Première mondiale : L’Alfa Romeo 4C au Salon de Genève 2013

Alfa Romeo 4C (Genève 2013)

· La nouvelle supercar compacte d’Alfa Romeo, équipée de roues arrière motrices, d’un moteur central et de deux sièges-baquets, fait ses débuts à Genève.

 

· La nouvelle Alfa Romeo 4C est le fruit de l’expérience acquise avec le modèle Alfa Romeo 8C Competizione produit dans l’usine Maserati de Modène. Elle sera commercialisée en 2013 et marquera le grand retour de la marque italienne aux États-Unis.

 

· Moins de 4 mètres de long, 2 mètres de large, 1,18 mètre de haut et empattement inférieur à 2,4 mètres.

 

· Nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo essence en aluminium.

 

· Transmission automatique à double embrayage Alfa TCT.

 

· Sélecteur Alfa DNA avec mode « Race ».

 

· Châssis entièrement constitué de carbone.

 

· Rapport puissance/poids inférieur à 4 kg/ch.


Alfa Romeo 4C (Genève 2013)

La version définitive de l’Alfa Romeo 4C fait ses débuts au 83ième Salon international de l’automobile de Genève. Muni de deux sièges-baquets, ce coupé à roues arrière motrices et à moteur central représente l’essence même d’une voiture de sport dotée de l’ADN typique d’Alfa Romeo : les performances, le style italien et l’excellence technique, pour un plaisir de conduite maximum en toute sécurité.

Conçue par les ingénieurs d’Alfa Romeo et produite dans l’usine Maserati de Modène, la nouvelle supercar compacte sera commercialisée en 2013. Cet événement marquera le grand retour de la marque italienne aux États-Unis et inaugurera le lancement du plan de croissance mondial d’Alfa Romeo.

L’Alfa Romeo 4C s’inspire directement du concept qui en a étonné plus d’un lors du Salon de Genève en 2011, à tel point qu’il a remporté trois récompenses prestigieuses : le prix « AutoBild Design Award » (2011, Allemagne), le « Design Award for Concept Cars & Prototypes » (2012, Italie) et le « Most Exciting Car of 2013 » – « What Car? » (2013, Grande-Bretagne).

L’acronyme 4C

L’acronyme « 4C » puise son inspiration dans le passé glorieux de la marque, projetant les valeurs de technologie et d’émotion dans une nouvelle ère. En effet, cet acronyme fait référence à la grande tradition sportive d’Alfa Romeo (à savoir les 8C et 6C de prestige des années 1930 et 1940, de course ou de route, équipées de « huit cylindres » puissants et de « six cylindres » innovants) et confirme le soin apporté à la conception et la construction du modèle, avec l’objectif d’atteindre le rapport puissance/poids d’une authentique supercar, à savoir moins de 4 kg/ch, et ce, afin de garantir une agilité maximale et des performances exceptionnelles. Pour cela, l’Alfa Romeo 4C fait appel à des technologies et à des matériaux dérivés des voitures de sport haut de gamme (comme l’Alfa Romeo 8C Competizione) – fibre de carbone, aluminium et roues arrière motrices – et à des technologies issues des derniers modèles de série d’Alfa Romeo, à nouveau perfectionnées pour accentuer encore plus le caractère sportif de la nouvelle voiture. On peut notamment citer le nouveau moteur turbo essence 1750 en aluminium muni d’une injection directe, la transmission sophistiquée à double embrayage à sec Alfa TCT et le sélecteur Alfa DNA doté d’un mode « Race » sans équivalent.

Style extérieur

Conçue par le Centro Stile Alfa Romeo, l’Alfa Romeo 4C évoque immédiatement des modèles emblématiques qui ont façonné l’histoire de la marque. Parmi ceux-ci, un véhicule se distingue en particulier : la 33 Stradale. Cette voiture associait des caractéristiques mécaniques et fonctionnelles extrêmes à une pureté esthétique qui « habillait » parfaitement le moteur et le châssis. L’Alfa Romeo 4C en fait autant et termine ainsi la transition qui avait débuté avec la 8C Competizione, mettant l’accent sur des concepts propres à la marque, tels que la taille compacte, le dynamisme et l’agilité.

Design intérieur

L’intérieur, caractérisé par sa conception minimaliste et des matériaux « essentiels », a été entièrement conçu pour offrir un plaisir de conduite maximum. On remarque immédiatement la fibre de carbone utilisée pour fabriquer la structure centrale, qui est volontairement laissée visible, pour accentuer le caractère unique, l’aspect technologique et le sentiment de légèreté à bord.

Dimensions et aérodynamique

Avec ses dimensions compactes, cette voiture équipée de 2 sièges-baquets est vraiment unique et se distingue de ses concurrentes : elle mesure un peu moins de 4 mètres de long, 2 mètres de large et 1,18 mètre de haut, et présente un empattement inférieur à 2,4 mètres. Ces mensurations mettent en avant la taille compacte de la voiture et accentuent son agilité. En outre, grâce à l’excellent travail des designers, la voiture atteint des sommets en termes d’efficacité aérodynamique, enregistrant un coefficient de portance (Cz) négatif qui, comme sur les voitures de course, contribue à l’obtention d’une meilleure stabilité à grande vitesse.

Nouveau moteur turbo essence 1750 à 4 cylindres

Évolution du moteur performant utilisé dans la version Quadrifoglio Verde de l’Alfa Romeo Giulietta, le nouveau 4 cylindres turbo essence 1750 fait appel à un bloc en aluminium innovant et à des systèmes d’admission et d’échappement spécifiques qui ont été optimisés pour accentuer encore plus l’agrément sportif de la voiture. En outre, ce moteur dispose de solutions techniques de pointe, notamment une injection directe de carburant, une double distribution à programme variable en continu, un turbocompresseur et un système de contrôle révolutionnaire qui élimine tout retard du turbo.

Transmission automatique Alfa TCT

Le moteur turbo essence 1750 est associé à la transmission automatique à double embrayage à sec innovante Alfa TCT, une véritable référence dans son segment de par sa légèreté et sa vitesse d’activation extrêmement rapide. Il est également possible de changer de rapports en mode séquentiel, à l’aide des palettes situées derrière le volant.

Nouveau sélecteur Alfa DNA avec mode « Race »

L’Alfa Romeo 4C marque également les débuts du nouveau sélecteur Alfa DNA qui comprend non seulement les trois réglages standard disponibles jusqu’à présent – Dynamic, Normal et All-Weather – mais aussi un quatrième mode : le mode « Race » conçu pour améliorer encore plus la conduite sur circuit.

L’excellence « made in Italy »

L’expertise technique et industrielle des marques Alfa Romeo et Maserati a permis de mettre au point la version définitive de l’Alfa Romeo 4C. L’objectif de cette collaboration était plus précisément d’intégrer le département design d’Alfa Romeo à l’équipe de production de l’usine Maserati.

En clair, cette manière de travailler illustre également un trait distinctif d’Alfa Romeo, une marque qui, forte de plus d’un siècle d’histoire, qui demeure l’un des ambassadeurs les plus célèbres et les plus populaires des produits italiens à travers le monde.

Alfa Romeo 4C (Genève 2013)