Le show-car Audi Prologue : une nouvelle orientation pour le design automobile d’Audi

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

 Audi inaugure une nouvelle ère du design automobile : à l’occasion du Los Angeles Auto Show, le chef du design, Marc Lichte, présente l’étude Audi prologue.

Audi Prologue LA 2015


Avec ce grand coupé, M. Lichte donne à la marque Audi une nouvelle orientation stylistique.

« Depuis son arrivée chez Audi, Marc Lichte a déclenché une véritable offensive stylistique », a déclaré le professeur docteur Ulrich Hackenberg, membre du directoire en charge du Développement, qui l’a attiré à Ingolstadt en février 2014. « Sa philosophie claire et une compréhension précise des gènes d’Audi l’ont amené à développer une stratégie du design qui nous ouvre de toutes nouvelles perspectives. Elle s’affiche à travers un avant-gardisme fortement teinté d’émotion et exprime la compétence technologique ainsi que l’exigence de qualité de la marque aux quatre anneaux. L’Audi prologue en est la première expression : c’est une carte de visite pour Audi. »

Marc Lichte, quant à lui, décrit en ces termes le caractère du concept-car : « La marque Audi est synonyme de sportivité, de construction légère et de transmission intégrale permanente quattro. Avec l’Audi prologue, ce savoir-faire prend une nouvelle forme : nous avons donné naissance à la voiture la plus sportive du segment des véhicules de prestige. Qu’il s’agisse de la carrosserie ou de l’habitacle, notre équipe a exploré de nouvelles voies. »

 

Audi Prologue LA 2015

Aujourd’hui plus que jamais, le design est un moyen d’expression de la technologie d’avant-garde. Le coupé deux portes se pare d’une robe aux lignes fluides et élégantes tout en affichant une allure sportive et tendue ; ses formes et ses traits à nul autres pareils introduisent de nombreuses idées nouvelles dans le secteur automobile. Dans l’habitacle, lumineux, l’architecture et le concept d’affichage et de commande se marient pour former un tout inédit. Toute la face avant du tableau de bord n’est qu’un grand écran tactile et une partie des fonctions sont commandées via un tout nouvel écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED, pour « Organic Light Emitting Diodes »).

Audi Prologue LA 2015

 

Côté technique, l’étude conjugue puissance, confort et efficacité énergétique.

Le moteur 4.0 TFSI développe jusqu’à 605 ch (445 kW) et 750 Nm. Il propulse l’Audi prologue, dont le poids à vide s’élève à 1.980 kg, de 0 à 100 km/h en 3,7 s. En moyenne, la voiture se contente cependant de 8,6 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 199 g/km.

Parmi les éléments qui contribuent à ce haut degré d’efficacité énergétique figure le nouveau sous-réseau de bord de 48 V. Il s’agit d’une technologie qui fera bientôt son apparition dans les Audi de série.

 

Audi Prologue LA 2015

Une boîte de vitesses Tiptronic à 8 rapports transfère la force motrice vers la transmission intégrale permanente quattro, qui travaille étroitement avec le système de redistribution individuelle du couple (vectorisation du couple).

 

Une nouvelle suspension et quatre roues directrices

 

Les trains avant et arrière font appel à une nouvelle architecture, allégée, à cinq bras par roue.

L’adaptive air suspension sport, la suspension pneumatique régulée, offre un large éventail de réglages, allant de l’amortissement moelleux à la fermeté sportive.

Audi Prologue LA 2015

Élément phare du point de vue technique de l’Audi prologue, son système de direction augmente la dynamique et le confort de roulage en combinant direction dynamique et quatre roues directrices, les roues arrière pouvant braquer de cinq degrés. Il en résulte une agilité accrue, ainsi qu’une meilleure maniabilité à basse vitesse et une réactivité et une stabilité supérieures à haute vitesse.

 

Des proportions harmonieuses : l’extérieur

 

Avec sa longueur de 5,10 m, son empattement de 2,94 m, sa largeur de 1,95 m et sa hauteur de 1,39 m, l’Audi prologue est légèrement plus courte et plus basse que l’actuelle A8 de série.

