La nouvelle Alfa Romeo Giulietta sera lancée progressivement sur les marchés européens dès ce mois de mai

Alfa Romeo Giuletta 2011

 

Présentée en avant-première mondiale lors du récent Salon de Genève, la nouvelle Alfa Romeo Giulietta débute aujourd’hui et sera progressivement mise en vente à partir du mois de mai sur tous les principaux marchés pour relancer la marque dans l’un des segments les plus importants d’Europe.



Alfa Romeo Giuletta 2011



En cette année de centenaire, son nom est un hommage à un mythe de l’automobile et d’Alfa Romeo. Dans les années Cinquante, la Giulietta a fait rêver les automobilistes du monde entier qui ont enfin pu réaliser leur désir de posséder une Alfa Romeo conjuguant confort de haut niveau et excellence technique.

À présent, le Centro Stile Alfa Romeo donne vie à une nouvelle Giulietta, un véhicule deux volumes 5 portes, à la ligne typiquement Alfa Romeo et qui exprime sa grande agilité sur les parcours les plus difficiles tout en offrant de grandes qualités d’habitabilité et de confort sur les routes de tous les jours.

Le mérite en revient à la nouvelle architecture « Compact » qui, grâce aux schémas sophistiqués choisis pour les suspensions, à la direction active dual pinion, à la noblesse des matériaux utilisés et aux technologies de production adoptées, permet à la Giulietta d’atteindre des niveaux d’excellence tant en matière de confort à bord que de qualités dynamiques ou de sécurité active et passive.

Alfa Romeo Giuletta 2011

Une nouvelle architecture qui exalte tenue de route et souplesse dans d’excellentes conditions de confort et de sécurité

La Giulietta inaugure une architecture complètement nouvelle, dénommée «Compact», qui a été projetée pour satisfaire les attentes des clients les plus exigeants en termes de tenue de route, d’agilité et de sécurité.

Elle offre en effet des performances dynamiques exceptionnelles et un haut degré de confort, grâce notamment aux solutions techniques raffinées choisies pour ses suspensions, son système de direction de toute dernière génération, sa structure à la fois rigide et légère réalisée en matériaux nobles tels que l’aluminium ou des aciers à haute résistance, et à des technologies de production d’avant-garde.

Cette nouvelle architecture permettra à la Giulietta de satisfaire les exigences de tous en permettant de combiner confort à bord, excellente exploitation de l’espace intérieur et du coffre à bagages avec les qualités dynamiques propres à chaque Alfa Romeo.

Grâce au sélecteur Alfa DNA, un dispositif permettant de personnaliser le comportement du véhicule selon différents styles de conduite et les conditions de route, le plaisir de conduire et le confort s’adaptent aux exigences de chaque utilisateur. La nouvelle architecture de l’Alfa Romeo Giulietta est conçue pour intégrer les différents systèmes du véhicule en mettant l’accent sur les trois fonctionnalités configurables disponibles (Dynamic, Normal et All Weather) grâce au sélecteur Alfa DNA.

Ce dispositif, de série sur toute la gamme,,permet de modifier les paramètres de fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction assistée, du différentiel électronique Q2 ou du système de contrôle de la stabilité (VDC).

Alfa Romeo Giuletta 2011

Confort et sportivité déclinés selon le style italien

Synthèse de sportivité et d’élégance, l’Alfa Romeo Giulietta redéfinit les normes technologiques et les valeurs émotionnelles de la marque.

L’avant se développe à partir du ‘‘trèfle’’, suivant une interprétation inédite de la calandre du véhicule, serti dans le pare-chocs avant et comme suspendu entre les prises d’air.

De ce point, toute la voiture développe idéalement sa personnalité audacieuse et l’élégance décisive de ses formes. Les phares avant avec fonction DRL et technologie à LED disposent de la fonction lumière diurne pour une sécurité active maximale.

Le profil de l’Alfa Romeo Giulietta offre également une très forte personnalité et souligne de manière tangible ses qualités d’agilité et de solidité.

Le mérite en revient à la surface des vitres latérales qui rappelle cellle d’un coupé et renforce le dynamisme et la fluidité de ses formes, grâce, par exemple, à ses poignées arrière invisibles. La nervure du flanc donne encore plus d’allure et les lignes tendues de la partie arrière accentuent le côté cunéiforme de la carrosserie..

Le design de l’arrière renforce lui aussi clairement la sensation d’une voiture «musclée», solidement agrippée à l’asphalte.

