L’Audi Urban Concept : une voiture conceptuelle sans précédent

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

Audi Urban Concept (IAA 2011)




– Étude innovante d’une citadine dotée de 1 « plus » 1 sièges


– Monocoque effilée en PRFC, roues ouvertes avec garde-boue


– Châssis élaboré, moteur électrique compact synonyme de performances sportives

Audi ouvre une fois de plus des horizons nouveaux : l’Audi Urban Concept est une voiture ultralégère au concept de sièges 1 « plus » 1 destinée à des déplacements quotidiens dans les agglomérations urbaines. Cette étude technologique fait voler en éclats toutes les catégories traditionnelles, dans la mesure où elle combine des éléments d’une voiture de course, d’un roadster, d’un véhicule ludique et d’une citadine pour former un concept radicalement nouveau.

Audi Urban Concept (IAA 2011)

L’Audi Urban Concept ne s’inspire d’aucun autre véhicule : sa conception répondait uniquement aux principes stricts de construction légère, d’efficacité énergétique et de chasse au superflu. Le résultat est un véhicule conceptuel sans poids inutile qui se concentre sur l’essence pure du mouvement sportif.

L’Audi Urban Concept possède un corps de carrosserie effilé. Les roues sont ouvertes, tandis que leurs garde-boue enveloppants arborent en guise de clignotants des bandeaux lumineux formés de diodes électroluminescentes (DEL). Le look soutenu de l’étude technologique, avec ses lignes projetées vers l’avant, est dynamique et chargé d’émotion. Il donne une toute nouvelle impulsion au langage stylistique d’Audi.

Audi Urban Concept (IAA 2011)

L’intérieur peut accueillir deux personnes, assises l’une derrière l’autre dans une position basse et sportive. Tous les éléments de commande et les matériaux ont été soumis aux impératifs de la construction ultralégère, ce qui n’est pas étranger à la fascination unique en son genre qu’ils exercent. Le conducteur peut adapter à sa morphologie le volant et les pédales. L’accès au véhicule se fait en enjambant le ponton après avoir fait coulisser vers l’arrière le toit en coupole et les portes latérales, d’un seul tenant.

La technologie présente dans l’Audi Urban Concept reflète l’ensemble des compétences de la marque, spécialement dans le domaine de la construction ultralégère. La monocoque, réalisée en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), intègre la base des deux sièges. La voiture repose sur des roues dont le diamètre est de 21 pouces.

Audi Urban Concept (IAA 2011)

La propulsion est confiée à deux moteurs électriques e-tron, qui procurent des accélérations impressionnantes à l’ultralégère Audi Urban Concept. Une batterie lithium-ion, idéale pour les longues escapades en ville, fournit l’énergie nécessaire.

Audi Urban Concept (IAA 2011)