La nouvelle ALFA 147 en avant-première mondiale au 76ème Mondiale de l’Automobile à Paris.

La Nouvelle Alfa 147, voiture capable d’optimiser le plaisir de conduite, en transformant un simple trajet en une expérience très enrichissante, fait ses débuts au Salon de Paris. Cette vocation est tout à fait naturelle pour un modèle caractérisé par des performances brillantes et très équilibrées, conjuguées avec une tenue de route irréprochable en toutes circonstances.

La  » sportivité mûre  » de cette voiture compacte exubérante se traduit par une réponse précise à chaque demande de puissance et d’accélération, en toute sécurité. En plus des qualités dynamiques qui la placent parmi les voitures sportives racées, la Nouvelle Alfa 147 se distingue par une allure très élégante, qui lui permet de  » défiler  » avec désinvolture dans les rues des grandes villes européennes.

Destinée à tous ceux qui aiment se distinguer avec classe et sobriété, la nouvelle  » compacte  » assure des performances enthousiasmantes et affiche un style résolument italien, qui en fait une voiture aux lignes inimitables.

Le style extérieur et intérieur

Proposée en version à 3 ou 5 portes, la Nouvelle Alfa 147 exprime avec force la vitalité créative de la Marque ainsi qu’une manière très particulière de concevoir l’automobile, qui va bien au-delà du concept simplement utilitaire de ce moyen de transport. Les voitures Alfa Romeo sont depuis toujours destinées aux automobilistes dont les exigences dépassent le cadre strictement fonctionnel, pour atteindre l’univers plus subtil des émotions : du goût esthétique à la passion pour la technique sophistiquée, en passant par le plaisir de conduite et l’envie d’exprimer sa propre personnalité. A partir de ces critères, les stylistes et les ingénieurs d’Alfa Romeo ont créé une voiture qui évolue considérablement par rapport au modèle précédent.

Il suffit d’ailleurs de regarder les lignes de sa carrosserie pour s’en rendre compte. Tout en préservant les volumes d’origine de la 147, les concepteurs sont intervenus sur la partie avant et, plus légèrement, à l’arrière. La calandre surdimensionnée intègre des projecteurs redessinés.

Le résultat ? Une partie avant qui exprime à la fois classe et sportivité, avec une touche d’agressivité, conférée par le surbaissement de la calandre et du capot moteur. Cette impression est d’ailleurs accentuée par le galbe fuselé des projecteurs (une  » paupière  » en verre incluant trois éléments arrondis chromés sur fond noir) ainsi que par la prise d’air, divisée en trois parties par des éléments verticaux (un central et deux latéraux). Enfin, le porte-à-faux a été allongé, tandis que les pare-chocs et les ailes ont été redessinés.

A l’arrière, les stylistes ont redessiné le hayon et ont apporté de petites retouches aux groupes optiques, pour les rendre encore plus élégants. Ces derniers ont désormais une forme triangulaire plus allongée, soulignée par une garniture chromée. Le  » caractère triangulaire  » – élément distinctif de l’architecture Alfa Romeo – devient d’ailleurs une clé de lecture explicite pour interpréter l’esthétique de la Nouvelle 147. Par exemple, l’écusson en saillie, qui accentue les arêtes de la forme triangulaire dans la vue en plan, met en évidence le dessin du pare-chocs avant.

En exploitant les formes triangulaires et les lignes inclinées, ces interventions esthétiques intensifient les perceptions de dynamisme et d’élan de la carrosserie.

Dans son habitacle, la Nouvelle Alfa 147 adopte la même assiette de conduite que celle du modèle précédent. L’espace intérieur est caractérisé par un équilibre optimal des volumes, compacts et enveloppants, ainsi que par des surfaces et des lignes souples, sobres et épurées. Certains traits esthétiques ont été redessinés afin d’accentuer l’impression de  » sportivité élégante  » qui distingue depuis toujours les voitures Alfa Romeo.

De nouveaux coloris ont été adoptés pour la planche de bord bicolore : gris ton sur ton et bleu/gris. Ces deux mariages chromatiques viennent s’ajouter aux variantes  » classiques  » (noir ton sur ton, noir/gris et noir/beige), qui profitent de l’introduction d’un effet gaufré plus raffiné (dit  » buffle d’eau « ). Enfin, la Nouvelle Alfa 147 propose un nouveau graphisme de l’instrumentation ; une nouvelle sellerie  » cannelée  » des sièges et des panneaux des portes ; des appui-tête arrière redessinés et abaissés, qui n’entravent pas la visibilité du conducteur.

