Ils sont utilisés pour certains endroits de l’habitacle et pour la zone de transition entre celui-ci et la partie avant. On a aussi eu fréquemment recours à des « tailored blanks », des tôles d’épaisseurs différentes soudées bord à bord et qui sont plus épaisses et plus résistantes dans les zones soumises à des contraintes supérieures.

Le peaufinage aérodynamique, qui inclut également le soubassement caréné et la ventilation du compartiment moteur, a encore amélioré le Cx (0,26 pour la version de base) par comparaison avec celui du modèle précédent. La surface frontale de la nouvelle Audi A6 est de 2,3 m2.

AUDI A6 2011

Le design

La nouvelle Audi A6 mesure 4,92 m de long pour un empattement de 2,91 m. Sa largeur est de 1,87 m et sa hauteur, de seulement 1,46 m. Par comparaison avec le modèle précédent, elle est plus courte et plus basse de quelques millimètres. Sa largeur et, surtout, son empattement ont en revanche augmenté de manière significative. Ses proportions harmonieuses – le long capot moteur, les porte-à-faux courts et la ligne de toit tendue – lui confèrent une élégance teintée de sportivité. À l’avant, les phares à DEL en option soulignent l’expressivité de l’ensemble.

AUDI A6 2011

L’habitacle

La tension qui caractérise l’extérieur se prolonge dans l’habitacle. L’élément fort en est le « wrap-around », un arc décoratif qui ceint l’habitacle, englobant le conducteur, le passager avant et le tableau de bord au galbe élégant.

L’ensemble des détails de l’intérieur attestent du soin qu’apporte Audi à ses véhicules. Tous les matériaux, parmi lesquels un tout nouveau placage en bois stratifié, sont choisis et travaillés avec le plus grand soin. En option, les sièges avant disposent d’une fonction de ventilation et de massage. Un éclairage d’ambiance feutré proposé avec le pack « Éclairage » confère à l’intérieur une atmosphère personnalisée.

La nouvelle Audi A6 bénéficie du concept ergonomique logique qui distingue tous les modèles de la marque. Une climatisation automatique particulièrement performante et l’interface multimédia MMI perfectionnée sont de série. En option, Audi propose un affichage tête haute qui projette d’importantes informations sur le pare-brise. Toujours en option, le système MMI peut être élargi à un dispositif de pilotage par pavé tactile (MMI touch). Ce dernier permet d’accéder à de nombreuses fonctions du système de navigation GPS Plus à disque dur.

Le GPS Plus travaille en collaboration étroite avec les systèmes de sécurité et d’assistance. Il transmet les informations routières aux commandes des phares, de la boîte de vitesses automatique et de l’Audi adaptive cruise control avec fonction « Stop & Go ». Ces systèmes peuvent ainsi reconnaître des scénarios complexes et assister le conducteur.

En complément, on trouvera l’adaptive light, qui assure un éclairage approprié à chaque situation de conduite. Il compte parmi ses caractéristiques le réglage dynamique de la portée des phares. L’adaptive light détecte les sources lumineuses (des autres véhicules et des localités traversées) à l’aide d’une caméra et adapte l’éclairage de la voiture de façon coulée en modifiant graduellement la position des modules constitutifs des phares. L’unité de gestion des phares travaille de concert avec le GPS Plus, qui lui fournit les données de navigation par anticipation. Grâce à l’assistance de conduite basée sur la navigation routière, le système peut par exemple activer les feux d’autoroute dès que le véhicule s’engage sur la bretelle d’accès et faire fonctionner les clignotants automatiquement à l’approche d’un carrefour.

Dans de nombreuses situations, le système de sécurité Audi pre sense permet de réduire la gravité d’une collision, voire de l’éviter. Pour sa part, l’Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir l’A6 sur sa trajectoire, tandis que l’aide au stationnement le soulage lors des manœuvres pour se garer.

Le coffre, recouvert d’un tapis de qualité, offre un volume de 530 L. Les dossiers arrière sont rabattables. Sur demande, Audi livre un capot de coffre à ouverture et fermeture électriques dont le mécanisme peut aussi être actionné avec la clé confort. Une trappe à skis avec sac à skis et un tapis réversible figurent également au catalogue des options.

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Les motorisations

Audi propose la nouvelle A6 avec six moteurs (deux à essence et quatre TDI) vigoureux et à l’efficacité énergétique marquée. Ils développent des puissances échelonnées entre 120 kW (163 CV) et 220 kW (300 CV). Tous font appel à des technologies importantes qui proviennent du programme modulaire d’amélioration de l’efficacité énergétique de la marque, parmi lesquelles le système « Stop-Start », la récupération d’énergie et la gestion thermique innovante. Toutes motorisations confondues, la consommation moyenne de l’A6 a été réduite de près de 19% par comparaison avec celle du modèle précédent. Ainsi, l’A6 se révèle exemplaire dans son environnement concurrentiel.

