Gloria : L’étude de style destinée à séduire les clientèles américaine et asiatique en vue de l’apparition d’Alfa Romeo sur ces marchés.

Lors du prochain salon de Genève, IED (Institut Européen du Design) exposera une étude de style d’une grande berline sportive et de haut de gamme, qui doit provoquer l’intérêt des clientèles américaine et asiatique, en vue de la (ré)apparition de la marque emblématique italienne sur ces marchés.


Le modèle a été réalisé avec l’aide d’Alfa Romeo et de Cecomp.


A l’origine de cette étude, la demande de la marque milanaise aux élèves de la formation Master in Transportation Design de l’IED, de donner leur interprétation d’une berline sportive Alfa Romeo.


Ci-joint, le communiqué de presse d’Alfa Romeo.


Alfa Romeo/IED Concept Gloria Genève 2013

Première Mondiale de l’étude de style Alfa Romeo Gloria au Salon de Genève 2013

A l’occasion du 83ième Salon de l’Automobile de Genève, l’Institut européen de design (IED) de Turin présente, en première mondiale, le modèle Gloria, un concept du département Transportation Design en collaboration avec le Centro Stile d’Alfa Romeo. Ce prototype représente l’esprit sportif et le style italien de la marque, dotée d’un fort pouvoir d’attraction international et dont les produits ont contribué à témoigner de la beauté du design italien dans le monde entier. C’est en 1966 que le Spider Duetto, célèbre héros du film « The Graduate » ,a renforcé l’image mythique du constructeur aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le concept « Gloria » est destiné à marquer un nouveau challenge vers les marchés lointains que sont les Etats-Unis et l’Asie.

L’Institut européen de design (IED) de Turin, grâce au soutien et à la proximité du centre de design de Fiat-Chrysler EMEA, a eu l’opportunité de fédérer ses jeunes designers automobiles autour du projet suivant: « concevoir une berline Alfa Romeo qui communique vers les marches américains et asiatiques ». En effet, les berlines demeurent un symbole d’élégance et de prestige pour ces marchés. Elle sont associées à l’idée d’un habitacle confortable à l’avant comme à l’arrière, exprimée par la longueur de la voiture. En particulier, le centre de style Alfa Romeo a participé avec enthousiasme aux différentes phases évolutives du projet : depuis le briefing jusqu’à l’analyse de la collection historique des véhicules de la marque, et depuis les premières propositions de style jusqu’au développement d’un modèle en clay à l’échelle 1/1.

« Nous avons demandé aux étudiants du Master programme de nous donner leur interprétation personnelle d’une nouvelle berline Alfa Romeo », raconte Lorenzo Ramaciotti, Directeur du design Fiat et Chrysler. « Lors du développement, nous avons commenté, discuté et guidé les projets de manière à obtenir un maximum de créativité spontanée. Le résultat fut très stimulant et marqué du sceau du professionnalisme et de l’excellence créative. »

A 4.70 m de long, 1.92 m de large et 1.32 m de haut, doté un empattement de 2.9 m, le concept Gloria est une berline sportive aux lignes affirmées, qui courent le long des flancs jusqu’à la partie arrière. Il s’agit d’une voiture qui pourrait être propulsée par des moteurs V6 ou V8 biturbo. Le capot moteur évoque avec puissance l’esprit typique d’Alfa Romeo, à la calandre tellement symbolique. Les lanières en cuir de la partie avant, à l’extrémité supérieure du capot moteur, évoquent les fixations utilisées pour le compartiment à bagages des véhicules historiques de la marque.

Alfa Romeo/IED Concept Gloria Genève 2013

Gloria est le résultat du travail d’une vingtaine d’étudiants du Master programme de l’IED (année académique 2011/2012) en provenance aussi bien d’Italie que d’autres pays et cultures. Ce concept est le résultat d’un processus qui a simulé une situation de travail concrète : à partir d’un brief du centre de style Alfa Romeo, pas moins de 20 propositions créatives ont été élaborées et ont donné lieu à la création de maquette à l’échelle ¼. Parmi tous ces modèles, celui qui correspondait le mieux au brief initial d’Alfa Romeo a été sélectionné. L’ensemble des étudiants, divisés en groupés mais très impliqués et motivés, a ensuite travaillé au projet final qui a été réalisé à l’échelle 1/1.

« La possibilité de développer un concept-car en collaboration avec le centre de style Alfa Romeo fut une grande opportunité de démontrer que l’IED est, tout d’abord, une école italienne qui a pour objectif de générer de la beauté à travers le design », explique César Mendoza, Directeur de l’IED de Turin. « Quelle autre marque qu’Alfa Romeo pour enseigner à nos étudiants comment la forme et le volume peuvent générer des émotions aussi intenses et susciter le désir de dessiner une voiture? La passion que la marque évoque avait un impact puissant aussi bien sur les étudiants que les professeurs, les motivant en permanence afin de terminer à temps un projet incroyablement complexe. Aujourd’hui, l’IED est fier de représenter l’excellence de l’enseignement italien du design au niveau international. »

Le cours de « Master of Arts in Transportation Design », au sein de l’IED, est une expérience de formation hautement spécialisée, qui prépare des professionnels talentueux à affronter des défis professionnels permanents au sein des centres de design et des entreprises. En fait, le modèle Gloria a également été créé grâce à la contribution de Cecomp, le principal partenaire 2013 de l’établissement et une entreprise importante de la région, qui collabore avec l’IED dans le domaine des processus de prototypage depuis des années.

Pour célébrer sa dixième participation au Salon de Genève en 2013, l’IED offrira la possibilité de découvrir le modèle en taille réelle sur son stand avec une plus grande perception de la réalité.

Alfa Romeo/IED Concept Gloria Genève 2013

Le concept sera en effet reproduit sur iPad dans un environnement virtuel, où il sera possible d’interagir avec lui, choisissant parmi cinq modèles de jantes et cinq couleurs de carrosseries. Les cinq types de jantes sont également le résultat du travail d’étudiants. Elles ont été développées en collaboration avec OZ Racing qui, en tant que sponsor des jantes de 20 pouces de la Gloria, a demandé aux étudiants en Master de réaliser une série de propositions. Cinq de leurs propositions ont été sélectionnées pour l’interactivité virtuelle. Les cinq jantes seront également soumises aux votes des visiteurs du salon de Genève, dans le cadre d’un concours que l’IED et OZ Racing dévoileront sur le stand via une application qui permettra de déterminer sur internet le projet gagnant.