L’Alfa Romeo Disco Volante by Touring reçoit le « Design Award for Concept Cars & Prototype »

L’exclusive Alfa Romeo Disco Volante by Touring a obtenu le « Design Award for Concept Cars & Prototypes » lors du célèbre concours d’élégance de la Villa d’Este de cette année.


C’est le public qui a décerné la distinction à l’auto, basée sur la mécanique de l’Alfa Romeo 8C Competizione.


Elle a été réalisée en hommage à l’Alfa Romeo 1900 C52 de 1952.


C’est le premier exemplaire de cette splendide automobile que le public a pu admirer à la Villa d’Este.  2 autres exemplaires sont en cours de montage.  Précisons que 4.000 heures ont été nécessaires pour réaliser chacune de ces automobiles.


Ci-joint, le communiqué de presse d’Alfa Romeo Belux.


Alfa Romeo Disco Volante By Touring (Villa d'Este 2013)

· Le public de l’édition 2013 du Concours d’Elégance de Villa d’Este désigne l’Alfa Romeo

  Disco Volante by Touring comme son prototype le plus attractif.

 

· Des lignes qui rappellent l’Alfa Romeo 1900 C52 dessinée en 1952 par le même atelier

  de carrosserie.

 

· Basée sur la technologie de l’Alfa Romeo 8C Competizione, avec laquelle elle partage le

  châssis et le moteur.

 

· Un coupé deux places qui adopte le moteur V8 de 4,7 litres développant 450 ch et un

  couple maximum de 480 Nm.

 

· Construite à la demande et le résultat d’un de plus de 4.000 heures de travail.

 

· L’an passé, l’Alfa Romeo 4C se voyait aussi attribuer la même récompense.

Alfa Romeo Disco Volante By Touring (Villa d'Este 2013)

Le Concours d’Elégance de Villa d’Este 2013, l’événement exclusif qui, depuis des années, honore les véhicules historiques les plus prestigieux, a récompensé l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring d’un prix dans la catégorie « Concept Cars & Prototypes ». Ce coupé à deux places a été réalisé à la main par l’atelier de carrosserie milanais Touring sur la base mécanique de l’Alfa Romeo 8C Competizione et il partage avec elle son châssis et son moteur.

La Disco Volante by Touring reçoit cette reconnaissance officielle pour la marque Alfa Romeo lors de cette édition 2013.

Ce modèle à l’allure racée réussit une composition de grande qualité esthétique, associant des lignes sportives à un style très épuré, tout en recourant à des matériaux à la pointe de la technologie (fibre de carbone et aluminium) pour lui assurer un poids minimal. Chaque exemplaire requiert pas moins de 4.000 heures de travail de la part d’une main-d’œuvre particulièrement qualifiée et est construit à la demande du client : la voiture numéro 01 a ainsi été montrée lors de ce concours. Deux autres exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage.

La voiture rend hommage à l’Alfa Romeo 1900 C52 « Disco Volante », un coupé aux caractéristiques uniques qui célèbre ses 60 ans cette année. Dessinée par la « Carrozzeria Touring » en 1952, la C52 présentait déjà des caractéristiques de grande légèreté et d’efficience aérodynamique, créant un impact dans l’imaginaire collectif et gagnant instantanément le surnom de « Disco Volante ». Ce modèle devint immédiatement une icône du design automobile.

Alfa Romeo Disco Volante By Touring (Villa d'Este 2013)

L’ossature de l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring n’est autre que le châssis de l’Alfa Romeo 8C Competizione, sélectionné pour sa structure légère et rigide, parfaitement adaptée pour redessiner une voiture hautes performances. En détail, l’architecture comporte un moteur central, une transmission transaxle et les roues arrière motrices : ce schéma permet une répartition optimale 49-51% des masses entre les parties avant et arrière.

Le moteur léger et compact est un V8 de 4,7 litres développant 450 ch et un couple maximal de 480 Nm. La boîte de vitesses à six rapports est gérée électroniquement avec des commandes au volant, tandis que le différentiel à glissement limité et les freins auto-ventilés sont caractérisés par des dimensions généreuses. Avec ces équipements, l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint la vitesse maximale de 290 km/h.

Les distributeurs Alfa Romeo ont toutes les qualifications nécessaires pour assurer la maintenance et les réparations des organes mécaniques du modèle, tandis que Touring fournit une documentation technique et des pièces de rechange spécifiques pour ses propres accessoires et systèmes.

Alfa Romeo Disco Volante By Touring (Villa d'Este 2013)

Nous ne pouvons manquer de relever le fait que c’est la deuxième fois de suite qu’Alfa Romeo remporte le prestigieux « Design Award for Concept Cars & Prototypes » lors du Concours d’Elégance de Villa d’Este : lors de l’édition 2012 en effet, le public avait tenu à récompenser l’Alfa Romeo 4C, la supercar compacte issue de l’expérience de la marque avec les modèles Alfa Romeo 8C Competizione et 8C Spider.