BMW Alpina B7 2019

Communiqué de presse.

La nouvelle BMW ALPINA B7

 

BMW ALPINA B7 (2019)

 

Design à l‘avant-garde, performances exceptionnelles et confort superlatif.

Depuis 2016, la BMW ALPINA B7 représente le zénith du portfolio ALPINA et a convaincu un grand nombre de conducteurs dans le monde entier grâce à ses caractéristiques exceptionnelles et à la fois équilibrées. Avec la refonte en profondeur du modèle en 2019, la nouvelle BMW ALPINA B7 entre dans une nouvelle ère après une remise à niveau technique: originale, moderne et puissante.

Le groupe moteur-boîte a été perfectionné, le design entièrement révisé, les systèmes d‘assistance au conducteur sont à la pointe de la technologie et les services ConnectedDrive satisferont les conducteurs les plus exigeants.La ligne saisissante de la nouvelle B7 séduit par son élégance incomparable et sa présence dynamique. L‘avant, caractérisé par l‘impressionnante calandre BMW et le lettrage ALPINA parfaitement intégré dans le spoiler, ainsi que l‘arrière avec le système d‘échappement en acier inoxydable et un diffuseur sportif, soulignent le potentiel époustouflant de la motorisation. La conception et les éléments aérodynamiques ALPINA créent une apparence à la fois harmonieuse et unique en son genre.

Le V8 de 4,4 litres Bi-Turbo de nouvelle génération développe 447 kW (608 ch.) et 800 Nm de couple dès 2.000 tr/mn (3.000 tr/mn pour le modèle précédent). Grâce à une augmentation significative de la puissance et du couple à bas régimes ainsi qu‘un gros travail de développement sur la transmission, la BMW ALPINA B7 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 330 km/h – des performances dignes d’automobiles sportives de haut niveau.

Le châssis de la nouvelle BMW ALPINA B7 allie des technologies de pointe ainsi que des réglages typiques ALPINA pour atteindre à la fois un confort de roulement exceptionnel ou une dynamique de conduite prononcée. Les amortisseurs adaptatifs, la suspension pneumatique sur les deux essieux, la stabilisation active du roulis ainsi que l’essieu arrière directeur confèrent à la BMW ALPINA B7 une agilité inégalée dans le segment des berlines de luxe.

À l‘intérieur, les discrets détails ALPINA, les matériaux les plus nobles et la finition de haute qualité confèrent une ambiance particulièrement luxueuse. Pour les désirs personnels, la manufacture ALPINA offre des possibilités presque illimitées pour la réalisation de selleries en cuir Lavalina.

Le nouveau tableau de bord digital dans le design ALPINA offre selon les modes de conduite une apparence classique ou sportive ainsi que toutes les technologies avant-gardistes de connectivité et de communication. L‘équipement standard de la nouvelle B7 est remarquable. Les systèmes d’assistance au conducteur, d‘info divertissement et de navigation de dernière génération, ainsi que les systèmes de confort et de sécurité, tels que le Driving Assistant Professional, sont livrés de série.

La BMW ALPINA B7 est homologuée selon la norme Euro 6d et le nouveau cycle WLTP et dispose des dernières technologies en matière de traitement des gaz d’échappement avec notamment l’utilisation de filtres à particules qui réduisent les rejets à un minimum. La consommation de carburant et les rejets de CO2 selon la norme ECE s’élèvent respectivement à 11,6 l/100 km et à 265 g/km*.* Toutes les données techniques sont provisoires. Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesureréglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur.

 

BMW ALPINA B7 (2019)

 

Moteur et boîte de vitesses

 

La nouvelle BMW ALPINA B7 séduit non seulement grâce à son confort de conduite réputé, par sa réactivité encore améliorée ainsi que par son développement de puissance toujours plus dynamique sur toute la plage de régime moteur. Grâce à des mesures ciblées et un travail de développement intensif, l’accord entre le moteur au couplé élevé et la boîte au tempérament sportif se traduit par des performances encore meilleures.

Le V8 Bi-Turbo de 4,4 l de toute nouvelle génération à injection directe et Valvetronic développe toujours la puissance de 447 kW (608 ch.) et 800 Nm de couple. En revanche, les deux nouveaux turbocompresseurs sont équipés avec des turbines de 54 mm de diamètre et les intercoolers sont raccordés entre eux afin de réduire les pulsations de pression entre les deux bancs de cylindres du moteur V8. Résultat, à 2000 tr/min, 800 Nm de couple sont déjà disponibles (auparavant 660 Nm à 2000 tr/min) et ceux-ci restent disponibles jusqu‘à 5000 tr/min! En définitive, cela se traduit par une réactivité nettement optimisée ainsi qu’une augmentation de la puissance effective dans une plage de régime utilisée au quotidien Le tracé de la courbe de puissance et de couple illustre de manière parfaite le potentiel de puissance de la motorisation.

