Coup de jeune pour les Audi A6 et A6 Avant

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Audi a sérieusement remanié la série A6. De nouveaux moteurs, boîtes de vitesses et phares ainsi qu’un nouveau système d’infodivertissement rendent la berline et l’Avant encore plus puissantes, plus efficaces en termes d’exploitation de l’énergie et plus attrayantes avec, à la clé, une valeur intrinsèque encore supérieure.

Audi A6 2014

La polyvalente A6 allroad quattro et les sportives S6, S6 Avant et RS6 Avant aussi bénéficient de nombreuses évolutions.


« Avec la nouvelle A6, nous écrivons la suite d’une belle histoire à succès. Ce modèle est synonyme de technique innovante et reflète les revendications d’excellence d’Audi. » a déclaré le professeur docteur Ulrich Hackenberg, membre du directoire d’AUDI AG en charge du développement technique. Et de poursuivre : « Avec sa carrosserie légère qui fait la part belle aux composants en aluminium, ses moteurs puissants et à l’efficacité énergétique marquée, son châssis sportif et ses systèmes d’assistance et multimédia à la pointe, l’Audi A6 s’impose en référence dans de nombreux domaines techniques. »

Audi A6 2014

Caractérisé par des lignes acérées et des surfaces athlétiques tendues à l’horizontalité affirmée, le design des modèles A6 traduit le souci de la précision et de l’élégance sportive. Dans le cadre de son évolution, il a été affuté avec prudence au niveau de la calandre Singleframe, des phares, des écopes d’air, des pare-chocs, des bas de caisse, des feux arrière et des embouts d’échappement. En option, la voiture peut être équipée de phares à technologie DEL ou Matrix-DEL combinés à des clignotants à affichage défilant.

Audi A6 2014

Grâce à sa conception multimatériaux intelligente, la carrosserie se révèle des plus rigide et sûre. De nombreux composants en aluminium et en acier formé à chaud constituent la colonne vertébrale d’un concept de construction allégée judicieux. A vide (sans conducteur), la nouvelle A6 1.8 TFSI affiche à peine 1.535 kg sur la balance. Le confort vibratoire est excellent, le niveau sonore dans l’habitacle, extrêmement faible.

Audi A6 2014

Les lignes élancées et musclées de la carrosserie trouvent un écho dans l’habitacle qui respire la qualité sans compromis à laquelle est habitué le conducteur d’une Audi. Les couleurs élégantes et les matériaux soigneusement choisis accentuent l’ambiance très classe à bord. Les coloris intérieurs gris (A6) et rouge (S6) du catalogue Audi design selection feront le bonheur de clients particulièrement exigeants.

Audi A6 Avant 2014

En option, les sièges avant peuvent bénéficier de fonctions de ventilation et de massage. Le système audio MMI radio et la climatisation confort électronique sont de série.

Dans le cas de l’A6 Avant, la capacité du coffre de 565 l peut être portée à 1.680 l et la zone de chargement présente de nombreux aspects pratiques. Un hayon à ouverture automatique commandée par capteur et un couvre-coffre à enrouleur électrique figurent parmi les options pour plus de confort encore.

Audi A6 Avant 2014

Dans le domaine de l’infodivertissement aussi, les nouveaux modèles A6 donnent largement le ton dans leur environnement concurrentiel. L’offre culmine avec le MMI Navigation Plus avec MMI touch. Le nouveau GPS haut de gamme avec écran de 8″ escamotable électriquement est désormais conçu sur une nouvelle plateforme technique qui utilise la puce graphique Tegra 30 ultrarapide de Nvidia, partenaire d’Audi. Le module complémentaire Audi connect exploite le standard LTE pour une transmission rapide des données et permet de bénéficier dans la voiture de services en ligne sur mesure, dont des nouvelles applications Media-Streaming.

Audi A6 Avant 2014

L’offre est tout aussi attrayante en ce qui concerne les systèmes d’assistance à la conduite avec, en tête de liste, l’adaptive cruise control avec fonction stop&go. L’Audi Side Assist, qui rend les changements de bande de circulation plus sûrs par une surveillance des arrières de la voiture au moyen d’un radar, et l’Audi Active Lane Assist, qui empêche la voiture de dévier involontairement de sa trajectoire, collaborent désormais étroitement. L’assistant de vision de nuit a vu ses fonctions élargies et le système de sécurité Pre Sense Basic est de série. L’affichage tête haute optionnel permet de visualiser des informations importantes.

 

Une offre de moteurs largement remaniée

 

Trois moteurs TFSI – de 140 kW (190 ch) à 245 kW (333 ch) – et cinq TDI – de 100 kW (136 ch) à 240 kW (326 ch) – sont disponibles pour les nouvelles venues. Tous satisfont à la norme Euro 6 et ils émettent jusqu’à 22% de CO2 en moins.

Les motorisations à essence et diesel qui affichent la meilleure efficacité énergétique sont étiquetés « ultra ».

Le 1.8 TFSI ultra, associé à une S tronic entièrement nouvelle, ne consomme en moyenne que 5,7 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 133 g/km.

