BMW Alpina B7 Bi-Turbo : Première mondiale au prochain salon de l’automobile de Genève

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Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Lors du prochain salon de l’automobile de Genève, Alpina dévoilera officiellement la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo. 


Les ingénieurs d’Alpina sont parvenus à extraire 608 CV et 800 Nm du nouveau V8 BMW de 4,4 L de cylindrée.  Résultat : vitesse maximum de 310 km/h et une accélération de  0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.


Bien que la première mondiale aura lieu à Genève dans quelques jours,  la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo est disponible dès maintenant à partir de 148.500,- Euros.  Prix de vente conseillé en Belgique, TVA de 21% incluse.


Elle est disponible en Europe uniquement en version Limousine avec transmission intégrale.


Ci-après, le communiqué de presse.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016


La nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo, exclusive et unique en son genre.  Puissance, dynamisme et confort au plus haut niveau.


Nouvelle génération du V8 4,4 litres à double suralimentation avec injection directe et Valvetronic : développe 608 ch et 800 Nm de couple.


Les performances exceptionnelles de la BMW Alpina B7 Bi-Turbo définissent de nouvelles références dans le segment des limousines de luxe sportives avec un 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h.


Modernes et parfaitement ajustées, les technologies châssis proposent un éventail inégalé d’expériences de conduite, caractérisées au choix par un très grand confort ou un dynamisme unique.


La Direction Active Intégrale – avec ses roues arrières directrices – associée à la carrosserie légère et particulièrement rigide grâce au Carbon Core permettent d’atteindre une agilité et une dynamique de conduite réservées à des automobiles plus compactes.


Le mode Sport + Alpina ajuste tous les paramètres de conduite pour une sportivité maximale et abaisse la carrosserie de 20 mm pour atteindre une dynamique et une stabilité optimales.


La transmission intégrale de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo – orientée sur la sportivité – se base sur l’excellent système BMW xDrive et transmet la puissance à la route de manière optimale et assure une motricité, une dynamique de conduite et une sécurité optimales.


La ligne d’échappement Alpina en inox avec ses doubles sorties d’échappement et sa gestion active avec valve assure un son sportif avec des tonalités riches en basses.


Les éléments aérodynamiques et de design Alpina soulignent la ligne élégante et sportive de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo:


► Distinctives : les roues Alpina Classic 20’’ à vingt rayons et valve dissimulée. Une monte 21’’ au poids optimisé en acier forgé est disponible en option.

► Ambiance luxueuse, matériaux nobles et design épuré dans un habitacle souligné par de subtils détails Alpina Le volant Sport Alpina cousu main avec ses surpiqûres Bleu/Vertes séduit au premier toucher.

► Le combiné d’instrumentation digital Alpina à technologie LED au design unique – avec son lettrage « Alpina » et « B7 Bi-Turbo » ainsi que son affichage numérique central de la vitesse – propose trois affichages différents en fonction du mode de conduite choisi : instrumentation bleue avec des aiguilles rouges en mode Confort, un indicateur vert en mode Sport et un affichage pour le mode Eco Pro.

► Exclusivement réservés pour les automobiles Alpina : des décors intérieurs en laque de piano ou en bois précieux et des peintures métallisées exclusives Bleu Alpina ou Vert Alpina.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Motorisation

Sur la base de la technologie moteur BMW la plus moderne et d’un travail de développement intensif, les chiffres de puissance et de couple atteignent de nouveaux standards. Le nouveau moteur V8 4,4 litres à double suralimentation, injection directe et Valvetronic séduit avec une puissance de 447 kW (608 ch) entre 5750 tr/mn et 6250 tr/mn et un couple maximum de 800 Nm à partir de 3000 tr/mn. Les performances qui en résultent sont impressionnantes : la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo avec transmission intégrale accélère en seulement 3,7 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 310 km/h.

Le moteur de haute technologie développe sa puissance avec force et souveraineté sur toute la plage de régime. L’excellente réponse et le couple élevé dès les plus bas régimes veillent à ce que même les plus petites impulsions du conducteur se transforment immédiatement en propulsion.  Le développement de la puissance s’effectue dans chaque situation avec une vivacité fascinante.

Le savoir-faire technologique des ingénieurs Alpina et de nombreux détails techniques sont la clef de ces chiffres et ces caractéristiques de performance – en particulier dans le domaine de l’admission d’air, de la suralimentation ainsi que dans le domaine du puissant système de refroidissement.

