Les versions Quadrifoglio Verde : Le label de la passion signé Alfa Romeo

Les deux modèles à succès de la gamme Alfa Romeo, les MiTo et Giulietta, se déclinent chacune en versions Quadrifoglio Verde. Sportives dans l’âme, les Quadrifoglio Verde se distinguent par leur puissant moteur et leur équipement pléthorique. Avec 163/170 ch pour la MiTo et 235 ch pour la Giulietta, les Alfa Romeo Quadrifoglio Verde perpétuent la tradition de sportivité propre à Alfa Romeo.

Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde 2011


Un sigle historique !

Le symbole Quadrifoglio Verde, un trèfle à quatre feuilles, a été inauguré sur l’Alfa Romeo 4 RL Targa Florio dans les années 20 et se voulait à l’origine un porte-bonheur pour les courageux pilotes défendant les couleurs de l’écurie Alfa Romeo. Le trèfle vert ornera par la suite les versions routières sportives, à l’exemple des Giulia TI Super de 1963, Sprint, 33, Spider, 164… Toute une lignée de voitures réputées pour leurs performances et leur efficacité avérée en conduite sportive. Aujourd’hui, le label Quadrifoglio Verde honore deux modèles au caractère très affirmé : la MiTo et la Giulietta dotées de mécaniques dernier cri en matière de rapport performances/efficience.

Hommage à Ugo Sivocci

On peut attribuer la création du logo Quadrifoglio Verde à Ugo Sivocci. Superstitieux, le pilote italien peint un carré blanc avec un trèfle dedans sur la calandre de sa 4 RL Targa Florio et convainc même ses coéquipiers d’en faire autant avant de s’élancer dans la Targa Florio, mythique course sicilienne. Hasard ou pas, Sivocci remporte l’épreuve et Ascari sera second, après être tombé en panne d’essence à 200 mètres de la ligne d’arrivée ! Alfa Romeo acquiert ses lettres de noblesse. Le carré qui entoure le trèfle devient un triangle à la suite d’un événement tragique : Sivocci perd la vie le 8 septembre 1923, lors du Grand Prix d’Europe de Monza. Ce jour-là, sa voiture ne porte pas le Quadrifoglio Verde… Suite au drame, dès 1924, toutes les Alfa Romeo de course porteront l’emblème mythique. En perdant un des ses coins, le carré devient triangle, un hommage à l’absence douloureuse de Sivocci. Après la Seconde Guerre, Alfa Romeo utilisera l’emblème Quadrifoglio Verde sur ses modèles de production. Aujourd’hui, les MiTo et Giulietta l’arborent avec grande fierté.

Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde 2011

MiTo Quadrifoglio Verde 163/170ch

Grâce à son 1.4 MultiAir turbo de 163/170 ch, un quatre cylindres doté d’un ingénieux système de commande électro-hydraulique des soupapes, la MiTo s’assure un rendement exceptionnel à ce niveau de cylindrée. Des performances de premier ordre, mais une consommation maîtrisée à 5,9l/100 km en cycle mixte normalisé. La MiTo Quadrifoglio Verde dispose désormais en option de très sportifs sièges avant Sabelt. Ces sièges adoptent une coque en carbone afin d’assurer une rigidité accrue pour un poids minimum et sont habillés d’Alcantara dans leur partie centrale et de tissus pour les parties latérales ceci afin d’assurer un maintien optimal quelles que soient les conditions de conduite et contours réalisés dans un tissu très résistant. Plus fins que les sièges d’origine, ils améliorent le confort et l’efficacité en conduite sportive. A l’extérieur, la MiTo Quadrifoglio Verde a également eu droit à de légères retouches. La moulure à l’avant sous l’écusson et les logos au trèfle en aluminium brossé ont été renouvelés. Quant aux calottes des rétroviseurs extérieurs, elles sont désormais en chrome satiné.

Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde 2011

La MiTo dispose d’une avance technologique considérable, à l’image de son système DNA. Ce dispositif, en série sur toute la gamme, permet de modifier les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction assistée, du différentiel électronique Q2, du circuit de freinage ainsi que les logiques de comportement du système de contrôle de stabilité (VDC) en fonction du style de conduite le plus adapté à la situation ou aux souhaits du conducteur : sportif (Dynamic), urbain (Normal), ou sécurité maximale en conditions de faible adhérence (All Weather). Le sélecteur se trouve devant le levier de vitesses et permet de choisir l’un des trois modes en déplaçant le petit levier. Ce n’est pas tout : la MiTo Quadrifoglio Verde dispose dans sa dotation d’origine de la «direction électronique active» (DST) qui effectue automatiquement les corrections et contrôle aussi le survirage sur chaussées à basse adhérence. Le DST effectue automatiquement les corrections et aide à conserver le contrôle du véhicule.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde 2011

Giulietta : La Quadrifoglio Verde des familles

La Giulietta Quadrifoglio Verde entraîne les passionnés de la marque dans la dimension des automobiles ultrasportives. Disposant d’un quatre cylindres 1750cc TBi de 235 ch et 340 Nm, la Giulietta Quadrifoglio Verde repousse les limites du plaisir au volant. Souple et progressif en conduite détendue mais réactif et rageur dès que le conducteur sollicite son potentiel, le 1750 TBi de 235 ch est un véritable bijou de technologie exclusivement réservé à la Giulietta Quadrifoglio Verde. Son assiette sportive et ses jantes de 17’’ (18’’ en option) garantissent un comportement à la hauteur de cette puissance imposant le respect. La Giulietta Quadrifoglio Verde est une alternative de choix pour les amateurs de belle berline sportive, spacieuse et confortable. Parce que les alfistes sont aussi des pères attentionnés ! Comme la MiTo Q.V., la Giulietta Q.V. dispose d’un équipement spécifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur renforçant son caractère unique et prestigieux. Malgré ses 235 ch, la Giulietta Quadrifoglio Verde limite sa consommation mixte normalisée à 7,6l/100km. Une Alfa moderne est une Alfa Romeo performante et sobre.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde 2011

Sportivité et sécurité

L’Alfa Giulietta a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP et une note de 87/100, ce qui en fait le modèle le plus sûr de sa catégorie. Les suspensions (Mac Pherson évoluées à l’avant et Multilink à l’arrière), la direction électrique Dual Pinion de nouvelle génération et le système de freinage renforcé assurent une efficacité et une stabilité maximales, en toutes circonstances. Comme pour toute la gamme, l’Alfa Giulietta Quadrifoglio Verde reprend aussi de série l’ensemble des dispositifs les plus sophistiqués : sélecteur Alfa DNA (comme pour la MiTo, décrit plus haut), le différentiel électronique Q2, la direction auto-adaptative DST (Dynamic Steering Torque), le contrôle de stabilité VDC (Vehicle Dynamic Control) intégrant l’antipatinage ASR et l’aide au démarrage en côte Hill Holder, 6 airbags et ceintures avant à double prétensionneurs. L’Alfa Giulietta dispose également en série du système d’éclairage diurne DRL qui s’allume automatiquement une fois le moteur démarré, répondant ainsi aux standards européens en vigueur en 2012.

Tarifs


Les versions Quadrifoglio Verde propulsent la MiTo et la Giulietta au sommet de leur catégorie respective. La MiTo 1.4 MultiAir 163/170 ch Quadrifoglio Verde est disponible à partir de 21.950 €. L’Alfa Giulietta 1750 TBi 235 ch Quadrifoglio Verde est affichée dès 29.990 €.

Alfa Romeo Quadrifoglio Verde 2011