L’Alfa Romeo 4C Concept en première mondiale au Salon de Genève 2011

 

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

 



Le Salon de Genève est depuis toujours un « incontournable » parmi les salons européens.

Néanmoins, comme pour les vins, il y a des années médiocres et d’autres sont de grands millésimes.

À l’évidence, le Salon 2011 est d’un excellent niveau et fera peut être un jour partie des meilleurs crus.

 

Car, outre les nombreuses nouveautés annoncées, des modèles inédits et véritablement intéressants ont été présentés lors de la première journée de presse.

 

Parmi ceux-ci, la très craquante Alfa Romeo 4C Concept qui devrait être commercialisée dès la fin 2012 dans une version très proche du prototype présenté à Genève, dotée d’une mécanique relativement pragmatique (4 cyl. 1750TB – 200ch) qui, grâce à un châssis affûté, autorisera une vitesse de pointe et des accélérations de haut niveau et, cerise sur le gâteau, à un prix «raisonnable» (environ 45.000 €).

 

Ci-joint le Communiqué de presse:


 

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

 

Le concept-car Alfa Romeo 4C en première mondiale au Salon de Genève 2011

 

C’est lors du 81ème Salon Automobile International de Genève que l’Alfa Romeo 4C Concept fait ses grands débuts mondiaux.

Il s’agit d’une « supercar » compacte présentant l’apparence d’une véritable sportive « à l’italienne ».

Cette voiture fait honneur aux valeurs traditionnelles de la marque :

Performances de haut niveau, style italien et haute technologie, le tout garantissant un plaisir de conduite optimal et une sécurité maximale.

Ce nouveau concept repose sur la formule classique d’un coupé deux places à propulsion arrière et moteur central.

Sa longueur de près de 4 m et son empattement inférieur à 2,4 m lui confèrent une apparence compacte et une grande maniabilité.

Ses lignes claires et caractéristiques se retrouvent également au niveau de l’habitacle où le design et les commandes soulignent parfaitement le caractère sportif de la Concept.

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

L’Alfa Romeo 4C Concept reprend la technologie et les matériaux utilisés pour la fameuse 8C Competizione, notamment le carbone, l’aluminium et la propulsion aux roues arrière.

Elle fait aussi appel à la technique des modèles Alfa Romeo actuellement commercialisés:

Le moteur essence turbocompressé de 1750cc à injection directe, la transmission à double embrayage à sec « Alfa TCT » et le sélecteur Alfa DNA.

Les gènes de la 4C Concept sont manifestement ceux d’une vraie Alfa. Son caractère sportif est synonyme de sensations de conduite exclusives, que ce soit sur route ou sur circuit, où sa vitesse et son comportement en courbes s’expriment encore mieux.

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Fort de l’expérience engrangée avec les modèles Alfa Romeo 8C Competizione et 8C Spider, cette nouvelle concept-car, au même titre que de nombreuses super-voitures sportives et exclusives, bénéficie d’une propulsion arrière et de l’extraordinaire et légendaire tenue de route Alfa Romeo.

Il s’agissait de l’objectif poursuivi par la 8C Competizione et le 8C Spider, essentiellement atteint grâce à une puissance moteur phénoménale.

L’Alfa Romeo 4C Concept met par contre davantage l’accent sur un poids peu élevé, grâce au recours intensif au carbone.

Ce poids réduit, combiné à un rapport poids/puissance d’à peine 4 kg/ch se traduit par une excellente tenue de route et un comportement routier irréprochable.

La carrosserie est entièrement en carbone, le châssis faisant largement appel à l’aluminium devant et derrière les zones déformables.

Le résultat final : une importante réduction de poids, à moins de 850 kg, et une optimisation du centre de gravité.

Ces deux éléments contribuent évidemment à l’excellente tenue de route, celle-ci s’exprimant tout spécialement sur les routes sinueuses.

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

La dénomination « 4C Concept » fait référence au plaisir de conduite que l’on doit avant tout au spectaculaire moteur essence turbocompressé de 1750 cc, développant plus de 200 ch.

On retrouve également ce moteur dans les modèles de production les plus sportifs, notamment la Giulietta Quadrifoglio Verde ; celui-ci intègre des technologies de pointe telles que l’injection directe de carburant, la double commande de soupapes variable et continue, un turbocompresseur et le révolutionnaire système de commande évitant toute perte ponctuelle de compression.

Le moteur de l’Alfa Romeo 4C Concept, monté en position médiane arrière, assure des performances comparables, voire supérieures, à celles d’un moteur de trois litres tout en affichant des valeurs de consommation correspondant à celles d’un quatre-cylindres compact.

Cette motorisation est couplée à la nouvelle boîte de vitesses automatique « Alfa TCT » à double embrayage, lancée voici quelques mois de cela sur la MiTo.

La Giulietta sera elle aussi bientôt disponible avec cette transmission.

Le puissant moteur essence turbocompressé de 1750 cc permet à la 4C Concept d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 250 km/h ; l’accélération de 0 à 100 km/h ne nécessite que 5 secondes.

La 4C Concept intègre parfaitement la technologie Alfa DNA, ce qui permet à tous les systèmes technologiques existants et aux éléments de compétition de la Concept de s’exprimer pleinement, surtout par comparaison à ses concurrentes.

L’Alfa Romeo 4C Concept est dotée d’une suspension extrêmement raffinée, quadrilatérale à l’avant et McPherson à l’arrière.

C’est ce choix, combiné à la propulsion aux roues arrière et à l’exceptionnel rapport poids/puissance qui assure un tel plaisir de conduite typiquement Alfa Romeo.

Un autre élément contribue à cet agrément de conduite, à savoir la répartition optimale du poids de 40 % sur l’essieu avant et de 60 % sur l’essieu arrière.

La 4C Concept respecte parfaitement la tradition sportive de la marque, en mettant l’accent sur la maniabilité et un rapport poids/puissance idéal, ce qui en ferait une parfaite voiture de compétition.

Tous ces aspects se retrouvent par ailleurs dans tous les modèles Alfa Romeo actuels.


Cette voiture n’est toutefois pas uniquement destinée à briller lors des salons automobiles.

La bonne nouvelle pour les amateurs, c’est qu’elle sera en effet commercialisée dès l’an prochain et contribuera ensuite à la croissance mondiale de la marque Alfa Romeo.

 

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)

Alfa Romeo 4C Concept (Genève 2011)