Alfa Spider : Disponible en Belgique dès le mois de septembre.

Dans la plus pure tradition d’Alfa Romeo, le Spider a toujours occupé une place particulière (de la Giulietta Spider des années 50 jusqu’au modèle des années 90, en passant par le légendaire Duetto), en digne interprète de la vocation “libre et émotionnelle” de l’automobile.

2007 Alfa Romeo Spider.

C’est dans ce même esprit qu’est né le nouveau modèle, évolution naturelle des versions spider réalisées par Alfa Romeo au cours de sa longue histoire. Des voitures capables de procurer de grandes émotions et un plaisir de conduite sans pareil, conjugués avec des lignes de rêve et des performances de haut niveau, garanties par des moteurs puissants et souples. La nouvelle Alfa Spider ne déroge certes pas à cette règle, en affichant le tempérament “essentiel et simple” d’un vrai spider, associé à l’excellence technologique qui caractérise la “nouvelle génération Alfa”.

2007 Alfa Romeo Spider.

Issu d’une collaboration réussie entre Pininfarina et le Centro Stile Alfa Romeo, ce nouveau modèle séduit immédiatement par son “élégance italienne” : un style abso-lument unique et inimitable, qui évoque le plaisir de la conduite sportive, dans le plein respect de la tradition de la Marque. En effet, tout en affichant une partie avant cohérente avec les modèles Alfa Romeo de la dernière génération, cette nouvelle voiture se veut l’évolution directe des spiders légendaires du Constructeur. Les lignes effilées de ce modèle semblent inviter l’observateur à suivre leur tracé sobre et épuré. Le flanc est traversé par une surface concave, tandis que des passages de roues “musclés” suggèrent la vocation sportive de la voiture, tour en restant élégants et légers. La partie arrière est allégée par des ailerons ainsi que par le galbe arrondi du coffre à bagages et des pare-chocs.

2007 Alfa Romeo Spider.

L’habitacle de l’Alfa Spider est un espace accueillant et très sophistiqué, grâce à l’utilisation de matériaux nobles et à l’adoption d’équipements prestigieux (de série ou en option, suivant les versions) : du climatiseur automatique bi-zone aux commandes de l’autoradio au volant, au VDC, au Cruise Control, au système de navigation par cartographie avec fonction “bird-view” et au système Blue&Me.

2007 Alfa Romeo Spider.

La gamme du nouveau modèle se décline en deux niveaux de finition (Spider et Spi-der Exclusive), deux moteurs à essence JTS (2.2 de 185 ch et 3.2 V6 Q4 de 260 ch) et une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

2007 Alfa Romeo Spider.

En plus de son tempérament résolument “Alfa”, la nouvelle voiture assure d’excellentes performances dynamiques, grâce notamment aux suspensions en quadrilatère haut à l’avant et Multilink à l’arrière. Le remarquable confort de marche s’accompagne d’une assiette sportive et de la traction intégrale “Alfa Romeo Q4” évoluée (disponible sur la version 3.2 V6 Q4 de 260 ch).

2007 Alfa Romeo Spider.

Enfin, en matière de sécurité, l’Alfa Spider adopte les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle de son comportement dynamique : du freinage à la traction.

2007 Alfa Romeo Spider.

Ces atouts gagnants ont déjà permis au nouveau modèle de s’adjuger son premier prix : le “Cabriolet de l’Année 2006”, décerné à l’occasion du dernier Salon de Ge-nève par le jury du “Comité Cabriolet”, qui réunit 23 journalistes spécialisés en pro-venance de 12 pays.

2007 Alfa Romeo Spider.

Sûre, puissante et séduisante, l’Alfa Spider marque une nouvelle étape dans l’histoire des spiders, segment dans lequel Alfa Romeo a toujours joué un rôle de premier plan. En effet, le nouveau modèle a été conçu à partir de critères absolus de qualité. Cette philosophie a été appliquée pendant toutes les phases de développement de la voiture : de sa conception jusqu’aux très nombreux essais auxquels elle a été soumise avant le démarrage de la production. La qualité de l’Alfa Spider s’exprime également au travers du choix des matériaux de l’habitacle ; de la mise au point des moteurs, en vue d’obtenir des performances et un confort de très haut niveau ; de l’optimisation des suspensions sophistiquées. Enfin, la notion de “qualité” s’applique aussi à un large éventail de services et de solutions financières, capables de répon-dre aux exigences les plus diverses.

2007 Alfa Romeo Spider.

Le prix de base pour le moteur 2.2 JTS est fixé à 33.400 € tvac et 42.000 € tvac pour le 3.2 JTS V6 Q4.

L’Alfa Spider sera disponible sur notre marché à partir de septembre.

