Audi RS Q3 2014: la première RS de la série Q

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Audi RS Q3 (Genève 2013)

Au salon de l’automobile de Genève 2013 Audi présentera la RS Q3, le premier modèle RS de sa série Q très appréciée.


Cette voiture associe des performances élevées à une grande praticité au quotidien :

L’Audi RS Q3 abat le 0 à 100 km/h en 5,5 s, sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h.


Son moteur cinq cylindres turbo de 2,5 l développe 228 kW (310 ch), tout en se contentant en moyenne de seulement 8,8 l/100 km.


 

Audi RS Q3 (Genève 2013)

« La RS Q3 introduit la philosophie de la performance d’Audi dans le segment des SUV compacts, ouvrant ainsi de toutes nouvelles perspectives », déclare Franciscus van Meel, directeur de la société quattro GmbH.

« Avec l’Audi RS 5 Cabriolet, l’Audi RS 6 Avant et l’Audi RS 7 Sportback, l’Audi RS Q3 est le quatrième modèle RS que nous commercialisons en 2013.

La famille RS compte ainsi huit membres, un chiffre inégalé à ce jour. »

Audi RS Q3 (Genève 2013)

L’Audi RS Q3 associe les caractéristiques de performance et de plaisir de conduite typiques aux modèles RS à une touche « lifestyle » et à une excellente valeur-utilité.

L’Audi RS Q3 a été développée par quattro GmbH, filiale à 100 % d’AUDI AG.

Avec le 2.5 TFSI, l’Audi RS Q3 dispose sous le capot d’un moteur primé :

un jury international spécialisé a élu ce cinq cylindres «International Engine of the Year» dans sa catégorie trois fois de suite depuis 2010.

Ce moteur turbo à injection directe de 2.480 cm3 développe une puissance maximale de 228 kW (310 ch) entre 5.200 et 6.700 tr/mn et tient à disposition un couple maximal de 420 Nm entre 1.500 et 5.200 tr/mn.

Ces deux valeurs placent l’Audi RS Q3 bien au-dessus de ses concurrentes.

Déjà dans sa configuration de base, que l’on retrouve sur l’Audi TT RS et l’Audi RS 3 Sportback, ce cinq cylindres est un moteur hors du commun. quattro GmbH l’a adapté à l’Audi RS Q3.

L’ordre d’allumage 1-2-4-5-3 et la géométrie des systèmes d’admission et d’échappement sont à l’origine de la sonorité sportive du moteur, une sonorité à laquelle Audi nous a habitués dès les années 1980.

Les modes « auto », « comfort » et « dynamic » du système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select de série permettent au conducteur de gérer les volets de la ligne d’échappement et la courbe de réponse de l’accélérateur.

En position « dynamic », la réponse du moteur est encore plus spontanée et la sonorité du moteur plus intense.

Le 2.5 TFSI permet à l’Audi RS Q3 de s’acquitter du 0 à 100 km en seulement 5,5 s, une valeur inégalée dans ce segment. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

L’Audi RS Q3 associe pour la première fois le cinq cylindres Audi à un système Stop-Start.

D’autres mesures d’optimisation, telles qu’une pompe à huile régulée qui ne fonctionne qu’«à la demande», augmentent l’efficacité énergétique et contribuent à sa faible consommation moyenne de seulement 8,8 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 206 g/km).

Audi RS Q3 (Genève 2013)

La transmission est assurée de série par une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports.

Elle présente une architecture compacte à trois arbres, avec un septième rapport long pour réduire la consommation.

En mode « D » ou « S », la boîte à deux embrayages passe les rapports automatiquement.

Le conducteur peut aussi passer lui-même les vitesses à l’aide des palettes au volant ou du levier sélecteur au design RS particulier.

La fonction « Launch Control » gère l’accélération départ arrêté de sorte à garantir une motricité optimale à pleine puissance.

L’embrayage multidisque à commande électronique et actionnement hydraulique est au cœur de la transmission intégrale permanente quattro.

Il se situe au niveau de l’essieu arrière.

Cet embrayage répartit la force motrice suivant les besoins entre les roues avant et arrière.

Audi RS Q3 (Genève 2013)

L’Audi RS Q3 convainc par un comportement dynamique qui ne nuit en rien au confort.

Le châssis sport RS surbaisse de 25 mm la carrosserie de ce SUV compact très performant à la stabilité marquée.

La batterie installée dans le coffre à bagages contribue à la répartition optimale des masses. Les roues arrière à suspension indépendante sont chacune guidées par quatre bras.

La direction à crémaillère électromécanique, particulièrement efficace, offre un ressenti direct et très précis. Le frein de stationnement électromécanique et l’assistance au démarrage en côte sont également de série.

