La nouvelle Audi A1 – Sportivité et individualité dans la catégorie des compactes

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Audi A1 2011

 

La nouvelle Audi A1 – Sportivité et individualité dans la catégorie des compactes


Audi s’apprête à donner une nouvelle dimension à la catégorie des compactes cet été.

L’A1 est synonyme de dynamisme et de qualité élevée, d’émotion et d’individualité.

Elle concentre toutes les vertus de la marque sur moins de quatre mètres de longueur :

un design débordant de caractère, une qualité sans concession et des technologies d’avenir qui favorisent l’efficacité énergétique.

Son châssis, caractérisé par une grande maniabilité, et ses puissants moteurs en font la voiture la plus sportive de son segment.


 

Audi A1 2011

 

Destinée à de jeunes citadins, l’A1 a été conçue dès le départ pour l’environnement urbain. Grâce à son encombrement réduit, elle se faufile partout en ville tout en s’avérant très pratique au quotidien.

L’habitacle de l’A1 se distingue lui aussi par sa qualité et sa sportivité. Les clients disposent de nombreuses possibilités de personnalisation.

D’autre part, la petite dernière d’Audi bénéficie d’un large éventail de technologies ultramodernes.

Son système d’infodivertissement, par exemple, définit de nouveaux critères dans ce segment. L’A1 est la première voiture d’exception de la catégorie des compactes : une Audi à part entière.

La marque Audi incarne la passion automobile.

Grâce à la maniabilité procurée par son châssis et à la puissance de ses moteurs, l’A1 est la voiture la plus sportive de sa catégorie, et cela se voit au premier coup d’œil.

Elle possède un design singulier et moderne. Son profil, caractérisé par un arc de toit prononcé, des montants C qui rappellent ceux d’un coupé et des passages de roue évasés, trahit la parenté de l’A1 avec la famille Audi, tout comme sa partie frontale, ornée de la typique calandre Singleframe.

Le capot moteur et le hayon mordent sur la carrosserie, tandis que les feux arrière présentent une forme tridimensionnelle qui leur confère un look unique de jour comme de nuit.

Audi A1 2011

L’habitacle : légèreté et pep


L’habitacle de l’A1 donne une impression d’espace et de légèreté. Si le tableau de bord fait penser à une aile d’avion, les quatre diffuseurs évoquent immanquablement les turbines d’un jet.

Quant à l’ergonomie parfaite et à la qualité exceptionnelle de la finition, elles sont emblématiques de la marque aux quatre anneaux. Dans l’habitacle, nombreux sont les détails amoureusement peaufinés qui soulignent le caractère hors du commun de l’Audi A1.

Outre les niveaux d’équipement Attraction et Ambition, Audi propose un pack media style qui met l’accent sur l’infodivertissement et le design intérieur. Des matériaux novateurs et des couleurs modernes accentuent encore l’originalité de l’A1.

Qu’il s’agisse de diffuseurs colorés, de lampes à DEL ou de revêtements aux teintes expressives, la personnalisation joue un rôle-clé. La gamme d’équipements offre d’innombrables possibilités d’adapter l’A1 à son propre style. Même l’arc de toit est proposé en différents coloris.

Les systèmes d’infodivertissement et multimédias disponibles pour l’A1 sont directement issus de la catégorie supérieure. À leur tête se trouve le système de navigation de l’A1, une « médiathèque » qui impose de nouvelles références dans le segment des compactes.

Il est apparenté aux systèmes des modèles Audi des catégories supérieures, comme le montrent l’écran escamotable dans le tableau de bord et l’unité de commande qui suit la logique d’utilisation du MMI.

Le pack Connectivity, basé sur l’installation audio «Concert», permet d’élargir ultérieurement les fonctions de cette dernière à un système de navigation Audi avec affichage des cartes – une nouveauté dans ce segment.

D’autres modules comme le Bose Surround Sound System, doté d’une puissance de sortie de 465 watts, sont également disponibles.

Audi A1 2011


Un concentré de plaisir de conduite : la voiture la plus sportive de sa catégorie


Le châssis sportif et agile de l’A1 la place en tête de sa catégorie.

Que ce soit en ville, sur les routes secondaires ou sur autoroute, l’A1 procure en permanence un plaisir de conduite élevé grâce à sa mise au point sportive, à la répartition optimale des masses et à sa direction très directe.

