Audi Q3 2012 : le SUV d’exception au format compact

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Audi Q3 2012

 

Audi part à la conquête d’un nouveau segment de marché avec le Q3, un SUV d’exception compact.


Sportif, branché, polyvalent et caractérisé par une efficacité énergétique marquée, il est à l’aise sur toutes les routes et sur tous les chemins.


Avec sa carrosserie légère, ses moteurs puissants et efficaces, son châssis dynamique et ses systèmes d’assistance et multimédias sophistiqués, le Q3 affiche la compétence d’Audi dans tous les domaines techniques.


Nombreux sont les équipements issus en ligne droite du segment des véhicules de prestige.




Audi Q3 2012

Le design et la carrosserie

Le Q3 d’Audi arbore les lignes les plus sportives et les plus modernes de sa classe.

La calandre Singleframe, avec ses angles supérieurs en biseau, domine la partie frontale.

Sa forme se prolonge dans le capot moteur, au galbe tendu.

Les blocs optiques cunéiformes peuvent accueillir des projecteurs Xenon Plus avec éclairage de jour à DEL.

Les grandes prises d’air suggèrent le potentiel des moteurs.

La vue latérale aussi révèle les caractéristiques classiques du design Audi.

La ligne Tornado qui court sous les vitres divise visuellement le flanc.

Au niveau des bas de caisse, la « dynamic line » pose des accents stylistiques supplémentaires complétés par les passages de roue musclés.

Typique de la marque, le rapport entre les surfaces de carrosserie peintes et les vitres est de deux tiers/_un tiers.

La ligne de toit amorce très tôt sa descente et les montants arrière sont inclinés comme sur un coupé.

Malgré sa ligne qui rappelle celle d’un coupé, le Q3 d’Audi proclame clairement son appartenance à la famille « Q ».

Le hayon « enveloppant » ressemble à celui des modèles Q5 et Q7.

En association avec les projecteurs Xenon Plus, des bandeaux lumineux formés de diodes électroluminescentes font office de feux arrière.

Les embouts d’échappement sont doubles.

Audi Q3 2012

Le Q3 a une longueur de 4,39 m pour une largeur de 1,83 m et une hauteur de 1,60 m, railing de toit compris.

Son Cx de 0,32 fait figure de référence dans son segment.

Le flux d’air est optimisé même sous le véhicule grâce au soubassement caréné.

Audi propose pour son nouveau SUV compact douze couleurs différentes complétées par des possibilités de personnalisation pour les éléments rapportés.

Noirs de série, ils peuvent être exécutés dans la même couleur que le reste de la carrosserie.

Le sabot de protection et les arches de roue peuvent aussi être obtenus dans la teinte anthracite.

Le pack visuel « Offroad Audi exclusive » confère au Q3 une allure trapue et puissante.

Fidèle à la tradition, le pack extérieur S line accentue quant à lui son allure sportive.

La carrosserie du SUV compact se démarque par sa rigidité, sa tenue aux accidents et son confort acoustique.

La cage de sécurité intègre de nombreuses tôles d’épaisseurs différentes assemblées bord à bord (« tailored blanks ») et des aciers formés à chaud d’une résistance extrême.

Ceux-ci permettent de réduire l’épaisseur des tôles, et donc le poids. Le capot moteur et le hayon sont en aluminium.

Dans sa version à traction avant, le petit dernier d’Audi pèse moins de 1.500 kg.

Audi Q3 2012

L’habitacle

Le design musclé et élancé de l’extérieur se prolonge dans l’habitacle.

Comme dans les séries supérieures, un large arc (« Wrap-around ») ceint l’avant de l’habitacle, intégrant le tableau de bord.

La structure horizontale du tableau de bord souligne sa largeur.

En option, il est possible d’obtenir un écran couleur d’une diagonale pouvant atteindre 7 pouces.

Placé sur le tableau de bord, il représente une nouveauté dans la série « Q ».

Une qualité de finition sans concession est un point d’honneur pour Audi, tout comme d’ailleurs un goût très sûr lors du choix des couleurs et des matériaux.

Cinq concepts de couleurs – noir, gris, beige et deux tons bruns – ont été prévus pour l’intérieur.

Le client a le choix entre trois revêtements en tissu et trois selleries en cuir.

Quatre variantes sont possibles pour les éléments décoratifs, dont la finition mélèze à pores ouverts et, nouveauté, l’aluminium argenté mis en valeur par un effet de tissage tridimensionnel.

Dans le cas du pack sport S line, une autre possibilité est offerte pour rehausser cet habitacle très « classe » intégralement habillé de noir.

