Alfa Romeo 159 et 159 Sportwagon à boîte Q-Tronic

Les Alfa Romeo 159 Berline et Sportwagon s’enrichissent de nouvelles versions Q-Tronic !

2006 Alfa Romeo 159.

Il s’agit d’une nouvelle boîte à 6 rapports capable de fonctionner en mode automatique ou séquentiel, afin d’exploiter au maximum le potentiel du puissant propulseur 2.4 JTDM de 200 CV (elle sera bientôt disponible également sur le moteur 1.9 JTDM de 150 CV). En actionnant simplement le sélecteur, la commande “Q-Tronic” permet de piloter la voiture soit en mode automatique, avec toutes les fonctions propres à une boîte automatique (stationnement, marche arrière, neutre et drive), soit en mode séquentiel.

Si l’on pousse l’analyse de l’expression “Q-Tronic”, le “Q” rappelle la racine thématique déjà utilisée pour la technologie “Q4” de la traction intégrale développée par Alfa Romeo, ce qui confirme les recherches menées par le constructeur sur les technologies et les dispositifs au service du comportement sportif, du confort sur route et de la sécurité active. Le terme Tronic, en revanche, sert à expliquer que le système est contrôlé par un boîtier électronique qui gère les changements de vitesse de manière optimale et intelligente.

2006 Alfa Romeo 159 Sportwagon.

Explication. La transmission automatique assure en tant que telle une meilleure exploitation des prestations du moteur et un confort accru, surtout en ville. À ces avantages, le système “Q-Tronic” ajoute un véritable agrément lors des changements de vitesses, autrement dit une réduction des impulsions perçues par le conducteur. De plus, ce système novateur permet aux conducteurs qui ne veulent pas renoncer au plaisir d’une conduite sportive de l’utiliser en mode séquentiel comme une boîte à rapports fixes commandés en séquence.

Une légère impulsion vers le haut permet de passer la vitesse supérieure, alors que le même mouvement vers le bas permet de rétrograder. Même en mode séquentiel, le système permet au conducteur de conserver une conduite sportive car, contrairement aux autres boîtes séquentielles, le dispositif “Q-Tronic” n’impose aucun changement de vitesse à haut régime. Celui-ci intervient uniquement lorsque le conducteur le désire.

En outre, en exclusivité sur la version 2.4 JTD M de 200 CV, la boîte “Q-Tronic” offre également la fonction “Sport – Winter” qui permet de choisir parmi deux autres modes de fonctionnement (Sport et Winter) en plus des modes par défaut.

Disponibles sur les exécutions Progression et Distinctive, les versions dotées d’une boîte automatique Q-Tronic proposent les mêmes contenus que celles munies d’une boîte mécanique. À motorisation et équipement équivalents, elles coûtent 2050 euros en plus (TVA comprise).

2006 Alfa Romeo 159 Sportwagon.