La nouvelle Audi RS 4. Détonnante !

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Comme toutes les Audi de la série RS, la nouvelle RS 4 est élitiste, par son prix, par ses performances et par la haute technologie employée. Parce qu’il ne suffit pas d’introduire un gros moteur dans une caisse relativement petite pour obtenir une voiture ultra-performante comme la RS4. Un développement très poussé a été nécessaire pour tenter de faire du sommet de la gamme A4 une vraie référence.

De multiples innovations techniques, souvent issues de la compétition, caractérisent la nouvelle RS 4, comme :

Son moteur, le premier moteur à très haut régime jamais implanté par Audi sur un modèle de série.

Ce V8 très compact de 4163 cm3 de cylindrée passe la barre mythique des 100 CV au litre. Il atteint la puissance de 420 CV à 8250 tr/mn. Son couple maximum de 430 Nm à 5500 tr/mn est disponible à 90 % (soit plus de 380 Nm) entre 2250 et 7600 tr/mn. Ce qui devrait donner à la RS4 des reprises particulièrement intéressantes.

Les chiffres annoncés par Audi sont éloquents :

0 à 100 km/h en 4,8 secondes

0 à 200 km/h en 16,6 secondes

La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h.

La technologie FSI innovatrice

Ce système d’injection directe d’essence est utilisé dans les Audi R8 qui ont, entre autres exploits, gagné quatre fois les 24 Heures du Mans. Il assure une meilleure qualité de la combustion, un meilleur rendement et une réponse plus spontanée du moteur aux mouvements de l’accélérateur.

La nouvelle génération de la transmission «quattro» à répartition du couple asymétrique et dynamique.

Depuis 25 ans, Audi propose des voitures à très forte connotation sportive. Toutes équipées de la transmission à quatre roues motrices permanentes connue sous le label « quattro ». Cette technologie a évidement beaucoup évolué en 25 ans, et une nouvelle génération de transmission intégrale permanente fait ses débuts sur la RS 4.

Répartition asymétrique et dynamique du couple, différentiel interponts autobloquant Torsen, châssis sport, amortissement DRC (Dynamic Ride Control) qui réduit les mouvements de tangage et de roulis de la caisse, la RS 4 s’offre le meilleur de la technologie actuelle afin d’offrir un comportement dynamique à la hauteur de sa puissance et surtout de son rapport poids/puissance annoncé de 3,93 kg/CV.

Ce rapport poids/puissance a été obtenu grâce à un allègement profond de certaines pièces, telles les ailes avant et le capot qui sont en aluminium, les sièges baquets spéciaux RS et une grande partie des trains roulants.

Le freinage est assuré par des freins à disque ventilés de 365 millimètres de diamètre à l’avant et de 324 millimètres de diamètre à l’arrière, dont le refroidissement a été optimisé par des entrées d’air naca au niveau du soubassement.

La fonction d’essuyage des disques par temps de pluie ajoute un plus à la sécurité : les garnitures s’appliquent à intervalles réguliers sur les disques afin de les sécher, une opération qui devrait être transparente pour le conducteur et qui assurer un meilleur mordant au freinage.

La nouvelle génération d’ESP a été intégralement reparamétrée pour répondre aux caractéristiques particulières de la RS4. Les interventions se font plus tardives et plus brèves, ce qui relève le caractère dynamique du comportement.

La RS 4 est reconnaissable à :

Les motifs alvéolés de la calandre

Les écopes d’air supplémentaires à l’avant

Les roues spécifiques de la RS 4

Le nouveau bouclier arrière

Les deux grandes sorties d’échappement

Le déflecteur aménagé dans le capot arrière

Les ailes élargies qui mettent en évidence le caractère sportif de la berline.

La hauteur de caisse a été abaissée de 30 millimètres par rapport à celle de l’A4. Les voies avant et arrière ont été élargies. Ces modifications n’ont pas seulement une visée esthétique, leur objectif est largement fonctionnel.

Ambiance sportive et luxueuse dans l’habitacle de la RS 4, où le cuir, l’aluminium et le carbone dominent.

Pour un meilleur maintien latéral, les sièges baquets RS disposent d’une fonction supplémentaire : des touches permettent de gonfler les joues latérales de façon à ce que le conducteur puisse adapter le maintien à sa morphologie.

Le volant aplati dans sa partie inférieure, le bouton de démarrage du moteur sur la console centrale et les pédales en aluminium sont autant de réminiscences de la compétition.

Le démarrage s’effectue en appuyant sur la touche de la console centrale placée près du conducteur.

La touche Sport du volant sert à modifier la courbe de réaction de l’accélérateur afin d’obtenir une réponse plus progressive du moteur.

