Les nouvelles Audi A1 et Audi A1 Sportback

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Communiqué de presse :


– Plus de 500.000 exemplaires vendus depuis la commercialisation de l’A1, en 2010

– Produite en Belgique chez Audi Brussels pour le monde entier

– Les A1 et A1 Sportback ont été profondément remaniées

– Niveaux de finition inédits pour une personnalisation encore plus poussée

– Première utilisation par Audi d’innovants moteurs 3 cylindres

Audi A1 2015


Les nouvelles Audi A1 et Audi A1 Sportback affichent une ligne sportive séduisante. Leur design a encore gagné en sportivité et elles sont désormais plus longues de 2 cm avec une longueur totale de 3,98 m. En option, Audi peut les livrer avec l’arc de toit (A1) ou le toit (A1 Sportback) de couleur contrastante.

Audi A1 2015

L’habitacle des nouvelles Audi A1 et Audi A1 Sportback est spacieux et respire la qualité. L’agencement des commandes est clair, de fines baguettes chromées augmentant encore l’élégance du design. La gamme des options a été repensée. Le choix du niveau de finition design ou sport permet de personnaliser davantage l’A1. Il existe également la design selection et le pack sport « S line », ainsi que de nombreuses autres possibilités de personnalisation, depuis les sorties d’air en couleur jusqu’aux films adhésifs décoratifs pour la carrosserie. Audi Accessoires d’Origine offre aussi d’autres possibilités, parmi lesquelles un pack d’équipements complet qui est proposé pour la première fois.

Audi A1 Sportback 2015

Les six motorisations disponibles pour les Audi A1 et Audi A1 Sportback revalorisées – quatre TFSI et deux TDI – revendiquent une puissance comprise entre 66 kW (90 ch) et 141 kW (192 ch). Tous ces moteurs sont entièrement nouveaux ou profondément remaniés. La plupart d’entre eux affichent une puissance en hausse et, parallèlement, une consommation réduite dont la baisse peut atteindre 10%. La boîte automatisée S tronic à 7 rapports est disponible en option ou de série (en association avec le 1.8 TFSI) pour l’ensemble des motorisations. Avec cette transmission à deux embrayages, rapide comme l’éclair, le conducteur a le choix entre passer les rapports automatiquement ou manuellement.

Audi A1 2015

La motorisation de base est le premier moteur 3 cylindres à essence jamais utilisé par Audi dans toute son histoire. L’Audi A1 1.0 TFSI (données provisoires) de 70 kW (95 ch) ne consomme en moyenne que 4,3 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 99 g/km.

Autre nouveau 3 cylindres (mais diesel, cette fois) implanté dans l’A1, le 1.4 TDI ultra de 66 kW (90 ch) affiche une consommation moyenne, mesurée selon le cycle NCCE, de 3,4 l/100 km (à laquelle correspondent des émissions de CO2 de 89 g/km) et est le premier modèle ultra dans l’Audi A1 et l’Audi A1 Sportback. Ces deux moteurs se caractérisent par une efficacité énergétique maximale.

Audi A1 Sportback 2015

Le châssis de ces deux modèles compacts est à l’origine de leur sportivité et de leur agilité. La nouvelle direction électromécanique garantit au conducteur de disposer d’une assistance optimale dans chaque situation de déplacement. La servo-assistance diminue à mesure que la vitesse du véhicule augmente. Le nouveau niveau de finition sport présente une mise au point de la suspension plus ferme, mais néanmoins plus confortable qu’elle ne l’était dans le modèle précédent.

Le châssis sport S line offre des performances dynamiques encore accrues. Le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select est également une nouveauté : il permet au conducteur de modifier les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses S tronic (optionnelle) et des amortisseurs réglables (autre nouvelle option) en sélectionnant l’un des trois modes de fonctionnement disponibles, « auto », efficiency » et « dynamic ».

Audi A1 2015

Les jantes présentent un diamètre compris entre 15 et 18 pouces. Le programme électronique de stabilisation ESC est à l’origine d’un comportement routier encore plus précis et plus stable, tandis que la redistribution du couple moteur entre les roues motrices (vectorisation du couple) limite le sous-virage dans les courbes négociées à la limite de la stabilité.

Audi A1 Sportback 2015

Le MMI Navigation plus à mémoire élevée et commande vocale intelligente est la solution haut de gamme d’Audi en matière d’infodivertissement. Son écran se déploie depuis le combiné d’instruments. Ce système est idéalement complété par le module Audi connect avec téléphone embarqué, qui permet de connecter la voiture à Internet. Le conducteur peut utiliser les services en ligne d’Audi connect, tandis que les passagers peuvent connecter leur terminal mobile à un hotspot Wi-Fi. Des composants de qualité comme le Bose Surround Sound System parachèvent l’offre en matière d’infodivertissement.

 

Un concentré de dynamique sur 4 m : l’Audi S1 et S1 Sportback

 

Les modèles phares de la série sont l’Audi S1 et l’Audi S1 Sportback. Leur moteur 2.0 TFSI développe une puissance de 170 kW (231 ch) et un couple de 370 Nm. Les deux modèles S accélèrent de 0 à 100 km/h en respectivement 5,8 s et 5,9 s et atteignent la vitesse de pointe (limitée électroniquement) de 250 km/h.

La puissance du moteur est transférée aux quatre roues via la transmission intégrale permanente quattro, qui est conçue pour procurer un plaisir de conduite maximal. La mise au point du châssis est délibérément ferme. Des paliers de pivot spécialement conçus sur le train avant et un train arrière sophistiqué à quatre bras par roue génèrent un surcroît de dynamique. Les jantes ont un diamètre de 17 pouces. Le système de régulation de la dynamique de roulage Audi drive select et les amortisseurs réglables sont de série. Les détails de la finition extérieure et intérieure soulignent le positionnement exceptionnel des S1 et S1 Sportback dans leur segment. La dotation de série est particulièrement complète.

Audi A1 2015

Les nouvelles Audi A1 et A1 Sportback seront commercialisées en décembre 2014 et feront leur apparition dans les concessions en février 2015.

Les premières livraisons à la clientèle sont prévues pour le mois de mars 2015.