La BMW ALPINA B7 effectue le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 330 km/h. Le système de refroidissement haute performance a été conçu en tout point pour offrir une efficacité maximum et dispose de radiateurs de grosse capacité ainsi que des conduits de liquide refroidissement au diamètre optimisé pour un flux maximum. Afin de développer des conduits d’admission courts, le refroidissement de l’air de suralimentation est indirect. Un radiateur situé à l’avant du moteur alimente les échangeurs (air / eau / air) spécifiques ALPINA proches du moteur. En combinaison avec trois autres radiateurs de liquide de refroidissement externes ainsi qu’un radiateur pour l’huile de boîte de vitesses, le système de refroidissement assure la stabilité thermique du V8 Bi-Turbo même en cas de sollicitations extrêmes.

La transmission de puissance aux roues se fait via la boite de vitesses automatique sport 8HP76 avec le système ALPINA SWITCH-TRONIC développée en collaboration avec ZF. Celle-ci propose à la fois un confort hors-pair et une grande sportivité – parfaite pour toutes les situations de conduite. Grâce à des travaux de développement intensifs et à des milliers de kilomètres de test, le confort et les propriétés dynamiques de cette nouvelle génération de boite de vitesses ont été encore améliorés. En combinaison avec le convertisseur et son embrayage de pontage, les trains planétaires ainsi que le refroidissement interne conçus pour le couple élevé de la motorisation, les changements de rapports peuvent se faire sans réduction du couple. Le démarrage en deuxième vitesse en mode « Comfort Plus » du sélecteur du mode de conduite – pour un confort de conduite maximal – ou la suppression du passage forcé à la vitesse supérieure dans la plage de limitation du régime moteur en mode manuel (et en mode « Sport Plus » du sélecteur du mode de conduite) sont d‘autres caractéristiques spécifiques à ALPINA ajoutées à cette excellente transmission.

Les deux doubles sorties d‘échappement intégrées de manière élégante dans le tablier arrière sont la signature ALPINA de la ligne d’échappement sport en acier inoxydable. La gestion active de la valve de la ligne d’échappement influence les tonalités du puissant huit-cylindres – de discret en mode « Comfort » à sportif émotionnel dans le mode « Sport ».

BMW ALPINA B7 (2019)

 

Châssis

 

Une limousine de luxe avec une motorisation puissante impose des exigences particulières à son châssis. Un grand confort de conduite sur longue distance a autant d’importance que la dynamique et l’agilité. Grâce aux technologies de suspension les plus modernes, la nouvelle BMW ALPINA B7 répond à ces différentes exigences avec brio.

La suspension pneumatique sur les deux essieux est en partie responsable du grand confort proposé par la B7. Elle permet également une régulation de la hauteur du véhicule qui, combiné aux autres systèmes de suspension, renforce les caractéristiques respectives en termes de confort ou de sportivité. Au total, une plage de réglage maximale de la hauteur de caisse de 35 mm est disponible. À une vitesse de 230 km/h, la carrosserie de la BMW ALPINA B7 s‘abaisse de 15 mm. Cet état de fonctionnement, qui est activé dans le mode ALPINA « Sport Plus » en permanence, entraine une réduction du centre de gravité et une augmentation concomitante de l’agilité et de la stabilité à grande vitesse. De plus, le carrossage négatif des deux essieux entraîné par l’abaissement de la carrosserie apporte un comportement de conduite encore plus direct.

Les amortisseurs pilotés, réglables en détente et en compression, sont aussi commandés par le sélecteur de mode de conduite. Les différents modes couvrent un très large éventail de réglages spécifiques à ALPINA – de « Comfort Plus » pour rouler en toute sérénité jusqu’au mode ALPINA « Sport Plus » pour un dynamisme maximal.

La direction ActiveDrive à 4 roues directrices composée d’une direction électrique à démultiplication variable à l’avant, ainsi qu’à un train arrière directeur jusqu’à un angle d’environ 3°, garantit une expérience de conduite hautement dynamique et normalement réservée à des véhicules de taille inférieure.

Spécialement réglé pour le châssis ALPINA et les pneumatiques MICHELIN, les roues du train arrière braquent dans le sens contraire des roues avant à basse vitesse, ceci augmente de manière sensible la maniabilité et l’agilité. À plus haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant, pour apporter à la fois une stabilité maximale à haute vitesse ainsi qu’une tenue de cap exemplaire.

