l’Audi e-tron quattro concept, le plaisir de conduire à l’électricité

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

Un design optimisé en termes d’aérodynamisme, avec à la clé un Cx de 0,25, une propulsion quattro 100% électrique et jusqu’à 370 kW de puissance : Audi présente l’Audi e-tron quattro concept dans le cadre de l’IAA 2015 à Francfort.

Audi e-tron Quattro Concept IAA 2015


À travers elle, Audi donne sa vision de l’avenir de l’électromobilité : elle sera sportive, efficace en termes d’exploitation de l’énergie et compatible avec un usage quotidien.


Propulsion électrique

 

Trois moteurs électriques – un sur le train avant et deux sur le train arrière – animent l’Audi e-tron quattro concept. De concert, ils développent 320 kW, jusqu’à 370 kW et plus de 800 Nm étant disponibles brièvement grâce à une fonction « Boost ». Résultat : le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 s. La vitesse de pointe est quant à elle limitée électroniquement à 210 km/h.

Audi e-tron Quattro Concept IAA 2015

La grande batterie lithium-ion est intégrée au soubassement de l’habitacle, au bénéfice d’une répartition équilibrée des masses sur les trains et d’un centre de gravité bas. La capacité énergétique de la batterie de 95 kW/h est synonyme d’autonomie supérieure à 500 km.

Un « plein » de courant continu à une borne avec une puissance de charge de 150 kW ne prend que 50 minutes environ. L’étude peut aussi être rechargée par induction (sans contact) au moyen de la technologie « Audi Wireless Charging » utilisant un système de stationnement piloté qui positionne la voiture au-dessus de la plaque de recharge.

Par ailleurs, un grand toit solaire fournit un complément d’électricité par beau temps.

 

Châssis high-tech

 

Le châssis aussi reflète le caractère high-tech de l’étude. La suspension sport adaptative abaisse la carrosserie aux vitesses plus élevées, réduisant la résistance aérodynamique.

Audi e-tron Quattro Concept IAA 2015

La voiture dispose de quatre roues directrices (direction dynamique « all-wheel-steering« ).

Audi e-tron quattro concept IAA 2015

 

L’habitacle

 

L’intérieur de l’étude peut accueillir confortablement quatre personnes et jusqu’à 615 l de bagages.

Audi e-tron quattro concept IAA 2015

Tous les écrans font appel à la technologie OLED. Le nouvel « Audi virtual cockpit curved OLED » est une évolution du combiné d’instruments numériques intégré à la production en série depuis 2014.

Audi e-tron Quattro Concept IAA 2015

 

 

« zFAS » : le centre névralgique pour la conduite pilotée

 

L’étude conceptuelle embarque toutes les technologies qu’Audi a développées pour la conduite pilotée : capteurs radar, caméra vidéo, capteurs à ultrasons et un scanneur laser. Les données fournies par ces appareils sont rassemblées dans l’unité de gestion centrale des assistants à la conduite zFAS (zentrales Fahrerassistenzsteuergerät), logée dans le coffre. Cette unité modélise en temps réel tout l’environnement de la voiture.

Audi e-tron quattro concept IAA 2015

Ces technologies aussi seront bientôt mûres pour l’intégration dans les véhicules de série.