Le 2.0 TDI ultra de 110 kW (150 ch) se contente pour sa part de 4,2 l/100 km (109 g/km de CO2), sans que le choix des équipements de la voiture soit restreint de quelque manière que ce soit.

Audi A6 Avant 2014

Le 3.0 TFSI, qui couronne l’offre de moteurs à essence, a fait l’objet de nombreuses évolutions, de même que le 3.0 TDI clean diesel, disponible avec 155 kW (211ch) ou 200 kW (272 ch). Le 3.0 TDI Clean Diesel Biturbo développe 235 kW (320 ch).

A l’occasion du 25ème anniversaire de la technologie TDI, Audi commercialise une version spéciale, l’A6 (Avant) 3.0 TDI competition, mue par une version de ce moteur qui affiche 240 kW (326 ch), une valeur qui peut être portée brièvement à 255 kW (346 ch) grâce à un boost supplémentaire.

C’est une boîte Tiptronic à 8 rapports qui assiste le diesel haute performance. Dans le cas de tous les autres moteurs, on a affaire à une nouvelle transmission manuelle, à 6 vitesses particulièrement légère et caractérisée par des frictions réduites au minimum, ou à une S Tronic à 7 rapports. Dans le cas des traction avant, la boîte à deux embrayages, repensée de A à Z, remplace la multitronic. En combinaison avec les moteurs de 200 kW (272 ch) et plus, la transmission intégrale permanente Quattro peut être associée au différentiel sport qui répartit les forces activement ente les roues arrière.

La suspension sophistiquée marie confort magistral et maniabilité sportive. Le système de régulation de la dynamique de roulage Audi Drive Select est de série. A la demande, Audi fournit la voiture avec l’un des deux châssis sport et la suspension pneumatique adaptative. Dans le cas de l’A6 Avant 2.0 TDI ultra de 140 kW (190 ch), les ressorts sont en plastique renforcé de fibre de verre (prfv), une innovation signée Audi à l’origine d’une économie de 4,4 kg environ, elle même source d’économies de carburant ainsi que d’un gain en termes de précision directionnelle et de confort vibratoire. Des roues de 17 à 20 pouces figurent au catalogue.

 

La nouvelle Audi A6 Allroad Quattro

 

La carrosserie de l’A6 Allroad Quattro, basée sur celle de l’A6 Avant, est surélevée. A l’avant comme à l’arrière, elle présente un sabot protecteur en acier inoxydable et les ailettes de la calandre Singleframe sont verticales.

Audi A6 Allroad Quattro 2014

Le design respire la robustesse et la virilité. Quatre moteurs V6 de 3 l – le 3.0 TFSI et trois déclinaisons du 3.0 TDI – sont proposés. La suspension pneumatique adaptative fait partie de la dotation de série.

 

Audi A6 Allroad Quattro 2014

 

Les nouvelles S6, S6 Avant et RS6 Avant

 

Les nouvelles Audi S6 et S6 Avant sont des voitures de sport qui se prêtent parfaitement à une utilisation quotidienne. Les 331 kW (450 ch) du 4.0 TFSI, un V8 biturbo, propulsent la berline de 0 à 100 km/h en 4,4 s (4,6 s pour l’Avant). Sa consommation moyenne n’est que de 9,2 l/100 km (Avant : 9,4 l), à quoi correspondent des émissions de CO2 de 214 g/km (Avant : 219 g). La gestion active des cylindres COD (Cylinder On Demand), qui désactive quatre des huit cylindres lorsque le moteur fonctionne en charge partielle, joue un rôle important dans cette efficacité énergétique.

Audi S6 2014

La transmission intégrale permanente Quattro et la suspension pneumatique sport adaptative, qui surbaisse la voiture de 20 mm, sont de série. Derrière les roues de 19 pouces, les disques de frein avant sont pincés par des étriers noirs.

Audi S6 Avant 2014

Le top modèle de la nouvelle famille A6 est la RS6 Avant. Cette athlète de haut niveau, compagne du quotidien et des loisirs, sprinte de 0 à 100 km/h en 3,9s. En option, sa vitesse de pointe peut être portée à 305 km/h. Malgré cela, son 4.0 TFSI de 412 kW (560 ch) se contente en moyenne de 9,6 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 223 g/km. Ici aussi, le système COD contribue dans une large mesure à l’efficacité énergétique.

Audi RS6 Avant 2014

La force motrice du V8 biturbo est transmise à la route via une boîte Tiptronic à 8 vitesses et la transmission Quattro de série qui recourt à un différentiel central à taux de verrouillage supérieur. La suspension pneumatique sport adaptative spécifique à la RS surbaisse la voiture de 20 mm. A la place de celle-ci, l’on peut opter pour le châssis sport RS plus ultra ferme avec Dynamic Ride Control (DRC). Les grands disques de frein de type « Wave » se signalent par un contour qui présente la forme d’une vague synonyme d’allégement. Les roues ont un diamètre de 20 pouces et des roues de 21 pouces sont proposées en option.

Audi RS6 Avant 2014

Les premières Audi A6 arriveront chez les concessionnaires en décembre et les livraisons débuteront en janvier 2015. Il sera possible de commander le nouveau modèle à partir de la fin septembre, date à laquelle les prix seront communiqués.