Un contact à la route exemplaire est apporté par la monte pneumatique mixte MICHELIN Pilot Super Sport ayant pour dimensions 255/40 ZR20 (Label pneumatique: E / A / 71 dB) à l’avant et 295/35 ZR20 (Label pneumatique: C / A / 73dB) à l’arrière, sur des roues en aluminium forgé ALPINA CLASSIC de respectivement 8,5 x 20 et 10 x 20. Celle-ci contribue de manière significative au comportement précis de la direction et à l‘expérience de conduite sportive de la BMW ALPINA B7. Des roues forgées de 21’’ – disponibles en option – interprètent le design ALPINA CLASSIC à 20 branches de manière particulièrement technique et filigrane. Le procédé de forgeage sur de l’aluminium compressé permet de réduire de manière importante le besoin en matériau et d’obtenir une résistance nettement plus élevée ainsi qu’un poids réduit, ce qui permet de réduire les masses non suspendues d‘environ 20%

.Le nouveau système de freinage haute performance composé d’étriers fixes à quatre pistons et de disques de Ø 395 x 36 mm à l’avant ainsi que d’étriers flottants de plus grande dimension avec des disques de Ø 398 x 28 mm (+ 28 mm de diamètre) à l’arrière assure d’excellents freinages et des hautes réserves de sécurité. Le système est basé sur la technologie « brake-by-wire » et impressionne avec une course de pédale de frein courte et extrêmement précise même après des freinages répétés.

La transmission intégrale de la BMW ALPINA B7 met à profit les possibilités techniques offertes par le système BMW xDrive. La régulation intelligente et dynamique répartit en quelques millisecondes, en continu et de façon complètement variable, les forces de propulsion entre le train avant et le train arrière et, par conséquent, promet encore plus de traction et de souveraineté dans toutes les conditions de conduite.

Le contrôle de la répartition du couple spécifique à ALPINA en accord avec la gestion moteur et les systèmes électroniques de contrôle du châssis, est conçu pour une dynamique de conduite prononcée et une tenue de route neutre favorisant la transmission du couple vers l’essieu arrière.

BMW ALPINA B7 (2019)

 

Design

 

Depuis toujours, la ligne des grandes berlines BMW Série 7 se caractérise par une élégance progressive et sportive. L‘emblématique double calandre BMW, maintenant très imposante, domine la puissante face avant, surplombée d’un capot moteur haut et aux contours marqués.

Le nouveau design des éléments aérodynamiques ALPINA accentue l’efficacité et la présence de la nouvelle BMW ALPINA B7 avec un langage de conception nettement plus sportif et moderne.

La nouvelle jupe avant aérodynamique avec ses entrées d’air de refroidissement fonctionnelles, le lettrage ALPINA parfaitement intégré et ses formes horizontales souligne délibérément la largeur de la B7. Les deux doubles sorties d’échappement sont impeccablement intégrées dans le tablier arrière et les discrètes ailettes du diffuseur donnent à la partie arrière une note encore plus dynamique. Le design allie fonction et élégance, il réduit la portance à une valeur presque nulle sur les essieux avant et arrière pour une excellente stabilité jusqu’à la vitesse maximale.

L’ingénierie rencontre un design intemporel : les roues 20’’ ALPINA CLASSIC au poids optimisé, en aluminium forgé, avec leurs 20 branches et leur design minimaliste rappelant le sport automobile réduisent les masses non suspendues d’environ 16 kg au total par rapport à des roues conventionnelles et permettent d’atteindre un haut dynamisme, une excellente précision de conduite ainsi qu’un confort accru. Une monte ALPINA CLASSIC 21’’ – elle aussi en aluminium forgé – est également disponible en option.Une caractéristique typique et uniquement réservée pour les automobiles BMW ALPINA: la peinture exclusive Bleu ALPINA métallisée ou Vert ALPINA métallisée. Naturellement, d’autres teintes de carrosserie BMW et BMW Individual sont disponibles.

Intérieur et manufacture

 

Un équipement de série très complet, incluant une sellerie en cuir haute qualité Nappa, les sièges Advanced Comfort, le tableau de bord recouvert de cuir, les commandes recouvertes de céramique ainsi que la fermeture assistée des portes Soft Close, offre un sentiment de bien-être et un confort maximal.

L’affichage tête haute HUD ou le Parking Assistant incluant une caméra de recul, font aussi partie de la dotation de série de la BMW ALPINA B7.

