Audi au 87e European Motor Show Brussels

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AUDI  Q7  Economyrun  2008  (Bruxelles).

 

Le Salon de l’Automobile de Bruxelles, actuellement connu sous le nom de "European Motor Show Brussels", est le 87ième du nom. 

Cette année il est réservé aux véhicules utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos, et,  pour la première fois, Audi sera présent à ce salon assez spécialisé, grâce à sa gamme de voitures "de loisirs" (Cabriolets, SUV et autres 4×4).


2009 est également l’année du centenaire de la marque Audi, et D’ieteren Import Audi entamera cette année de célébrations en fanfare avec un large évantail de la gamme Audi exposé à Bruxelles. 

La liste des voitures exposées n’est fournie qu’à titre indicatif et peut présenter des différences avec les véhicules réellement exposés.


Ci-joint le communiqué de presse  de D’ieteren Import Audi quant à sa participation au salon de l’utilitaire léger, véhicule de loisirs et motos de Bruxelles.


Audi Q 5 2009

 

– Audi pour la première fois dans le Palais 5 au Salon des Utilitaires de Bruxelles
 

– Le Q5 en vedette
 

– Lancement de l’année du centenaire d’Audi

 

Du 16 au 25 janvier 2009, Audi est présent au 87e Salon des Utilitaires légers, Véhicules de Loisirs et Motos avec pas moins de onze voitures.

 

Audi, qui fête son centenaire en 2009, expose sur son stand au Salon huit modèles différents qui incarnent chacun l’« avance par la technologie », devenue légendaire entre-temps. L’exemple le plus récent de cette avancée technologique est l’Audi Q5, qui sera sans aucun doute la vedette du stand Audi.

 

1909-2009 : 100 ans d’Audi

Le 16 juillet 1909, l’ingénieur et industriel August Horch, qui vient de quitter l’entreprise qui porte son nom à Zwickau, en Saxe, se lance dans une nouvelle aventure industrielle qui va recevoir le nom d’Audi. Pour cela, il s’installe littéralement en face de son ancienne usine pour y produire ce qui lui tient vraiment à cœur : des voitures de grande qualité aux prestations sportives. Il le prouvera rapidement en gagnant trois fois d’affilée à leur volant la fameuse Coupe des Alpes autrichiennes, ce qui vaudra à l’Audi « C », le troisième modèle d’Audi, le nom d’« Alpensieger ».

Le Salon de Bruxelles sera donc le lancement d’une année au cours de laquelle D’Ieteren Audi Import fêtera le centenaire de la marque. Ce regard en arrière permettra à tous de percevoir combien son slogan d’aujourd’hui, « Vorsprung durch Technik » (« L’avance par la technologie »), qui a déjà l’âge – extraordinaire pour un slogan – de 41 ans, n’est rien d’autre que la traduction de l’esprit qui a accompagné depuis ses débuts cette marque dont l’histoire force l’admiration.

Audi Q5 : une fonctionnalité dynamique en toute circonstance

L’Audi Q5 2.0 TDI, dotée d’une boîte manuelle à six vitesses, développe une puissance de 163 ou 170 CV qui lui permet, aussi bien sur la route qu’en tout-terrain, de mettre en pratique ce que promet la ligne dynamique de sa carrosserie. Le 3.0 TDI de 211 ou 240 CV fait encore mieux. Avec son habitacle fonctionnel et son coffre d’un volume de 540 l, le Q5 dispose en outre d’assez d’espace pour une escapade de week-end à l’improviste. Différents systèmes d’aide à la conduite, parmi lesquels l’ESP – de série sur toute la gamme Audi –, veillent à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

 

Audi Q 5 2009

Caractéristiques principales des Audi Q 5 exposées au Salon de Bruxelles

Audi Q5 2.0 TDI
 

 

  Cylindrée 1.968 cm3
 Nombre de cylindres 4
 Puissance maximale 120 kW/163 CV à 4.200 tr/min
 Couple maximal 350 Nm entre 1.750 et 2.500  tr/min
Transmission Quattro
 Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
 Vitesse de pointe 204 km/h
 Accélération 0-100 km/h 9,5 sec
 Norme de dépollution Euro 4
Carburant Diesel
Consommation moyenne 6,7 l/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 175 g/km

 

Audi Q 5 2009

Audi Q5 3.0 TDI S tronic

 

Cylindrée 2.967 cm3
Nombre de cylindres 6 en V
Puissance maximale 176 kW/240 CV entre 4.000 et 4.400 tr/mn
Couple maximal 500 Nm entre 1.500 et 3.000 tr/mn
Transmission Quattro
Boîte de vitesses S tronic à 7 rapports
Vitesse de pointe 225 km/h
Accélération 0-100 km/h 6,5 sec
Norme de dépollution Euro 5
Carburant Diesel
Consommation moyenne 7,5/_100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 199 g/km

 

Audi  A3  2009.

