La marque Alfa Romeo en route vers une dimension mondiale

On ne peut pas dire qu’Alfa Romeo soit en bonne santé.  Une gamme plutôt réduite et  peu de nouveautés, ont quelque peu mis la marque de Varese en veilleuse.


Mais cela devrait changer sous peu.


D’abord, la présentation de la nouvelle 4C au prochain salon de Genève, ensuite l’expansion commerciale de la marque au Moyen Orient, et à plus longue échéance, aux Etats-Unis, en collaboration avec Chrysler, et encore plus tard, l’apparition de nouveaux modèles dont un véhicule développé en collaboration avec Mazda, et qui sera construit chez Mazda, au Japon.  On prévoit également le développement de synérgies avec Maserati.


Le business plan a l’air de tenir la route.  Reste à voir ce qui en adviendra.


Ci joint le communiqué de presse d’Alfa Romeo.


 Alfa Romeo Giulietta

Partenariat avec Chrysler pour commercialiser la marque au Moyen-Orient et en Afrique,

pour commercialiser les MiTo et Giulietta


Nouvelle Alfa Romeo 4C : la première voiture mondiale de la marque

La marque Alfa Romeo poursuit son expansion internationale, avec la commercialisation de ses modèles au Moyen-Orient. Ce développement mondial de la marque s’opère en partenariat avec Chrysler pour les nouveaux marchés concernés. En effet, bénéficiant de l’expertise logistique qui lui est apportée dans le cadre de l’alliance de Fiat et de Chrysler au Moyen-Orient, Alfa Romeo se voit désormais commercialisée sur de nouveaux marchés.

Ainsi, en 2012, Alfa Romeo a entamé la commercialisation de ses modèles à Bahrein, en Arabie Saoudite, en plus des marchés existants comme le Liban, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Kuweit et la Palestine. En 2013, la marque ajoutera les marchés suivants : Oman, la Jordanie et l’Irak.

Le retour d’Alfa Romeo au Moyen-Orient s’explique par le fait qu’il s’agit de marchés où les ventes de voitures de luxe sont importantes. Un retour qui s’effectue donc au travers d’un réseau de distributeurs détenus par Chrysler, qui ne cachent d’ailleurs pas leur enthousiasme de pouvoir développer les ventes d’Alfa Romeo.

Une première étape qui précède d’ailleurs le retour d’Alfa Romeo aux Etats-Unis.

Louis-Carl Vignon, responsable de la marque Alfa Romeo, commente : « Alfa Romeo est un des noms les plus illustres dans le monde automobile. Depuis sa naissance en 1910, Alfa Romeo a conçu et produit des modèles légendaires tels la 6C de 1927, la 8C de 1931 ou encore l’impressionnante 33 Stradale de 1967 ! »

La marque s’est également imposée au fil des décennies comme un pionnier en matière de technologies de pointe (double arbres à cames, twin spark, moteurs 6 et 8 cylindres suralimentés dès les années 1920, le premier moteur en aluminium et plus récemment encore, le premier moteur MultiAir et la transmission dual-clutch TCT), tout en entretenant la passion automobile à travers la participation et la victoire lors de nombreuses épreuves de compétition, comme la Targa Florio, les Mille Miglia ou encore les 24 Heures du Mans. Alfa Romeo a encore conquis deux titres du Championnat de Formule 1.

Désormais, Alfa Romeo se positionne au niveau mondial en étant un des acteurs incontournables du marché Premium. Comme l’indiquait récemment Sergio Marchionne, CEO de Fiat SpA et de Chrysler LLC, le positionnement d’Alfa Romeo repose une vraie sportivité et une qualité de ses voitures excluant tout compromis.

A cette fin, la marque entreprend un développement global de sa présence commerciale. Comme le remarque Louis-Carl Vignon : « La stratégie de développement prévoit d’exploiter le potentiel de la marque sur les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique, avant de s’attaquer au marché des USA. A cette fin, le réseau de distributeurs sera augmenté de 30% au cours des trois prochaines années, pour atteindre un total de 1.700 points de ventes. »

Alfa Romeo Giulietta à l'assaut du Moyen Orient

Des clubs Alfa Romeo dans le monde entier !

La marque Alfa Romeo suscite bien entendu la passion. Et celle-ci est entretenue par un réseau de Clubs Alfa Romeo, présents dans le monde entier, de l’Afrique du Sud au Japon, du Sri Lanka à l’Argentine. Ainsi, aux Etats-Unis, malgré une absence commerciale depuis plus de 20 ans, la marque possède toujours un taux de reconnaissance supérieur à 30%, avec un réseau de pas moins de 85 clubs Alfa Romeo et plus de 30.000 véhicules en circulation. Les « Alfisti » communiquent volontiers sur internet (la page Facebook de la marque totalise plus d’un million de fans) et, sur Google, on dénombre pas moins de 30 millions d’images d’Alfa Romeo !

Le développement international d’Alfa Romeo passe notamment, dès 2013, par la commercialisation des modèles MiTo et Giulietta au Moyen-Orient, grâce à la contribution significative du partenaire de Fiat SpA, à savoir Chrysler LLC, qui est déjà présent dans cette région. A la fin de 2013, la marque ambitionne d’y vendre quelques 4.200 véhicules, dont plus de 3.000 Giulietta.

A terme, non seulement dans cette région mais aussi au niveau mondial, la gamme Alfa Romeo comprendra des modèles fascinants que l’entreprise est actuellement occupée à développer : des berlines sportives, des coupés et des spiders, entre autres. Des véhicules qui seront un concentré d’élégance et d’innovation. Ces modèles seront imbattables en matière de caractère émotionnel, de style et de performances. Ils seront véritablement uniques sur le marché automobile !

La première démonstration de cette philosophie apparaîtra d’ailleurs sous la forme de l’Alfa Romeo 4C, au prochain Salon de Genève en mars 2013. Il s’agira d’une vraie voiture mondiale, qui incarne l’essence même de la marque : un design évocateur de sportivité, des caractéristiques dynamiques exceptionnelles et un rapport poids/puissance unique qui lui est assuré grâce au recours de matériaux tels que le carbone et l’aluminium.

Cette Alfa Romeo 4C n’est que le premier élément du déploiement global de la marque. Fiat SpA a déjà annoncé l’arrivée d’autres modèles, dont un véhicule développé en partenariat avec Mazda et qui sera produit au Japon, pour une distribution sur les marchés mondiaux. Le développement d’Alfa Romeo passera également par des synergies avec la marque de prestige Maserati.

Alfa Romeo Giulietta