Tout comme les phares avant, les innovants feux arrière disposent de LED, au bénéfice non seulement de l’esthétique, mais aussi de la sécurité préventive.

Les dimensions de cette nouvelle voiture dessinent une forme compacte et dynamique tout en maintenant une habitabilité optimale et un grand coffre à bagages (350 litres).

Longueur du véhicule : 4,35 m; hauteur : 1,46 m; largeur : 1,80 m; empattement : 2,63 m.

Alfa Romeo Giuletta 2011

Des intérieurs sophistiqués pour un bien-être à bord maximum

Le soin extrême apporté aux détails et la grande qualité des matériaux utilisés à toujours représenté, hier comme aujourd’hui, l’expression la plus évoluée du « made in Italy ». Dans le cas de l’habitacle du nouveau modèle, le concept dominant est celui de la légèreté.

Les lignes sont tendues et le tableau de bord se développe horizontalement. Les sièges sont enveloppants tout en offrant une forme étudiée pour garantir le meilleur confort, même pendant les déplacements les plus longs.

Alfa Romeo Giuletta 2011

Grâce à l’excellente ergonomie de l’habitacle, chaque commande trouve son emplacement idéal : les commandes principales sont regroupées dans la partie centrale du tableau de bord et reprennent le design des commandes de la 8C Competizione.

Le Navigateur à écran contextuel permet en toute sécurité, sans quitter la route des yeux, de visualiser le parcours ou les paramètres de fonctionnement de la mécanique réglés par le biais du dispositif Alfa DNA.,.

De pratiques espaces de rangement sont répartis devant la boîte de vitesses, sur la console centrale et dans les panneaux de porte.

D’autres logements fermés sont par ailleurs disponibles, selon la finition, sur la partie supérieure du tableau de bord, devant le passager (réfrigéré par le climatiseur bi-zone) ou dans les accoudoirs avant et arrière.

Alfa Romeo Giuletta 2011

Des moteurs innovants pour une conduite exaltante et respectueuse de l’environnement

L’Alfa Romeo Giulietta offre des performances et des technologies aux meilleur niveau, comme le démontre sa gamme de moteurs qui représentent le nec plus ultra de la technique, des performances et du respect de l’environnement. Au lancement, 4 moteurs Turbo sont disponibles, répondant tous aux normes Euro 5 et dotés en série du système Start&Stop afin de réduire consommations et émissions polluantes : deux essence (1.4 TB de 120 ch et 1.4 TB Multiair de 170 ch) et deux Diesel (1.6 JTDM de 105 ch et 2.0 JTDM de 170 ch, tous deux MultiJet de deuxième génération). La gamme comprendra également l’excellent moteur 1750 TBi de 235 ch à injection directe et technologie « scavenging », avec la prestigieuse finition Quadrifoglio Verde.

Le nouveau modèle équipé du moteur 1750 TBi de 235 ch résume parfaitement la façon dont Alfa Romeo interprète le haut de gamme dans ce segment.

Car il ne s’agit pas de fabriquer un simple moyen de transport, mais d’inventer une voiture qui sache offrir au client de véritables sensations, avec des accélérations toujours vigoureuses, grâce à la disponibilité de couple même aux plus bas régimes, la grande souplesse de ce propulseur essence moderne qui réduit l’emploi de la boîte de vitesses ou une sonorité moteur qui accompagne sans jamais gêner.

Le 1750 Turbo essence intègre des solutions techniques d’avant-garde comme l’injection directe, le double variateur de phase continu, le turbocompresseur et un système révolutionnaire de contrôle, dénommé «scavenging», qui élimine le fameux temps de réponse du turbo.

Ainsi est né un propulseur aux performances comparables, voire supérieures à celles d’un « 3 litres » tandis que ses consommations restent à des niveaux modérés, propres à un « 4 cylindres » compact.

Il faut souligner que la puissance spécifique de 134 ch/litre est la plus élevée jamais atteinte par un moteur Alfa Romeo de série.

Le couple spécifique, égal à 195 Nm/litre, est également le plus élevé parmi les moteurs essence de la catégorie, tandis que le couple maximum de 340 Nm, atteint dès le régime de 1.900 tours, représente un point d’excellence absolue.

La gamme de moteurs est toutefois en mesure de satisfaire les exigences de tous les clients.

