Aston Martin Lance une troisième gamme de modèle : la V8 Vantage.

Classé dans : Actualités - Aston Martin (GB) | 0

Dévoilée pour la première fois comme concept car lors du Detroit NAIAS de 2003, la V8 Vantage a été dévoilée officiellement dans sa version définitive à Genève. Elle entrera en concurrence directe avec la Maserati Coupé ou la reine de la catégorie, la mythique Porsche 911 Carrera. Elle est la première Aston Martin proposée dans cette catégorie. Le challenge est de taille !!!

L’Aston Martin V8 Vantage sera construite à Gaydon, Warwickshire, le Quartier Général de la marque, dans une toute nouvelle usine. Elle étoffe la gamme de la marque britannique. Actuellement la gamme Aston Martin est composée de la Vanquish S, vaisseau amiral et la DB9. Pour la première fois, Aston Martin fait une tentative de « démocratisation » (toute relative, puisque son prix devrait avoisiner les 100.000 €). Dans cette catégorie de prix, elle entrera en concurrence avec quelques stars aussi mythiques que les Porsche 911 Carrera 4S, les Maserati Coupé & Spider et autres BMW M6. Ce n’est pas gagné d’avance. Pourtant, la V8 Vantage ne manque pas d’arguments.

1°/_ Aston Martin est une des seules marques au monde à avoir garder une image capable de convaincre certains passionnés de « Chevaux Cabrés » à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…

2°/_ Le produit proposé est très attractif. Outre un superbe ensemble carrosserie/châssis très « Aston Martin », la V8 Vantage dispose d’un très moderne moteur tout alu de 4,3 litres produit exclusivement pour cette voiture. Ce V8 à 4 ACT, 32 soupapes et carter sec fournit une puissance de 380 CV à 7000 tr/mn. Il est fabriqué, comme tous les autres moteurs Aston, dans une nouvelle usine à Cologne.

Sous le soleil impitoyable de Dubaï en passant par les tests hivernaux faits en Suède ou les essais d’endurance pratiqués sur la piste de Nardo ou sur le circuit du Nurburgring, 78 prototypes de la V8 Vantage ont été sévèrement testés sur plus de 2½ millions de kilomètres.

2006 Aston Martin V8 Vantage.

Relativement courte (4383 mm), luxueusement équipée et très large (1866 mm), la V8 Vantage n’est pas une voiture légère (1570 kg), mais grâce à la puissance fournie par le V8, le rapport poids/puissance (4,131 kg/CV) laisse présager des accélérations intéressantes.

Design

Campée sur ses voies larges et son empattement long, la nouvelle Aston Martin V8 Vantage garde toutes les caractéristiques stylistiques des autres modèles de la marque. La typique grille de calandre est surplombée par un long capot, lui-même prolongé par un pare brise plongeant et terminé par une poupe dominée par un becquet prononcé. Un hayon s’ouvre sur un coffre relativement spacieux (300 litres). Le châssis et la carrosserie sont presque complètement fabriqués en alliages légers. Principalement en aluminium, mais aussi en magnésium, comme le montant de pare brise ou le panneau intérieur des portes, et matériaux composites.

L’habitacle peut accueillir confortablement ses deux passagers. Il est sobrement décoré de cuir et d’aluminium. Le tableau de bord, très complet est composé de cadrans cerclés d’aluminium. Le choix de teintes des garnitures intérieures est évidemment très étendu.

Châssis

Les techniciens de chez Aston Martin ont développé le châssis de la V8 Vantage sur une architecture devenue classique, basée sur le principe du transaxle. Cette architecture permet de garder un équilibre quasi parfait (49%/51%) entre l’avant et l’arrière. Ce qui rend la voiture presque aussi équilibrée qu’une berlinette à moteur central arrière.

Plus petite, plus légère, la V8 Vantage devrait avoir une aptitude naturelle plus sportive que les autres modèles de la gamme Aston.

La V8 Vantage sera initialement offerte avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. D’autres alternatives seront proposées ultérieurement.

Les livraisons en Europe et au Royaume Uni commenceront à la fin de l’été 2005 et en Amérique du Nord, à la fin de l’année.

Aston Martin V8 Vantage Specification

DIMENSIONS EXTERIEURES :

Longueur : 4383 mm

Largeur (sans rétroviseurs) : 1866 mm

Largeur (avec rétroviseurs) : 2022 mm

Hauteur : 1255 mm

Empattement : 2600 mm

Voie avant : 1568 mm

Voie arrière : 1562 mm

Capacité du coffre : 300 litres

Capacité du réservoir de carburant : 77 litres

Poids à vide : 1570kgs

Rapport Poids/Puissance : 4,131 Kg/CV

Roues/_Pneus :

Pneus Bridgestone Potenza sur jantes en alliage à 10 trous

Avant : 235/45 ZR18 sur jantes de 8.5J x 18”

Arrière : 275/40 ZR18 sur jantes de 9.5J x 18”

En option :

Pneus Bridgestone Potenza sur jantes en alliage à 7 trous

Avant : 235/40 ZR19 sur jantes de 8.5J x 19”

Arrière : 275/35 ZR19 sur jantes de 9.5J x 19”

Freinage:

Freins avant : Disques ventilés Brembo en acier de 355 mm de diamètre à étriers à 4 pistons.

Freins arrière : Disques ventilés Brembo en acier de 330 mm de diamètre à étriers à 4 pistons et étriers de frein à main séparés.

ABS (Anti-lock braking system), EBD (electronic braking distribution), TC (traction control), EBA (electronic brake assist) et DSC (dynamic stability control). PTC (Positive torque control)