Audi Prologue LA 2015

Les phares bénéficient de l’ultraperformante technologie laser Matrix, une innovation d’Audi qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de forme des phares et autorise des fonctions totalement nouvelles. La pupille du phare est formée d’une lentille de projection associée à une source de lumière laser. Elle produit une matrice synonyme de rendement lumineux maximal qui permet de mieux distinguer les contrastes.

 

Les gènes quattro rendus visibles

 

Les références au sport automobile sont omniprésentes. Des proportions équilibrées mettent en exergue avec la même intensité les roues avant et arrière, une référence claire aux gènes quattro d’Audi. Les imposantes roues de 22 pouces, chaussées de pneus de dimensions 285/30, sont logées dans des passages de roue fortement élargis.

Audi Prologue LA 2015

Les proéminences à l’avant et à l’arrière au-dessus des roues constituent un trait caractéristique de l’Audi Prologue. À l’instar des saillies horizontales de l’Audi quattro originelle des années 1980, elles mettent en évidence la transmission quattro.

 

Des solutions originales

 

Les portes, dépourvues de poignée, s’ouvrent électromécaniquement par contact avec les surfaces-capteurs éclairées. Sur pression d’un bouton dans l’habitacle, le clapet du réservoir de carburant s’ouvre électriquement pour disparaître complètement dans le montant C, libérant un orifice sans bouchon qui facilite l’opération de remplissage.

Audi Prologue LA 2015

L’Audi prologue associe le caractère pratique d’une berline aux avantages esthétiques d’un coupé. Sa partie arrière aussi rompt avec les traditions, affichant une forme qui « pousse » la voiture, laquelle, vue de côté ou de derrière, n’est pas sans rappeler un luxueux yacht. Le « Gris Diva » clair dont elle est parée révèle un effet perlé d’un nouveau type, chaleureux et élégant.

 

Luxe et innovation : l’habitacle et le concept de commande

 

Généreusement dimensionné, l’habitacle marque chez Audi le début d’une nouvelle ère qui voit l’architecture et le concept de commande fusionner pour former un tout.

Audi Prologue LA 2015

Le coupé quatre places accueille ses occupants avec courtoisie. Le « Butler » (majordome), un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges ainsi que la climatisation en fonction de leurs préférences. En matière de musique et de planification d’itinéraire également, le système fait des suggestions qui tiennent compte des préférences de l’utilisateur.

En termes de matériaux, les designers Audi du département « Color & Trim » estiment que le naturel est aujourd’hui le nouveau luxe, raison pour laquelle leur choix s’est porté sur de l’authentique.

 

Écran total

 

L’architecture élégante intègre un concept d’affichage et de commande radicalement nouveau. La partie avant du tableau de bord est conçue sur toute sa largeur comme une surface d’affichage et intègre trois écrans tactiles. Celui situé à la gauche du volant commande les fonctions dédiées à l’éclairage et aux systèmes d’assistance. Celui de droite rassemble les fonctions de commande des applications média. Le passager avant a devant lui un large écran qui lui permet de gérer ses contenus d’infodivertissement de manière personnalisée et confortable.

Audi Prologue LA 2015

Cet afficheur innovant permet pour la première fois une interaction numérique entre le conducteur et le passager avant. D’un simple mouvement de balayage sur son écran, le passager peut transférer sur l’écran du conducteur des itinéraires préconfigurés qui peuvent être repris dans l’Audi virtual cockpit future.

Audi Prologue LA 2015

Sur la console du tunnel central, un quatrième écran tactile, flexible, gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (ou DELO) fin comme la peau et flexible. Au repos, cet écran est intégré à la console centrale, « aplati » et quasiment invisible. Au démarrage du moteur, il se redresse. La courbure ainsi obtenue permet une distance main-écran constante qui favorise l’ergonomie.

Audi Prologue LA 2015

L’Audi virtual cockpit future offre un aperçu du poste de conduite numérique du futur : des écrans à haute résolution et trois miroirs génèrent une « scène » virtuelle sur trois niveaux, une représentation fascinante qui s’accompagne d’une impression de profondeur. Grâce aux différents niveaux, l’information destinée au chauffeur est mieux structurée et plus facilement compréhensible. En fonction du style de conduite, les contenus et les couleurs de l’affichage changent.