La double suralimentation se compose de deux turbocompresseurs spécialement développés situés dans le V du huit-cylindres. Ceux-ci disposent d’une volute de turbine « Twin-Scroll » offrant un flux optimisé et d’une volute de compresseur avec un grand diamètre d’entrée et de sortie. En combinaison avec des turbines aux dimensions appropriées, l’énergie apportée par les gaz d’échappement – même à bas régimes – peut être utilisée de manière effective. Cela permet un développement de puissance rapide et l’obtention d’un couple élevé à bas régimes ce qui promet une excellente réponse du moteur à la moindre sollicitation. 670 Nm sont déjà disponibles dès le régime de 2000 tr/mn.

L’objectif pour le développement et la construction des composants Alpina liés aux performances – des conduits d’admission d’air jusqu’aux collecteurs en passant par les silencieux d’admission – est le débridage maximum.

Le système de refroidissement haute performance a été conçu en tout point pour offrir une efficacité maximum et dispose d’un radiateur de grosse capacité ainsi que des conduits de liquide refroidissement au diamètre optimisé pour un flux maximum. Afin de développer des conduits d’admission courts, le refroidissement de l’air de suralimentation est indirect. Un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air/_eau/_air) proches du moteur. En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 Bi-Turbo même en cas de sollicitations extrêmes.

Les cylindres reçoivent des pistons haute performance signés Mahle et des bougies NGK, spécialement adaptés aux sollicitations thermodynamiques du moteur, dont le taux maximal de suralimentation maximal est de 1,4 bar pour un taux de compression de 10,0 :1.

La ligne d’échappement Alpina sportive en inox séduit avec son acoustique puissante et convainc avec la réduction des contre-pressions et un poids contenu. La sonorité est sportive, offre des tonalités basses et se laisse modifier grâce à une commande de valve : de sportive et présente dans l’habitacle jusqu’à discrète pour le plus grand confort des passagers. Typique Alpina, les deux doubles sorties d’échappement sont intégrées de manière élégante dans le bouclier arrière.

La consommation selon la norme ECE est de 10,4 l/100 pour 242 g/km de CO2.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Châssis

La nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo dispose des dernières technologies châssis et offre à son conducteur un éventail extraordinaire d’expériences de conduite.

L’objectif pour le développement du châssis était de conserver le confort de premier ordre de la génération précédente tout en proposant une plus grande sportivité et une amélioration de la dynamique transversale, afin de pouvoir exploiter la puissance accrue de 68 ch.

La suspension pneumatique, combinée avec les amortisseurs pilotés et l’assistant proactif Active Comfort Drive, assure un maximum de confort dans toutes les situations de conduite. Les stabilisateurs antiroulis réduisent à un minimum l’inclinaison de la voiture dans les virages. La direction ActiveDrive à quatre roues directrices apporte à la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo un dynamisme jusque-là inconnu à la catégorie des limousines de luxe ainsi qu’une maniabilité et une agilité qui donnent l’impression de conduire une voiture plus compacte.

Le sélecteur de mode de conduite est utilisé dans la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo comme commande centrale pour ajuster les différents paramètres influençant la dynamique de conduite. Il dispose également d‘un mode individuel permettant au conducteur d’opérer des réglages des différents paramètres de manière individuelle.

La suspension pneumatique sur les deux essieux est en partie responsable du grand confort proposé par la BMW Alpina B7 Bi-Turbo dans la position adéquate du sélecteur de mode de conduite. Elle permet aussi une correction de l’assiette constante, laquelle, en combinaison avec les autres systèmes de châssis, prend en charge les différentes caractéristiques pour le confort ou la sportivité. Au total, un ajustement en hauteur de 40 mm de la carrosserie est disponible. À partir de 230 km/h, la carrosserie de la BMW Alpina B7 Bi-Turbo s’abaisse automatiquement de 20 mm. Ce mode, qui est aussi appliqué par défaut dans le mode Alpina Sport +, permet un abaissement du centre de gravité et par conséquent une augmentation de l’agilité ainsi que de la stabilité à haute vitesse. En outre, l’augmentation du carrossage sur les deux essieux, dû à l’abaissement de la carrosserie, apporte une précision accrue dans la trajectoire. Si nécessaire, la garde au sol peut être augmentée jusqu’à une vitesse de 35 km/h grâce à une élévation de la carrosserie de 20 mm.

Les amortisseurs pilotés, réglables en détente et en compression, sont aussi commandés par le sélecteur de mode de conduite. Les différents modes couvrent un très large éventail de réglages spécifiques à Alpina – de Confort + pour rouler en toute sérénité jusqu’au mode Alpina Sport + pour un dynamisme maximal.

