L’Audi A8 L Security 2011 à protection renforcée

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

Audi A8L Security 2011

 

– L’Audi A8 L Security satisfait les exigences les plus élevées en termes de sécurité

 

– Le blindage de la voiture prend 450 heures

 

– Elle consomme en moyenne 3 l/100 km de moins que sa devancière


 

Audi A8L Security 2011  

Audi commercialise un nouveau modèle exclusif : l’A8 L Security.

Cette A8 à empattement long et à protection renforcée répond aux directives les plus sévères en vigueur pour un véhicule civil.

De nombreux équipements de sécurité figurent au catalogue de l’A8 blindée.

Cette voiture est lancée avec le moteur W12.

À la fin de cette année, l’offre de motorisations sera élargie à un 4.0 TFSI.

Ces deux moteurs allient un déploiement de puissance magistral avec une efficacité énergétique marquée.

Audi A8L Security 2011  

La carrosserie

L’Audi A8 L Security est une grande berline de représentation.

Longue de 5,27 m, elle ne se différencie pour ainsi dire pas de la voiture de série au premier coup d’œil.

Ses phares, dont toutes les fonctions sont confiées à des DEL (de série dans le cas de la W12), lui confèrent une expressivité particulière.

Dès les premiers stades de la conception de la famille A8, Audi a envisagé la possibilité d’en réaliser une variante à protection renforcée.

Cela a donné lieu à un concept global intégré de loin supérieur aux produits de la tendance générale actuelle, qui consiste à modifier un véhicule existant.

Tous les composants importants ont été testés quant à leurs caractéristiques de déformation.

Ainsi, l’A8 L Security affiche une excellente tenue aux accidents dans le cadre de laquelle il est également tenu compte de l’autre véhicule impliqué.

Les éléments spécifiques de la berline blindée sont réalisés à la main dans un atelier isolé, un hall protégé par des portes de sécurité spéciales et dans lequel l’usage des GSM est strictement interdit.

La base du véhicule est une carrosserie de série en aluminium déjà modifiée, assemblée dans l’usine de Neckarsulm selon le principe de l’Audi Space Frame (ASF).

Il faut 450 heures au personnel hautement qualifié pour y intégrer les dispositifs de protection, qui répondent à 100% aux exigences de qualité d’Audi.

Cette étape achevée, la voiture retourne à l’usine pour le montage final.

L’A8 L Security a reçu la certification officielle du Banc d’Épreuves allemand de Munich.

Elle satisfait aux exigences du niveau de protection VR 7 tel que défini par la directive BVR (Bullet Resistant Vehicle, ou « véhicule pare-balles ») 2009.

La résistance aux explosions a été contrôlée selon la directive ERV 2010 (Explosion Resistant Vehicle).

Les exigences du niveau de protection VR 7 sont les plus draconiennes en vigueur pour des berlines blindées civiles.

La tôle et le vitrage de l’habitacle doivent résister à des tirs avec des munitions à noyau dur telles qu’utilisées par l’OTAN.

Dans certaines parties du véhicule, le blindage répond même aux critères des niveaux 9 et 10.

Dans la cellule de survie, conçue en tant qu’élément autoportant intégré à la carrosserie, des matériaux extrêmement durs et résistants se côtoient :

l’acier blindé formé à chaud, les fibres d’aramide, la céramique, l’aluminium (alliage spécial) et le verre multicouche.

Dans les zones de transition, les différents matériaux de protection se superposent pour offrir la plus grande sécurité possible dans l’ensemble de l’habitacle.

Le blindage de ce dernier représente un poids supplémentaire d’environ 720 kg.

Le poids à vide de l’A8 L Security est de 3.650 kg, et sa charge utile, de 600 kg.

Les bas de caisse en aluminium intègrent des profils massifs en acier qui améliorent la protection contre les armes explosives, un domaine dans lequel les exigences sont devenues beaucoup plus strictes au cours des dernières années.

Le soubassement blindé, composé d’un alliage d’aluminium innovant, a été conçu dans la même optique.

L’Audi A8 L Security résiste à une attaque par grenade à main militaire.

Même une charge explosive telle que définie par le programme de contrôle ne met pas en danger la vie des occupants, comme l’ont montré les valeurs mesurées dans le cadre d’essais effectués avec des mannequins.

Les vitres de portière, le pare-brise et la lunette arrière sont en verre spécial recouvert, côté intérieur, d’une couche de polycarbonate destinée à protéger les occupants d’éventuels éclats.

Sur demande, les vitres latérales peuvent être équipées d’un lève-glace électromécanique qui permet de les abaisser presque complètement.

Ce vitrage blindé représente un poids supplémentaire de 300 kg.

Des dispositifs d’aide à la fermeture des portes, qui pèsent conjointement 360 kg, sont installés de série.

Une fonction d’arrêt permet d’immobiliser les portières dans n’importe quelle position.

Le « caisson de communication » présent dans le coffre est un module particulièrement important.

Il abrite, outre les unités de commande de l’électronique du véhicule et des systèmes de communication, les éléments optionnels qui renforcent encore la sécurité des occupants, ainsi que la batterie supplémentaire.