Les innovations en matière de moteurs, de boîtes de vitesses et de suspensions

La gamme comprend trois moteurs à essence et trois turbo diesel. Les deux 1.6 Twin Spark 16 soupapes développent respectivement 105 et 120 CV ainsi qu’un couple de 14,3 et 14,9 mkg ; le 2.0 16v de 150 CV (couple de 18,5 mkg), appartenant toujours à la famille Twin Spark, a déjà remporté un vif succès auprès de la clientèle Alfa Romeo.

Venons maintenant aux turbos diesel. Il s’agit de deux brillants 1.9 JTD de 100 et 115 CV ainsi que du puissant 1.9 JTD 16v M-Jet qui développe 150 CV à 4000 tr/mn et un couple de 31 mkg (305 Nm) à 2000 tr/mn. Ce propulseur, qui appartient à la deuxième génération des moteurs JTD (Multijet multisoupapes), est le gage d’un intense agrément de conduite et de performances très élevées.

En matière de boîtes de vitesses, la Nouvelle Alfa 147 propose une innovante transmission robotisée, évolution de la célèbre Selespeed, qui offre une interface encore plus conviviale et plus intuitive, sans pour autant renoncer au plaisir de conduite que procure la transmission mécanique. A l’instar de la boîte Selespeed actuelle, ce système a été conçu afin d’automatiser les commandes de l’embrayage et du levier des vitesses d’une transmission mécanique, au travers d’un asservissement du type électro-hydraulique. En plus des avantages typiques de la boîte Selespeed, ce nouveau dispositif offre une interface particulièrement conviviale.

Contrairement à la Selespeed, le levier sélecteur est  » multistable  » et permet donc de vérifier à tout moment sa position (N Neutral – R Reverse – D Drive). Deux modalités de fonctionnement sont prévues. En mode Manuel, l’automobiliste gère l’enclenchement des rapports à l’aide du levier sélecteur situé sur le tunnel. En mode Automatique, le système électronique se charge des changements de rapports à partir de deux stratégies qui privilégient respectivement le confort de marche (NORMAL) et une conduite plus sportive (SPORT). La facilité d’interaction avec le système et l’amélioration des performances garantie par les nouvelles stratégies de pilotage, font de cette boîte robotisée le meilleur compromis pour tout ceux qui préfèrent le confort de l’automatisme, mais ne veulent pas renoncer au plaisir de conduite que procure la transmission mécanique.

Parmi les nouveautés introduites par la Nouvelle Alfa 147, signalons les suspensions Confort. Disponible de série sur les versions équipées du moteur 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 CV (en option sur les autres versions), cette nouvelle géométrie conjugue une suspension avant en quadrilatère et une suspension arrière du type McPherson  » évolué « . En synthèse, ce schéma particulier améliore le confort, sans pour autant pénaliser la maniabilité. Pour obtenir ce résultat, les amortisseurs avant ont été optimisés. A l’arrière, les différences par rapport à une géométrie McPherson traditionnelle sont plus marquées, à commencer par la longueur des bras transversaux, la position des points d’ancrage de ces derniers à la coque et la rigidité spécifique des douilles. Pour le client, tout cela se traduit par un braquage et un effort au volant précis et progressifs ; une grande rapidité de réaction ; une parfaite stabilité et une maîtrise idéale, notamment dans des conditions critiques d’adhérence ; des mouvements doux et équilibrés de la coque ; un confort de haut niveau dans toutes les conditions d’utilisation et sur tous les types de parcours.

De série sur l’ensemble de la gamme, la nouvelle voiture reprend le schéma qui a fait le succès des Alfa 156 et Alfa 147 : quadrilatère haut à l’avant et McPherson à l’arrière.

Bien entendu, cette géométrie a été mise au point pour l’adapter à la répartition des masses et aux caractéristiques spécifiques du modèle. En ce qui concerne le quadrilatère avant, une attention particulière a été portée au choix et au réglage des ressorts et des amortisseurs, ainsi qu’à l’adoption d’une nouvelle barre stabilisatrice à section creuse qui – à égalité de rigidité et de roulis – a permis de réduire le poids (-1,7 kg).