Tout d’abord, le 1.4 TB de 120 ch constitue la motorisation idéale pour ceux qui recherchent une voiture capable de se faufiler aisément dans le trafic urbain en maintenant des coûts d’utilisation contenus.

Le moteur turbo garantit une grande rapidité de réponse, même à bas régimes (le couple maximum est atteint dès 1.750 tours) tandis que le système Start&Stop permet de réduire considérablement les consommations et les émissions nocives en ville sans entacher le niveau de confort et la sécurité.

Le 14 TB Multiair de 170 ch est un concentré de technologie qui concilie performances élevées avec les consommations et les émissions les plus basses de la catégorie pour des motorisations essence de même puissance.

Il s’agit d’un moteur brillant et souple, avec 250 Nm de couple maximum (sélecteur en Dynamic), doté du système Start&Stop et offrant des consommations et émissions plus proches de celles d’un propulseur Diesel que celles d’un propulseur à essence de cette puissance (4,6 l/100 km en cycle extra-urbain et 134 g/km d’émissions de CO2).

L’union de ce moteur à la nouvelle architecture permet à la Giulietta de se placer au sommet de la catégorie, tant pour ses qualités dynamiques que pour le confort et la polyvalence en usage quotidien.

Le 1.6 JTDM de 105 ch est un moteur Diesel souple et économe qui saura surprendre les utilisateurs par sa réactivité (en Dynamic le couple maximum est de 320 Nm à seulement 1.750 tours) et ses consommations très réduites (3,7 l/100 seulement en cycle extra-urbain).

Cela a été rendu possible grâce à la combinaison entre la technologie MultiJet de seconde génération et le système Start&Stop.

Il s’agit par conséquent d’une motorisation parfaitement adaptée pour tous ceux qui recherchent une voiture dotée d’une forte personnalité, d’un style distinctif, offrant la souplesse et la maniabilité typiques d’une Alfa Romeo tout en maintenant des coûts d’utilisation contenus.

Pour une utilisation plus autoroutière ou pour qui recherche des performances maximales pour un Diesel, le moteur 2.0 JTDM de 170 ch représente la solution optimale. Il s’agit là aussi d’un concentré de technologie qui combine le système MultiJet de seconde génération et le système Start&Stop.

Il en résulte une voiture dont les performances se situent au sommet de la catégorie, disposant d’une grande souplesse d’utilisation (avec le sélection DNA en mode Dynamic, le couple disponible à 1.750 tours est de 350 Nm) et de consommations ou d’émissions parmi les plus basses pour la catégorie et ce niveau de puissance (124 g/km de CO2 et 4,1 l/100 km en cycle extra-urbain).

Grâce aux exceptionnelles qualités de la nouvelle architecture «Compact», cette version réussit à concilier de très grandes performances dynamiques avec un confort et une polyvalence au meilleur niveau.

Tous les moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, appartenant à la toute nouvelle famille de transmissions à trois axes en mesure de supporter des valeurs de couple maximum élevées. Par la suite, les motorisations Multiair et 2.0 JTDM de 170 ch seront également disponibles avec une boîte de vitesses automatique innovante à double embrayage.

Alfa Romeo Giuletta 2011

Sécurité, confort et comportement dynamique sont aux sommets du segment

L’Alfa Romeo Giulietta a été conçue pour obtenir le meilleur classement Euro NCAP et pour offrir une protection totale au conducteur et à ses passagers. En outre, la nouvelle voiture a été pensée pour garantir l’interaction maximale entre les systèmes destinés à régir le comportement dynamique.

Véritable cerveau de la voiture, le dispositif Alfa DNA gère tous les dispositifs électroniques sophistiqués de contrôle du comportement dynamique : VDC (Vehicle Dynamic Control), Direction active Dual Pinion, différentiel électronique Q2, réponse et courbe de couple du moteur ou circuit de freinage avec la fonction pre-fill. Autant de systèmes qui garantissent une sécurité de conduite, une motricité et des performances dignes d’une Alfa Romeo.

Grâce aux schémas sophistiqués choisis pour les suspensions et aux matériaux utilisés, comme par exemple les aciers à haute résistance, l’aluminium, le magnésium et le xénoy, La nouvelle architecture «Compact» est en mesure de satisfaire les besoins d’utilisateurs toujours plus exigeants en termes de confort à bord et de silence de marche, plaçant la Giulietta aux sommets de sa catégorie, non seulement pour ses qualités dynamiques mais aussi pour tous les aspects concernant son utilisation quotidienne.

