La nouvelle Aston Martin V12 Zagato dévoilée au concours d’élégance de la Villa d’Este 2011.

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Aston Martin V12 Zagato 2012

 

• En l’année du 50e anniversaire de l’emblématique DB4 GT Zagato, Aston Martin et Zagato ont présenté une interprétation moderne d’une des plus grandes réussites esthétiques de l’industrie automobile.

 

• La nouvelle Aston Martin a été présentée au Concours d’Elégance de la Villa D’Este le 21 mai dernier afin d’évaluer l’accueil du public, en vue d’une possible production (en très petite série, comme il se doit pour une Aston à carrosserie Zagato).

 

Le test semble réussi puisque la V12 Zagato a remporté le Concours d’Élégance réservé aux Prototypes et autres Concept Cars actuels.

 

Si cela se confirme, l’Aston Martin V12 Zagato entrera en production en 2012.


 

Aston Martin V12 Zagato 2012

 

Singulière alliance que celle d’un carrossier italien et d’un constructeur britannique, presqu’aussi paradoxale que l’alliance de l’eau et du feu.

Et pourtant, cela fonctionne plutôt bien entre ces deux fleurons de l’Automobile.

En un peu plus de 50 ans, Aston Martin et Zagato ont conjointement conçu quelques très belles automobiles et un « chef d’œuvre absolu », la DB4 GT Zagato.

Aston Martin DB4 GT Zagato (1960-62)

Cette fois encore, les designers de Zagato ont conçu une œuvre impressionnante qui déconcertera les plus orthodoxes par les particularismes, les manies, qui font de ce carrossier anticonformiste une légende, un mythe en opposition stylistique, quasi philosophique, à ces autres grands carrossiers italiens au style plus policé, plus consensuels, que sont, par exemple, Pininfarina, Touring, voire Ital Design ou Bertone.

Agressive, presque belliqueuse comme un animal de combat, l’Aston Martin V12 Zagato est sans doute la plus extrême des 7 réalisations nées de cette association anglo-italienne.

Comme il se doit, la V12 Zagato reçoit un double bossage de toit.

Ses formes rondes, musculeuses lui donnent une apparence rude et provocante à la fois.

Le dessin des roues particulièrement agressif évoque les roues bardées de lames de certains chars de gladiateurs.

Pour cette création, Zagato a, comme toujours, choisi le moteur le plus performant qui soit disponible chez Aston Martin, à savoir le V12 Vantage de 517 ch. (380 kW) et 570 Nm de couple maxi.

Aston Martin V12 Zagato 2012



Visiblement destinée à un usage en circuit, la V12 Zagato dévoilée sur les bords du lac de Côme était pourvue d’impressionnants appendices aérodynamiques.

Toutefois, elle était démunie de l’énorme mais peu esthétique aileron arrière de la voiture qui participera, comme c’est devenu une tradition chez Aston Martin, aux prochaines 24 heures du Nürburgring les 25/26 Juin 2011.

Aston Martin V12 Zagato (N24 2011 : Essais)

Septième collaboration entre ces deux Mythes Automobiles, qui tous deux, ont réussi à traverser les années et les crises en façonnant de manière quasi homéopathique des voitures dont la seule utilité est le plaisir égoïste ressenti en les contemplant au hasard d’un chemin ou d’une route et, pour les plus chanceux d’entre nous, en les pilotant.

Aucune production issue des ateliers Zagato n’a été produite en quantité réellement importante.

C’est d’autant plus vrai avec les Aston Martin Zagato.

Il suffit de consulter les « chiffres de production » des Aston Martin Zagato pour s’en rendre compte.

 

Année

Modèle Lieu de présentation
Production totale

1960 :

DB4 GT Zagato  Earl’s Court Londres
19 exemplaires

1986 : 

V8 Vantage Zagato   Genève   52 exemplaires

1987 :  

V8 Vantage Volante Zagato   Genève   37 exemplaires

2002 :  

DB7 Zagato   Paris   100 exemplaires

2003 :  

AR1 (American Roadster 1) Zagato   Los Angeles   100 exemplaires

2004 :  

Vanquish Roadster Zagato   Genève  1 exemplaire

 

Aston Martin DB4 GT Zagato (1960-62)

 

Aston Martin V8 VANTAGE Zagato (1986-87)