Les roues avant de l’Audi RS Q3 sont équipées de disques de freins perforés à ventilation interne avec contour en forme de vague, ce qui réduit le poids du train avant d’environ 1 kg.

Ces disques, de 365 mm de diamètre, sont pincés par des étriers à huit pistons peints en noir et ornés d’un monogramme RS.

Le contrôle électronique de stabilité (ESC) propose un mode sport ; il peut aussi être entièrement désactivé.

Audi RS Q3 (Genève 2013)

En Allemagne, l’Audi RS Q3 est équipée de série de jantes de 19 pouces en alliage léger.

Trois modèles de jantes de 20 pouces sont proposés en option.

L’une d’elles est dotée de 5 rayons doubles en V, un design exclusif inspiré de celui des roues de l’étude Audi RS Q3 Concept présentée à Auto China 2012.

Outre par sa motorisation, l’Audi RS Q3 se distingue des autres modèles Q3 par une série de détails visuels qui soulignent le caractère assuré de ce SUV compact particulièrement performant.

Il s’agit d’éléments décoratifs spécifiques « RS » et d’un railing de toit en aluminium mat, de profilés de protection des flancs et des marchepieds, d’une grille de protection en nid d’abeille noir brillant à l’avant, d’un pare-chocs avant RS spécifique et d’un monogramme quattro dans l’écope avant.

Un grand spoiler de toit, un pare-chocs arrière avec diffuseur aérodynamique frappant, un gros embout d’échappement elliptique et un monogramme RS Q3 caractérisent l’arrière du véhicule.

Avec 4.410 mm, ce modèle est plus long de 25 mm par comparaison avec l’Audi Q3.

Son poids est de 1.730 kg.

Les deux packs stylistiques optionnels (en aluminium mat ou en noir) permettent d’individualiser encore plus l’Audi RS Q3.

Ils incluent notamment des « volets » dans les entrées d’air latérales, un profilé décoratif sur le diffuseur et les ailettes sur le spoiler de toit.

L‘Audi RS Q3 est proposé en huit coloris extérieurs, dont une couleur exclusive, le bleu Sepang à effet nacré.

Audi RS Q3 (Genève 2013)

Audi RS Q3 (Genève 2013)

Audi RS Q3 (Genève 2013)

Le style sportif de l’extérieur se retrouve dans l’habitacle : le combiné d’instruments se compose de cadrans gris avec graduations blanches et aiguille rouge.

Des surpiqûres gris pierre contrastantes rehaussent le levier sélecteur et le volant multifonction à trois branches aplati dans sa partie inférieure.

Les écrans du MMI et de l’ordinateur de bord accueillent le conducteur avec l’inscription RS.

Via le menu RS de l’ordinateur de bord, le conducteur est renseigné quant à la pression de suralimentation et à la température d’huile et dispose d’un chronomètre qui permet de mesurer les temps au tour sur circuit.

Les pédales et le repose-pied arborent un look aluminium tandis que les éléments décoratifs sont exécutés en noir façon laque de piano.

La société quattro GmbH propose en option les finitions Aluminium Race et Carbone.

Le pavillon de toit, noir de série, est aussi disponible en « argent lune ».

Les sièges sport en Alcantara/cuir noir de série sont frappés du monogramme RS Q3.

Du cuir nappa fin noir ou argent lune avec des surpiqûres contrastantes gris pierre est proposé en option de même qu’un pack Design avec surpiqûres en losange.

Audi RS Q3 (Genève 2013)

Audi RS Q3 (Genève 2013)

Le volume de chargement du coffre passe de 356 l à 1.261 l (chargement jusqu’au toit) lorsqu’on rabat le dossier fractionné de la banquette arrière.

Le tapis de coffre est réversible de série.

Et s’il faut encore plus d’espace, on peut équiper l’Audi RS Q3 d’un attelage.

Outre l’ordinateur de bord RS spécifique, l’équipement de série de l’Audi RS Q3 inclut le système d’aide au stationnement plus, l’Audi sound system à 10 haut-parleurs, les projecteurs Xenon plus et les feux arrière rouge foncé à DEL.

Le système d’infodivertissement modulaire offre un choix très vaste avec, au sommet, le système de navigation avec disque dur MMI Navigation plus.

Le Surround Sound System de Bose compte 14 haut-parleurs pour une puissance de 465 watts et le téléphone de voiture Bluetooth en ligne avec hotspot WLAN permet de connecter la RS Q3 à l’Internet et de bénéficier à bord des services en ligne d’Audi connect.

Des systèmes d’aide à la conduite ultramodernes complètent la palette d’options.

En Belgique, la RS Q3 sera commercialisée cet été et les premiers exemplaires seront livrés en automne.

Audi RS Q3 (Genève 2013)