Alpina célèbre son cinquantenaire

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Cette année, la firme bavaroise Alpina célèbre son cinquantenaire.


Officiellement, la date de création de la firme par le sieur Burkard Bovensiepen est le premier janvier 1965.  Monsieur Bovensiepen n’a pas fait oeuvre d’originalité pour trouver le nom de la firme qu’il a fondée.  En effet, son père utilisait déjà ce nom pour l’entreprise qu’il dirigeait et qui produisait des machines de bureau Alpina.

BMW Alpina B5 Bi Turbo Edition 50 (2015)


Burkard Bovensiepen s’occupe de préparation et de tuning de voitures, et plus particulèrement de BMW.  Entre temps, ses fils, Andreas et Florian, sont également impliqués dans la gestion de l’entreprise.

Jusqu’en 1977, Alpina était un « tuner ».  Depuis 1983, Alpina est officiellement reconnu par le « Kraftfahrtbundesamt » à Flensburg (comprenez les autorités allemandes) comme constructeur automobile.

Précisons qu’en 1979, Burkard Bovensiepen s’est lancé dans l’importation des vins, et que cette activité se poursuit aujourd’hui encore.

BMW Alpina B5 et B6 Bi Turbo Edition 50 (2015)

La collaboration entre Alpina et BMW a été excellente et a procuré à Alpina une stabilité certaine.

Alpina équipe les BMW, qui servent de base à ses modèles, de trains roulant, de freins et d’intérieurs modifiés.  De plus, Alpina modifie également les blocs moteur et les culasses.

Au début des années 70, Alpina a développé en collaboration avec BMW M, la fameuse  BMW 3.0 CSL comme modèle d’homologation pour le sport automobile.

Dès les débuts de l’aventure Alpina, BMW  a assumé les recours en garantie.  A cette époque, les transformations pouvaient être faites soit dans les ateliers d’Alpina, ou dans le réseau de distribution de BMW.  De plus, les pièces pouvaient également être acquises de façon individuelle, ce qui rend maintenant la traçabilité des modifications plutôt compliquée.  Aujourd’hui, toutes les Alpina sont assemblées dans les usines BMW.  Alpina fournissant les différentes composantes.

BMW Alpina B6 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Bien sûr, le marché allemand est friand des automobiles Alpina, mais la firme exporte également une part importante de sa production : Royaume-Uni, Suisse, Japon, Proche et Moyen Orient.  En 2014, Alpina a écoulé pour la première fois de son histoire, plus de 1.700 véhicules, dont environ 600 sur le seul marché allemand.

L’importation des Alpina en Belgique est aux mains de Jean Michel Martin, de Woluwé Saint Pierre.

Remarquez que les autos portent le double nom BMW Alpina.

Gamme Alpina actuelle

Pour l’heure, la gamme BMW Alpina comprend les modèles suivants :

XD3 Biturbo

D3 Biturbo, berline et break (Touring)

D4 Biturbo, Coupé et Cabrio

B3 Biturbo, berline et break (Touring)

B4 biturbo, Coupé et Cabrio

D5 Biturbo, berline et break (Touring)

B5 Biturbo, berline et break (Touring)

B6 Biturbo Coupé et Cabrio

B6 Biturbo Gran Coupé Allrad (4RM)

B7 Biturbo, berline et limousine (version longue)

BMW Alpina B6 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Editions Spéciales pour le cinquantenaire

A l’occasion du cinquantenaire de la marque, Alpina propose des versions spéciales de ses B5 Biturbo et B6 Biturbo : les Edition 50.  Ci joint le communiqué de presse relatif à la BMW Alpina B6 Bi-Turbo Edition 50.

BMW Alpina B6 Bi-Turbo Edition 50

Moteur

La nouvelle Bmw Alpina B6 Bi-Turbo Edition 50 est animée par son V8 4,4 litres à double suralimentation, réputé pour sa souplesse exemplaire, son couple élevé ainsi que pour son déploiement de puissance souverain. Celui-ci développe, dans cette série spéciale, 441 kW (600 ch) à 6000 tr/mn et un couple maximal de 800 Nm. Ce modèle est ainsi l’automobile la plus puissante dans l’histoire de la marque Alpina. La B6 Bi-Turbo Edition 50 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes et atteint la vitesse de 330 km/h (Cabrio: 327 km/h). La consommation en cycle mixte selon la norme ECE reste inchangée avec 9,4 l/100 km et 219 g/km de CO2 (Cabrio 9,6 l/100 km et 224 g/km de CO2). Comme la légendaire B7 S Turbo Coupé de 1982, la B6 Bi-Turbo Edition 50 est l’un des Coupés les plus rapides au monde.

BMW Alpina B5 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Roues en alliage léger

Pour privilégier précision de conduite, les modèles Edition 50 possèdent des roues allégées forgées avec des vis de roue visibles.

