L’Audi A3 sacrée « World Car of the Year 2014 »

Classé dans : Actualités - Audi (D) | 0

L’Audi A3, le modèle à succès de la marque aux quatre anneaux dans le segment des compactes d’exception, a été sacrée « World Car of the Year 2014 ».

Audi A3 Ultra 2014

Il s’agit de la deuxième victoire générale d’Audi au cours des dix ans d’existence des « World Car of the Year Awards » après le triomphe de l’Audi A6 lors de la première édition du concours, en 2005.

 


La troisième génération de l’Audi A3 est désormais reconnue officiellement comme un succès mondial. Elle s’est imposée face à 23 concurrentes dans le cadre des prestigieux « World Car of the Year Awards 2014 ». Le jury international qui a marqué sa préférence pour l’Audi A3 était composé de 69 journalistes automobiles éminents issus de 22 pays.

Audi A3 Berline 2014

« L’Audi A6 était la toute première voiture à se voir décerner ce prix et nous nous réjouissons vraiment de pouvoir renouveler ce succès avec l’élection de l’Audi A3 au titre de “World Car of the Year 2014” », a déclaré Rupert Stadler, président du directoire d’AUDI AG. « L’Audi A3 montre toute l’étendue des compétences techniques d’Audi dans la production automobile, et notamment dans les domaines de la construction légère, de la propulsion, de l’infodivertissement mobile et des systèmes d’assistance. Cette consécration est un motif de satisfaction pour l’entreprise tout entière. »

La nouvelle Audi A3 est disponible en versions 3 portes, Sportback, Cabriolet et Berline. Elle est proposée avec différents moteurs à essence TFSI et diesel TDI.

Audi A3 g-tron 2014

L’A3 Sportback peut aussi être commandée dans la version g-tron, qui peut rouler à l’e-gas d’Audi (un carburant propre obtenu à partir d’électricité « verte »), au gaz naturel ou à l’essence. Lorsqu’elle roule à l’e-gas, l’A3 Sportback g-tron ne produit aucune émission de CO2.

Audi A3 e-tron 2014

Dans le courant de cette année, l’A3 Sportback sera également commercialisée dans la version e-tron, dont la technologie de propulsion hybride « plug-in » permet de parcourir jusqu’à 50 km en mode purement électrique. En Allemagne, Audi propose à ses clients une électricité « verte » baptisée « Audi Energie ». Son partenaire en la matière est le fournisseur d’énergie hambourgeois LichtBlick SE.

Audi A3 e-tron 2014

Ce courant provient à 100% d’énergies renouvelables et est exclusivement produit dans des centrales hydroélectriques d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Propulsée à l’Audi Energie, l’A3 e-tron n’émet pas la moindre émission polluante lorsqu’elle roule en mode électrique.

L’histoire à succès de l’Audi A3 s’est construite au fil de seize années. La première génération de la série a fait ses débuts en 1996, créant un tout nouveau segment de marché, celui des compactes d’exception.
La deuxième génération, qui lui a succédé en 2003, a permis à la marque d’accroître son avance sur la concurrence et d’ajouter une variante Cabriolet aux versions 3 portes et Sportback existantes.
La troisième génération est désormais disponible aussi en tant que Berline, portant à quatre le nombre de versions de carrosserie.

Audi A3 Berline 2014

Grâce au succès de l’Audi A3, Audi confirme son statut de constructeur le plus souvent distingué dans le cadre de l’élection « World Car of the Year ».

La marque aux quatre anneaux a en effet décroché à trois reprises le titre de « World Performance Car » et à deux reprises celui de « World Car Design of the Year », raflant également le premier titre de « World Car of the Year » décerné. En tout et pour tout, ce sont sept trophées qui ont échu à Audi.

 

2005 Audi A6 « World Car of the Year »
2007 Audi RS 4 « World Performance Car »
Audi TT « World Car Design of the Year »
2008 Audi R8 « World Performance Car »
Audi R8 « World Car Design of the Year »
2010 Audi R8 V10 « World Performance Car »
2014  Audi A3 « World Car of the Year »