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Dans le Q3 d’Audi, les commandes sont logiques et d’utilisation intuitive – encore un trait typique d’Audi.

La présentation des instruments est synoptique et les sièges offrent un excellent maintien.

L’installation audio « Chorus » avec prise auxiliaire Aux-In est de série, tout comme la climatisation et un vaste ensemble de systèmes de retenue.

Audi Q3 2012

Audi Q3 2012

Les nombreuses options haut de gamme soulignent le positionnement technologique élevé du Q3.

Citons notamment l’ordinateur de bord avec programme d’efficacité énergétique, un éclairage d’ambiance avec de nombreuses diodes, un toit panoramique en verre, un pack « Rangement », des sièges sport, des sièges chauffants réglables électriquement, la clé « confort » qui permet l’accès au véhicule et le démarrage (par actionnement d’une touche) clé en poche, la climatisation automatique « confort » à deux zones, des vitres assombries à l’arrière, ainsi qu’un volant à trois branches gainé de cuir arborant le nouveau style Q.

La régulation « coulée » du faisceau des phares (Adaptative light) pour projecteurs Xenon Plus ou la commutation automatique entre les longue-portée et les feux de croisement dans le cas des phares halogènes assurent le meilleur éclairage possible de la chaussée sans risque de gêner les autres automobilistes.

Audi Q3 2012

Audi Q3 2012

Le coffre du Q3 peut accueillir sans problème le matériel nécessaire aux sports et aux loisirs.

Le volume de 460 l est porté à 1.365 l en rabattant le dossier fractionnable de la banquette arrière. Le railing de toit est de série.

De nombreuses options sont destinées à rendre encore plus convivial le SUV compact.

Citons ici le module « Coffre », un siège passager avant avec dossier totalement rabattable vers l’avant, un plancher de chargement et un tapis de coffre réversibles, une protection du seuil de chargement en acier inoxydable, une trappe dans le dossier de la banquette arrière et un sac à skis.

Le Q3 d’Audi peut tracter jusqu’à 2 tonnes.

 

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Le groupe motopropulseur

Le Q3 est proposé avec quatre moteurs. Il sera lancé avec deux moteurs à essence et un moteur TDI ; le second TDI suivra un peu plus tard.

Les moteurs sont des quatre cylindres de 2 l.

Tous offrent une puissance élevée et un couple musclé de 280 à 380 Nm.

Ils combinent les technologies d’Audi visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique :

l’injection directe, la suralimentation par turbocompresseur, le système « Stop-Start » et la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique à la décélération (récupération).

Le 2.0 TFSI est disponible au choix avec 125 kW (170 CV) ou 155 kW (211 CV).

Animé par la variante la plus puissante, le Q3 accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 s et atteint la vitesse maximale de 230 km/h.

Le 2.0 TDI disponible au lancement développe 130 kW (177 CV), sa variante, 103 kW (140 CV).

Sous le capot du Q3 et combiné à la traction avant, ce dernier se contente en moyenne de moins de 5,2 l/100 km.

Les deux moteurs TFSI et le TDI le plus puissant sont toujours associés à la transmission intégrale permanente quattro.

Son cœur est formé par un embrayage hydraulique multidisque qui permet un transfert quasi instantané de la force motrice des roues avant aux roues arrière lorsque les circonstances l’exigent.

 

Audi Q3 2012

Comme le Q3 2.0 TFSI quattro de 125 kW (170 CV), le Q3 2.0 TDI de 103 kW (140 CV) à traction avant est doté en série d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Le TDI de 130 kW (177 CV) et le TFSI de 155 kW (211 CV) combinent la transmission quattro et la boîte S tronic à 7 rapports.

Celle-ci peut être commandée par des palettes au volant (en option).

Avec la boîte S tronic, si le conducteur choisit le mode « efficiency » du système Audi drive select, l’embrayage s’ouvre lorsque le Q3 roule sur sa lancée en roue libre, ce qui réduit encore la consommation.

 

 

 

 

 

Audi Q3 2012

Le châssis

Le châssis le plus sportif de ce segment, alliant sécurité et confort au plus haut niveau, confère au Q3 un comportement routier équilibré et harmonieux.

Le train arrière à quatre bras par roue traite séparément les forces longitudinales et transversales.

La direction assistée électromécanique brille par sa sensibilité, sa précision et son efficacité.

Le frein de stationnement, lui aussi à commande électromécanique, est une source de confort supplémentaire.

