Alfa Romeo Crosswagon Q4 : Une Alfa 156 Sportwagon à la sauce « Crossover ».

Avec la Crosswagon Q4, Alfa Romeo présente son premier véhicule « Crossover », ces voitures “ tous chemins ”, qui allient une facilité de conduite similaire de celui d’une berline/_break classique et une plus grande aptitude à circuler sur les routes ou chemins de terre boueux et/ou enneigés et même de traverser de petits gués, d’où l’expression anglo-saxonne « Crossover ».


La nouvelle Alfa Crosswagon Q4 est actuellement proposée avec un seul groupe motopropulseur. Accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports, le 1.9 JTD 16v M-Jet est le réputé quatre cylindres en ligne de 1910 cm3 (alésage 82 mm et course de 90,4 mm), dans une version qui développe une puissance de 110 kW (150 CV) à 4000 tr/mn et un couple de 305 Nm (31 mkg) à 2000 tr/mn.

Le système “ Common Rail ” adopté par le 1.9 JTD 16v M-Jet comporte deux nouvelles logiques de commande automatique des paramètres d’injection du gazole injecté, au bénéfice d’un fonctionnement plus silencieux et exempt de vibrations.

Q4 : Une sophistiquée transmission à quatre roues motrices permanente

Par sa garde au sol majorée de près de 6,5 cm, par ses suspensions aux angles d’attaque et de sortie améliorés, ses pneus All Seasons de 225/55 R17, mais surtout par l’adoption d’une transmission permanente aux quatre roues, issue de la désormais longue expérience du groupe Fiat dans le domaine des transmissions intégrales, la nouvelle Alfa Crosswagon Q4 se veut une véritable « Crossover » de la nouvelle génération, capable de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, en alliant une habitabilité suffisante pour accueillir confortablement 5 passagers, un plaisir de conduite et une sécurité active en toutes circonstances de très haut niveau. Par beau temps, comme sous une pluie diluvienne, en agglomération, comme sur routes sinueuses, sur autoroutes ou sur les routes verglacées menant aux stations de sports d’hiver.

Les techniciens d’Arese ont développé le nouveau système “ Quatre roues motrices Alfa Romeo Q4 ” qui répartit en permanence le couple entre les roues avant et arrière, aussi bien en accélération qu’au freinage, en fonction du degré d’adhérence des pneumatiques.

Doté de trois différentiels, un avant, un arrière et un central de type autobloquant Torsen C. Celui-ci peut moduler le couple moteur en transmettant jusqu’à environ 80% du couple aux roues arrière, d’où une meilleure adhérence latérale des roues avant en accélération, afin d’éviter un effet sous-vireur trop accentué en accélération. Par contre, en conditions de survirage, ce différentiel transférera jusqu’à 40% seulement du couple, afin d’améliorer l’adhérence latérale des roues arrière. En outre, la transmission aux quatre roues étant « permanente » l’équilibre est proche de l’idéal entre sous virage et survirage.

Le nouveau modèle adopte aussi un schéma de suspensions qui a fait l’objet d’une mise au point spécifique : suspension avant en quadrilatère haut et suspension arrière du type McPherson, avec tiges transversales à longueur différenciée. D’ou une meilleure capacité d’absorption des aspérités de la chaussée, typiques des parcours tout terrain, grâce au recul longitudinal de la roue, sans braquages forcés, ainsi qu’à l’augmentation de l’angle “ anti-squat ” ; une réponse toujours linéaire et précise de la direction, grâce au quadrilatère avant ; une tenue de route sans faille et une grande capacité de rétablissement de la trajectoire en toutes circonstances, grâce à l’important braquage de la roue arrière sous charge latérale. Le train arrière garantit une stabilité maximale dans les manœuvres à grade vitesse et confère à la voiture une grande agilité sur les parcours mixtes et étroits.

La Crosswagon Q4 est également équipée de VDC (Vehicle Dynamic Control), interprétation Alfa Romeo de l’ESP (Electronic Stability Program). Intégré dans le VDC, le système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation) optimise la traction à n’importe quelle vitesse, par l’intermédiaire des freins et de la gestion du moteur. En cas de patinage en virage, il intervient automatiquement, en transférant la motricité sur la roue opposée, en obtenant ainsi un effet semblable à celui produit par un différentiel autobloquant, aussi bien sur l’essieu avant que sur le pont arrière. En cas de brusque rétrogradation dans des
conditions de faible adhérence, le MSR (Motor Schleppmoment Regelung) intervient pour transmettre du couple au moteur et éviter le patinage dû au blocage des roues.

Enfin, le système freinage de l’Alfa Crosswagon Q4 n’a pas été oublié.

Un ABS à quatre capteurs actifs, pourvu d’un correcteur électronique de freinage EBD, gère les quatre disques munis d’étriers fixes en aluminium Brembo à quatre pistons (épaisseur des disques AV : 42mm ARR : 38mm). Les disques avant sont auto ventilés et mesurent 330 mm de diamètre.

Dessiné par le Centro Stile, le centre de design d’Alfa Romeo situé à Arese, la Crosswagon Q4 a été étudiée sur base du très élégant break Alfa Romeo 156 Sportwagon.

Par rapport à cette dernière, plusieurs détails contribuent à conférer une allure plus « vigoureuse » à la Crosswagon Q4 :

Les protections en acier du bas de portes

Les pare-chocs avant et arrière spécifiques, avec un renfort en aluminium

L’originale grille de protection des pare-chocs

La galerie de toit

Les ailes de grandes dimensions.

A l’intérieur, la Crosswagon Q4 propose un tableau de bord au dessin et au revêtement inédits, mais aussi :

Un compas incorporé au rétroviseur

Une moquette et des tapis spécifiques

Des garnitures sur le volant.

Une sellerie en cuir “ Pleine Fleur ” de haute qualité est disponible en option.

La gamme se déclinera en trois niveaux de finition (Progression, Distinctive et Luxury) et neuf teintes de carrosserie, dont quatre ont expressément été étudiées pour le nouveau modèle par le Centro Stile d’Arese. Un traitement « ton sur ton » caractérise toutes les teintes de carrosserie.

Logiquement, la Crosswagon Q4 conserve des dimensions très proches de celles du Sportwagon. Elle mesure 444 cm de long (444 cm), 176 cm de large (173 cm), 149 cm de haut (143 cm). Son empattement de 259 cm est également identique.

L’Alfa Crosswagon Q4 sera commercialisée en Italie à partir du mois d’octobre 2004 et ultérieurement dans les autres pays.