 

Audi A3 et A3 Cabriolet : des avaleuses de kilomètres compactes pour toutes les saisons
 

Avec l’Audi A3 Sportback 1.9 TDI « e » Attraction, qui affiche une puissance de 105 CV et des émissions de CO2 de 119 g/km, la marque d’Ingolstadt présente aux gros rouleurs une voiture cinq portes compacte et écologique avec une touche belge. Une partie de toutes les Audi A3 Sportback sont en effet construites à l’usine d’Audi Brussels, où sera également produite la future petite A1.

Une version très séduisante de l’Audi A3 est l’A3 Cabriolet. Le modèle exposé sur le stand Audi est animé par le moteur 2.0 TDI à rampe commune (« Common Rail ») de 136 ou 140 CV. En plus, il est doté de la boîte robotisée S tronic à double embrayage et à sept rapports. Cette boîte de vitesses a déjà fait ses preuves en sport automobile et allie les avantages d’une boîte manuelle au confort d’une automatique. La capote avec isolation acoustique poussée permet de profiter au maximum du cabriolet, quel que soit le temps qu’il fait, et assure un confort phonique sur les longues distances accueilli avec plaisir par le conducteur, qui appréciera également la banquette arrière rabattable de série.

Caractéristiques principales A3 et A3 Cabriolet sur le stand Audi au Salon de Bruxelles.

Audi A3 Sportback 1.9 TDI « e » Attraction
 

 

 Cylindrée 1.896 cm3
 Nombre de cylindres 4
 Puissance maximale 77kW/105 CV à 4.000 tr/mn
 Couple maximal 250 Nm à 1.900 tr/mn
 Transmission Aux roues avant
 Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Vitesse de pointe 194 km/h
Accélération 0-100 km/h 11,7 sec
Norme de dépollution Euro 4
Carburant Diesel
Consommation moyenne 4,5 l/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 119 g/km

 

Audi  A3 Cabriolet  2009.

 

Audi A3 Cabriolet 2.0 TDI S line
 

 

Cylindrée 1.968 cm3
Nombre de cylindres 4
Puissance maximale 103 kW/140 CV à 4.200 tr/mn
Couple maximal 320 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses S tronic  à 6 rapports
Vitesse de pointe 207 km/h
Accélération 0-100 km/h 9,4 sec
Norme de dépollution Euro 5
Carburant Diesel
Consommation moyenne 5,6 l/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 148 g/km

 

Audi  S4  Avant  2009.

 

Audi A4 et S4 : confort sportif dans la classe moyenne d’exception.

Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace et qui attachent beaucoup d’importance à une image dynamique, il y a l’Audi A4 Avant. C’est la déclinaison la plus extrême de ce véhicule qu’on pourra admirer sur le stand Audi sous la forme d’un prototype S4 Avant. Malgré son potentiel époustouflant, son tout nouveau 6 cylindres 3.0 TFSI de 333 CV à suralimentation mécanique affiche une consommation moyenne avantageuse de 9,9 l/100 km. Cela représente une économie de 26% par rapport au moteur de la précédente S4 Avant ! Ce rendement supérieur est à mettre sur le compte de la technologie développée par Audi dans le domaine de l’injection directe d’essence.

Principales caractéristiques de la Audi S4 Avant 3.0 TFSI quattro S tronic du stand Audi au Salon de Bruxelles.

 

Cylindrée 2.995 cm3
Nombre de cylindres 6 en V
Puissance maximale 245 kW/333 CV entre  5.500 et 7.000 tr/mn
Couple maximal 440 Nm entre 2.900 et 5.300 tr/mn
Suralimentation Compresseur mécanique Roots
Transmission Quattro
Boîte de vitesses S tronic  à 7 rapports
Vitesse de pointe 250 km/h  (limitée électroniquement)
Accélération 0-100 km/h 5,4 sec
Norme de dépollution Euro 5
Carburant  Super sans plomb, 95 d’octane
Consommation moyenne 9,6 l/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 224 g/km

 

Audi  A6 Avant  2009.

 

Audi A6 : un avant-goût du segment de prestige

La nouvelle Audi A6 a été lancée sur le marché belge à l’automne 2008. À l’image de l’Audi A3 avec l’A3 1.9 TDI « e », il existe dorénavant aussi une version écologique de ce best-seller polyvalent, à savoir l’A6 2.0 TDI « e », dont la déclinaison Avant, que l’on voit sur le stand, fait rimer économie avec espace et dynamisme avec écologie tout en limitant les émissions de CO2 à 139 g/km.


Caractéristiques principale de la Audi A6 Avant 2.0 TDI « e » exposéé sur le stand Audi au salon de Bruxelles 2009.

 

Cylindrée 1.968 cm3
Nombre de cylindres 4
Puissance maximale 100 kW/136 CV à  4.000 tr/min
Couple maximal 320 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/min
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Vitesse de pointe 204 km/h
Accélération 0-100 km/h 10,7 sec
Carburant Diesel
Norme de dépollution Euro 5
Consommation moyenne 5,3 l/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 139 g/km

 

Audi  A6 allroad quattro  2009.

 

A6 allroad quattro : dans son élément sur toutes les routes et tous les chemins

Celui qui veut s’écarter de temps en temps des sentiers battus trouvera son bonheur au volant de la nouvelle Audi A6 allroad quattro, équipée de série de l’adaptive air suspension, la suspension pneumatique à quatre niveaux.