Aston Martin DB7 Zagato (2002-2003)

Aston Martin DB AR1 (2003-2004)

Aston Martin Vanquish Roadster Zagato Concept (Genève 2004)

Soit une production totale de 309 Aston Martin Zagato sur 50 ans et 5 modèles produits en « série »…

Au vu de la production actuelle d’Aston Martin (en 2007, Aston a construit plus de 7.000 voitures, ce qui équivaut environ aux 75 premières années de production…) , on ose espérer que la nouvelle V12 Zagato battra l’actuel « record de production » d’une Aston Zagato, détenu  par le coupé DB7 Zagato et le roadster AR1 Zagato ex-æquos (99 exemplaires vendus plus 1 exemplaire destiné au musée Aston)

Aston Martin V12 Zagato 2012

Caractéristiques de l’Aston Martin V12 Zagato (Configuration courses d’endurance)

Architecture de la voiture:  Propulsion à moteur en position centrale avant

Carrosserie :

Coupé 2 portes/_2 places

Structure en aluminium collé

Arceau de sécurité tubulaire spécifique

Fabrication à la main de la carrosserie en aluminium

Moteur :

Type : V12 Tout alu, 2 x 2 ACT, 48 soupapes,

Cylindrée : 5935 cm³

Taux de compression : 10,9:1

Transmission:

Montage: Central arrière (Transaxle)

Boîte de vitesses: Manuelle six vitesses robotisée à commande électro-hydraulique

Arbre de transmission : En fibre de carbone enchâssé dans un tube en alliage de magnésium

Embrayage : Double embrayage de course

 Différentiel : À glissement limité

 Suspensions:

Indépendantes aux 4 roues, à triangles superposés et amortisseurs Multimatic DSSV entièrement réglables

Freins:

Avant: Disques ventilés flottants à rainures et 6 étriers de freins

Arrière: Disques ventilés flottants à rainures et 4 étriers de freins

Réservoir de carburant:

Type: Réservoir spécifique aux courses d’endurance

Capacité : 120 litres

 

Aston Martin V12 Zagato 2012

Aston Martin V12 Zagato 2012

Aston Martin V12 Zagato 2012

Aston Martin V12 Zagato 2012

Aston Martin V12 Zagato 2012

Aston Martin V12 Zagato 2012

Aston Martin V12 Zagato 2012

 

Aston Martin V12 Zagato (24 h. Nürburgring 2011)

Aston Martin V12 Zagato (N24 2011 : Essais)

Aston Martin V12 Zagato (N24 2011 : Essais)


 

Caractéristiques de l’Aston Martin DB4GT Zagato :

 

Aston Martin DB4  GT Zagato (1960-62)

Moteur:

Type: 6 en ligne à 2 ACT/8 soupapes

Cylindrée: 3670 cm³

Puissance: 314 bhp @ 6000

Transmission: David Brown manuelle à 4 vitesses (Rapports Courts)

Couple maxi: 38,4 Nm @ 5400

Carrosserie: Aluminium/_magnésium

Dimensions:

Longueur: 426 cm

Largeur: 164 cm

Hauteur: 124 cm

Poids: 1170 kg

Performances (données approximatives et selon rapport de pont):

Vitesse maximale: 246 km/h

0 > 100 km/h: 6,4 sec.

Aston Martin DB4 GT Zagato (1960-62)

 

Aston Martin V8 VANTAGE Zagato (1986-87)

Aston Martin V8 VANTAGE Zagato (1986-87)

 

Aston Martin V8 Vantage Volante Zagato (1987-88)

Aston Martin V8 Vantage Volante Zagato (1987-88)

Aston Martin V8 Vantage Volante Zagato (1987-88)

 

Aston Martin DB7 Zagato (2002-2003)

Aston Martin DB7 Zagato (2002-2003)

Aston Martin DB7 Zagato (2002-2003)

 

Aston Martin DB AR1 (2003-2004)

Aston Martin DB AR1 (2003-2004)

Aston Martin DB AR1 (2003-2004)

 

Aston Martin Vanquish Roadster Zagato Concept (Genève 2004)

Aston Martin Vanquish Roadster Zagato Concept (Genève 2004)

Aston Martin Vanquish Roadster Zagato Concept (Genève 2004)