L’Aston Martin Rapide AMR : une quatre portes !

Alors qu’Aston Martin revient au Mans pour défendre sa victoire en 2017 lors de cette course emblématique des 24 heures, voici que la dernière voiture de la nouvelle écurie AMR a été dévoilée.

Aston Martin a suivi l’exemple de la DB11 AMR en dévoilant l’édition limitée Rapide AMR. Cette version de production du concept présenté à Genève l’année dernière est limitée à seulement 210 voitures.

AMR signifie Aston Martin Racing et la marque dessine un lien direct d’ingénierie et esthétique entre l’écurie d’usine et ses voitures de route. En tant que telle, la Rapide AMR est une voiture de sport capable de transporter confortablement une équipe de pilotes sur un circuit de l’autre côté d’un continent puis de s’attaquer à la piste lorsqu’ils y arrivent.

Le design de la nouvelle Rapide AMR  a peu changé par rapport au concept présenté au salon de Genève en 2017. On remarque sa large calandre agressive qui rappelle celle de la Vantage AMR Pro. Pendant ce temps, les feux de jour circulaires rappellent les modèles récents de Zagato.

L’aérodynamique de la Rapide AMR a été étudiée pour réduire sa portance tout en conservant un équilibre neutre et la carrosserie aérodynamique supplémentaire comme le splitter, les marche pieds, le diffuseur arrière et le spoiler à lèvres du couvercle de coffre sont tous en fibres de carbone. Le nouveau capot avec de larges ouïes de ventilation est également fabriqué en fibres de carbone pour réduire le poids.

Au cœur de la Rapide AMR se trouve un groupe motopropulseur atmosphérique qui tire une grande partie de sa technologie et de son caractère de l’Aston Martin Vantage GT12. Des collecteurs d’admission plus grands avec des canaux à double entrée de longueur ajustée améliorent le flux d’air du moteur V12 de 6,0 litres et, combinés avec un nouveau calibrage du moteur et de la boîte de vitesses, en augmente la puissance.  Le V12 produit maintenant 603 ch et 630 Nm de couple, tandis qu’un nouvel échappement à quatre sorties assure un son rauque digne d’Aston Martin (vitesse 205 mph soit 330 km/h).

Pour aider à exploiter toute cette puissance et à accélérer de 0 à 100 km / h en 4,4 secondes, le Rapide AMR dispose de roues de 21″  jumelées à des pneus Michelin Super Sport. Les grandes roues forgées ont un design multi-branches qui est non seulement très rigide mais facilite également le refroidissement des freins. Pour améliorer la gestion thermique des freins, le Rapide AMR utilise une évolution du système de refroidissement équipant le Vanquish S, avec des gaines de frein modifiées et des pare-poussières.

De série, le Rapide AMR est équipé de freins carbone-céramique. Mesurant 400 mm à l’avant avec des étriers à six pistons et 360 mm à l’arrière avec des étriers à quatre pistons, c’est la première fois qu’un Rapide est équipé d’une telle puissance de freinage. Les disques en céramique de carbone font également partie de l’éthique d’AMR d’utiliser des composants légers tout en réduisant la masse non suspendue, ils ont un effet bénéfique notable sur l’expérience de conduite.

Outre les nouveaux pneus, les freins et l’aérodynamique, la suspension du Rapide a également bénéficié d’une attention : elle est 10 mm plus basse qu’une Rapide S et bien que les amortisseurs adaptatifs à trois étages soient toujours présents, ils ont été complètement réétudiés pour proposer une voiture qui est plus ciblée, agile et dynamique. Une grande partie de ce travail de développement a été réalisée au Centre de Performance AMR récemment ouvert au Nürburgring.

Le Rapide AMR sera disponible en trois modèles de conception différentes. Les modèles Standard et Silhouette sont proposés en quatre couleurs – Mariana Blue, Scintilla Silver, Lightning Silver et Onyx Black. Le modèle Signature correspond à la peinture Stirling Green avec des accents de couleur Lime (citron) et une bande de même couleur pour le dessin AMR. Ces couleurs offrent un lien visuel le plus proche avec l’équipe Aston Martin Racing et les livrées de ses voitures de course.

L’intérieur de chaque Rapide AMR reflète le schéma de conception choisi pour l’extérieur, avec des soudures et des piqûres AMR Lime ou Galena Silver. La console centrale est en fibre de carbone et les sièges sont garnis en Alcantara – les deux premiers pour un Rapide.

Le volant One-77 est également disponible pour la première fois en option. Chaque voiture aura des logos AMR discrets cousus dans les sièges de Galena Silver et d’une plaque d’inspection AMR en édition limitée ainsi que de la marque AMR sur les seuils en carbone.

En plus des trois schémas de conception, les clients pourront également utiliser Q by Aston Martin pour personnaliser davantage leur voiture.

L’Aston Martin Rapide AMR sera disponible dans le monde entier à l’exception de la Chine et de la Russie et est disponible à partir de 194.950 £ au Royaume-Uni, 240.000 $ aux États-Unis et 229.950 € en Allemagne, avec les premières livraisons à la clientèle au quatrième trimestre 2018.

Automania Team

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