Pour la première fois, la BMW Alpina B7 Bi-Turbo dispose de la Direction ActiveDrive à 4 roues directrices, laquelle en accord avec le moteur puissant et la transmission intégrale offre une tenue de route exceptionnelle. Ainsi, la nouvelle B7 Bi-Turbo propose si besoin des sensations de conduite très dynamiques. Ceci est rendu possible grâce à la direction électrique à démultiplication variable, ainsi qu’à un train arrière directeur jusqu’à un angle d’environ 3°. Spécialement réglé pour le châssis Alpina et les pneumatiques Michelin, les roues du train arrière braquent dans le sens contraire des roues avant à basse vitesse, ceci augmente de manière sensible la maniabilité et l’agilité. À plus haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant, pour apporter à la fois une stabilité maximale à haute vitesse ainsi qu’une tenue de cap exemplaire.

La nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo est dotée d’une monte pneumatique mixte Michelin Super Sport ayant pour dimensions 255/40 ZR20 à l’avant et 295/35 ZR20 à l’arrière, sur des roues Alpina Classic de respectivement 8,5 x 20 et 10 x 20.

Les nouvelles roues forgées de 21’’ – disponibles en option – interprètent le design Alpina Classic à 20 branches de manière particulièrement technique et filigrane. Le procédé de forgeage sur de l’aluminium compressé permet de réduire de manière importante le besoin en matériau et d’obtenir une résistance nettement plus élevée ainsi qu’un poids réduit, ce qui permet de réduire les masses non suspendues de 2,5 kg par roue. La monte pneumatique Michelin Super Sport est spécialement conçue pour répondre aux exigences des automobiles très sportives. Elle contribue à l’excellente précision de conduite procurée par la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo et renonce à la technologie Run-Flat pour le confort de roulement.

Le système de freinage, composé d’étriers fixes à quatre pistons et de disques de 395 x 36 mm à l’avant ainsi que d’étriers flottants avec des disques de 370 x 24 mm à l’arrière assure d’excellents freinages.

La transmission intégrale de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo met à profit les possibilités techniques offertes par le système BMW xDrive. La régulation intelligente et dynamique répartit en quelques millisecondes, en continu et de façon complètement variable, les forces de propulsion entre le train avant et le train arrière et, par conséquent, promet encore plus de traction et de souveraineté dans toutes les conditions de conduite. Le contrôle de la répartition du couple, associé au boîtier électronique du moteur et aux systèmes de régulation électroniques, améliore de façon significative la dynamique et l’agilité – en particulier lors d’accélérations latérales élevées – et apporte une tenue de route sportive mais non piégeuse. Le mode DTC du sélecteur de mode de conduite offre une répartition du couple plus prononcée sur le train arrière et par conséquent une plus grande sportivité.

* Label pneumatique: avant : (101Y) XL E/A/_ 71dB arrière : (105Y) XL C/A/_ 73dB.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Transmission

La transmission de la puissance de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo s’effectue au moyen de la nouvelle génération de l’excellente boîte de vitesses Sport automatique à 8 rapports avec le système Alpina SWITCH-TRONIC. Développée et adaptée, en collaboration avec ZF, aux caractéristiques de performances et de couple élevé du V8 Bi-Turbo, elle offre un confort extraordinaire dans toutes les conditions de conduite.

Par rapport à la génération précédente, l’augmentation de l’étagement entre les rapports et l’ouverture de boîte (plage de rapport) totale de 7,81 :1 ont un effet positif sur le confort de changement des vitesses et sur la consommation de carburant. En mode automatique, l’accord entre les huit rapports et le couple élevé permet de conduire de manière détendue à des régimes moteur très bas, et ce, même à des vitesses élevées.

En mode Sport, les points de passages de vitesses sont optimisés pour offrir de meilleures performances et les changements de vitesse sont nettement plus dynamiques. En outre, dans ce mode, une fonction Launch Control peut être activée.

Pour une dynamique maximale, le conducteur peut sélectionner le mode manuel et prendre en charge lui-même la sélection des rapports grâce aux boutons de changement SWITCH-TRONIC au dos des branches du volant. En plus de changements extrêmement rapides – environ un dixième de seconde – ce mode supprime le passage forcé au rapport supérieur, et ce, même dans la zone du limiteur de régime.

Tous les composants de la transmission, tels que le convertisseur et son embrayage de pontage, les trains planétaires ainsi que le refroidissement interne sont conçus pour le couple élevé de la motorisation. Par conséquent, les changements de rapports peuvent se faire sans réduction du couple, même en utilisant la fonction Launch Control ou la configuration la plus sportive du mode manuel. Tous ces éléments contribuent de manière significative à la dynamique longitudinale impressionnante de nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo et permettent une accélération de 0 à 100 en seulement 3,7 secondes.

La boîte de vitesses dispose des dernières fonctions BMW de confort et du programme Efficient Dynamics comme la fonction ConnectedShift (la transmission proactive assure, grâce à l’intégration des données de navigation et fonction de l’itinéraire, un changement prédictif des rapports) et la fonction « roue-libre » (la voiture roule sur sa lancée dès que le conducteur retire le pied de l’accélérateur sans pour autant freiner).

