Alpine est de retour avec le coupé sport A110 Première Édition

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Coupé sport élégant et léger, la nouvelle A110 Première Édition signe le retour d’Alpine. Fidèle à l’ADN de la marque, elle privilégie agilité et plaisir de conduire, sans transiger sur le confort au quotidien.

Conçu et fabriqué en France, ce coupé deux places à moteur central arrière se caractérise par une structure en aluminium, pour la légèreté, et par des suspensions sophistiquées à double triangulation. L’A110 Première Édition est propulsée par un quatre cylindres turbo essence de 1,8 litre développant 252 ch. Et comme toutes les Alpine, c’est une propulsion.

Dès l’ouverture des réservations, les 1 955 exemplaires de cette édition limitée – clin d’œil à l’année de création d’Alpine – se sont envolés en cinq jours.

La version de série suivra sous peu. Premier lancement d’un nouveau modèle depuis vingt ans, l’A110 Première Édition marque la renaissance d’Alpine.

Cette entité autonome au sein du Groupe Renault affiche une stratégie à long terme ambitieuse qui rappelle la vision et la détermination de son fondateur, Jean Rédélé.

Si la marque est réputée pour son riche passé de constructeur de voitures de sport agiles et légères, particulièrement à l’aise sur route sinueuse, elle a aussi forgé sa réputation dans les courses internationales au plus haut niveau. Figurent notamment à son palmarès le titre de Champion du Monde des Rallyes 1973 et une victoire aux 24 heures du Mans 1978.

C’est dans le même esprit qu’Alpine participe aujourd’hui aux courses internationales d’endurance. Sa victoire au Championnat du monde d’endurance FIA (WEC) en catégorie LMP2 témoigne de ses ambitions et de son attachement à la compétition. L’annonce récente du lancement en 2018 de l’Alpine Europa Cup, une coupe monotype réservée à des A110 Cup préparées pour la compétition et qui sera organisée par Signatech, partenaire compétition d’Alpine, atteste des performances du coupé et l’intérêt de la marque pour la compétition-client.

« C’est un immense privilège de relancer une marque qui inspire tant de passion, mais c’est aussi une énorme responsabilité, » confie Michael van der Sande, Directeur Général Alpine.
« Cette passion pour Alpine est très forte, au sein du Groupe Renault comme chez les amateurs de voitures de sport. Cela fait longtemps que nous brûlions de voir Alpine de retour sur le devant de la scène. Le temps est maintenant venu. »

« La nouvelle A110 Première Édition reprend les grands principes qui ont fait le succès d’Alpine dans les années soixante et soixante-dix – compacité et légèreté notamment –, tout en y appliquant les technologies d’aujourd’hui. Cette voiture est un vrai bonheur à conduire sur les routes de campagne comme sur circuit, mais elle est aussi très facile à vivre au quotidien. »

« C’est ma mission de pérenniser la présence d’Alpine sur le segment des voitures de sport. »

En Belgique, le prix catalogue recommandé pour l’Alpine A110 « Première Édition » sera de 58.800 EUR, TVA comprise (Luxembourg : 56.856,10 € TVAc). Son acquéreur profitera également d’une garantie générale de trois ans, pour un maximum de 100.000 km (durant les deux premières années, il n’y a pas de limitations par rapport aux kilomètres).

Pour rappel, ce coupé sport deux places dispose d’un quatre cylindres monté centralement, source d’une puissance de 185 kW/252 ch, qui entraîne les roues arrière par le biais d’une transmission DCT (à double embrayage) à 7 rapports de la marque Getrag.

Bien suffisant pour conférer à cette voiture de sport légère (1080 kg pour la version de base) un excellent rapport puissance/poids de 4,3 kg/ch, lui permettant d’accomplir le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

La Première Édition de cette nouvelle Alpine A110 a été lancée en premier lieu à la fin de l’année passée. La voiture pouvait être commandée via une application Alpine spéciale.

En cinq petits jours, la série limitée de 1955 exemplaires, chiffre qui correspond à l’année de naissance de l’Alpine, était déjà épuisée.

La Première Édition est dotée d’un équipement très spécial. Seules trois couleurs de carrosserie sont disponibles (le célèbre bleu « Blue Alpine » ainsi que le « Noir Profond » et le « Blanc Solaire »). Ces couleurs sont combinées à des jantes Fuchs 18″ aluminium forgées, à la finition noir diamant.

Derrière les jantes, le système de freinage Brembo de grande qualité assure la force de freinage nécessaire tandis que le conducteur sportif se régale de la sonorité du système d’échappement actif. Il peut par ailleurs choisir entre trois modes de conduites : Normal, Sport et Track.

L’intérieur s’illustre par des touches en fibres de carbone, un pédalier sport en aluminium brossé et des sièges baquets Sabelt, qui sont revêtus d’un garnissage en cuir rembourré tout en restant particulièrement légers avec leurs 13,1 kg. Une plaque « Première Édition » indiquant le numéro de série trône sur la console centrale et, ici et là, les yeux se posent sur des écussons tricolores (bleu/blanc/rouge).

En matière de connectivité, cette version est dotée d’un système de navigation et multimédia avec un écran tactile central de 7 pouces, une carte de toute l’Europe, une connexion Bluetooth, deux ports USB et, last but not least, Alpine MySpin (une connexion/mode miroir smartphone qui fonctionne aussi bien sur iOS d’Apple qu’avec les systèmes Android).

Alpine Telemetrics est l’outil permettant aux conducteurs sportifs d’afficher et de sauvegarder des données techniques et des prestations de conduite. Les amateurs de musique seront également comblés grâce au système sonore spécialement adapté pour l’Alpine par le spécialiste français du son, Focal.

L’application Alpine reste disponible pour la réservation des modèles Alpine A110, qui seront produits en 2018 dès que la livraison de la série « Première Édition » se sera achevée. Les personnes intéressées auront le choix entre différents niveaux d’équipements, tout en disposant en outre de suffisamment de possibilités pour personnaliser leur voiture selon leurs souhaits.

Automania Team

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