Le moteur le plus efficace de la nouvelle A6 est le 2.0 TDI remanié : ce quatre cylindres fournit 120 kW (163 CV) dans sa version destinée au marché belge. Son couple de 380 Nm est disponible entre 1.750 et 2.500 tr/min. Secondé par une boîte manuelle, il permet à l’Audi A6 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,1 s et d’atteindre ensuite la vitesse de pointe de 223 km/h. Selon le cycle de conduite européen, l’A6 se contente en moyenne de 4,9 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 129 g/km. Sa consommation a diminué de 13%.

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L’Audi A6 hybrid

Dans la nouvelle série A6, Audi proposera ultérieurement son deuxième modèle hybride de série, après le Q5 hybrid quattro. L’A6 hybrid est un hybride parallèle. Son moteur à combustion interne, un 2.0 TFSI de 155 kW (211 CV), est associé à un moteur électrique qui développe 33 kW (45 CV) et un couple de 211 Nm. Le moteur électrique est situé juste derrière le TFSI, devant la tiptronic modifiée à 8 rapports, à l’emplacement habituellement réservé au convertisseur de couple. La boîte transmet la force motrice aux roues avant.

Dans la zone du coffre, à l’abri des collisions, se trouve une batterie lithium-ion légère et compacte. Elle fournit 1,3 kWh d’énergie nominale et 39 kW. Selon les besoins, elle est ventilée de deux façons : par un ventilateur qui extrait de l’air de l’habitacle et par un circuit frigorifique dédié qui est raccordé à la climatisation automatique. Cette technologie maintient les accumulateurs à un niveau de température approprié dans de nombreuses conditions de déplacement, ce qui autorise une propulsion électrique sur des distances relativement longues.

L’Audi A6 hybrid peut être propulsée entièrement à l’électricité jusqu’à 100 km/h. À une vitesse constante de 60 km/h, son autonomie est de 3 km. Elle peut aussi rouler uniquement avec le moteur à combustion interne ou en mode hybride. Un processus de récupération d’énergie est activé lors les phases de décélération. Les deux moteurs sont sollicités simultanément en phase de forte accélération. Des informations spécifiques affichées sur le combiné d’instruments et sur l’écran MMI permettent de visualiser en détail les différents états de fonctionnement.

L’Audi A6 hybrid offre la puissance d’un V6 et l’associe à la consommation d’un quatre cylindres. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 s, atteint la vitesse maximale de 238 km/h et affiche une consommation normalisée de 6,2 l/100 km, à laquelle correspondent des émissions de CO2 de 142 g/km (performances et consommation provisoires).

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La transmission

Comme pour le modèle précédent, Audi propose un vaste choix de transmissions avec la nouvelle A6. Selon la motorisation, on a affaire à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la boîte multitronic à variation continue ou – et c’est une nouveauté pour la série – la sportive S tronic à 7 rapports. Le 2.8 FSI peut quant à lui être associé à une boîte multitronic ou S tronic. Grâce à leur rendement élevé et au grand écart de démultiplication, ces transmissions contribuent largement à l’efficacité énergétique de la berline.

Selon la motorisation, la boîte de vitesses transmet la puissance aux roues avant ou aux quatre roues. Toutes les versions quattro de la nouvelle A6 bénéficient de la nouvelle transmission intégrale permanente avec différentiel central à couronne. Celui-ci répartit les forces de manière particulièrement flexible et dynamique et est de plus compact et léger. La répartition de base entre les trains avant et arrière est de 40/60, une distribution au profit de l’arrière qui privilégie la sportivité.

La nouvelle transmission quattro se voit complétée par la redistribution individuelle du couple sur les quatre roues. Dans les virages négociés à grande vitesse, le dispositif identifie le risque de dérapage d’une des roues intérieures au virage. Avant que cela ne se produise, la roue en question est très légèrement freinée, presque imperceptiblement, ce qui augmente le transfert de couple vers la roue extérieure. Le couple de lacet ainsi obtenu « contraint » la voiture à suivre plus fidèlement la trajectoire souhaitée. Résultat : une motricité optimale, une stabilité directionnelle élevée et une agilité hors pair sont garanties. En tant que complément optionnel de la transmission quattro, Audi propose pour ses versions haut de gamme le différentiel sport, qui répartit les forces de manière active entre les roues arrière.

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Le châssis

Le châssis de la nouvelle A6 associe précision sportive et confort pullmanien. Ses bras sont en aluminium et sa direction assistée électromécanique a encore été perfectionnée. La nouvelle venue est dotée de jantes d’un diamètre de 16 à 20 pouces.