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Design

Élégante et souveraine. L‘apparence de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo est caractérisée par une grande sportivité et par une touche d‘élégance. Les éléments aérodynamiques Alpina soulignent ce caractère, les spoilers avant et arrière apportent un équilibre harmonieux et accentuent encore la présence de la B7 Bi-Turbo.

Le design allie fonction et élégance, il réduit la portance à une valeur presque nulle sur les essieux avant et arrière pour une excellente stabilité jusqu’à la vitesse maximale. Des ouvertures dans la calandre aident de manière ciblée le refroidissement de la motorisation puissante. L’iconique calandre BMW dispose de volets intelligents qui s’ouvrent ou se ferment en fonction du besoin en refroidissement et qui, en position fermée, permettent d’obtenir un meilleur coefficient de pénétration dans l’air par rapport au modèle précédent.

L’ingénierie rencontre un design intemporel : les distinctives roues de 20’’ dans le design Alpina Classic avec 20 branches et valve dissimulée apportent à la BMW Alpina B7 Bi-Turbo élégance et légèreté. Les roues forgées Alpina Classic 21’’ optionnelles se passent de couvercle (écrous de roue visibles) pour des raisons de poids et pour apporter une apparence encore plus technique.

Comme pour signifier la grande réserve de puissance de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo et de sa motorisation, la ligne d‘échappement Alpina possède deux doubles sorties ellipsoïdales. Celles-ci sont intégrées de manière exacte dans le tablier arrière et lui confèrent une optique élégante et soignée.

Une caractéristique typique et uniquement réservée pour les automobiles BMW Alpina : la peinture exclusive Bleu Alpina métallisée ou Vert Alpina métallisée. Naturellement, d’autres teintes de carrosserie BMW et BMW Individual sont disponibles.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Intérieur et équipement

L’intérieur de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo convainc avec une ambiance luxueuse, des matériaux nobles et un design épuré.

Un équipement de série très complet, incluant une sellerie en cuir haute qualité Nappa, les sièges Advanced Comfort, le tableau de bord recouvert de cuir, les commandes recouvertes de céramique ainsi que la fermeture assistée des portes Soft Close, offre un sentiment de bien-être et un confort maximal. Des équipements permettant une conduite sans fatigue et des assistance à la conduite, comme l’affichage tête haute HUD ou la caméra de recul, font aussi partie de la dotation de série de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

En outre, le niveau d‘équipement inclut les dernières technologies BMW en matière de navigation, de communication et d‘info-divertissement, lesquelles, en combinaison avec les innovations et les commandes intuitives, posent de nouveaux standards.

De subtiles détails Alpina confèrent à l‘intérieur une note individuelle et exclusive. Le volant Sport Alpina cousu main avec ses surpiqûres bleues et vertes séduit immédiatement avec un toucher délicat. Les décors intérieurs Alpina en laque de piano ou en bois précieux, les seuils de porte rétroéclairés, le lettrage B7 et une plaque de production individuelle sont d’autres caractéristiques de la dotation exclusive de la nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Un point particulier : le combiné d’instrumentation digital avec technologie à LED au design Alpina. L’apparence en mode confort est classique avec une instrumentation bleue, des aiguilles rouges et des chiffres clairement lisibles. En mode Sport, le design change pour une apparence dynamique avec des indicateurs verts. Le mode Eco Pro est aussi disponible.

Typique Alpina, l’affichage digital de la vitesse au centre du combiné.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Naturellement, Alpina ne fixe aucune limite sur les préférences personnelles des clients. De la peinture aux garnitures intérieures et à la couleur de la sellerie – toute la vaste gamme d’équipements offerts par BMW et Alpina est disponible. Rarement une BMW Alpina quitte l‘usine de Buchloe sans quelques options de personnalisation – quasi illimitées – offertes par la manufacture Alpina. Notre philosophie veut que nos clients puissent concevoir leur propre intérieur, entièrement personnalisable – réalisé par des artisans qualifiés dans notre atelier des cuirs.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016

Lancement

La nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo est disponible dès maintenant à partir de 147.300,- Euros (prix allemand TVA de 19% incluse, départ usine Buchloe). Les équipements et options peuvent varier selon les pays. Ce modèle est disponible en Europe en version Limousine avec transmission intégrale uniquement. La nouvelle BMW Alpina B7 Bi-Turbo ainsi que la BMW Alpina B6 Bi-Turbo Gran Coupé sont aussi distribuées par BMW of North America sur le marché Nord Américain et Canadien au même titre que les modèles BMW.

Alpina B7 Bi-Turbo 2016