De subtiles détails ALPINA confèrent à l‘intérieur une note individuelle et exclusive. Dès l’ouverture des portes, l‘attention se porte sur les seuils de porte ALPINA, illuminés en bleu.

Le volant Sport ALPINA cousu main, avec ses surpiqures bleues et vertes, séduit immédiatement avec un toucher délicat. En arrière-plan – parfaitement dans le champ de vision du conducteur – se trouve le nouveau combiné d’instrumentation digital ALPINA. D’autres détails comme le lettrage B7 sur les montants de porte, les emblèmes ALPINA et la plaque de production individuelle renforcent le sentiment d’exclusivité.

Les décors intérieurs ALPINA en laque de piano intemporelle ou en ronce de bois précieux s’associent de manière idéale avec un grand nombre de couleurs de sellerie. La nouvelle B7 profite d’un équipement de série enrichi en particulier dans le domaine des assistances à la conduite notamment avec le Driving Assistant Professional qui propose, grâce à un grand nombre de fonctions, encore plus de sécurité active. Le système soulage le conducteur dans des conditions de conduite monotones en maintenant la B7 sur sa voie par des actions correctrices sur la direction et ce jusqu’à 210 km/h. Ceci conduit – en combinaison avec l’Assistant de limitation de vitesse qui peut à la demande adapter automatiquement la vitesse de la voiture aux limitations de vitesse détectées par l’Indicateur de limitation de vitesse – à une conduite décontractée et sûre.

Le nouveau système d‘info-divertissement, également de série, pose de nouveaux standards dans le segment. Le fonctionnement intuitif du système, soit via le contrôle vocal, les touches de sélection directe, le contrôleur iDrive, le contrôle tactile sur l‘écran de contrôle ou le contrôle gestuel, offre une expérience utilisateur parfaite.Les souhaits personnels des clients concernant l’équipement de leur BMW ALPINA B7 ne connaissent pratiquement pas de limites.

Tout ce qu’offre la gamme d’équipements de BMW et d’ALPINA – de la peinture de la carrosserie à la couleur de l’habillage des sièges en passant par les inserts décoratifs – est disponible. Il est rare qu’une BMW ALPINA quitte le siège bavarois de Buchloe sans être enrichie d’éléments de personnalisation de la manufacture ALPINA. La philosophie de la société permet au client de configurer individuellement l’intérieur de son véhicule et de le faire réaliser de main de maître dans la sellerie ALPINA.

Lancement

 

La nouvelle BMW ALPINA B7 est disponible à la commande dès le mois de Mars, les premières livraisons sont prévues à partir de Juillet 2019

Prix de vente indicatif (TVA allemande de 19% incluse, prix départ usine Buchloe) BMW ALPINA B7: 154.800,- Euros

Les équipements et dotations correspondent au marché allemand. Sous réserve de modifications. Ce modèle est disponible en version Limousine avec transmission intégrale uniquement.La BMW ALPINA B7 est aussi distribuée par BMW of North America sur le marché Nord-américain et Canadien au même titre que les modèles BMW.

 

BMW ALPINA B7 (2019)

 

Nouveau Cycle d’essai (WLTP)

 

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er September 2018, le cycle d‘essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d‘autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire. Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé „Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen“) disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de la Deutschen Automobil Treuhand GmbH (DAT) ainsi que sous https://www.dat.de/co2/.

 

ALPINA 1965 – 2019

 

Depuis plus de 50 ans, des automobiles sur base BMW sont créées à Buchloe. Avec le développement d‘un kit composé de deux carburateurs Weber pour la BMW 1500 Burkard Bovensiepen définit le point de départ d‘une entreprise exceptionnelle et fonde en 1965 la société ALPINA Burkard Bovensiepen KG.

La personnalité du fondateur se reflète encore aujourd’hui dans tous les domaines de la “Manufaktur” et dans ses produits. Entraîné par sa passion pour la technologie, il a créé des véhicules remarquables pour les connaisseurs automobiles.

Les améliorations techniques et la sophistication des modèles BMW ALPINA produits au cours des 50 dernières années font qu’ils n’hésitent pas à être comparés aux «grands de l’industrie».

Le plaisir de posséder de belles choses, son goût très personnel et la recherche de la perfection ont toujours été sa motivation et restent aujourd’hui les forces motrices de la société et de ses employés.

L’entreprise familiale ALPINA dirigée par Andreas, Burkard et Florian Bovensiepen est à la fois authentique et unique et tout aussi remarquable que l’histoire des modèles du constructeur automobile

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