Le système Audi drive select est proposé en option en combinaison avec toutes les motorisations du Q3.

Il influence la courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur et de la direction. Si la voiture est dotée de la transmission S tronic, de l’Adaptive light ou du régulateur de vitesse adaptatif AAC, ces éléments aussi sont gérés par l’Audi drive select. Le conducteur peut définir leur fonctionnement en choisissant entre les modes « comfort », « auto », « dynamic » et « efficiency ». Lorsque le mode « efficiency » est sélectionné, le travail de la climatisation et du régulateur de vitesse est également optimisé en vue de réduire la consommation.

Le Q3 d’Audi est doté de jantes en alliage léger de 16 pouces et de pneus au format 215/85.

Dans le cas des motorisations supérieures, on a affaire à des jantes de 17 pouces.

Par ailleurs, Audi propose en option des jantes de 17 à 19 pouces, dont certaines signées quattro GmbH.

Tous les pneus sont optimisés du point de vue de la résistance au roulement.

Les freins à disque (ventilé à l’avant) sont puissants et endurants.

Avec sa garde au sol élevée de 17 cm, le Q3 ne craint pas les incursions en terrain accidenté.

Le programme électronique de stabilisation ESP intègre un blocage transversal à commande électronique.

Lorsque la voiture évolue à la limite de l’adhérence dans les virages, le système régule la répartition du couple entre les roues en générant de petites impulsions de freinage à peine perceptibles.

L’ESP offre d’office une fonction de stabilisation de l’attelage.

Sur demande, Audi équipe le véhicule d’un assistant au démarrage en côte.

Un assistant à la descente grâce auquel il est possible de maintenir la vitesse constante même en pente s’ajoutera ultérieurement à la liste des options.

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Audi connect

Pour le Q3, Audi offre toute une gamme de technologies d’infodivertissement.

Le pack « Connectivity », par exemple, regroupe l’Audi music interface, qui permet de raccorder un lecteur portable, et un système de navigation que le client pourra activer immédiatement ou ultérieurement au moyen d’une carte SD disponible en tant qu’accessoire.

D’autres équipements sont directement issus du segment des voitures de prestige.

Le système audio « Bose Surround Sound » compte 14 haut-parleurs.

À l’avant, les haut-parleurs des graves bénéficient d’un éclairage périphérique par DEL du plus bel effet. Le composant haut de gamme de l’offre est le système de navigation GPS Plus avec disque dur de grande capacité.

L’écran couleur de 7 pouces à résolution élevée se met en place à la main.

Les représentations graphiques sont tridimensionnelles et la commande vocale accepte des mots complets.

Peu après le lancement, le système de navigation MMI Plus pourra être combiné au téléphone de voiture Bluetooth online comportant un module UMTS.

Audi connect désignera l’accès à Internet et à ses services à partir du Q3.

Grâce à une borne WLAN, des appareils portables peuvent être connectés et permettent aux passagers de surfer et de traiter leur courrier électronique sans restriction chemin faisant.

Avec le téléphone de voiture Bluetooth online, l’itinéraire choisi par le conducteur peut être intégré à une carte fournie par Google Earth.

Le système d’information routière Audi online renseigne sur la densité de la circulation sur le trajet prévu.

Les indications sont toujours actualisées et précises, car elles sont générées par un grand nombre de véhicules.

Audi Q3 2012

Les systèmes d’assistance

Les systèmes d’assistance qui équipent le Q3 sont eux aussi issus des classes supérieures.

L’Audi side assist, qui recourt à un radar, facilite le changement de file et l’Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir sa trajectoire, au besoin par de légères interventions sur la direction.

À l’aide d’une caméra, le dispositif de reconnaissance des panneaux signalant une limitation de vitesse permet de les visualiser sur l’écran de l’ordinateur de bord optionnel et sur l’écran de 7 pouces.

Audi Q3 2012

Divers systèmes peuvent faciliter le stationnement.

Le plus sophistiqué d’entre eux, l’assistant au braquage, prend en charge la manœuvre – au besoin en plusieurs «coups» – lors de créneaux en marche arrière, parallèlement ou perpendiculairement à la chaussée.

Ses douze capteurs à ultrasons identifient des obstacles, comme des piliers en béton, même lorsqu’ils se trouvent sur le côté du véhicule.

Le logiciel mémorise leur position et les signale au conducteur quand celui-ci sort la voiture de l’emplacement de parking.

Le Q3 d’Audi, qui sera fabriqué à Martorell, près de Barcelone, sera commercialisé dès le mois de juin.

 

Audi Q3 2012

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