Il en résulte une voiture compacte qui conjugue une excellente maîtrise, typique de la traction avant, avec une précision exceptionnelle et une capacité de réaction digne d’une voiture de sport. La Nouvelle Alfa 147 assure une tenue latérale maximale, une grande précision dans les virages ainsi qu’une réponse toujours rapide et efficace de la direction.

Le train arrière (suspension McPherson à bras asymétriques, dont les propriétés élastocinématiques ont été optimisées) contribue à assurer un comportement dynamique irréprochable, en garantissant une grande stabilité dans les manœuvres à grande vitesse et une extrême agilité sur les parcours mixtes.

Une sécurité à toute épreuve

Dans le domaine de la sécurité, la Nouvelle Alfa 147 ne craint pas la concurrence. A commencer par l’excellente rigidité à la torsion et à la flexion de la coque : 90.000 mkg/rad (3 portes) et 80.000 mkg/rad (5 portes). En plus d’un circuit de freinage extrêmement performant, toutes les versions du nouveau modèle proposent de série un ABS BOSCH 5.7 avec répartiteur de freinage EBD (Electronic Brake Distributor) intégré.

Par ailleurs, la Nouvelle Alfa 147 garantit une maîtrise absolue dans toutes les conditions de conduite, même les plus extrêmes, grâce au VDC (Vehicle Dynamic Control) et au système ASR (Anti Slip Regulation). Le premier se veut l’interprétation Alfa Romeo de l’ESP (Electronic Stability Program), système qui intervient dès que la stabilité de la voiture risque d’être compromise, en aidant le conducteur à maîtriser sa voiture.

Dispositif résolument sportif, digne d’une Alfa caractérisée par une tenue de route sans faille, le VDC laisse au pilote la liberté de maîtriser sa voiture dans des conditions normales, en intervenant juste avant que la situation ne devienne critique. En cas de brusque rétrogradation dans des conditions de faible adhérence, le MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour transmettre un supplément de couple au moteur et éviter ainsi le patinage dû au blocage des roues. Enfin, les versions 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 CV sont équipées de série du système ASR (Anti Slip Regulation). Intégré dans le VDC, ce dispositif anti-patinage optimise la traction à n’importe quelle vitesse, par l’intermédiaire des freins et de la gestion du moteur.

En réalisant un compromis idéal entre maniabilité et confort, les pneumatiques contribuent à l’excellent comportement dynamique de la Nouvelle Alfa 147. Afin de limiter la dérive dans les virages et assurer en même temps une bonne capacité d’absorption des aspérités de la chaussée, les techniciens d’Alfa Romeo ont adopté des pneumatiques généreux, diversifiés en fonction des versions : 185/65 R 15, 195/60 R 15, 205/55 R 16 ou 215/45 R 17. Enfin, le choix est offert entre plusieurs types de jantes en alliage léger, au design spécifique.

La gamme

Disponible en version à 3 ou 5 portes, la gamme de la Nouvelle Alfa 147 est le résultat du mariage entre trois niveaux de finition (Impression, Progression et Distintive) ; treize teintes de carrosserie ; quatre aménagements intérieurs (deux tons de noir, gris ou beige) ; plusieurs habillages intérieurs (tissu, Alfatex et cuir) ; trois moteurs à essence et trois turbo diesel.

En plus du riche éventail d’équipements ayant trait à la sécurité (parmi lesquels on retiendra les airbags  » en rideau  » pour protéger la tête des occupants), ce nouveau modèle propose une longue liste d’équipements de série et d’options. Signalons, entre autres, le climatiseur manuel ou automatique bizone ; les capteurs de recul et de pluie ; l’autoradio avec lecteur CD/MP3 ; le circuit Hi-fi Bose ; deux niveaux de CONNECT ; le système  » mains libres  » BlueTooth ; les projecteurs au Xénon. En particulier, la Nouvelle Alfa 147 propose en option la très révolutionnaire technologie Bluetooth, qui permet à l’automobiliste d’utiliser son téléphone portable en le laissant dans sa poche ou dans son sac, sans lâcher le volant. Cette technologie est le gage d’un confort et d’une sécurité maximum. Le système, qui comprend un micro et un clavier sur le tunnel, utilise les amplificateurs du circuit audio de la voiture.