Le programme électronique de stabilisation ESP avec différentiel inter-roues à verrouillage électronique de série confère à l’A1 un comportement encore plus précis et sportif tout en augmentant d’un cran la sécurité.

En matière d’efficacité énergétique aussi, la nouvelle A1 pose de nouveaux jalons.

Audi aligne la nouvelle série au départ avec quatre moteurs à quatre cylindres :

deux moteurs diesel TDI et deux moteurs à essence TFSI dont la puissance est comprise entre 63 kW (86 CV) et 90 kW (122 CV).

Suivant le principe dit de « downsizing », tous ces moteurs affichent une cylindrée plus faible pour une puissance comparable grâce à la suralimentation par turbo et recourent à l’injection directe.

Toutes les versions de l’A1 étonnent par leur sobriété, leur consommation moyenne oscillant entre 3,8 et 5,4 l/100 km (valeurs provisoires).

Les émissions de CO2 du moteur 1.6 TDI de 66 kW (90 CV) à boîte manuelle se limitent à 99 g/km (valeur provisoire).

Tous les moteurs sont équipés d’un système de récupération qui leur permet de transformer l’énergie cinétique en électricité à chaque décélération et sont couplés à un dispositif Stop-Start.

Le 1.2 TFSI bénéficie d’une nouvelle gestion thermique avec une pompe à eau désenclenchable qui contribue à réduire sa consommation.

Hautes technologies et efficacité énergétique : la boîte S tronic à 7 rapports

Chez Audi, efficacité énergétique rime toujours avec hautes technologies. L’A1 est disponible en option avec la transmission S tronic à 7 vitesses.

Cette boîte à deux embrayages passe les rapports extrêmement rapidement, en douceur et sans interruption perceptible de la force motrice.

Elle peut être utilisée soit en mode automatique, soit en mode manuel, en option à l’aide des palettes situées derrière le volant.

Elle procure un grand plaisir de conduite tout en réduisant davantage la consommation – une combinaison typique d’Audi.

L’A1 est sportive, puissante et attrayante. Nouvelle venue dans la catégorie des compactes, elle s’adresse à un public de jeunes citadins branchés. La clientèle cible de l’A1 s’intéresse au design, à la musique, à la mode et au sport.

Audi A1 2011

La nouvelle Audi A1 : vue d’ensemble


Design et carrosserie

– Design moderne évoquant celui d’un coupé, ligne d’épaule qui ceint le véhicule, passages de roue évasés, arc de toit personnalisé de couleur contrastante (en option)


– Phares au dessin caractéristique, phares Xenon plus avec feux de jour à DEL (en option), feux arrière tridimensionnels


– Carrosserie à haute résistance présentant une qualité de fabrication sans concession

 

Habitacle et équipement

– Design intérieur dynamique dont certains détails renvoient au monde de l’aéronautique


– Finition exemplaire, matériaux et couleurs modernes


– Deux niveaux d’équipement et pack media style, nombreuses options augmentant le confort et la sportivité, possibilités de personnalisation multiples

Audi A1 2011

Infodivertissement

– Technologies d’infodivertissement dernier cri, écran MMI escamotable dans le tableau de bord (en option)


– Système de navigation performant avec concept d’utilisation MMI


– Nombreuses possibilités de raccordement et de restitution pour les téléphones portables et les supports de données musicales, interface Bluetooth


– Pack Connectivity pour l’intégration ultérieure d’un système de navigation par cartes


– Système audio Bose avec technologie DEL à fibres optiques

 

Moteurs

– Deux TDI puissants et efficaces sur le plan énergétique et deux TFSI, tous à suralimentation par turbocompresseur et à injection directe, puissance comprise entre 63 kW (86 CV) et 90 kW (122 CV)


– Système de récupération et dispositif Stop-Start pour tous les moteurs, gestion thermique pour le 1.2 TFSI


– 1.6 TDI de 66 kW (90 CV) et 77 kW (105 CV) avec boîte manuelle : émissions de CO2 à partir de 99 g/km (valeur provisoire)

– Boîte S tronic à 7 rapports en option


– Ordinateur de bord avec programme d’efficacité énergétique

 

Châssis

– Répartition équilibrée de la charge sur les trains, faible poids total


– Châssis sportif à voie large, direction à démultiplication directe


– Programme électronique de stabilisation ESP avec différentiel inter-roues à verrouillage électronique sur le train avant améliorant la maniabilité.

Audi A1 2011

Audi A1 2011

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