Le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select est de série. Dans le cas des versions à traction avant, le programme électronique de stabilisation ESP intègre un différentiel inter-roues électronique sur le train avant. La confortable suspension pneumatique adaptive air suspension avec amortissement régulé est disponible en option.

Les quatre freins à disque (avec disques ventilés de l’intérieur à l’avant) sont dimensionnés de façon généreuse et brillent par leurs performances. Les feux stop fonctionnent de manière adaptative : en cas de freinage d’urgence, ils avertissent du danger les conducteurs qui suivent par un clignotement rapide.

AUDI A6 2011

Équipements de série, principales options et prix

Parmi la dotation de série, on trouve notamment les éléments suivants : ESP/ABS, appuie-tête actifs à l’avant, 6 airbags, jantes de 16 ou 17 pouces en aluminium (en fonction de la motorisation), système de contrôle de la pression des pneus, climatisation électronique, fonction « Stop-Start » pour toutes les motorisations, assistance au démarrage en côte, système MMI avec radio et lecteur de CD/MP3, volant multifonction gainé de cuir, Audi drive select (configuration de la mise au point dynamique de la voiture via le système MMI), dossiers de sièges arrière rabattables 40/60, allumage automatique des feux, rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électriques…

Les phares optionnels à DEL dont toutes les fonctions d’éclairage incombent à des diodes électroluminescentes peu énergivores renforcent encore la prestance de la nouvelle A6 berline. Cette innovation signée Audi a fait ses débuts sur les R8 et A8.

Le catalogue des options reprend également l’adaptive light, l’affichage tête haute, le MMI touch, l’assistant de vision de nuit, un module UMTS qui permet d’afficher sur l’écran du MMI des images et informations en provenance de Google Earth et de les combiner à l’itinéraire du système de navigation, une borne WLAN grâce à laquelle une connexion sans fil d’appareils portables est possible, un module GPRS pour récupérer sur le Net les derniers bulletins météo ou les points d’intérêt via le téléphone de la voiture, l’installation audio Bose Surround Sound et l’Advanced Sound System de Bang & Olufsen, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction « Stop & Go », diverses variantes de l’Audi pre sense pour minimiser les conséquences d’un accident, la suspension pneumatique adaptive air suspension avec régulation de l’amortissement, un dispositif de reconnaissance et d’affichage (dans le tableau de bord ou sur le pare-brise) de la signalisation relative aux limitations de vitesse, ainsi que des jantes en alliage léger de 18 à 20 pouces.

Le nouveau système Audi active lane assist aide activement le conducteur à maintenir l’A6 sur sa trajectoire et le nouvel assistant au stationnement se charge des manœuvres de braquage lors de l’exécution d’un créneau ou quand il s’agit de se garer perpendiculairement à la chaussée.

AUDI A6 2011

Parmi les nombreux packs d’équipements figureront en permanence :

Le pack « Business » : peinture métallisée, alarme périmétrique et volumétrique, régulateur de vitesse, MMI Radio Plus avec Audi Sound System, Bluetooth pour la fonction téléphone mains libres, Acoustic Parking System avant et arrière, ainsi qu’une version supérieure de l’ordinateur de bord. Le pack « Business plus » complète cette offre d’un système de navigation avec lecteur de carte SD.

Le pack « Lounge » : intérieur cuir Milano, sièges avant chauffants avec réglage électrique du site lombaire, rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrables et rabattables

électriquement, ainsi que préparation Isofix pour le siège du passager avant.

Les amateurs de sportivité encore plus marquée peuvent opter pour la finition S line, qui voit l’habitable se parer d’un noir très « classe ». Des sièges sport, un volant spécifique gainé de cuir, des inserts décoratifs propres au pack, un châssis sport de quattro GmbH et des jantes de 19 pouces sont également au programme. Le pack « Sport Design » permet de dynamiser davantage encore le look extérieur de la voiture.

Le programme « Audi exclusive » offre quant à lui de nombreuses possibilités de personnalisation.

L’Audi A6 berline peut être commandée dès à présent. Elle sera exposée en première européenne sur le stand Audi (Palais 5) lors du prochain Salon de Bruxelles. Son arrivée dans les showrooms est prévue à partir du mois de mars 2011.

AUDI A6 2011

AUDI A6 2011

Prix

Essence

– 2.8 FSI 150 kW/204 CV multitronic 42.800 euros

– 2.8 FSI 150 kW/204 CV S tronic quattro 46.050 euros

– 3.0 TFSI 220 kW/300 CV S tronic quattro 53.500 euros

Diesel

– 2.0 TDI 120 kW/163 CV manuelle 6v 37.400 euros

– 2.0 TDI 130 kW/177 CV manuelle 6v 37.400 euros

– 3.0 TDI 150 kW/204 CV multitronic 45.200 euros

– 3.0 TDI 180 kW/245 CV S tronic quattro 52.100 euros

 

AUDI A6 2011

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