Fortement blindé, il présente une autre nouveauté sous la forme de « portes » relativement légères en céramique dotées d’un cadre en aluminium.

En option, la batterie et le réservoir peuvent également bénéficier d’une protection particulière.

Les occupants peuvent communiquer directement avec l’extérieur, même lorsque les vitres sont totalement fermées, grâce à un système d’interphone installé de série.

Ce dispositif comprend un haut-parleur placé dans la calandre Singleframe et des microphones logés dans l’habitacle et à l’extérieur.

Malgré ce niveau de sécurité élevé, on a affaire à un véhicule blindé relativement léger – la construction légère joue ici un rôle central, comme c’est toujours le cas chez Audi.

Propulsée par le moteur W12, l’A8 L Security est plus légère que d’autres modèles aux caractéristiques semblables.

 Audi A8L Security 2011

Options

L’acquéreur de l’A8 L Security a le choix entre de nombreuses options qui augmentent encore le niveau de protection.

L’une d’elles est le système de sortie d’urgence, une technologie brevetée d’Audi.

Si le conducteur ou un occupant à l’arrière appuie sur un interrupteur plombé et tire sur l’une des poignées intérieures, les vis pyrotechniques avec lesquelles sont fixées les charnières sautent, faisant en sorte que la portière se sépare de la carrosserie.

Une petite pression suffit alors pour faire tomber la portière.

Pour lutter contre les incendies, la voiture peut être dotée d’un dispositif d’extinction activé par le biais d’une touche ou par un capteur thermique.

Depuis deux réservoirs logés dans le coffre, l’agent d’extinction parcourt deux conduites qui longent le soubassement.

Des gicleurs aspergent les passages de roue, le soubassement, le réservoir et le compartiment moteur.

Le système de ventilation de secours est alimenté par deux bouteilles d’oxygène placées dans la zone blindée.

Il suffit d’appuyer sur une touche pour que des diffuseurs installés dans le pavillon répandent de l’air frais dans l’habitacle pendant une durée suffisante pour que le véhicule puisse traverser ou quitter une zone dangereuse.

Cet apport d’air génère une surpression dans l’habitacle et empêche ainsi l’entrée de gaz toxiques.

Une autre option est le démarrage dit « de sécurité » : le conducteur lance le moteur à distance par télécommande.

De nombreuses autres solutions figurent au catalogue :

un dispositif d’extraction de fumée pour l’habitacle,

une signalisation à DEL pour les convois,

des feux à éclats,

une sirène,

un prééquipement pour la communication entre administrations,

un porte-fanion,

un téléphone fixe,

un enregistreur de données d’accident,

une caméra supplémentaire à l’arrière

et un pare-brise dégivrant complété par des vitres latérales partiellement dégivrantes.

Par ailleurs, Audi tient compte des souhaits personnalisés émis par ses clients.

Audi A8L Security 2011  

L’habitacle

L’intérieur de l’A8 L Security séduit par ses lignes fluides et sa finition artisanale.

Il y règne un confort de première classe.

L’équipement de série comprend une climatisation automatique à quatre zones de régulation individuelles, dotée d’un ioniseur qui purifie l’air ambiant,

des stores électriques à l’arrière,

le très performant système audio Bose Surround et un tuner TV.

À l’arrière, la voiture est équipée de deux sièges individuels à réglage électrique.

Les sièges « confort » à l’avant, qui proposent également de multiples réglages, sont chauffants, une fonction qui peut être complétée en option par des dispositifs de massage et de ventilation.

Les occupants de l’A8 L W12 Security profitent par ailleurs d’un intérieur cuir intégral.

Sur demande, Audi installe également à l’arrière droit un siège dit « de grand confort » aux nombreux réglages et avec repose-pieds à commande électrique, ventilation et massage.

Le client peut aussi choisir une console centrale qui se prolonge à l’arrière par de grands compartiments de rangement, complétée par le système d’infodivertissement Rear Seat et deux écrans de 10,2 pouces.

Une tablette rabattable, une glacière et un chauffage stationnaire, autant d’éléments qui figurent également au catalogue des options, rendent le séjour à bord encore plus agréable.

Les systèmes d’assistance et multimedia

Presque toute la gamme de technologies hautement perfectionnées disponible pour la version de série l’est également pour la déclinaison blindée de l’A8 L.

Le GPS Plus est de série :

il est doté d’un disque dur à forte capacité, d’un écran de 8 pouces à haute résolution et d’un processeur graphique 3D rapide.

Sa composante novatrice la plus frappante est cependant le pavé tactile baptisé « MMI touch ».

Il permet au conducteur de commander intuitivement de nombreuses fonctions, parmi lesquelles la possibilité d’entrer son lieu de destination en traçant des lettres avec un doigt.

Le GPS Plus fonctionne en étroite collaboration avec les systèmes d’assistance et de sécurité.

Il « précède » toujours la voiture « d’une longueur », puisqu’il « voit » à l’avance ce que le conducteur va découvrir.

Les données enregistrées sont transmises aux appareils de commande qui gèrent la boîte automatique, les phares et le régulateur de vitesse ACC avec fonction Stop & Go optionnel.

