Lancement de l’Alfa Romeo 4C sur le marché belgo-luxembourgeois

Communiqué de presse


Alfa Romeo 4C 2013



Alfa Romeo 4C : 4 kg/ch, 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, 137 ch/litre et 1.2 G de décélération : « Just Drive » !

· La version standard de l’Alfa Romeo 4C est disponible dès octobre auprès de tous les distributeurs Alfa Romeo.

 

· Prix de €51.500 TVAC pour le marché belge (€48.946 au Luxembourg).

 

· L’Alfa Romeo 4C « Launch Edition » entièrement sold-out : 27 unités vendues en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

 

· Une liste étendue d’accessoires de personnalisation disponible pour la nouvelle supercar d’Alfa Romeo.

Alfa Romeo 4C Launch Edition Genève 2013

« Just Drive » ! Voici une invitation claire pour découvrir les sensations que seul Alfa Romeo est en mesure d’offrir à bord d’une automobile. Cette nouvelle signature, qui accompagnera la communication de tous les modèles Alfa Romeo, apparaît lors de la présentation de la 4C, le modèle compact au style épuré qui célèbre le retour de la marque dans l’univers des coupés sport légers.

Un niveau de performances extraordinaire, des qualités de conduite uniques, des propriétés aérodynamiques extrêmes et un design qui s’inspire de la tradition Alfa Romeo. Voici, en quelques mots, la nouvelle Alfa Romeo 4C, une machine dédiée au pilotage, sans aucun compromis, qui invite son pilote à emprunter la route ou le circuit pour en expérimenter toutes les sensations !

L’essence même de l’Alfa Romeo 4C réside dans le fait qu’elle est une voiture ultralégère, conçue pour maximiser la notion du plaisir du pilotage. La même essentialité transparaît dans son design. Elle exprime une beauté naturelle qui résulte dans un parfait équilibre entre fonction et forme. Sa conception technique et ses formes rappellent immédiatement l’un des plus beaux coupés jamais dessinés, l’Alfa Romeo 33 Stradale. Comme sa devancière légendaire, la 4C est conçue pour répondre à des exigences mécaniques et fonctionnelles extrêmes. Sa coque aérodynamique recouvre le moteur et le châssis de surfaces simples et essentielles.

Alfa Romeo 4C 2013

Conçu par les ingénieurs Alfa Romeo et assemblé à l’usine Maserati de Modène, ce coupé captivant doté de deux sièges baquets recourt à des matériaux et des solutions conceptuelles telles que le carbone, l’aluminium et les roues arrière motrices, dérivées de la 8C Competizione ainsi que d’autres solutions techniques issues des derniers modèles Alfa Romeo. On retiendra entre autres le nouveau moteur à essence 1750 Turbo Benzina à injection directe et bloc en alu, la transmission automatique sophistiquée TCT de dernière génération et le sélecteur de mode de conduite Alfa DNA, doté de la nouvelle fonction « Race ».

La longueur proche de 4 mètres et l’empattement de moins de 2,40 m accentuent la taille compacte du modèle pour mettre en valeur son agilité. Les qualités dynamiques de l’Alfa Romeo 4C sont confirmées par un rapport poids/puissance de moins de 4 kg/ch, une valeur digne d’une « supercar » !

Alfa Romeo 4C 2013

Ce modèle exprime simplement la personnalité Alfa Romeo. Son âme sportive crée des sensations de pilotage uniques, aussi bien sur route que sur circuit, où la vitesse et les accélérations transversales permettent de captiver même les conducteurs les plus expérimentés : le 0 à 100 km/h est atteint en juste 4,5 secondes, la vitesse de pointe est de 258 km/h et la décélération culmine à 1.2 G alors que l’accélération latérale est quant à elle de 1.1 G ! Le tout obtenu avec une répartition des masses parfaitement équilibrée de 40% sur les roues avant et de 60% sur les roues arrière.

Si ces caractéristiques attestent des qualités de performances exceptionnelles et de dynamisme de la 4C, il en est une cependant qui demeure indéniablement attachée à la marque : la facilité avec laquelle tous les sens reconnaissent son origine. Non seulement, elle attire le regard, mais le son de sa mécanique est également magnifié par la sonorité à l’échappement.

Alfa Romeo 4C 2013

De la même manière, une grande attention a été portée à la conception des sièges, pour mieux « ressentir » la voiture. La sensation de faire corps avec la voiture est ressentie à l’intérieur et plus encore lorsqu’on la pilote. Les freins, par exemple, peuvent être modulés de manière à obtenir le feedback nécessaire même dans les situations de freinage les plus critiques. La direction, destinée à fournir la meilleure sensation qui soit, n’est pas assistée tout en étant progressive et directe tandis que l’accélérateur répond instantanément pour s’extraire d’une courbe avec la meilleure accélération possible.

La disponibilité de la nouvelle Alfa Romeo 4C sur les principaux marchés mondiaux est limitée à 3.500 unités, dont 1.000 unités qui sont allouées pour l’Europe. À partir d’octobre 2013, le modèle peut être commandé auprès de tous les distributeurs européens de la marque.

La 4C marque le début d’un plan de croissance globale pour la marque Alfa Romeo qui, avec l’arrivée de futurs modèles, lui permettra de concourir au cœur du marché Premium. C’est une des raisons principales du développement de synergies avec les autres marques Premium de Fiat-Chrysler Group, et Maserati en particulier, qui ajoute la force de son histoire, sa capacité à innover et sa réputation mondiale. Dans ce contexte, l’Alfa Romeo 4C est un modèle hautement symbolique doté d’un niveau de qualité et d’un raffinement technologique extrêmement élevés, qui représente parfaitement les valeurs essentielles de la marque Alfa Romeo.

Alfa Romeo 4C 2013