 

Une vaste gamme

Pensée pour satisfaire les besoins des différentes catégories de clients du segment C qui recherchent confort et plaisir de conduite, l’Alfa Romeo Giulietta est proposée en deux finitions (Progression et Distinctive) auxquelles s’ajoutent deux packs de personnalisation (Pack Sport et Pack Premium).

Tous les dispositifs liés à la sécurité active et passive sont de série sur toute la gamme. La version Progression reçoit ainsi de série le dispositif Alfa DNA (avec différentiel électronique Q2 et DST), le contrôle de stabilité VDC (qui comprend l’antipatinage ASR et le hill holder), 6 airbags, des ceintures avant à double prétensionneur et des sièges avant avec système «antiwiplash». L’équipement de série est complété par le climatiseur manuel, les jantes de 16″, les vitres électriques avant et arrière, le trip computer, l’installation stéréo avec radio dual tuner, 6 haut-parleurs et le lecteur CD MP3. Le second niveau (Distinctive) y ajoute les jantes en alliage de 16’’, le climatiseur automatique bi-zone, le volant cuir avec commandes radio, l’accoudoir avant avec compartiment vide-poches, le cruise control, les phares antibrouillard, le combiné de bord reconfigurable, les sièges revêtus de tissu « Compétition », l’accoudoir avant et l’élégant insert chromé (chrome line) qui entoure les vitres latérales. Le tableau de bord de la version Distinctive se distingue également par l’élégant insert peint en coloris gris magnésium ou, en alternative, en Blanc Glacier, Rouge Alfa ou en aluminium mat brossé.

Le client peut personnaliser encore d’avantage sa Giulietta grâce à deux Packs spécifiques (Sport et Premium). Le premier pack permet de souligner l’âme sportive de la voiture avec une assiette de suspension spécifique qui améliore encore la maniabilité déjà excellente de la voiture et comprend des jantes en alliage de 17’’ou 18’’, des couvre-longerons latéraux, un pédalier sport, des sièges sport avec revêtements en cuir et tissu microfibre, un insert de tableau de bord en aluminium mat brossé, des cadres mats pour les phares et un habitacle sombre (revêtement noir des montants et du pavillon).

Les automobilistes qui recherchent un équipement de bord encore plus technologique et complet peuvent opter pour le Pack Premium; il comprend des phares bi-xénon avec fonction AFS, le système Blue&Me avec fonction Bluetooth, une prise USB avec lecteur MP3, des commandes radio/téléphone au volant, des capteurs de stationnement arrière, des capteurs de pluie-humidité-luminosité, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et un rétroviseur intérieur électro-chromique.

Pour personnaliser plus encore leur Giulietta, les clients pourront aussi choisir au sein d’une large liste d’options, parmi lesquelles on peut signaler le toit ouvrant panoramique de grandes dimensions, le Navigateur à cartes avec écran contextuel ou l’installation Hi-Fi Bose®. Il pourront aussi choisir le système Blue&Me -TomTom qui ajoute la navigation aux fonctions du Blue&Me® au moyen du navigateur portable TomTom. A souligner que le navigateur portable Tom Tom est fixé sur le tableau de bord au moyen d’un support conçu pour garantir la meilleure sécurité, même en cas de collision. Il est parfaitement intégré aux autres systèmes de la voiture grâce à l’interface Bluetooth®. et offre une excellente ergonomie.

Une finition particulière, dénommée Quadrifoglio Verde est par ailleurs réservée au moteur 1 750 TBi de 235 ch.Cette dénomination légendaire s’est illustrée sur les circuits du monde entier. Disponible uniquement avec cette motorisation, cette finition se caractérise par son assiette de suspension sportive rabaissée (15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière), des jantes de 17’’ (18’’ en option), un système de freinage renforcé, des étriers de couleur rouge Alfa et des intérieurs sport qui comprennent la sellerie sportive en cuir et microfibre. Le plus grand plaisir de conduite s’allie ici à une sécurité active et passive aux sommets de la catégorie. Les consommations sont quant à elles réduites pour un moteur d’une telle puissance. le Quadrifoglio Verde est donc réinterprété de façon moderne en combinant plaisir de conduite maximal avec une plus grande sensibilité envers l’environnement pour une sportivité consciente et respectueuse de la planète.

 

Alfa Romeo Giuletta 2011

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