Le procédé de forgeage sur de l’aluminium compressé permet de réduire de manière considérable le besoin en matériau et d’obtenir une résistance nettement plus élevée par rapport à une roue coulée classique. Le design, qui suit à la lettre la formule „form follows function“, est caractérisé par les sidecuts – les parties latérales des rayons de la jante – usiné-fraisés. Au total, un gain de poids de 15,6 kg est possible, et ce, malgré des jantes plus larges de 0,5’’ de dimension 9 x 20’’ à l’avant et 10 x 20’’ à l’arrière.


Capot moteur lignes de caractère


La face avant retravaillée se présente sportive et dynamique. Le capot moteur Alpina redessiné, avec ses lignes de caractère marquées, permettent à la B6 Bi-Turbo Edition 50 d’apparaître encore plus sportive.

Système de freinage haute-performance


Outre un système de freinage amélioré avec des étriers de frein bleus et une configuration revue avec disques de frein au diamètre majoré à l’arrière, un système de freinage haute-performance pour l’essieu avant est disponible en option. Ce système comprend des disques de frein de 395 mm ainsi qu’un étrier fixe Brembo à quatre pistons, qui associés à des garnitures résistantes aux hautes températures permettent d’atteindre une très bonne résistance à l’échauffement et une grande facilité de dosage.

BMW Alpina B6 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Système d’échappement en titane

Le système d’échappement Akrapovič est entièrement réalisé – avec une haute complexité technique – en titane haute résistance, ce qui permet un gain de poids de 17 kg par rapport à la ligne classique en acier inoxydable. Pour réduire les contres pressions d’échappement, celle-ci profite d’un diamètre plus important sur toute sa longueur. De concert avec le moteur puissant et une gestion de clapet actif, la ligne d’échappement développe une puissante sonorité typique d’un 8 cylindres. Les deux doubles sorties d’échappement avec leur finition en carbone offrent une apparence unique

Différentiel arrière à glissement limité

Un différentiel à glissement limité, avec un degré de verrouillage accru, permet d’améliorer la traction et accroît – en combinaison avec une monte pneumatique plus large sur l’essieu arrière – la dynamique de conduite de manière sensible. Le mécanisme, atteignant la qualité requise dans le sport automobile, est assemblé à la main par des spécialistes de la société Drexler.

Châssis et systèmes de régulation électroniques

Les roues forgées allégées réduisent les masses non suspendues et améliorent par conséquent la maniabilité. En réponse, les systèmes d’amortissement et de contrôle de suspension ont été révisés pour être en adéquation avec la forte puissance du V8 Bi-Turbo.

En complément, tous les modèles Edition 50 possèdent de série la suspension antiroulis active Dynamic Drive.

BMW Alpina B5 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Deco-set

Le Deco-Set Alpina est disponible en Bleu mat et Vert mat, avec le lettrage Edition 50, exclusivement réservé pour les modèles Edition 50.

Intérieur Héritage

Sièges noirs, partie médiane des sièges et des dossiers verte avec coutures « carreaux » jaunes/noires. Cet intérieur, exclusivement réservé pour les modèles Edition 50, rappelle l’habitacle de la B7 S Turbo Coupé version limitée de 1982. De très haute qualité, il est disponible contre un supplément de prix et se base sur un équipement Alpina Lavalina.

Inserts décoratifs Alpina en bois précieux Laque Piano

Les habillages intérieur élégants en bois précieux Alpina Laque Piano avec le lettrage Edition 50 et l’autographe de Burkard Bovensiepen, le fondateur de la société Alpina, font partie de l’équipement de chaque modèle Edition 50.

BMW Alpina B6 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Détails

Les modèles Edition 50 sont aussi reconnaissables grâce à des détails plus discrets tels que les seuils de portes avec le lettrage Edition 50. Les emblèmes Alpina typiques dans les dossiers des sièges et dans les tapis de sol sont argentés et portent, à l’occasion du

50ième anniversaire de la marque, les dates 1965 – 2015. Le numéro de production des modèles – limités à 50 exemplaires – se retrouve à la fois sur la plaque de production et au dos du porte-clés.

BMW Alpina B5 Bi Turbo Edition 50 (2015)

Equipement

Les modèles B6 Bi-Turbo Edition 50 disposent d’une sellerie en cuir étendu Nappa, ainsi que d’un tableau de bord recouvert de cuir.

Les applications en céramique pour les éléments de commande, le ciel de toit anthracite ainsi que le Shadow Line brillant soulignent le caractère sportif des modèles Edition 50.

Lancement

La nouvelle BMW Alpina B6 Bi-Turbo Edition 50 est disponible dès maintenant à partir de 133.800,- Euro (prix allemand, départ usine Buchloe).

BMW Alpina B5 Bi Turbo Edition 50 (2015)