Caractéristiques principales du Audi A6 allroad 2.7 TDI quattro tiptronic présent sur le stand Audi au salon de Bruxelles

  

 

Cylindrée 2.698 cm3
Nombre de cylindres 6 en V
Puissance maxi 120 kW/163 CV entre 3.500 et 4.400 tr/min.
Couple maximal 450 entre  1.750 et 2.250 tr/min.
Transmission Quattro (4 roues motrices)
Boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports
Vitesse de pointe 218 km/h
Accélération 0-100 km/h 8,8 sec
Carburant Diesel
Norme de dépollution  Euro 5
Consommation moyenne 7,5 l/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 199 g/km

 

Audi Q7 : le quattro sous son meilleur jour.

Pour couronner la gamme des Audi de loisirs ou des Audi de travail destinées à ceux qui doivent tracter de lourdes charges ou rouler régulièrement sur de mauvais chemins, il y a toujours l’Audi Q7, une voiture créée pour le quattro, la transmission intégrale permanente de la marque aux quatre anneaux. En combinaison avec le 3.0 TDI, un moteur aussi puissant qu’économique, le Q7 se sent à l’aise partout et dans toutes les situations. En outre, ce grand SUV offre assez de place pour transporter confortablement et en toute sécurité jusqu’à sept personnes. Sa consommation de 9,1 l/100 km et ses émissions de CO2 de 239 g/km sont très loin de ce que laisseraient présager ses dimensions !

 

AUDI  Q7  Economyrun  2008  (Liège).

 

Dernière minute :

Test  grandeur nature.

Les 4×4 et SUV déclenchent aujourd’hui des réactions diverses auprès de leurs observateurs selon leur usage supposé.

Il nous a donc semblé utile de soumettre à une épreuve une Audi Q7 dans sa version la plus vendue en Belgique : la 3.0 TDI.

Le jeudi 18 décembre à 9 heures, sous le contrôle de Me Philippe Schepkens, une Audi Q7 a quitté l’Audi Contact Centre de Kortenberg pour rejoindre le palais des Princes-Évêques, au cœur de Liège. Elle est repartie pour Anvers, où elle a fait une pause au pied du Brabo. Elle s’en est allée ensuite à Bruxelles pour s’arrêter un instant devant le Palais 5 du Heysel, quelques jours avant l’ouverture du Salon de janvier 2009, avant de rejoindre enfin son point de départ à Kortenberg.

Malgré le trafic intense, surtout à Anvers et aux abords de Bruxelles, cette boucle de 297,6 km a été parcourue à 80,7 km/h de moyenne, et à l’arrivée, l’ordinateur de bord indiquait que le Q7 n’avait consommé en moyenne que 7,9 L/100 km !

Un résultat remarquable pour un véhicule à quatre roues motrices permanentes qui peut accueillir 7 occupants dans le confort d’une limousine de grand luxe, rouler en tout-terrain et remorquer des charges de 3,5 tonnes !

La consommation d’un véhicule n’est donc pas toujours proportionnelle à son calibre. Il était sans doute utile de le faire remarquer par un test sous contrôle d’huissier dans les conditions réelles du trafic belge, même si la consommation normalisée de l’Audi Q7 3,0 TDI suivant le cycle européen 93/116UE s’élève à 9,1 L/100km !

Rappelons également que, lors de la traversée des États-Unis d’est en ouest par toute la gamme des Audi TDI, en octobre dernier, des Q7 3,0 TDI sont même parvenus à « descendre » jusqu’à 7,1 L/100 km sur certaines sections !

Les véhicules Audi les plus performants en matière de faible consommation et d’émissions réduites de CO2 portent la très discrète appellation « e ». À la lecture des résultats de l’épreuve du 18 décembre, on se dit que cette appellation serait méritée par d’autres véhicules de la gamme. Un autre bienfait de « L’avance par la technologie » !

 

AUDI  Q7  Economyrun  2008  (Anvers).

 

Caractéristiques principales  de l’Audi Q7 3.0 TDI tiptronic au stand Audi du salon de l’auto de Bruxelles 2009.

 

Cylindrée 2.967 cm3
Nombre de cylindres 6 en V
Puissance maximale 155 kW/211 CV entre  4.000 et 4.400 tr/min
Couple maximal 550 Nm entre  2.000 et 2.250 tr/min
Transmission Quattro (4 roues motrices)
Boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports
Vitesse de pointe 216 km/h
Accélération 0-100 km/h 8,5 sec
Carburant Diesel
Norme de dépollution Euro 4
Consommation moyenne 9,1L/100 km
Émissions de CO2 (moyenne) 239 g/km

 

En piste !

Audi sera aussi présent avec ses Q5, Q7 et A6 allroad quattro sur la piste d’essais 4×4 sur l’esplanade du Heysel, devant le Palais 11. Une occasion rare de pouvoir facilement prendre la mesure des énormes capacités de franchissement de ces véhicules.
 

AUDI  Q7  Economyrun  2008  (Erps-Kwerps).