Les équipements

Outre une dotation de sécurité complète, la climatisation confort automatique, le verrouillage centralisé radiocommandé, les lève-glaces électriques à l’avant, la RS 4 est dotée de série de :

L’aide au stationnement acoustic parking system avec radars à l’avant et à l’arrière,

L’autoradio Concert

Châssis sport à amortissement variable DRC.

Le programme des options comprend entre autres :

Le système de navigation plus

L’éclairage adaptatif en virage.

Caractéristiques techniques de l’Audi RS 4 berline (comme elle sera vendue en Allemagne)

Moteur/_Equipement électrique

Moteur essence 8 cyl. en V, technique à 4 soupapes, 2 culasses en alliage léger, 2 soupapes d’admission, 2 d’échappement refroidies au sodium, double arbre à cames en tête (DACT) par soupape, tuyau d’admission avec volet d’actionnement de la charge
Distribution/_Nombre de soupapes par cylindre Linguets avec rattrapage hydraulique du jeu des soupapes/_4

Cylindrée : 4163cm3

Alésage x Course : 84,5 x 92,8 mm

Rapport volumétrique : 12,5 : 1

Puissance maximale : 309 kW (420 CV) à 7800 tr/min

Couple maxi : 430 Nm à 5500 tr/min

Gestion moteur : Injection directe d’essence intégralement électronique avec débitmètre d’air massique, allumage cartographique à haute tension statique, calage variable continu des arbres à cames à l’admission et à l’échappement, gestion corrélée du couple moteur Bosch MED 9.1

Dépollution : Deux collecteurs tubulaires d’échappement, deux précatalyseurs
Deux catalyseurs principaux sous plancher, régulation lambda par rangée de cyl.
avec régulation lambda permanente

Norme anti-pollution : EU4

Alternateur :190 A/_

Batterie : 520 A 110 Ah

Transmission

Transmission : intégrale permanente quattro, différentiel interponts Torsen à blocage automatique, blocage électronique du différentiel EDS par intervention des freins sur chaque roue entraînée, ESP

Embrayage : monodisque à sec à cmd hydraulique avec garnitures sans amiante et sans plomb, volant moteur à deux masses

Boîte de vitesses : Manuelle à 6 vitesses synchronisées

Trains roulants/Direction/Freinage

Suspension : à roues indépendantes

Train avant:, à 4 bras avec axe de pivot virtuel, barre stabilisatrice : amortisseur monotube et ressort hélicoïdal, bras de guidage

Train arrière : Epure trapézoïdale, barre stabilisatrice

Direction : assistée à crémaillère sans entretien

Diamètre de braquage : 11,10 m

Système de freinage AV/AR : à double circuit réparti en diagonale, ABS, servofrein, répartiteur électronique EBV, freins à disques ventilés et perforés aux 4 roues, freinsà 8 pistons à l’AV

Roues/_Pneumatiques Jantes en alliage léger 8,5 J x 18 en style à 5 bras/_225/40 R18

Performances/Consommation/_Niveau sonore

Vitesse maximale km/h 250 (limiteur électronique)

Accélération
0-100 : :4,8 secondes

0-200 km/h : 16,6 secondes

Carburant : Super sans plomb, 98 RON (95 RON, moyennant une légère réduction de puissance)

Consommation(selon style de conduite et conditions de fonctionnement)

Cycle urbain : 19,7 l/100 km

Cycle routier : 10,1 l/100 km

Cycle mixte : 13,7 l/100 km

Emissions massiques CO2 : 329 g/km

Niveau sonore à l’arrêt/_au passage dB (A) 92/_75

Poids

Poids à vide : 1650 kg

Poids total autorisé en charge 2260 kg

Poids maxi autorisé sur essieu AV/_AR : 1250 kg /_1150 kg

Poids autorisé sur pavillon : 75 kg

Capacités

Système de refroidissement (chauffage compris) 11,5 litres

Huile moteur (filtre compris) 8 litres

Réservoir de carburant 63 litres

Carrosserie/_Dimensions

Carrosserie : Autoportante, intégral. galvanisée, acier, zones de déformation de sécurité AV+AR

Nombre de portes/_Places assises 4/_5

Coefficient de traînée cx : 0,31

Surface frontale S : 2,17 m²

Longueur : 4589 mm

Largeur sans rétrov. : 1816 mm

Hauteur : 1415 mm

Empattement 2648 mm

Voies AV/AR : 1559 mm/_1569 mm

Hauteur du seuil de chargement 682 mm

Volume du coffre à bagages selon méthode du cube VDA : 460 L (dossier de la banquette AR rabattu : 720 L)