Grâce à ce haut degré d’information intégrée, des scénarios complexes peuvent être reconnus et le conducteur peut bénéficier d’une aide anticipative.

Dans de nombreuses situations, le système de sécurité Audi pre-sense peut réduire le risque d’accident et atténuer ses conséquences.

L’A8 L Security est équipée de série du pre sense basic, complété par la fonction pre sense rear couplée à l’assistant au changement de voie Audi side assist.

En option, d’autres systèmes viennent augmenter encore la sécurité et le confort du véhicule.

Parmi ceux-ci, l’Audi pre sense front, qui surveille la circulation à l’avant de la voiture de concert avec l’ACC Stop & Go, l’assistant de vision de nuit avec détection et identification des piétons, ainsi que l’Audi lane assist, un assistant au maintien de cap.

Le dispositif d’aide au stationnement « plus » doté de la caméra Audi Top View figure aussi au rang des spécificités haut de gamme installées de série.

Quatre caméras placées sur la voiture en surveillent les alentours, tandis qu’un ordinateur rassemble les images fournies et les présente sous différentes perspectives sur l’écran du système d’infodivertissement.

La fonction Cornerview (« vue derrière le coin ») permet au conducteur de voir des zones en dehors de son champ de vision réel, une assistance bienvenue par exemple lorsque la voiture débouche d’un passage étroit.

Des modules attrayants sont disponibles dans le domaine du multimedia.

L’A8 L Security est dotée en série d’un téléphone de voiture Bluetooth.

Un module UMTS intégré permet de se connecter rapidement à l’Internet ; des fonctions innovantes et intelligentes sont proposées en collaboration avec Google.

Les occupants peuvent connecter leur smartphone, ordinateur portable ou iPad à une borne WLAN.

Des écouteurs individuels sont disponibles en option pour garantir la discrétion des communications téléphoniques.

 Audi A8L Security 2011

La propulsion

La nouvelle A8 L Security démarre sa carrière mue par un moteur souverain :

le W12.

Ce moteur à essence à injection directe doit son nom à la disposition en « double V » de ses cylindres (deux fois deux bancs de trois cylindres).

Le W12 compact et léger tire sa puissance de 368 kW (500 CV) et son couple de 625 Nm d’une cylindrée de 6,3 l.

Ce couple est disponible à partir de 4.750 tr/min.

Le W12 fascine par son harmonie de fonctionnement, par sa sonorité musicale discrète et par sa vigueur.

L’A8 L Security accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 s*.

Sa vitesse maximale est limitée à 210 km/h pour ménager les pneus.

La berline blindée consomme en moyenne 13,5 l/100 km*, soit la valeur la plus basse par comparaison avec celle de ses concurrentes directes.

Par rapport au modèle précédent, qui développait 331 kW (450 CV), la consommation a baissé de 3 l/100 km, soit de 18%.

Audi proposera une deuxième motorisation dans le courant de l’année prochaine, un moteur alliant parfaitement puissance d’entraînement et efficacité énergétique.

Sa consommation moyenne variera entre 10 et 11 l/100 km*, une valeur de pointe dans cette catégorie de véhicules.

 * Valeurs provisoires.

Dans le cas des deux moteurs, la transmission est assurée par une boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports affichant un grand écart de démultiplication total.

Elle se commande électroniquement par le biais d’un levier sélecteur élégant ou de palettes au volant.

La transmission intégrale permanente quattro transfère la force motrice aux quatre roues.

La distribution de base du couple privilégie les roues arrière au profit de la sportivité.

Lorsque les conditions l’exigent, la plus grande partie du couple est redirigée vers le train dont les roues garantissent la meilleure motricité.

 Audi A8L Security 2011

Le châssis

L’A8 L Security offre un confort de roulage superlatif.

Audi a conçu spécialement son châssis, les freins et les systèmes de régulation électroniques en tenant compte du poids supplémentaire de la voiture.

Ainsi, la résistance, le choix des matériaux et l’épaisseur des bras de direction ont été revus.

La suspension pneumatique adaptive air suspension, amortisseurs régulés compris, est intégrée au système Audi drive select, qui permet d’ajuster finement de nombreux paramètres de fonctionnement de la voiture.

La direction dynamique, en option, vient compléter l’offre.

La berline blindée est campée sur des roues forgées bicolores de 19 pouces partiellement polies.

Les pneus, de dimensions spéciales (255/720), présentent un indice de charge élevé (117).

Ces jantes sont dotées d’un anneau porteur en matériau synthétique grâce auquel il est possible de continuer à rouler « à plat » à une vitesse maximale de 80 km/h.

Un système de contrôle de la pression des pneus, qui surveille constamment l’écart par rapport aux valeurs de référence, fait partie de l’équipement de série.

Sur demande, Audi fournit également une roue de secours aux dimensions normales.

L’Audi A8 L Security W12 sera disponible vers la fin de l’été.

À la fin de cette année, l’offre de motorisations sera élargie à un 4.0 TFSI.

Audi accompagne ses clients grâce à de nombreux services et propose une formation spéciale pour le conducteur et le propriétaire du véhicule.

 Audi A8L Security 2011