2007 Alfa Romeo Spider.

Caractéristiques techniques du nouveau Spider Alfa Romeo 2007 (2.2 JTS & 3.2 V6 Q4)

Carrosserie

Nombre de places/portes 2/2

Dimensions

Longueur : 4393 mm

Largeur : 1830 mm

Hauteur à vide : 1318 mm

Empattement : 2528 mm

Voies AV/AR à vide : 1579 mm (1593 mm maxi/_1575 mm maxi)

Capacité du coffre à bagages VDA : 253 L (200 L avec roue de secours de petites dimensions)

Poids en ordre de marche DIN : 1530 kg (1690 kg > 3.2 V6 Q4 )

Réservoir à carburant : 70 L

2007 Alfa Romeo Spider.

Moteur : 2.2 JTS Double arbre

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Disposition : transversal avant

Alésage x course : 86,0 x 94,6 mm

Cylindrée : 2198 cm3

Rapport volumétrique : 11,3 : 1

Puissance maximum CEE : 185CV (136 kW) à tr/mn 6500

Couple maximum CEE: 230 Nm (23,4 mkg) à tr/mn 4500

Distribution (commande) : 2 ACT (chaîne), 4 soupapes par cylindre, double variateur de calage continu électro-hydraulique

Alimentation : injection électronique directe MED 7.6.1, intégrée avec l’allumage

Contrôle des émissions : EU4

Emissions de CO2 : 221 g/km

Equipement électrique : (12V)

Batterie : capacité : 90 Ah

Générateur : 120 A

2007 Alfa Romeo Spider.

Transmission : traction avant

Boîte de vitesses :

1ère : 3,818 : 1

2ème : 2,353 : 1

3ème : 1,571 : 1

4ème : 1,146 : 1

5ème : 0,943 : 1

6ème : 0,861 : 1

M.AR : 3,545 : 1

Rapport de réduction finale : 4,176 : 1

Pneumatiques : 215/55 R16 – 225/50 R17 ou 235/45 R18

Direction

Boîtier de direction : à pignon et crémaillère, avec assistance hydraulique

Ø de braquage entre trottoirs : 10,7 m

Suspensions

Avant : à roues indépendantes, en quadrilatère haut, avec double bras oscillant et barre stabilisatrice articulée sur rotules

Arrière : à roues indépendantes, géométrie Multilink

Freins : à disques

Avant : Ø 305 x 28 mm ventilés, étriers flottants de 60 mm

Arrière : Ø 278 x 12 mm pleins, étriers flottants combinés de 38 mm

2007 Alfa Romeo Spider.

Performances – Consommations

Vitesse de pointe : 217 km/h

Accélération (1 personne + 30 kg) : 0 > 100 km/h 8,8 sec

Consommations (selon la Directive CE1999/100) :

Cycle urbain : 13,0 L/100 km

Cycle extra-urbain : 7,3 L/100 km

Cycle mixte : 9,4 L/100 km

2007 Alfa Romeo Spider.

Moteur 3.2 V6 Q4 (B.V. mécanique)

Nombre de cylindres : 6 en “V” à 60°

Disposition : transversale avant

Alésage x course : 89 x 85,6 mm

Cylindrée : 3195 cm3

Rapport volumétrique 11,25 : 1

Puissance maximum CEE : 260 CV (191 kW) à 6200 tr/mn

Couple maximum CEE : 322 Nm (32,8 mkg) à 4500 tr/mn

Distribution (commande) : 4 ACT (chaîne), 4 variateurs de calage continus électro-hydrauliques

Alimentation : injection électronique directe MED 7.6.2, intégrée avec l’allumage

Contrôle des émissions : EU4

Emissions de CO2 : 273 g/km

Equipement électrique : 12V

Batterie : capacité : 90 Ah

Générateur : 150 A

2007 Alfa Romeo Spider.

Transmission : traction intégrale

Boîte de vitesses :

1ère : 3,917 : 1

2ème : 2,040 : 1

3ème : 1,365 : 1

4ème : 1,048 : 1

5ème : 0,846 : 1

6ème : 0,745 : 1

M.AR : 3,769 : 1

Rapport de réduction finale : 3,895 : 1

Pneumatiques : 225/50R17 – 235/45R18

Direction

Boîtier de direction : à pignon et crémaillère, avec assistance hydraulique

Ø de braquage entre trottoirs : 10,7 m

Suspensions

Avant : à roues indépendantes, en quadrilatère haut, avec double bras oscillant et barre stabilisatrice articulée sur rotules

Arrière : à roues indépendantes, géométrie Multilink

Freins : à disques

Avant : Ø 330 x 28 mm ventilés, étriers fixes radiaux en aluminium avec 4 pistons de 42 mm

Arrière : Ø 292 x 22 mm ventilés, étriers flottants combinés de 42 mm

2007 Alfa Romeo Spider.

Performances

Vitesse de pointe : 235 km/h

Accélération (1 personne + 30 kg) 0 > 100 km/h : 7 sec

Consommations (selon la Directive CE1999/100):

Cycle urbain : 16,9 L/100 km

Cycle extra-urbain : 8,4 L/100 km

Cycle/mixte : 11,5 L/100 km

2007 Alfa Romeo Spider.