Audi A8 SR8 : Hofele propose une alternative à la RS8, absente de la gamme Audi RS officielle.

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

Hofele-Design Audi A8 SR8

La firme Hofele Design est une des nombreuses entreprises allemandes qui se consacrent au tuning.  L’entreprise, sise à Donzdorf (Baden Würtemberg), propose des kits de carrosserie pour différentes marques, mais propose également aux constructeurs, la conception et la production d’accessoires.


Très récemment, la société a dévoilé l’Audi A8 SR8. 

La dénomination fait clairement référence à la gamme RS d’Audi.  En fait, la SR8 occupe, selon ses concepteurs, la place qu’occuperait une Audi RS8 dans la gamme du constructeur bavarois.

Hofele-Design Audi A8 SR8


L’Audi A8 SR8 se distingue, notamment,  par son pare-choc aux prises d’air surdimensionnées qui apportent un surcroît d’air aux « intercoolers », 4 sorties d’échappement de belle taille et un spoiler sur le couvercle du coffre.  Ajoutez à cela, la possibilité de choisir parmi une gamme de jantes en alliage de 20 à 22 pouces.

Hofele-Design Audi A8 SR8

Les sièges bénéficient d’un recouvrement bi-colore en cuir, et, le client peut également spécifier un volant en cuir et/ou des panneaux de portes également recouverts de cuir.

Au niveau du train roulant, mentionnons un système qui permet d’abaisser de 40 mm l’assiette de la voiture, et, ce jusqu’à des vitesses de 70 km/h.  Une fois cette vitesse  dépassée, le système se désactive automatiquement.

Hofele-Design Audi A8 SR8

L’Hofele Audi SR8 est disponible avec le moteur V8 FSI à essence de 4,2 L de cylindrée.  Après avoir suivi un petit régime tonique, il développe 390 CV au lieu de 372 CV à l’origine.  Le moteur diesel 4,2 TDI CR voit sa puissance augmentée de 350 à 390 CV, avec un couple moteur de 900 Nm.  Voilà qui promet au niveau performances.

Hofele-Design Audi A8 SR8

Hofele Design.

La société Hofele Design est dirigée par les frères Michael et Martin Hofele.  Les 2 frères ont de qui tenir, car leur grand-père, Karl Hofele, était apprenti dans la société Carl Benz & Cie à Mannheim.  

Leur père, Bruno Hofele, a suivi une formation préparatoire à l’école d’ingénieurs, dans la firme Böhringer à Göppingen.  Il y est passé par les divers départements, mais essentiellement à la recherche et au développement, où il a eu l’occasion de travailler à la conception du célèbre Unimog.  En effet, peu de gens savent que cet utilitaire tout-terrain mythique, n’a, au départ, pas été conçu par Daimler-Benz.

Par la suite, il développera, construira et commercialisera des caravanes pliables et des petits camping-cars, sous le nom de Stauferland.  En 1970, la firme fut reconnue par le KBA (Kraftfahrtbundesamt) en tant que constructeur.

Parmi ses plus grands succès, le Daihatsu Hijet mini camping-car, dont quelques centaines d’exemplaires furent vendus, grâce au soutien actif de l’importateur allemand de l’époque. 

Autre grand succès : le fameux Ski/Sport-Box, incontournable accessoire pour transporter les skis – et autres bagages ou accessoires – d’une façon sure et aérodynamique.

Dès 1974, Michael et Martin Hofele se lancent dans la compétition automobile : slalom, rallyes, . . . 

Ils commencent par transformer leurs propores voitures, ensuite, celles de leurs amis et connaissances.  En 1983, Martin Hofele fonde la société Hofele-Design.  Ce n’est qu’à la fin de l’année 1987 que son frère le rejoint et se consacre au marketing et design.

Outre les gammes d’accessoires, réalisées pour plusieures grandes marques (Audi, VW, smart), la firme peut également construire des prototypes, telle la Audi TT Spyder, dévoilée à Genève en 2000.

Pour l’heure, la firme Hofele-Design propose des kits de carrosserie pour les marques Audi, Porsche et VW.  La firme propose également des transformations moteur et train roulant.

Hofele-Design Audi A8 SR8

Hofele-Design Audi A8 SR8