Aston Martin Vanquish

Classé dans : Actualités - Aston Martin (GB) | 0

Aston Martin Vanquish 2012

La nouvelle Aston Martin Vanquish vient d’être officiellement dévoilée.  La nouvelle auto remplace la DBS et vient coiffer la gamme actuelle de la marque de Gaydon, composée de la DB9, la V8 Vantage et la berline 4 portes Rapide.


Le département design de la firme anglaise, sous la direction de Marek Reichman, n’a pas pris de grands risques.  La nouvelle voiture est très clairement une évolution plutôt classique de la première génération de la Vanquish, tout en incorporant quelques caractéristiques novatrices de la supercar One-77.

Aston Martin Vanquish 2012


Cependant, l’espace intérieur est mieux exploité. C’est ainsi que, par rapport à la DBS, l’espace aux jambes croît de 37 mm, la largeur aux épaules de 25 mm, la largeur aux coudes de 87 mm et les genoux disposent de 50 mm d’espace supplémentaire.  C’es non sans une certaine fierté qu’Aston Martin annonce 140 % d’espace de rangement supplémentaire dans l’habitacle de la nouvelle venue et un accroissement de 60 % du volume du coffre (368 L).

Précisons encore que la nouvelle Vanquish est disponibel en version « 2 plus 2 » ou 2 places.

La nouvelle Vanquish est équipée du moteur V12 atmosphérique de 5.935 cc à double arbre à cames par rangée de cylindres et 48 soupapes.  Ce groupe a été retravaillé et délivre dès à présent une puissance de 573 CV à 6.750  tr/mn et un couple de 620 Nm au régime de 5.500 tr/mn. Ainsi, l’Aston Martin Vanquish atteint une vitesse maximale de 295 km/h et accélère de à à 100 km/h en 4.1 sec.  Pas mal pour une auto (sportive) qui accuse 1.739 kilos à vide sur la balance. 

La transmission se fait aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte séquentielle à 6 rapports.

Aston Martin Vanquish 2012

Par rapport à la DBS, le moteur a été repositionné et se trouve maintenant 19 mm plus bas, ce qui contribue favorablement à l’agilité et le comportement dynamique de l’auto.  Au niveau de la répartition des masses, on est proche des 50 % par essieu.  85 % de la masse du véhicule est situé entre les 2 essieux.

Inutile de dire que la nouvelle Vanquish est équipée des dernières évolutions des systèmes d’aide à la conduite.  Mentionnons particulièrement l’ADS (Adaptive Damping System), qui permet de choisir entre 3 modes d’amortissement distincts : normal, sport et piste.

La Vanquish est équipée de jantes en alliage de 20″ et chaussées de pneus Pirelli P-Zero, spécialement conçus pour l’auto.

Le système de freinage hautes performances est d’origine Brembo et est composé de disques Carbon Ceramic Matrix (CCM). (398 mm x 36 mm à l’avant et 360 mm x 32 mm à l’arrière).

Aston Martin Vanquish 2012

La Vanquish, dont les panneaux de carrosserie sont réalisés en fibre de carbone, est assemblée à l’usine Aston Martin de Gaydon, tandis que le moteur est monté à la main dans l’usine des moteurs à Cologne (D).

Les premières Vanquish seront livrées au Royaume-Uni et en Europe dès la fin de cette année.

Aston Martin Vanquish 2012

Dimensions principales Aston Martin Vanquish 2012



Longueur 4.720 mm

Empattement 2.740 mm

Largeur 2.067 mm (avec rétroviseurs)

Réservoir à carburant 78 litres

Hauteur: 1.294 mm

Poids 1.739 kg

Aston Martin Vanquish 2012